fr_FR_french.html100777 0 0 43372 11532204002 7424 0 Pburn

Pburn - Gravage de CD/DVD/Blu-ray
Version 3.x.x
Pburn
GPL, Copyright 2007, 2008, 2009, 2010
Sigmund Berglund


______________________________________________________________________________________
INDEX

{1} Travailler avec Pburn
{2} En profondeur
{3} Paramètres
{4} Pièges potentiels


______________________________________________________________________________________
{1} TRAVAILLER AVEC PBURN

Pburn supporte le gravage des CD, DVD et des disques Blu-ray. La taille du média est imprimée sur la surface du disque, et c'est une info précieuse à connaitre avant le gravage. Normalement, les CD contiennent 700 Mo, les DVD 4,7 Go et les disques Blu-ray 25 Go. Mais ces derniers sont différents et à utiliser avec précaution.

Ajouter des fichiers et répertoires à la liste à graver, que ce soit avec le navigateur ou l'outil de recherche. Vous pouvez également ouvrir une liste précédemment sauvée ou importer tout fichier texte contenant des noms de fichiers, les playlistes de musique ordinaire y comprises.

Les éléments de la liste peuvent être édités. Vous pouvez supprimer des éléments, les renommer ou les déplacer dans un nouveau répertoire. Ces éléments sont des liens vers des fichiers existants de votre système, et pointeront sur leur source, quoi que vous éditiez.

Pburn manipule le contenu de la liste à graver de différentes façons.
- Gravage d'un disque de données, à partir du contenu d'une liste à graver. Ce disque sera compatible avec les PC, lecteurs mp3, lecteurs de Divx...
- Gravage d'un CD audio à partir des fichiers audio de la liste à graver. Ces CD peuvent être lus dans des lecteurs CD ordinaires.
- Gravage d'un DVD/CD de fichiers d'une liste à graver, qui peuvent être lus dans des lecteurs de DVD ordinaires
- Gravage d'une image iso de l'un des fichiers *. iso de la liste à graver. Une image iso est un système de fichiers binaires pour les disques optiques.

En plus de l'action sur les éléments de la liste à graver, Pburn possède des outils pour copier et effacer des disques. Pour la copie, il est utile de rappeler que vous n'avez pas besoin de 2 périphériques pour copier un disque. Si vous n'avez seulement qu'un graveur, Pburn va d'abord faire une image iso du disque source de votre système. Puis graver cette image.

Si vous n'avez pas de disque pour graver sous la main pour le moment, il y a 2 façons de sauver le contenu sans entamer le dernier processus de gravage.
1. Vous pouvez enregistrer la liste à graver dans un fichier *.pbn. Il s'agit d'un petit fichier comprenant uniquement des infos sur les données. Ce fichier ne peut être utilisé dans aucun autre programme que Pburn.
2. Vous pouvez sauvegarder le système de fichiers iso9660 complètement. Il contient toutes les données et sera le plus souvent énorme en taille. Ce fichier *. iso est compatible avec la plupart des logiciels de gravage.


______________________________________________________________________________________
{2} EN PROFONDEUR

< MIME >
Pour voir le contenu du fichier, double-cliquer sur celui-ci, et il s'ouvrira, si l'extension est définie dans Rox MIME-types.
Cela est aussi possible par l'intermédiaire du menu 'Outils'. Mais alors il n'agira que sur la sélection dans la liste à graver, pas dans Naviguer/Rechercher

< Audio >
Pburn utilise 'ffmpeg' pour encoder et supporter les formats *.mp3, *.ogg, *.wma and *.wav. Les autres formats ont besoin d'autres encodeurs.
*. Ape nécessite 'mac'.
*. Flac nécessite 'flac'.
*. Mp4 et *. m4a nécessite 'faad2'.
Lors de l'utilisation de ces encodeurs supplémentaires, le calcul du temps (minutes de musique) ne fonctionnera pas correctement.


< Vidéo >
Pburn enregistre chaque fichier comme un chapitre. Cela signifie que vous pouvez 'sauter' au film suivant ou précédent avec votre télécommande. Pburn ne fait pas de menus sur le DVD. Pour cela, vous avez besoin d'un programme d'authoring DVD approprié.
Gardez à l'esprit que les fichiers audio et vidéo sont avides d'espace temporaire sur votre disque dur. Quelques minutes de film compressé (avi, mov ...) représentent des dizaines de méga-octets sur votre disque gravé. Et toutes ces données doivent d'abord être stockées sur votre système.



