quelques critiques BionicPup32 8.0

Post Reply
Message
Author
gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

quelques critiques BionicPup32 8.0

#1 Post by gilloraymondo »

Bonjour,

J'ai testé la version 32 plutôt que la version 64 car, si chez moi, la version 64 serait plus adéquate, lorsque je suis en voyage à travers le monde, je préfère emmener un petit netbook complètement périmé, mais qui fonctionne très bien avec puppy linux, et que personne ne sera tenté de me voler, car ne valant quasiment plus rien...Et puppy linux est précisément fait pour ces vieux ordinateurs sans valeur.

Première observation : c'est plus lent au démarrage que les précédentes versions de puppy linux.

Il n'existe aucun pack de francisation. Si on veut tenter d'utiliser un pack de francisation d'une version précédente de puppy linux, Bionic se retrouvera sans bureau... Bon, tout est donc en anglais. Si ça ne me gêne pas puisque cette langue est loin de m'être inconnue, il n'en va pas de même pour tout le monde !

Pas moyen non plus de franciser le navigateur par défaut, dérivé de firefox, mais dépourvu des options de langues.
Le choix d'autres navigateurs possibles est particulièrement limité : soit, avec l'un, il est indiqué que la version sera, prochainement obsolète, soit, avec un autre, qu'il refusera d'office les cookies, ce qui rend inaccessible pleins de sites.
Théoriquement on pourrait installer Chromium, mais en fait, non !

La seule possibilité satisfaisante est firefox. Je n'ai rien contre firefox, bien au contraire, mais c'est lourd sur un petit netbook qui, alors. plante ! Et l'installation de firefox n'est pas évidente : j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour la réussir, alors que plus simple, ce n'est pas possible ! En fait, l'installation s'est révélée impossible sur le netbook et je n'ai pu la faire que son mon ordinateur de bureau. Par contre, une fois installé, ça fonctionne sur le netbook, mais, ça plante ! Avec une partition swap sur la carte SDHC, ça semble aller mieux.

Autre problème qui n'a surement guère d'importance pour beaucoup de monde, mais qui, pour moi, en a : pas moyen de respecter la ponctuation espagnole, qui, pourtant, dans cette langue, a beaucoup d'importance. Avec les versions précédentes de puppy linux, il suffisait d'opter pour le clavier latin 9 pour avoir un AZERTY bien français mais permettant de respecter la ponctuation espagnole.

Changer la disposition de clavier est une solution, mais être capable de taper, tantôt sur un clavier AZERTY, et tantôt sur un clavier QWERTY, est, pour moi, impossible
J'ai fini par trouver une solution simple et pratique, en restant avec mon clavier AZERTY,
Je fais un autre post à ce sujet, car ça pourra peut être, aider quelqu'un d'autre.

Cordialement

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#2 Post by Argolance »

Bonjour,
C'est la mort annoncée de tous les ordinateurs qui ne peuvent fonctionner qu'en 32 bit et par là même, de tout le matériel qui va avec (scanner et compagnie...). Ce sont surtout les navigateurs, instruments indispensables aujourd'hui, qui poussent à la roue, genre Chrome et consorts: ils n'ont qu'un seul objectif qu'on connaît bien et estiment probablement que le parc des machines d'occasion en 64 bit est maintenant suffisant pour pouvoir abandonner le 32. Il est vrai que pour une centaine d'euros, on peut trouver un portable qui tient la route (j'en ai deux comme ça que j'ai équipés de disques SD) et un PC de bureau encore moins coûteux. Avec Puppy, tout ce petit monde tourne comme une horloge! :D
Mais en attendant, beaucoup vont rester en rade sur la bas-côté d'la route car ce qui est relativement "bon marché" pour nous est exorbitant pour d'autres... :(

Cordialement.

User avatar
Médor
Posts: 1754
Joined: Sat 24 Jul 2010, 20:04
Location: France

#3 Post by Médor »

Bonjour,

Concernant la traduction de Light Firefox 48.0, j'ai adjoint le module complémentaire :
firefox-48.0a1.fr.langpack.xpi

Par l'Assistant souris/clavier » "Advanced configuration" on peut sélectionner la variante clavier : latin9 :!:

La traduction fr de bionicpup32 n'est pas impossible ;)
Par manque de temps je ne l'ai toujours pas finalisée ...


