Windows en désuétude

Post Reply
Message
Author
Rogebe
Posts: 101
Joined: Mon 14 May 2007, 09:02

Windows en désuétude

#1 Post by Rogebe »

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour cette distribution qui me reconcillie avec Linux.
Je crois qu'une bonne distibution c'est avant tout trois points importants :

De la simplicité dans l'installation et le fonctionnement immédiat s'il faut aller chercher pendant des heures pour avoir accés internet et retrouver ses fichiers et ben ça le fait pas. Là on "jette le cd dans la PC" et 5 mn après ça fonctionne. Je voudrais d'ailleurs pas décrier Ubuntu mais il faut quand même mettre pas mal de ligne de code pour arriver à pas grand chose.
Donc Toutou Linux est largement devant à ce niveau et intuitif me parait être le mot juste.

Le deuxième point important c'est la doc parce que bien sur il faut quand même pouvoir y bidouiller un peu. une bonne communauté c'est aussi un point qui me parait très important pour pouvoir s'entraider. Windows a quand même cette force là vu son côté très répandu. Si on rencontre un problème, trois tours d'Opéra et on a la solution. Sur ce point, Toutou Linux a à faire (je ne parle pas pour ceux qui lise courant l'anglais, le forum de puppy me semble abondamment documenté), le forum en français reste encore beaucoup trop léger mais on va dire que c'est qu'une question de temps...Et d'ailleurs je suis bien décidé à l'alimenter pour le faire grossir et évoluer par mes questions de débutant.

Le troisième point c'est la légéreté du systeme. S'il faut une machine de compétition pour faire tourner linux ça le fait pas non plus. J'ai essayé la drapper drake, très joli esthétiquement mais que de lenteur avec mon PIII à 600 (392 de Ram). Avec Toutou c'est super, c'est du super. Bien, Bien.

Ceci étant dit et donc tout cela pour dire un Grand Merci à ceux qui ont fait avancé ce projet et c'est vraiment sincère, ca fait une bonne semaine depuis que j'ai découvert Toutou Linux que je ne suis pas retourné sous Windows. Ca me gagne !!!

Mais j'ai quand méme des questions et notamment sur l'installation de logiciels.
J'y arrive pas.
Exemple :
Je voulais installer la librairie SSL pour faire fonctionner MSN avec Gaim et ben pas moyen.
Je passe par Dotpup manager, je la trouve mais quand je clique sur install j'obtiens :

integrite du fichier suivant : ERREUR! libssl.so.4.and.libcrypto.so.4.pup
Suggestion: Telechargez le fichier a nouveau .
Espace insuffisant pour decompresser?

???
J'ai bien dans le fichier /dotpups-downlads un os avec le nom de la librairie mais là ca m'échappe.
Comment faire ?

Et puis je voulais mettre aussi Komposer mais j'ai donc téléchargé le fichier tgz et tenté de l'installer avec Pupget mais la aussi :

There was an error expanding package kompozer-077-i686.
Either the file is corrupted, or has not expanded into its own directory with
name of kompozer-077-i686/ (which is how most packages expand).
You will have to go into /root/.packages/ directory and manually clean it up.

This script will now exit...

Si vous pouviez m'aider sur ce coup ca serait super car j'ai beau chercher je trouve pas.

Merci de votre lecture et de vos réponses.

RGB

User avatar
gdemonta
Posts: 190
Joined: Mon 19 Feb 2007, 08:17
Location: Paris, France

#2 Post by gdemonta »

Bonjour Rogebe et bienvenue sur toutou Linux!
Personellement j'uitlise puppy (en anglais) depuis Février, et n'ai pas retouche a Windows depuis!
Pour ton probleme, je sais que lorsque ce message d'erreur survient, pour moi il s'agit très souvent d'un fichier dont le telechargement ne s'est pas termine corectement. Essaie de retelecharger et reessaye. Je ne sais pas si tu as vu, mais tu peux telecharger une grande quantite des logiciels usuels avec le lien suivant: http://dotpups.de/dotpups/. Tu telecharges, et tu cliques pour installer.
J'espere que cela pourra t'aider, n'hesite surtout pas a revenir vers le forum si cela ne resout pas ton probleme
Guillaume
[color=blue]Dumbledore: "The evidence of the Dark Lord's return is incontrovertible"[/color]
IBM X31 - Puppy 2.16 Hard disk install with EZpup

