Installation de Wine

Message
Author
Rogebe
Posts: 101
Joined: Mon 14 May 2007, 09:02

Installation de Wine

#1 Post by Rogebe »

Bonjour,

J'ai suivi cette procédure pour installer Wine
http://puppylinux.org/wikka/LeProgrammeRenegat11Wine
mais je n'y arrive pas à démarrer le programme.
J'ai beau chercher des explications je ne trouve pas l'origine de mon problème.

Une idée ?

Merci

RGB

User avatar
gdemonta
Posts: 190
Joined: Mon 19 Feb 2007, 08:17
Location: Paris, France

#2 Post by gdemonta »

Bonjour RGB,
Peut tu poster le message d'erreur qui t'apparait lorsaue tu essaye d'utiliser wine (je ne l'ai jamais utilisé mais je vais essayer de voir si je trouve quelque chose en anglais sur le forum pour te depanner.
Merci,
Guillaume
[color=blue]Dumbledore: "The evidence of the Dark Lord's return is incontrovertible"[/color]
IBM X31 - Puppy 2.16 Hard disk install with EZpup

Rogebe
Posts: 101
Joined: Mon 14 May 2007, 09:02

#3 Post by Rogebe »

Salut Guillaume,

Ben le problème c'est qui en a pas, pas de démarrage du tout.
Pourtant, j'ai l'extraction du fichier taz dans / et je trouve bien winfile dans /usr/bin.
Normalement d'aprés ce que j'ai compris je dois cliquer sur l'icone pour démarrer l'explorateur mais la rien, rien du tout ???

Ca m'échappe et je trouve pas de doc pour trouver un solution.

A+
RGB

Rogebe
Posts: 101
Joined: Mon 14 May 2007, 09:02

#4 Post by Rogebe »

J'ai trouvé ça

http://murga-linux.com/puppy/viewtopic. ... 10&t=18069

Est ce que ca aide ???

RGB

User avatar
gdemonta
Posts: 190
Joined: Mon 19 Feb 2007, 08:17
Location: Paris, France

#5 Post by gdemonta »

Wine a besoin de librairies additionnelles pour fonctionner. Peut être que ce wiki n'est pas a jour. je te conseille plutot de suivre ceci. Je n'ai pas trop le temps de le traduire, fait ce que tu peux et reviens vers moi si cela ne va pas.
[color=blue]Dumbledore: "The evidence of the Dark Lord's return is incontrovertible"[/color]
IBM X31 - Puppy 2.16 Hard disk install with EZpup

oui

#6 Post by oui »

bonjour

à mon avis, il y a un problème de compatibilité sur les versions de wine supérieures à celle-ci:

wine-0.9.16-i486-S10.2

(du site Wine-HQ, downloads etc..., version pour slackware) surtout sur les nouvelles versions de puppy (à partir de 2.10)

celle ci fonctionne toujours comme une horloge!

et malheureusement ce dotpup ne fonctionne plus non plus

Wine-mime-type-for-Rox-1.2.pup

dans les mêmes versions récentes de puppy

(vraiment superpratique: rox peut démarrer tout programme windows ou un simple clic sur une icône sur le bureau ou dans la recherche Rox classique)

qui veut utiliser puppy et wine dans de bonnes conditions doit arrêter à la version Puppy 2.02 environ (qui est excellente et très très stable. seul inconvénient réel: pas de clavier sans fil possible. seulement à partir de 2.11 si je me rappelle bien). 2.02 existe en excellentes versions bureautique avec open office d'emblée. c'est aussi un avantage! voir les téléchargements spéciaux sur le site murga.

intallation de wine de winehq: positionner le paquet dans /
cliquer dessus avec rox
marquer tout
décomprimer tout
aller dans le classeur /usr/bin
cliquer tout après tour sur winemaker, winebuild et winecfg (si je me rappelle bien, comme on ne le fait que très rarement! peut-être aussi wineboot?)
au passage, vérifier les réglages dans winecfg (le son, les classeurs, etc. mais on peut aussi y revenir plus tard quand ça marche)

placer l'icône de "winefile" sur le bureau. si on glisse avec rox l'icône d'un programme windows sur l'icône de winefile, le plus souvent, winefile s'ouvre au point voulu, et on n'a plus qu'à cliquer pour démarrer ce programme

mais encore plus pratique:

installer le dotpup

Wine-mime-type-for-Rox-1.2.pup

théoriquement wine est prêt

où le trouve-t-on pour rajouter des polices de caractères, etc:

\root\.wine\etc...

c'est là qu'est la pseudo partition C:\ de Wine!

la vraie partition C:\ de l'ordi est à \mnt\...\hda1 !