Cordialement,
Médor.
Attachments
Capture_2020-06-06.jpg
(65.29 KiB) Downloaded 158 times
Capture_2020-06-06(1).jpg
(62.7 KiB) Downloaded 159 times

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#4 Post by Argolance »

M�dor wrote:Par l'Assistant souris/clavier » "Advanced configuration" on peut sélectionner la variante clavier : latin9
J'ai en son temps fait une version francisée de Xkb pour le choix de la disposition de clavier et augmentée de la gestion du pavé numérique ainsi que de l’icône "fbxkb" dans la zone de notification qui permet de basculer d'un clic entre plusieurs dispositions.

Cordialement.
Attachments
200606_135526_456x465_easyshot.jpg
(44.37 KiB) Downloaded 150 times

User avatar
Médor
Posts: 1754
Joined: Sat 24 Jul 2010, 20:04
Location: France

#5 Post by Médor »

Bonjour Argolance,

Je viens de tester sur bionicpup32 ton paquet XkbConfigurationManager_fbxkb_keypad-1.0.pet --fbxkb-0.6, mais ce dernier ne se lance pas :(

J'ai tenté en vain de le compiler, le code date de 2006 et n'est plus adapté avec de nombreuses erreurs :!:

Code: Select all

# make
make -C man 
make[1]: Entering directory '/root/1/fbxkb-0.6/man'
make[1]: Nothing to be done for 'all'.
make[1]: Leaving directory '/root/1/fbxkb-0.6/man'
make -C images 
make[1]: Entering directory '/root/1/fbxkb-0.6/images'
make[1]: Nothing to be done for 'all'.
make[1]: Leaving directory '/root/1/fbxkb-0.6/images'
gcc -O2     -Wall  -g -DG_DISABLE_DEPRECATED -DGDK_DISABLE_DEPRECATED -DGTK_DISABLE_DEPRECATED -pthread -I/usr/include/gtk-2.0 -I/usr/lib/i386-linux-gnu/gtk-2.0/include -I/usr/include/gio-unix-2.0/ -I/usr/include/cairo -I/usr/include/pango-1.0 -I/usr/include/atk-1.0 -I/usr/include/cairo -I/usr/include/pixman-1 -I/usr/include/pango-1.0 -I/usr/include/harfbuzz -I/usr/include/pango-1.0 -I/usr/include/freetype2 -I/usr/include/libpng16 -I/usr/include/freetype2 -I/usr/include/libpng16 -I/usr/include/gdk-pixbuf-2.0 -I/usr/include/libpng16 -I/usr/include/glib-2.0 -I/usr/lib/i386-linux-gnu/glib-2.0/include -c eggtrayicon.c
eggtrayicon.c: In function ‘egg_tray_icon_unrealize’:
eggtrayicon.c:114:16: warning: implicit declaration of function ‘gdk_window_lookup’; did you mean ‘gdk_window_focus’? [-Wimplicit-function-declaration]
       gdkwin = gdk_window_lookup (icon->manager_window);
                ^~~~~~~~~~~~~~~~~
                gdk_window_focus
eggtrayicon.c:114:14: warning: assignment makes pointer from integer without a cast [-Wint-conversion]
       gdkwin = gdk_window_lookup (icon->manager_window);
              ^
eggtrayicon.c:123:15: warning: assignment makes pointer from integer without a cast [-Wint-conversion]
   root_window = gdk_window_lookup (gdk_x11_get_default_root_xwindow ());
               ^
eggtrayicon.c: In function ‘egg_tray_icon_send_manager_message’:
eggtrayicon.c:156:13: error: ‘gdk_display’ undeclared (first use in this function); did you mean ‘GdkDisplay’?
   display = gdk_display;
             ^~~~~~~~~~~
             GdkDisplay
eggtrayicon.c:156:13: note: each undeclared identifier is reported only once for each function it appears in
eggtrayicon.c: In function ‘egg_tray_icon_update_manager_window’:
eggtrayicon.c:184:14: error: ‘gdk_display’ undeclared (first use in this function); did you mean ‘GdkDisplay’?
   xdisplay = gdk_display;
              ^~~~~~~~~~~
              GdkDisplay
eggtrayicon.c:195:14: warning: assignment makes pointer from integer without a cast [-Wint-conversion]
       gdkwin = gdk_window_lookup (icon->manager_window);
              ^
eggtrayicon.c:221:14: warning: assignment makes pointer from integer without a cast [-Wint-conversion]
       gdkwin = gdk_window_lookup (icon->manager_window);
              ^
eggtrayicon.c: In function ‘egg_tray_icon_new_for_xscreen’:
eggtrayicon.c:277:15: warning: assignment makes pointer from integer without a cast [-Wint-conversion]
   root_window = gdk_window_lookup (gdk_x11_get_default_root_xwindow ());
               ^
In file included from /usr/include/gtk-2.0/gdk/gdkx.h:32:0,
                 from eggtrayicon.c:11:
eggtrayicon.c: In function ‘egg_tray_icon_new’:
eggtrayicon.c:303:65: error: ‘gdk_display’ undeclared (first use in this function); did you mean ‘GdkDisplay’?
   return egg_tray_icon_new_for_xscreen (DefaultScreenOfDisplay (gdk_display), name);
                                                                 ^
eggtrayicon.c: In function ‘egg_tray_icon_send_message’:
eggtrayicon.c:341:18: error: ‘gdk_display’ undeclared (first use in this function); did you mean ‘GdkDisplay’?
       xdisplay = gdk_display;
                  ^~~~~~~~~~~
                  GdkDisplay
eggtrayicon.c: In function ‘egg_tray_icon_new’:
eggtrayicon.c:304:1: warning: control reaches end of non-void function [-Wreturn-type]
 }
 ^
Makefile.common:31: recipe for target 'eggtrayicon.o' failed
make: *** [eggtrayicon.o] Error 1
#