Il s'agit d'un DVD/CD Vidéo avec seulement des images et un fichier audio pour la musique de fond. Sachez que vous pouvez exporter le diaporama fini sans effectuer de gravage. Ainsi, vous pouvez créer plusieurs pistes audio avec les photos et les graver toutes selon la norme Video-DVD/CD.

< Importer (play)list >
Cela importe un fichier texte avec une liste de noms de fichiers.
- Elle exclut toutes les lignes avec '#'. C'est le plus souvent des meta-info dans les playlistes.
- Si les noms de fichiers dans la liste sont sans chemin, Pburn utilise la voie de la liste importée.
- En option, Pburn octroie un numéro aux morceaux, ceci pour maintenir l'ordre original.


< Vérifier >
Pburn peut vérifier de deux façons:
1. 'Vérifier la qualité du disque' (dans le menu 'Outils'). Il scanne le disque pour rechercher les erreurs C2. Le lecteur tente d'interpoler ces lacunes dans les données, mais s'il y a trop d'erreurs, il pourra afficher un échec de lecture. Les erreurs C2 peuvent se produire quand le disque est physiquement en déséquilibre (comme une roue qui est sortie de son axe ou davantage sur un côté), ce qui peut être évité en réduisant la vitesse de gravage.
2. 'Vérifier le système de fichiers'. Si le gravage des données en stockage temporaire (off-the-fly), est comparé avec les données dans le stockage temporaire.


< Avancé >
L'objectif de Pburn est d'être fonctionnel et convivial pour un débutant. Il n'affiche pas les options avancées comme l'overburning (gravage en surcapacité), eltorito... Mais elles sont tout de même disponibles. Après avoir ajouté les fichiers à la liste à graver et cliqué sur le bouton 'Graver', la boîte de dialogue des préférences montre un onglet 'Avancé'. Ici vous pouvez modifier la commande avant de graver. Pburn est une interface graphique pour mkisofs, cdrecord, growisofs, cdda2wav et cdrdao. Vous trouverez une bonne documentation pour tous ces programmes sur le web.


< Paramètres >
Paramètres de Pburn lors de son lancement à partir d'un terminal.
*.pbn - lance Pburn avec un fichier *.pbn.
*.iso - Va directement vers 'graver une image iso'.
-c - ne détecte PAS automatiquement les médias. les paramètres Multisession ne seront pas complétés par défaut.
-d dir - lance Pburn dans un autre répertoire.
-f - utilise le mode raw-burn. Grave le contenu de /tmp/pburn, et suit toujours les liens symboliques.
-h - affiche un message d'aide.
-i file - Importe la liste (fichier texte) avec les noms de fichiers. Voir 'Importer la (play)liste'.
-v - affiche le version de Pburn.


______________________________________________________________________________________
{3} PARAMETRES

La boîte de dialogue des préférences peut être ouverte à partir du menu fichier. Ici vous pouvez définir vos paramètres préférés. Les modifications seront sauvegardées pour une utilisation ultérieure en cliquant sur le bouton 'OK'. Si des paramètres sont difficiles à comprendre, l'aide est là. Chaque onglet de la boîte de dialogue des préférences possède son propre bouton 'info'.
Pburn ouvrira la boîte de dialogue des 'Préférences' dès que vous aurez cliqué sur le bouton 'Graver' dans la fenêtre principale. Vous pourrez alors passer outre les paramètres donnés avant de graver.


{3.1} GENERAL

< Recherche / MIME >

Pburn utilise 'Pfilesearch' comme moteur de recherche de fichiers. Tous les paramètres de recherche sont globaux et affectent donc tous les autres programmes qui utilisent Pfilesearch.

< Support de langue >
Réglé sur 'auto', Pburn utilise la variable d'environnement 'LANG' pour détecter la langue active. S'il n'y a pas de fichier pour votre langue, c'est l'anglais qui sera utilisé par défaut.


{3.2} GRAVER

< Multisession >
Permet plusieurs gravages sur un disque. Peu importe qu'il s'agisse d'un CD-R ou CD-RW. Il est préférable de conserver les mêmes paramètres pour chaque session, sans quoi le disque peut ne pas fonctionner correctement après le gravage. A tout moment, vous pouvez clore le disque en écriture (pour ne plus permettre aucun gravage).