(et c'est ce changement d'adressage qui fait que beaucoup de programmes ne fonctionnent pas sous wine comme sous windows et souvent rien d'autre. un seul programme en tient vraiment compte: K-Meleon version pour linux - comme c'est un navigateur de la famille Mozilla qui n'a pas de vraie version linux, on peut le lancer via Wine et il a 2 catégories de réglages de démarrage: avec l'adressage Windows norma, et avec l'adressage Linux)

programme très utile qui fonctionne comme une horloge dans wine: la messagerie nPOPQ en français! que ce soit en wine ou en windows, rien ne change et tout est accessible dans la même version

autre programme de ce genre: le multi-messenger Miranda

grâce à ces 2 programmes, on ne perd pas du tout le contact avec quiconque ou une partie de ses messages quand on change d'environnement!

bonne chance!

cordialement

oui

Rogebe
Posts: 101
Joined: Mon 14 May 2007, 09:02

#7 Post by Rogebe »

Bon ben je m'en sort pas trop.
En fait j'ai suivi ça :



!! Important !!
If you had an older version installed, delete ALL files in /usr/lib/wine/ first Exclamation

use this dotpup:
http://dotpups.de/dotpups/Emulators/Wine-0.9.28.pup (8 MB)
OR this .sfs (9 MB):
http://dotpups.de/dotpups/Emulators/Wine-0.9.28_212.sfs

If you dont use Puppy 2.12, rename it to Wine-0.9.28_XXX.sfs
where XXX is your Puppyversion. This will not work in Puppy 2.10.
The .sfs must be placed in /mnt/home (only if that exists, do not create that on your own).
Then reboot and type in a consolewindow:
update-mime-database /usr/share/mime
rox -o -p /root/Choices/ROX-Filer/PuppyPin
Ca j'avoue que j'ai pas bien compris, je me suis contenter de redémarrer, en tapant la ligne en mode console, la commande est no found
J'arrive bien a avoir un .wine dans /root/.wine, mais impossible de trouver le winecfg dont il parle ci dessous
Run "winecfg" from a consolewindow or from the dotpups-menu.
Et j'ai essayer de télécharger le fichier ci dessous mais sans succés.
A la fin dans le dotpup, je n'avais plus la liste des programmes ???

If it will not launch, install this pre-configured "/root/.wine":
http://dotpups.de/dotpups/Emulators/Win ... rdview.pup
OR
http://dotpups.de/dotpups/Emulators/Win ... Flash9.pup

Et au bout de 2 heures j'ai du laisser tomber et repartir à zéro avec pupfix=ram.

Pas facile, je maitrise pas encore assez les différents répertoires et leurs utilités, ainsi que les commandes, et le dotpup et pupget on en parle pas.

Bref j'ai un peu le noir, même si c'est écrit en rouge.

Salut,
A+
RGB

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#8 Post by Béèm »

Moi j'ai laissé tombé les versions ultérieures et j'ai démarré avec 0.9.35
Voir http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 06&t=17359
Malheureusement en Anglais.

Si quelque chose ne va pas, je vais dans un terminal rxvt et je tape la commande (p.e. winecfg ou winefile) pour voir s'il n'y a pas de message d'erreur.

oui

#9 Post by oui »

bonjour
Rogebe wrote:Bon ben je m'en sort pas trop.
En fait j'ai suivi ça :



!! Important !!
If you had an older version installed, delete ALL files in /usr/lib/wine/ first Exclamation

use this dotpup:
http://dotpups.de/dotpups/Emulators/Wine-0.9.28.pup (8 MB)
OR this .sfs (9 MB):
http://dotpups.de/dotpups/Emulators/Wine-0.9.28_212.sfs