Cordialement,
Médor.
[b][url=http://wellminded.net63.net/]Recherches Puppy[/url]|[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]Index Puppy[/url]|[url=http://smokey01.com/bruceb/france.html]Index FR[/url]|[url=http://toutoulinux.free.fr/tuto.php]Tuto Toutou[/url][/b]

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#6 Post by Argolance »

Bonsoir,
Ben ça, c'est la meilleure: je ne me souvenais absolument pas avoir publié ce "Keyboard Advanced Configuration Manager". Cette version est effectivement ancienne. Je constate qu'elle semble avoir rendu service et qu'elle a été téléchargée de nombreuses fois. La version qui vient avec (la dernière version de) ToOpPy a été revue et corrigée, quoique je ne m'en souvienne pas tellement il y a eu de trucs de faits à droite et à gauche, en tout cas elle fonctionne donc sur Puppy Precise.
Pour fbxkb, il y a toujours eu des messages étranges en console mais cela ne l'a pas empêché de fonctionner normalement. Il y a quelques temps, j'ai vu sur MX Linux qu'il y a une version fonctionnelle de ce fbxkb, que j'ai essayé de transférer dans Puppy Precise, mais qui doit être en 64 bit et ne tourne pas.
Il y a sans doute des sources plus récentes, encore faut-il les trouver.

:!: [EDIT]: La version de fbxkb que j'ai ici sur Precise est la version 0.4 car je m'en souviens maintenant, la 0.6 posait je ne sais plus quel problème.
Je me demande d'ailleurs si nos experts anglophones en yad, ne pourraient pas faire l'équivalent de fbxkb mais en plus avec un menu donnant accès à l'interface principale de configuration et autres fonctionnalités.

@gilloraymondo Cordialement.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#7 Post by Argolance »

Bonjour,
argolance wrote:Je me demande d'ailleurs si nos experts anglophones en yad, ne pourraient pas faire l'équivalent de fbxkb mais en plus avec un menu donnant accès à l'interface principale de configuration et autres fonctionnalités.

Du coup, j'ai retroussé les manches!
:arrow: XkbSS 0.1 - Commutateur de disposition clavier dans la barre d'état système en utilisant

Code: Select all

 yad --notification.
Cordialement.

Post Reply