Rogebe
Posts: 101
Joined: Mon 14 May 2007, 09:02

#3 Post by Rogebe »

Salut Guillaume,

Je te remercie de ta réponse mais il me semble que le problème est plus complexe que ca.
En effet, hier je suis repartie de Minux la version allégée de Toutou et je pense une version antérieure du noyau (2.13 je crois) et ben là ça fonctionne (???) comme l'installation de ma souris USB et l'arrêt de la machine (en effet avec le noyau de Toutou 2.14, il faut finaliser l'arrêt en appuyant sur la touche ON/OFF du PC).
C'est dur quand on débute, je maitrise rien du tout et je comprend rien du tout.
Je pense que Puppy avec le forum qui y est associé propose d'autres solutions et d'autres avis.
Là on se sent un peu seul, j'espère que tu reviendras souvent sur ce forum pour me donner des idées. Il me semble pas trop fréquenté ce qui est dommage cette distrib de Linux me parait TOP.
Je lis un peu l'anglais mais bon c'est quand même chaud et je dois pas être le seul à être bloqué par ces difficultés.
Sans Forum suivi pas de développement de la distrib enfin c'est ce que je pense. Je suis d'ailleurs étonné que la communauté sois pas plus développé.
Qu'est ce que tu en penses ???
Au fait pour le Dotpups, tu télécharges pas en direct mais tu passes bien par l'utilitaire de Puppy ?

En tout cas merci de ta réponse.
A+
RGB

Rogebe
Posts: 101
Joined: Mon 14 May 2007, 09:02

#4 Post by Rogebe »

Pour être plus clair dans ma description des versions en fait il faut bien privilégier la version 2.14 à la version 2.12.
En fait, c'est celle qui représente 130 MO.

Voila c'est une indication pour ceux qui veullent avoir un souris USB et un shut down de leur machine sans problème.

Merci
A+
RGB

User avatar
gdemonta
Posts: 190
Joined: Mon 19 Feb 2007, 08:17
Location: Paris, France

#5 Post by gdemonta »

Desole pour le temps de reponse mais ton probleme avec Kompozer m'etait inconnu. Apres quelques recherches, je suis tombe sur ce post qui explique comment faire. Je ne l'ai pas encore teste donc je ne peux pas te dire si cela fonctionne.
En fait tu ne peux pas l'installer en utilisant pupget, tu dois a l'aide de rox aller dans le dossier ou tu as telechargé le fichier kompozer-077-i686.tgz, ouvrir un terminal (clic droit>>fenetre>>Terminal ou rxvt, je ne sais plus comment cela a ete fait)
tu dois taper la commande suivante:
tar -zxvf kompozer-077-i686.tgz
Cela devrait normalement deziper le fichier dans le repertoire kompozer-077-i686. Ensuite, a l'aide de Rox, va dans le repertoire kompozer-077-i686 et edite le fichier kompozer.
Tu dois rajouter une ligne:

Code:
#!/bin/sh
export MOZILLA_FIVE_HOME=/"chemin du dossier ou tu as extrait kompozer"/kompozer
Ensuite dans le terminal tape kompozer et cela devrait marcher

Pour ssl je ne comprends pas tu devrais pouvoir aller sur msn directement avec Gaim installé avec toutou. sinon essaye amsn. Je l'utilise il marche tres bien.
Pour l'installer je n'utilise pas petget mais une fois le fichier telechargé, j'ouvre rox et je clique sur le fichier.

Pour le frequentation du forum, peut etre que tous les francophones non anglophones utilisent google traduction, reverso ou se debrouillent! Je ne sais pas mais je suis dispo pour traduire des solutions donnees en anglais sur le forum. De plus de temps en temps les administrateurs utilisent google traduciton pour comprendre les posts en francais et y repondent directement.