If you dont use Puppy 2.12, rename it to Wine-0.9.28_XXX.sfs
where XXX is your Puppyversion. This will not work in Puppy 2.10.
The .sfs must be placed in /mnt/home (only if that exists, do not create that on your own).
Then reboot and type in a consolewindow:
update-mime-database /usr/share/mime
rox -o -p /root/Choices/ROX-Filer/PuppyPin
Ca j'avoue que j'ai pas bien compris, je me suis contenter de redémarrer, en tapant la ligne en mode console, la commande est no found
J'arrive bien a avoir un .wine dans /root/.wine, mais impossible de trouver le winecfg dont il parle ci dessous
Run "winecfg" from a consolewindow or from the dotpups-menu.
Et j'ai essayer de télécharger le fichier ci dessous mais sans succés.
A la fin dans le dotpup, je n'avais plus la liste des programmes ???

If it will not launch, install this pre-configured "/root/.wine":
http://dotpups.de/dotpups/Emulators/Win ... rdview.pup
OR
http://dotpups.de/dotpups/Emulators/Win ... Flash9.pup

Et au bout de 2 heures j'ai du laisser tomber et repartir à zéro avec pupfix=ram.

Pas facile, je maitrise pas encore assez les différents répertoires et leurs utilités, ainsi que les commandes, et le dotpup et pupget on en parle pas.

Bref j'ai un peu le noir, même si c'est écrit en rouge.

Salut,
A+
RGB
c'est drôle vraiment! car si vous suivez mon mode d'emploi, téléchargements compris, en 1 h vous avez installé puppy 2.02 et wine .16 et tout fonctionne

et si vous avez open office sous windows, firefox, audacity, filezilla, gimp, nPOPQ, miranda, cette heure suffit pour que votre puppy puisse utiliser tous ces programmes. ajoutez UDP pour tout pouvoir écrire en unicode. je crois même que pixia (qui n'existe pas en linux :( ) démarre dans la version .16 ! le problème sera plutôt d'installer la tablette graphique (hum !)

vous aurez ainsi un vaste environnement fonctionnant aussi bien en windows qu'en winny-puppy...

une seule chose amère pour certains francophones: visionner des vidéos en format microsoft utilisé par la télé française publique est horriblement difficile avec les versions normales de puppy qui fonctionnent entièrement en RAM...

si on veut ça, et ne pas merdouiller, il faut passer tout de suite à Kuliax :( dommage, je sais, mais c'est comme ça....

salut

oui

gw
Posts: 89
Joined: Sat 22 Apr 2006, 20:19
Location: Suisse
Contact:

#10 Post by gw »

Salut "Rogebe",

Toutes les versiosn de Wine ne fonctionnent pas correctement avec la Puppy, mais je ne connais pas la raison.
La seule que j'ai trouvée qui n'a jamais fait la moindre histoire est la 0.9.17
Tu peux la télécharger sous forme de dotpup sur le site de Mark à l'adresse suivante :
http://www.dotpups.de/dotpups/Emulators/
Elle porte le nom de Wine-0.9.17.pup
Je n'ai jamais rencontré le moindre problème avec celle-là sur les versions Puppy 2.10, 2.11, 2.12, 2.13, 2.14 et 2.16.

Espérant t'avoir aidé quelque peu
--
GW

Rogebe
Posts: 101
Joined: Mon 14 May 2007, 09:02

#11 Post by Rogebe »

Bonsoir à tous, je vous remercie de votre soutient car j'en avais vraiment marre ce soir de ne pas trouver de solution à l'installation de wine. A tel point que je poste depuis Windows.


Pour réponde à Oui :

En fait nos messages ont du se croiser quand j'ai écris le poste en rouge il n'y avait pas votre réponse d'ou le sentiment que vous avez pu avoir de ne pas avoir tenu compte de votre réponse.
Donc si j'ai bien compris, il faut que j'utilise la version wine-0.9.16-i486-S10.2 et la version 2.02 de puppy. J'ai pourtant eu pas mal de difficultés avec la version 2.13 et notamment l'arrêt du PC, l'impossibilité de configurer correctement wlm ...
Ceci dit votre réponse est trés claire et je vais m'employer à tester tout cela.