< A la volée >
Le gravage à la volée (sans stockage temporaire) est nécessaire lorsque l'espace sur le disque système est trop restreint. Cette option permet parfois de graver plus rapidement. Mais il est plus sûr d'utiliser le stockage temporaire, cela permet de graver plus souvent sans erreur. La technique du stockage temporaire est également plus rapide lors du gravage de plusieurs copies d'un média. Si le système est chargé (pas beaucoup de RAM libre), vous pouvez rencontrer des difficultés pour graver à la volée. Pour aider un système surchargé, choisissez la vitesse de gravage la plus faible.

Si vous gravez un CD audio à partir de fichiers *.mp3, *.ogg, etc..., ils doivent être convertis en fichiers *.wav dans un stockage temporaire avant le gravage. Mais vous pouvez graver un CD audio directement à la volée à partir de fichiers *.wav.
De la même manière, si vous gravez des DVD vidéo, les fichiers devront d'abord être convertis au bon format dans un stockage temporaire.


{3.3} SYSTEME DE FICHIERS

< ISO9660 >
Les CD/DVDs utilisent le système de fichiers iso9660. Il s'agit d'un système basique, qui se présente dans un système non-Linux/Windows, ou lorsque Rockridge/Joliet n'est pas choisi.

< Rockridge/Joliet >
Rockridge/Joliet donne au système de fichiers iso9660 des infos supplémentaires pour permettre les noms de fichiers longs (avec des espaces) sous Linux/Windows.



{3.4} DEVICE

< Devices >
Par défaut, Pburn utilise /dev/cdrom pour le gravage. Cela peut ne pas fonctionner s'il y a plus d'un lecteur sur le système. Choisissez le graveur dans la liste.

< Vitesse >
Les graveurs possèdent une vitesse de gravage maximale. Ce n'est pas toujours le meilleur choix pour votre système. En réglant la vitesse sur Auto, Pburn tente de déterminer une vitesse de travail raisonnable pour vos graveur/disque/système.



{3.5} AUDIO

< A la volée >
Normalement Pburn utilise le mode 'à la volée' (Track-at-once - TAO). Il grave piste par piste, et utilise ainsi peu de mémoire. Entre chaque piste, TAO intercale un silence de 2 secondes. C'est souvent très bien, mais si les pistes s'enchaînent en fondus, les silences seront alors perçus comme des 'bugs'. Pour éviter cela, utilisez plutôt 'Disc-at-once' (DAO). Mais sachez que DAO utilise plus de mémoire que TAO.

En raison d'un mauvais firmware, certains graveurs n'acceptent pas les modes TAO/DAO. Ils doivent graver en mode RAW. Mais, cela ne laissera pas de silences entre les pistes.

< Normaliser >
Si les morceaux viennent de différentes sources, ils ont souvent des niveaux de volume différents. Pburn peut modifier le niveau du volume de chaque morceau de la compilation afin que le niveau moyen soit le même pour tous.


{3.6} CD-TEXT

< CD-text >
CD-text est une information additionnelle sur un CD audio. Cette info contient normalement les noms de l'artiste/piste/album qui sont affichés sur le lecteur de CD s'il le permet. Tous les lecteurs ne le font pas, et tous les graveurs ne peuvent pas non plus graver du texte sur les disques.

Evitez les caractères spéciaux dans le texte des CD, ça pourrait donner des résultats inattendus. Le texte des CD peut également être écrit en mode 'Track-at-once' (TAO). Pburn se réglera automatiquement sur 'Disc-at-once' si TAO n'est pas choisi.

< CDDB >
Lors de la copie d'un CD audio, Pburn peut rechercher sur Internet des informations pour le texte du CD. Vous pouvez changer librement le texte avant la copie.


{3.7} VIDEO

< TV standard >
Les deux standards de télévision les plus connus sont PAL et NTSC. Vous devez choisir le bon sans quoi vous ne pourrez pas lire les disques. Vérifiez dans la liste le standard de votre pays. Si SECAM est le standard de votre pays, vous devez utiliser le PAL.