Voila j'espere que cela t'aidera,
guillaume
[color=blue]Dumbledore: "The evidence of the Dark Lord's return is incontrovertible"[/color]
IBM X31 - Puppy 2.16 Hard disk install with EZpup

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#6 Post by esmourguit »

Bonjour Rogebe,
Tu as découvert la bonne distribution Linux, légère, simple et intuitive. C'est Puppy/Toutou.
Pour ce qui est de la doc, il y a des centaines de pages à traduire et ça ne se fait pas aussi vite. Mais il y a sur le Net, en dehors du forum anglophone de Puppy, des tas d'informations en français. il y a aussi ces forums là :
http://www.quebecos.com/modules/newbb/v ... p?forum=50
et
http://www.lin-web.be/forums/index.php
Comme te l'as dit gdemonta, utilises Amsn, tu verras il marche très bien et c'est écrit par un français.
Pour les programmes .pup, il suffit de les télécharger à l'adresse que t'a indiqué Gdemonta (pour moi un expert) et de cliquer dessus. L'installation est automatique.
Pour ce qui concerne les programmes en tgz, il faut les extraire et les compiler. Et ça, c'est une autre histoire, parce souvent il faut leur trouver les dépendances qui ne sont pas dans la distro qui est très légère.
Cordialement. ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

Rogebe
Posts: 101
Joined: Mon 14 May 2007, 09:02

#7 Post by Rogebe »

Bonjour à tous les deux et aux autres d'ailleurs.

Je suis content que les experts s'intéressent à mon cas, et ej remercie Guillaume de m'avoir donner la procédure pour Komposer.
Procédure que je ne testerai pas tout de suite car je suis en train de charger la version 2.14 (130 MO) et comme je suis perdu dans une campagne ou je n'ai droit qu'au RTC, j'en ai pour 8 à 10 heures si tout ce passe bien (c'est à dire s'il n'y a pas trop d'orage et que je ne dois pas arrêter le PC en cas pour prévenir de la foudre). Pour le moment les conditions météo sont bonne pour le téléchargement :lol:
Je verrais donc cela quand j'aurais la bonne distro.
J'ai essayé hier de faire "un mariage" entre la Minux basée sur la 2.14 et Toutou linux basé sur la 2.12 (éditer l'iso et remplacer les sfs) mais bien sur cela n'a pas fonctionné. C'était un peu facile, je pense mais cela me permet d'apprendre à manipuler.

Effectivement Amsn fonctionne bien, il est dans la 2.12 donc pas besoin de le télécharger mais je sui un peu perfectionniste et j''aime bien quand tout fonctionne d'ou mon idée de tester et d'utiliser Gaim d'autant qu'il peut permettre d'utiliser d'autres connection IRC, Jabber. Bref on verra avec la nouvelle distrib comment ca se passe.

Pour ce qui est de lire l'anglais, je me débrouille un peu j'en ai fait 7 années (scolaire) mais j'ai beaucoup perdu je ne l'utilise pas tous les jours. Ceci dit j'arrive bien à comprendre un peu de quoi ca parle quand même.
Et puis effectivement, il y a Reverso et Google translation qui permette de comprendre de quoi ca cause. D'ailleurs à ce sujet dans Opéra y a pas un Widget qui permet de traduire rapidement une page à partir d'une option de menu ou d'un icone dans la barre de tâches. J'ai déjà cherché pour résoudre ce problème et j'ai pas trouvé? Vous avez pas une combine à ce sujet ?