Pour répondre à Béèm :

La version 0.9.35, oui mais avec quel version de puppy, puisqu'apparement ça a son importance ?


Pour répondre à Gw :

Je vais donc essayer à la lumière de ces expériences la 0.9.16 et la 0.9.17 d'abord avec la version de puppy que j'ai puis j'essayerais les conseils de Oui en prenant la 2.02 mais j'ai bien peur qu'elle ne soit pas francisée. J'ai rien contre la lanque anglaise mais çà le fait un peu mieux en français, du moins pour moi.

Un grand merçi à tous pour vos conseils avisés et je manquerais pas de vous tenir au courant de ma démarche.

A bientôt.

RGB

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#12 Post by Béèm »

J'utilise le 0.9.35 avec le 2.16 de Puppy, quoique je ne fait pas grand chose avec pour l'instant.

La dépendence de Wine par rapport à la version Puppy a été invoqué effectivement, mais sans qu'une réponse définitive a été donnée.

Des personnes utilisait Wine x.x.xx avec Puppy x.xx sans problèmes tandis que d'autres avec la même combinaison avait des problèmes.
Cela n'a jamais été claire pourquoi cela.

oui

#13 Post by oui »

bonsoir

je crois avoir lu que les bibliothèques de wine ont changé vers la version .20

il parfaitement possible que la .17 ou la .21 (voir même plus hautes) aient encore les anciennes bibliothèques.

et il s'est passé quelque chose de semblable depuis puppy 2.10 environ.

donc double raison d'incompatibilité récente et si solutionner le problème n'est pas une priorité pour barry, on devra se contenter de ça à l'avenir

j'ai oublié un détail important: les versions comprimées 50 Moctet (et celles qui éventuellement en dérivent) ne fonctionnent pas du tout avec wine. on y a sans doute retiré pour les faire tenir dans 50 Moctet des choses importantes pour wine.

il fut un temps où je testais de manière aussi poussée que possible toutes les versions de puppy, parce que j'espérais qu'il en ressortirait une version winny-puppy (que je me suis d'ailleurs faite moi-même, mais seulement par remastering, pas en recompilant vraiment, donc une version d'amateur), mais ayant d'autres activités, je ne le fais plus, ne suis même plus un utilisateur régulier de puppy, et ne peux donc dire quand a eu lieu le changement.

le problème de la langue pour la version 2.02 n'en est pas un:

le menu de JWM peut être entièrement traduit en automatique, et ce de manière utile (=intelligible) par le dotpup

Puppymenu-translator.pup

(on peut d'ailleurs changer les traductions ou créer une langue soi-même)

et le clavier est adaptable grâce au dotpup

Keyboard-layouts.pup .

n'utilisant que les claviers suisses français ou allemand, j'ignore comment fonctionnent les autres. mais avec le suisse français, on peut tout écrire car ´`^¨~ sont disponibles comme accents le ç est aussi présent (ce qui manque, c'est le ß allemand, même sur le suisse allemand). il ne manque que les interrogatif / exclamatif inversés de l'espagnol et les lettres nordiques et slaves. mais pour les langues occidentales, pas le moindre problème!

avec ça, on a un système largement francisé / internationalisé dans toute version quelconque de puppy.

comme moi j'utilise mes applications windows (open office etc...) avec wine, j'ai ces programmes dans la langue où je les ai en windows (français, ou allemand, ou anglais) et n'ai rien besoin de faire pour changer la langue. j'évite d'encombrer mon disque dur avec des applications en double et ne faisant que rigoureusement la même chose! puppy est en français ou en allemand, et seuls quelques programmes spécifiquement linux et non disponibles en windows restent en anglais.

notez qu'on peut réinstaller les programmes windows source libre dans la pseudo-partition C:\ de wine, ce qui en facilite l'usage, puisque dans une fenêtre à part dans "winefile"

donc je ne prêche pas pour windows, mais pour utiliser le travail sous windows de programmeurs libres et source libre pour changer plus facilement et avec moins de contraintes la langue!

