Conseil carte wifi

Message
Author
Azaghal
Posts: 19
Joined: Wed 27 Jun 2007, 11:18

Conseil carte wifi

#1 Post by Azaghal »

Bonjour a tous,j'ai récemment installé toutou linux sur un vieil ordinateur ayant eu windows 98 auparavant,et je voudrais y installer le wifi pour me connecter a ma livebox.Sachant que mon budget est assez limité,quelle carte (ou clé usb?) me conseilleriez vous? merci d'avance de vos réponses. :D
Last edited by Azaghal on Wed 27 Jun 2007, 17:59, edited 2 times in total.

User avatar
gdemonta
Posts: 190
Joined: Mon 19 Feb 2007, 08:17
Location: Paris, France

#2 Post by gdemonta »

Salut Azaghal et bienvenu sur Toutou!
Pour les cartes wifi, j'en ai achetée une pas chère une fois j'ai pris la moins chere d'occasion que j'ai pu trouver, sur priceminister.com, 2xmoinscher.fr ou ebay, et j'ai ensuite regardé sur internet si elle marchait sur linux. Je n'ai jusqu'ici jamais croise de carte wifi vraiment incompatible avec toutou (parfois le WPA n'est pas supporté,...).
cherche le moins cher que tu trouves et poste le modèle sur le forum, nous te dirons si elle est supportée.
[color=blue]Dumbledore: "The evidence of the Dark Lord's return is incontrovertible"[/color]
IBM X31 - Puppy 2.16 Hard disk install with EZpup

Azaghal
Posts: 19
Joined: Wed 27 Jun 2007, 11:18

#3 Post by Azaghal »

Eh bien j'avais déja regardé un peu,sans m'arréter a la plus rudimentaire des cartes (mon budget est limité,mais je ne vais pas me bloquer pour 5euros de plus ou de moins...) la DL-G510 (D-Link) m'avait parue interessante

trouvee ici: http://www.topachat.com/pages/detail2_c ... ng079.html

J'avais un peu farfouillé sur les differents posts du forum francophone,il me semble qu'elle est reconnue par toutou linux,mais je ne suis plus trop sur..
Si oui,est ce que l'installation est difficile?(je ne parle pas du montage sur PC,mais bien de la faire reconnaitre par toutou linux?)

Et une fois reconnue,est ce difficile d'établir la connexion avec ma livebox?

Désolé de toutes ces questions,mais bien que pas novice sur pc,je découvre totalement le monde linux,et toutes ces lignes de commandes que je vois dès fois me font un peu peur :?

Merci :D

User avatar
gdemonta
Posts: 190
Joined: Mon 19 Feb 2007, 08:17
Location: Paris, France

#4 Post by gdemonta »

J'ai regardé dans le forum en anglais, cette carte est meme conseillée. De toute façon ne t'inquiete pas, en cas de probleme nous sommes la!
Mais a priori pas de ligne de commande en vue!
[color=blue]Dumbledore: "The evidence of the Dark Lord's return is incontrovertible"[/color]
IBM X31 - Puppy 2.16 Hard disk install with EZpup

Azaghal
Posts: 19
Joined: Wed 27 Jun 2007, 11:18

#5 Post by Azaghal »

Eh bien c'est impec :D En tout cas je pense que si je dois retenir une chose de toutou linux c'est la simplicité!Franchement meme sans faq extremement complète il est facile d'installation et de compréhension :D J'avais aussi un peu peur qu'il ne détecte pas ma carte son,mais aucun problème,après lancement de ALSA tout c'est passé impec :D Je vous recontacte si problème pour mon installation wifi!Et merci du conseil :wink:

Azaghal
Posts: 19
Joined: Wed 27 Jun 2007, 11:18

#6 Post by Azaghal »

Désolé,je voulais etre certain d'une chose..Est ce compliqué de relier mon pc a ma livebox sous toutou linux???