< Ratio d'aspect >
Pas très important: Votre choix sera pris en compte, mais si le DVD est destiné à être lu sur un téléviseur grand écran, l'image sera de meilleure qualité s'il y a correspondance.


{3.8} DIAPORAMA

< Diaporama >
Le gravage des diaporamas ne supporte que des fichiers images et audio. Aucun film ne peut être gravé. L'audio sera coupé quand le diaporama des images sera terminé. La musique de fond supporte principalement les mêmes formats que les CD audio.

< Construire un Diaporama uniquement>
Cette option est formidable si vous créez des diaporamas plus compliqués. Vous pouvez maintenant créer plusieurs diaporamas et graver les fichiers comme un DVD Vidéo ordinaire. Mieux encore, vous pouvez avoir plusieurs pistes audio avec des images d'arrière-plan.


{3.9} COPIER / AJUSTER DES DVD VIDEO

< Copier / ajuster >
Si vous choisissez de copier uniquement un film (pour l'adapter à un DVD simple couche), sachez que les sous-titres ne seront pas inclus. Les fichiers principaux du DVD sont désignés par 'TITLE' (TITRE). Un seul titre est celui du film. Pburn recherche le titre de la plupart des chapitres afin de définir lequel est celui du film. Si ce n'est pas le bon, vous ne devez pas en tenir compte et modifier le paramètre par défaut.


{3.10} PUBLICATION

< Publication >
L'information de publication sera ajoutée à tout projet de DONNEES. Elle ne sera pas ajoutée lors du gravage d'images ISO, CD Audio ou de toute forme de copie. La plus courante est celle du 'Nom du projet', souvent utilisée par les gestionnaires de fichiers pour définir les disques.


{3.11} AVANCE

< Manipuler la commande de gravage >
Cochez 'Permettre l'édition...' pour manipuler la commande de gravage. Si vous avez changé des paramètres dans les autres onglets, utilisez le bouton 'rafraîchir' pour voir ces changements dans la ligne de commande. Lorsque vous cliquez sur le bouton 'Graver', Pburn exécutera la commande indiquée. Quand 'Permettre l'édition...' n'est pas coché, Pburn exécute des paramètres sélectionnés.

< Priorité au CPU >
Vous pouvez donner à Pburn plus ou moins des ressources de votre système. Sachez que cela aura une incidence sur toutes les autres applications en fonctionnement. Appuyez sur le bouton de rafraîchissement pour voir les changements. Attention! Une faible priorité au CPU pourrait donner un tampon en condition de sous rendement ou buffer 'underrun' sur votre système, et le disque risque d'être inutilisable.


______________________________________________________________________________________
{4} PIEGES EVENTUELS

- Sachez que les Go des marchands sont de 10003 et non pas de 10243 Mo. La véritable capacité des DVD +-R [W] simple couche n'est que de 4.4 Go au lieu des 4,7 Go annoncés, et les Blu-ray ne font pas plus de 23.3 Go!
- Si vous rencontrez des problèmes de gravage avec des noms de fichiers contenant des caractères spéciaux (æøå), lancez Pburn avec le paramètre-f. Ouvrez un terminal et exécuter la commande 'pburn-f'.
- Il est recommandé de ne pas exécuter des applications lourdes, pendant le gravage. Cela peut conduire à des dépassements de tampon en sous-rendement si votre PC n'est pas en mesure d'allouer suffisamment de temps pour le traitement du gravage. Cela rendra le disque inutilisable. Le choix d'une vitesse de gravage trop élevée ou une faible priorité au CPU pourrait aussi amener un tampon en sous-rendement.
- Tous les graveurs ne peuvent pas 'voir' au-delà de la première session. Peu de lecteurs de DVD-ROM sont capables de relire des DVD-R, encore moins de supporter les DVD + R multisession. En d'autres termes, votre graveur de DVD pourrait être le seul capable, dans votre voisinage, d'accéder aux données ajoutées à différentes occasions.
- Les médias RW peuvent supporter 1000 effacements environ.
- Les médias RW ne sont pas lisibles par une grande partie des lecteurs.
- Les CD Audio n'ont pas de système de fichiers, ils ne doivent donc pas être montés, il suffit de les lire.
- Si un outil de montage automatique est actif, il peut détecter un disque formaté et le monter. Vous ne pouvez pas graver un disque monté. Désactivez l'outil de montage automatique.