improved-remaster-script-2.10.pup

permet de graver vraiment facilement le système ainsi créé pour l'installer commodément sur un autre CD, le passer à un copain etc... 10 minutes et c'est fini!

les aides en français sont sur le web.

dans un autre message de ce forum, j'ai donné un lien sur une très vaste bibliothèque.

salut

oui

User avatar
papos
Posts: 120
Joined: Thu 21 Dec 2006, 07:47
Location: france
Contact:

Installation de Wine

#14 Post by papos »

Bonjour
perso j'utilise la muppy007 sans doute la version la plus debuguée basée sur une puppy 2.13 c'est la seule ou j'ai pu installer powerpoint
paltalk se charge mais bug

A bientôt.
papos
>
<La seule que j'ai trouvée qui n'a jamais fait la moindre histoire est la 0.9.17
<Tu peux la télécharger sous forme de dotpup sur le site de Mark à l'adresse suivante :
<http://www.dotpups.de/dotpups/Emulators/
<Elle porte le nom de Wine-0.9.17.pup

Rogebe
Posts: 101
Joined: Mon 14 May 2007, 09:02

#15 Post by Rogebe »

Bonjour à tous,

Voila où j'en suis de mes essais.

J'ai essayé avec la 2.14 (p3 à 55O avec 392 de ram, windows XP pro Sp2 en fat 32)

la version Wine-0.9.17, la Wine-0.9.22, la Wine-0.9.35

Impossible de trouver la 0.9.16 et j'ai eu énormément de mal avec la puppy 2.02 (démarrage uniquement en Xvesa, configuration limitée, pas de souris usb...) et j'ai lachement abandonné (Pardon Oui).

Seule fonctionne la Wine-0.9.17 (et bien sûr pas tous les softs de Windows). L'installation a été faite assez facilement par Wine-0.9.17.pup (on télécharge le fichier et on clique dessus).
On trouve bien dans /usr/bin le fichier winecfg pour la configuration du bureau virtuel (que je n'ai pas touché) et en cliquant sur wineboot on accéde au lecteur /C: de wine (et aux autres d'ailleurs) et on peut démarrer ou installer des fichiers de Windows.

Avec la Wine-0.9.22 je ne retouve pas de dossier Wine et rien ne fonctionne !!!???

Avec la Wine-0.9.35 j'ai du redimensionner le fichier de sauvegarde pour que l'installation puisse se faire mais je n'ai pas trouvé comment démarrer Wine. Il est pourtant dit qu'il doit y avoir un raccourci dans le menu mais ??? Cette version est très différente de la 0.9.17. il y a des fichiers dans /usr/lib mais mystére pour moi. Si quelqu'un a des infos, je suis preneur.

Je vais chercher encore et je vous tiendrais au courant.

A+
RGB

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#16 Post by Béèm »

Rogebe
Je n'ai vu jamais une entrée dans les menus pour wine, quelque version que ce soit.
Moi je démarre par un terminal et le plus souvent par 'winefile' et de la je démarre des installations et exécutions.

Pour voir ta version de wine, tape ' wine --version ' dans un terminal.

oui

#17 Post by oui »

bonjour

encore un tuyau:

winemaker est un script en perl !

il faut donc impérativement avoir un minimum de perl dans son puppy. dans les versions dérivées de puppy (-bone, 1bone etc.), perl n'est pas toujours présent, et il faut l'installer immédiatement avant ou après la décompression de wine.

notre souris USB sans fil de logitech est sur l'étagère et le clavier aussi. à cause de puppy, mais aussi parce qu'une souris fil bon marché fonctionne mieux ;)

actuellement, nous n'avons plus d'ordi en puppy, car nous sommes passés à kuliax (mais je reste partisan et promoteur de puppy!). je viens d'essayer puppy 2.16 (après la version expérimentale que nous avions essayée il y a très longtemps). mais il ne solutionne absolument aucun de mes problèmes à moi... donc actuellement nous gardons kuliax où tout fonctionne et surtout les trucs français embêtants sur puppy.

voici un site où je vais expliquer pas à pas le maniement de 3 des meilleures versions modernes de linux:

http://linux.wiki.mailxmail.com/PaginaInicial

il ne progressera que lentement, car je traite plusieurs langues d'un coup et celà multiplie le travail!

salut

oui

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#18 Post by Béèm »

Bonjour oui,

Votre message m'a fait télécharger Kuliax.
Cela a l'air bien et assez complet.
Il fallait un certain temps pour voir comment avoir un pass root, mais ça va maintenant.