User avatar
gdemonta
Posts: 190
Joined: Mon 19 Feb 2007, 08:17
Location: Paris, France

#7 Post by gdemonta »

Rien de plus simple!
tu peux d'ores et deja te connecter par cable sans probleme, il suffit d'aller dans l'assistant ethernet, ta carte reseau apparait sous un nom du type "eth0", "eth1",... clique dessus.
"clique sur "Verifiee que le reseau est actif", puis sur "HDCP" et voila tu es connecté.
Desole je n'ai pas de copie d'ecran car je suis au boulot et donc sur windows, et je n'ai pas acces a internet sur mon PC toutou...
Pour le wifi, la carte peut avoir des noms plus variés: wifi0 rausb0 eth0,... Une fois que tu as cliqué dessus, il y a un bouton en plus par rapport a une carte ethernet: "wifi" tu clique dessus mais la se rappeler de tout c'est plus compliqué.... je vais essayer.
Il y a un bouton "Scan", qui recherche les reseaux wifi, tu selectionne le tiens, tu rentre ta cle wep dans le champ prevu acet effet, tu sauvegarde pour une connecion auto au demarrage, tu clique sur utiliser le profil, puis la l'ecran revient la ou tu as cliqué sur "wifi". il faut cliquer sur "HDCP" et voila!
Dès que j'ai le temps je créerai un petit tuto avec copies d'ecran.
[color=blue]Dumbledore: "The evidence of the Dark Lord's return is incontrovertible"[/color]
IBM X31 - Puppy 2.16 Hard disk install with EZpup

Azaghal
Posts: 19
Joined: Wed 27 Jun 2007, 11:18

#8 Post by Azaghal »

Okay,de toute facon je dois encore acheter et monter ma carte..Donc prends ton temps,et essaye de me faire un tuto clair :D J'aurais bien connecté l'ordi par cable ethernet mais sa future place sera loin de la livebox..
Mais visiblement la connection n'est pas extremement complexe..ca me plait :D

User avatar
gdemonta
Posts: 190
Joined: Mon 19 Feb 2007, 08:17
Location: Paris, France

#9 Post by gdemonta »

Voici un aperçu du tuto en anglais:
http://puppylinux.org/wikka/WiFi
et la version en cours de traduc:
http://puppylinux.org/wikka/WiFiFr
Malheureusement j'utilise Puppy en anglais et non pas toutou, donc les copies d'ecran sont en Anglais...
[color=blue]Dumbledore: "The evidence of the Dark Lord's return is incontrovertible"[/color]
IBM X31 - Puppy 2.16 Hard disk install with EZpup

Azaghal
Posts: 19
Joined: Wed 27 Jun 2007, 11:18

#10 Post by Azaghal »

les liens que tu m'a donné ne marchent pas :(
Et j'ai monté ma carte wifi (c'est bien la DWL-G510) mais je ne comprends pas tout..J'arrive bien sur le network wizard,je clique sur 'wireless' pour configurer le tout,mais je ne sais pas quoi mettre après,j'ai tenté avec le profil 'autoconnect' en y mettant ma clé wep,mais ca ne marche pas..Je ne sais pas quoi faire :(

je retire pour les liens,sous IE ils marchent..je vais essayer avec ca..

Azaghal
Posts: 19
Joined: Wed 27 Jun 2007, 11:18

#11 Post by Azaghal »

Désolé du double post..J'ai voulu suivre le tuto anglais,coté compréhension pas de problème,mais quand j'appuie sur "scan" ca me mets directement 33% puis bloque.je ne peux après fermer cette fenetre qu'en faisant "kill" et ne peut plus redémarrer l'assistant sans rebooter le pc.
J'ai donc tenté la manière manuelle,en mettant deux fois le nom de la livebox comme indiqué,puis ma clé wep.J'ai sauvé mon profil,et j'ai voulu faire 'utiliser ce profil' mais aucune connexion ne s'établit apparement.Et encore une fois pas moyen de redémarrer l'assistant.Que faire?

User avatar
gdemonta
Posts: 190
Joined: Mon 19 Feb 2007, 08:17
Location: Paris, France

#12 Post by gdemonta »

Il existe une autre maniere qui est d'utiliser Rutilt (je ne sais pas si le createur de toutou l'a laissé. Dans demarrer>>réseau, il y a rutilt, qui te permet de scanner.
si ca ne marche pas il faudrait que tu ailles dans la configuration de ta livebox et que tu enleves momentanement la cle wep, c'est plus facile pour voir ce qui ne marche pas. un e fois enlevee resaye de te connecter avec l'assistant.
[color=blue]Dumbledore: "The evidence of the Dark Lord's return is incontrovertible"[/color]
IBM X31 - Puppy 2.16 Hard disk install with EZpup

Azaghal
Posts: 19
Joined: Wed 27 Jun 2007, 11:18

#13 Post by Azaghal »

Je pense qu'il n'y a meme pas besoin d'aller jusqu'a la livebox,une fois rutilt lancé,si je fais 'scan' j'ai un message d'erreur

' Critical error: can't trigger scanning. Code 100"

Je ne sais pas ce que veut dire trigger??