J'ai ben déjà fait mon tour sur Quebecos et sur le site de lin-web et je crois que j'ai tout lu ce que je pouvais. C'est comme ca, j'aime bien comprendre, mais je sais pas si toutes ces infos auraient pas avantage à être centralisées pour vraiment avoir une base de données de Toutou Linux. Je pense que c'est important pour la vie et la survie d'une distrib d'avoir une doc qui permet aux nouveaux venus dont je fais partie de trouver des solutions et de comprendre. Après chacun fait ce qu'il veut si on veut juste installer Toutou et utiliser les softs qu'elle contient, Ok mais moi j'aime bien aprofondir. C'est comme semer le blé et se contenter de regarder pousser, et puis y en a qui se pose des questions n'est pas Esmourguit (cf ton post sur l'agriculture) :D

Voila je suis à 10% de téléchargment, ca avance doucement, je vais pas m'engager pour aider (dans la traduction par exemple) mais si je peux faire un petit quelque chose pour faire avancer Toutou, je crois que je suis partant.

Au fait Barry Kauler c'est Dingo qu'il aurait du l'appeler sa distrib.

Allez A+ et merci de vos réponses :wink:

RGB

Rogebe
Posts: 101
Joined: Mon 14 May 2007, 09:02

#8 Post by Rogebe »

Bonsoir,

J'ai suivi la procédure de Guillaume à la lettre pour installer Komposer et cela fonctionne sans souci. Merci pour ces conseils avisés.

J'ai pu télécharger la version 2.14 (130 Mo) mais j'ai du m'y reprendre à deux fois. Après 8 heures de téléchargement il y a eu une erreur sur le serveur Apache de Free. Du coup, je m'y suis pris autrement puisque j'ai trouvé une connexion ADSL pour charger le tout en 1 petite heure.

J'ai trouvé d'ou venais mon pb avec Gaim (connexion Msn) quand on met le bon mot de passe ça fonctionne bien. :oops:
Je suis vraiment nul.
Maintenant je suis en train de me battre avec WINE, j'ai suivi la procédure suivante
http://puppylinux.org/wikka/LeProgrammeRenegat11Wine
mais rien n'y fait.
Y a peut être encore une ligne à rajouter sous #!/bin/sh ???
Si toutefois vous avez une idée je suis preneur.

Merci de vos réponses.

RGB

Pelo

Attention au retour ! nouveaux programmes.

#9 Post by Pelo »

L'avantage de Windows, c'est qu'on trouve les applications utilisables directement. En 2015, sur Puppy, on demande au user de les compiler lui-même. J'ai Open concerto sous windows, Libre office, gnumeric, abiword, free office, avidemux, Camsegscm, ..
Tahrpup c'est bien, mais si personne ne nous compile les applications Qt5, Tahrpup n'amène rien.
ABiword est téléchargé 60 fois plus en Windows qu'en LInux...
Attention.. s'il ne reste plus sous Puppy que les bricoleurs informatiques (desktop et menu), c'est stérile, et il ne restera plus grand-monde..
Pour le titre du topic, semme* m'a assez énervé sur ce coup là. en PM, il m'a dit qu'on devait se débrouiller tout seuls pour compiler et qu'on devrait toujours avoir le Devx monté !
Esmourguit le reconnaissait à l'époque : "Pour ce qui concerne les programmes en tgz, il faut les extraire et les compiler. Et ça, c'est une autre histoire, parce souvent il faut leur trouver les dépendances qui ne sont pas dans la distro qui est très légère. " Compiler n'est pas à la portée du premier venu ! et surtout pas de celui qui a choisi la Puppy parce qu'elle est rapide.. Si on doit la mettre au point nous-mêmes, çà va pas...
Attachments
gdemonta.jpg
On a encore quelques apprentis sorciers, mais pas de Harry Potter. Les moldus sont livrés à leur sort.
(1.94 KiB) Downloaded 178 times
Last edited by Pelo on Sat 22 Aug 2015, 17:20, edited 1 time in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#10 Post by musher0 »

@rogebe: Excellent titre! CouineDose en "désuétude". Ah le beau mot, "désuétude" :D

@pelo:
Certes on ne peut pas demander tout de go à tous les nouveaux de compiler les
programmes qui leur manquent. Mais ta critique balaie tout sur son passage.