Mais chacun a des problèmes avec des distributions différentes.
Avec Kuliax,
  • je ne voit pas de doc dans une autre langue que l'Indonésien.
    pas moyen de configurer mon WiFi. au moment de 'enable' cela foire
    pas trouver le moyen de sauvegarder la configuration personel (style pup_save) en mode LiveCD
Dommage, mais ce ne serait pas pour moi.

Rogebe
Posts: 101
Joined: Mon 14 May 2007, 09:02

#19 Post by Rogebe »

Bonjour

D'accord Béèm :
Pour l'idée de lancer Wine dans un terminal.
Euh c'est quoi la ligne de commande ? D'autant que je crois que vous utilisez la 0.9.35.
Y a-t-il des librairies à ajouter ?

D'accord Oui :
pour le script en Perl, je vais regarder cela.
Quant à l'histoire de la souris planquée sur l'étagére, ça ne fait pas aboyer le chien (It's a joke) et j'aime bien quand il aboie.

Kuliax, Basic Linux Ok.
J'avais été très attiré par DSL mais pour qu'une distro soit bien répandue il faut qu'elle soit opérationnelle, dans la langue, avec des perspectives d'ajouter des nombreux programmes et bien documentée (un problème, une solution).
C'est pour ça que j'aime bien la Puppy (Toutou) et que je m'accroche pour mieux la maitriser.

Merci
A+
RGB

oui

#20 Post by oui »

bonjour tous les deux

wifi connais pas! notre fils oui, puisqu'il en a besoin en fac, mais leur fac est totalement en microsoft et c'est lui qui est chargé des PCs. il vit donc dans un autre univers que moi...

Kuliax:

Kuliax est un Debian 4.0. Les seules particularités sont:

- démarrage liveCD
- installation hyper simple (2 modes: Kuliax, donc le liveCD déposé sur le disque dur, tel quel et démarrant de là, et Debian: on a ensuite un Debian 4.0 pratiquement classique)
- choix de programmes élitaire (pour l'université)

toutes les docs debian et info des fora debian sont applicables et il y en a plutôt trop que pas assez, même en français (ce qui n'est sans doute pas le cas entièrement pour l'indonesien, dont on comprend qu'ils aient intégré ça sur leur CD pour enfin avoir de la doc en indonésien. mais les francophone n'ont absolument aucun mal avec Debian)

sur le bureau traîne un bouton "storage", et même en liveCD il donne accès à tout le disque dur etc.

normalement, le DHCP démarre sans réglage.

donc le live CD est totalement utilisable.

les réglages sont possibles mais ne sont pas persistants en liveCD.

mais pour l'usage courant on n'en a pas besoin, le clavier se règle en 1 minute, le DHCP dessert l'internet, et OpenOffice fonctionne! donc mis à part Wifi (et peut-être l'imprimante que je n'utilise qu'une fois tous les 6 mois...) où peut être le problème? et même le changement de réglage internet ne prend qu'une minute quand on connaît la marche à suivre (mot de passe pour root "kuliax" et sait que c'est un Debian 4.0)

et la récompense est qu'une chose essentielle pour moi, le site de France2 pour les infos, les interviews, fonctionne: on clique sur une retransmission d'émission et on la voit apparaître, un plaisir que je n'ai jamais eu avec puppy. comme nous vivons en bilingues et que les infos de 20 h sont à 20 h en france comme en allemagne, nous avons maintenant un échappatoire et cela décrispe la situation au niveau de ce détail quand il y a des évènements dans les 2 pays. avant il faillait prendre celles France3 avant qui sont bien différentes pour pouvoir voir les allemandes derrière.

Basic Linux:

la version 3.5 est maintenant aussi disponible en 2 disquettes. n'ai pas encore essayé, mais c'est prometteur! pour les vieux PC, pour (s')enseigner Linux, etc...

salut

Post Reply