Et pareil que pour l'assistant,quand je veux rentrer a la main mon profile et que je veux l'utiliser,plantage de l'ordi,je dois rebooter..
Pourtant ma carte a bien ses deux led "power" et "activity" allumée,et j'ai bien installé (via la liste de driver toutou) le driver rt61,qui était contenu dans le cd fourni avec la carte..Je ne sais pas ce qui va pas??

User avatar
gdemonta
Posts: 190
Joined: Mon 19 Feb 2007, 08:17
Location: Paris, France

#14 Post by gdemonta »

J'aurais besoin que tu me donnes le modele exact de ta carte wifi DWL G510 V??? (C1, B2,...). Peut etre que le driver n'est pas RT61.
[color=blue]Dumbledore: "The evidence of the Dark Lord's return is incontrovertible"[/color]
IBM X31 - Puppy 2.16 Hard disk install with EZpup

Azaghal
Posts: 19
Joined: Wed 27 Jun 2007, 11:18

#15 Post by Azaghal »

Si c'est bien le rt 61,j'ai vérifié dans le cd fourni avec la carte,j'y ai bien trouvé le fichier rt61.inf

Mais ma carte est une V C2

User avatar
gdemonta
Posts: 190
Joined: Mon 19 Feb 2007, 08:17
Location: Paris, France

#16 Post by gdemonta »

As tu utilisé ndiswrapper? ou le driver rt61 de Toutou? Dans le deuxieme cas, installe ceci: rt61-firmware.pet.
decharge le driver comme indique, redemarre, et recharge rt61.
[color=blue]Dumbledore: "The evidence of the Dark Lord's return is incontrovertible"[/color]
IBM X31 - Puppy 2.16 Hard disk install with EZpup

Azaghal
Posts: 19
Joined: Wed 27 Jun 2007, 11:18

#17 Post by Azaghal »

C'est le deuxieme cas,je testerais donc ta proposition ce soir! je sens que ca va marcher :)

Azaghal
Posts: 19
Joined: Wed 27 Jun 2007, 11:18

#18 Post by Azaghal »

Bon alors,il y a du nouveau! suite a l'installation du petget que tu m'a donné,ma carte réussi a scanner jusqu'au bout et sans bloquer!Mais,une fois choisie ma livebox (car elle n'est pas tout le temps détectée) je rentre donc ma clé,sauve mon profil,l'utilise,toutou m'annonce qu'il trouve un réseau actif,et il ne me reste plus qu'a cliquer sur DHCP. Mais c'est la que ca ne va pas,cela ne marche pas et après un temps d'essai,m'annonce que " la configuration de raO a échoué" Qu'est ce que je peux faire?

User avatar
gdemonta
Posts: 190
Joined: Mon 19 Feb 2007, 08:17
Location: Paris, France

#19 Post by gdemonta »

tu peux essayer d'entree une adresse statique:
Dan cet ordre:

Code: Select all

192.168.1.100
255.255.255.0
192.168.1.1
62.151.2.65
80.58.0.33 33
et dis nous ce qu'il en est.
[color=blue]Dumbledore: "The evidence of the Dark Lord's return is incontrovertible"[/color]
IBM X31 - Puppy 2.16 Hard disk install with EZpup

Azaghal
Posts: 19
Joined: Wed 27 Jun 2007, 11:18

#20 Post by Azaghal »

Une fois ceci rentré,ca me dit que la configuration a réussi,me demande pour sauvegarder,je quitte,et rien ne change.Pourtant il y a activité de ma carte (clignotement de la led signifiant un transfert de données) Mais pas moyen de me connecter. Je trouve aussi bizarre un truc,c'est que quelque soit la distance,si je scanne avec l'assistant ou Rutilt,ca m'annonce un signal "strentght 0/100" ..

Post Reply