Attention s.t.p. de ne pas donner aux nouveaux de fausses impressions et ainsi les
décourager : Puppy peut être une distro pour bidouilleurs aussi bien qu'une distro
de production complète.

On ne sait pas assez qu'il y a de gros Puppys tout faits avec plein de programmes
déjà dedans. Avec ceux-ci, pas besoin de savoir compiler :

Le WheeyPup Ultra par StemSee, avec ses 2,8 Go...
Le même StemSee a aussi publié un tahrPup complet
Ou encore la slacko-5.5_XL qui fait près de 700 Mo, par koulaxizis
Évidemment le Toutou-4.31 FAT-Reloaded du camarade Argolance
et le KPup-4.84 de dejan555, dans l'temps.

Et chapeau bas au modeste et méthodique et patient mais formidable Puppyiste
"ally" qui a rassemblé et rassemble encore tout ce qui se fait de Puppy sous le
soleil ici : -- https://archive.org/details/puppylinux -- Il suffit d'un peu de curiosité
pour y trouver le genre de Puppy qu'on veut.

À+

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#11 Post by musher0 »

Sacré pelo. Tu as encore déterré un cadavre, comme dit oui, et j'ai encore perdu mon
temps !!! Vaut mieux en rire !!!
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Ajouter des programmes à Toutou reste d'actualité

#12 Post by Pelo »

Tu n'as pas perdu ton temps, c'est un rappel. Ajouter des programmes à Toutou reste d'actualité, mais la différence, c'est qu'on demande au user lambda de se débrouiller tout seul. Puppy n'est plus une distro, c'est une formation Linux. Ce n'est pas ce qui est dit dans les prospectus sur le WEB, d'ailleurs qui auraient bien besoin d'être actualisés, Le topic de notre lecteur a le mérite de recentrer l'esprit. En 2015, la Puppy ne sert pas à rouler, elle sert à être bricolée, voire démantibulée.
On ne sait pas assez qu'il y a de gros Puppys tout faits avec plein de programmes déjà dedans. Avec ceux-ci, pas besoin de savoir compiler :
çà ne dérange pas que ce soit toujours les mêmes ? où est la création ?
Venant de toi Musher, je suis surpris, tu as fais un topic spécial Business où tu propose des tas de programmes.
Un OS c'est un tracteur, s'il n'a rien à tirer il ne sert à rien. A part aux mécanos qui le démontent et le remontent, et le repeignent aussi, chacun à ses couleurs. C'est ce à quoi on occupe les employés dans les entreprises qui manquent de clients.

On se croirait à Cuba, sous embargo. Personne ne veut compiler les nouveaux programmes Qt5. Moi s'ils tournent sous Windows, je n'ai pas d'état d'âme. Alexandra peut bien rester dans les cartons sous Linux, puisque c'est lui qui a provoqué mon énervement. 'je n'ai qu'à compiler' m'a-t-on dit. Où va-ton ?

On doit être environ 5000 users, et deux ou trois compilateurs. Vous prenez les users pour des gens qui n'évoluent pas ? eux aussi ils s'ennuient si c'est rangaine.

La vérité, c'est que personne ne sait faire des programmes. Si Debian arrête, les carottes sont cuites.

Pelo

faire tourner le programme Linux ... dans sa version Windows

#13 Post by Pelo »

Comment utiliser des logiciels Linux sous Windows avec Wine ?
Il ne veulent plus compiler de programmes Linux pour notre petite Puppy. Il y a des exceptions, des gars sérieux sont heureux de dépanner les newbies dans le besoin. Rcrsn51 permet à pas mal de gens d'utiliser leur computer dans des zones où le réseau est faiblard, Zigbert, RSH, Smockey... une bonne quinzaine d'autres mettent leur capacités au service des masses populaires.
N'oublions pas Médor, qui n'est pas chien pour faire des pets adaptés à notre Toutou nationale.

Une Solution, blessante pour un linuxien pur jus, consiste à faire tourner le programme Linux ... dans sa version Windows.
En cachette (la honte !) avec Wine

Post Reply