Novice a plusieurs petits problèmes...

Post Reply
Message
Author
matt83
Posts: 2
Joined: Wed 12 Sep 2007, 13:40

Novice a plusieurs petits problèmes...

#1 Post by matt83 »

Bonjour,

J'ai récupéré un vieux pc portable allemand Liteline P II 266 MHz et 64 Mo de RAM et 4 Go de dd. Il fonctionnait difficilement sous Win98, alors j'ai tout formaté pour installer cette petite merveille de toutou Linux 02.17 !!

Installation impeccable, connexion wifi rapide, j'ai cependant quelques petits problèmes dont je n'ai pu trouver facilement réponses après recherches... :

- Je n'ai pas de son pour le moment, le configurateur alsa ne me trouve pas de carte son...et je ne sais que choisir dans les drivers ISA. Malheureusement je ne connais pas le modèle de ma carte son...Comment puis-je faire ? Une mise à jour alsa ou autre chose ?

- Deuxièmement, je n'ai pas très bien compris le système de gestionnaires des paquets ou le téléchargement de paquets sur internet : dans quel répertoire vont les paquets téléchargés ? sont-ils exécutables directement ? Peut on télécharger n'importe quel logiciel compatible linux pour l'installer sous Toutou ? Merci de me donner plus de précision quant au téléchargement et installation de logiciels sous Toutou.

-3°) J'ai partitionné mon disque en un swap, un ext3 pour le sytème (500 Mo) et un ext3 pour le reste (3 Go). Comment faire pour monter de façon permanente ma partition hda1 de 3 Go sans devoir la remonter à chaque démarrage ?

- Ma partition de 3 Go, séparée du système, doit me servir à mettre le gros des fichiers (documents, logiciels...) mais lors du téléchargement de paquets, l'installation ne se fait pas par défaut dans la partition système de 500 Mo ?

- Comment configurer correctement le logiciel Inbox de SeaMonkey pour une boite hotmail ?

- Mon lecteur cd-rom ne veut pas se monter est-ce normal ?

- Enfin, que me conseiller vous d'installer comme packages d'utiles pour une utilisation internet + bureautique + multimédia ?

Je sais que cela fait beaucoup de questions d'un coup :? , la journée passée à essayer de trouver réponse à l'ensemble de mes problèmes sur forum a été bénéfique mais n'a pas tout résolu...

Un grand merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter pour cette entrée en matière sur un OS qui va me faire oublier W...daube ! :D

User avatar
Botanic
Posts: 240
Joined: Wed 05 Sep 2007, 10:54
Location: Toulouse, France

#2 Post by Botanic »

juste concernant les packages (c'est l'heure du dodo!) Puppy Package Manager est "simplement" une interface conviviale pour le téléchargement et l'installation, les paquets sont en fait telechargés depuis:
distro.ibiblio.org/pub/linux/distributions/puppylinux/
et les fichiers en question sont des .pet (où est-ce qu'ils sont téléchargés je ne sais pas mais ils le sont temporairement de toute façon) manuellement tu va sur ibiblio, clic droit sur le paquet qui t'intéresse, enregistrer. ensuite tu n'a plus qu'à cliquer dessus et il s'installe tout seul.

C'est, pour autant que je puisse en juger, le principal avantage de Puppy. Ces paquets ont déjà été compilé et testés pour Puppy, et donc sont parfaitement compatibles. En revanche n'importe quel logiciel' compatible linux' ne marchera pas sur Puppy. (tu as plus de chance avec les paquets slackware puisque Puppy a la même architecture, mais encore...)

s'il arrive que tu ne trouves pas le logiciel qu'il te faut en .pet (ou .pup ça marche aussi), soit
1/ tu es assez à l'aise avec Linux, tu va chercher le code source sur le site officiel du logiciel en question et tu le compile toi-même (cf. la démarche ./configure, make, et make install)
2/ soit tu lances un appel sur le forum pour que qqun le fasse :)

personnellement je trouve extremement compliqué de venir à bout du processus de compilation, raison pour laquelle j'avais été dégouté de Linux, raison aussi pour laquelle depuis que j'ai trouvé Puppy Linux j'y suis resté dessus!

(vite fait) ma config Puppy est basée sur Puppy 2.16.1 avec OpenOffice complet pour la bureautique, Gimp pour le dessin, Firefox 2 pour internet, real player, timidity (pour jouer les fichiers midi), Skype pour la visio, gtkam pour mettre les photos de ma caméra sur pc... Puppy fais tout ce que j'attends d'un PC, pourquoi changer? d'autant plus qu'il est aussi plus rapide que Windows 2000. et... il fait moins de 300 Mo !

matt83
Posts: 2
Joined: Wed 12 Sep 2007, 13:40

#3 Post by matt83 »

Ok, merci Botanic pour les paquets, j'ai mis en favoris le site ibiblio !

Concernant mes autres problèmes quelqu'un aurait-il une solution ? :(

Autre chose j'avais créer à l'install 3 partitions : une swap, une pour le système et une pour le "home", mais après install seuls swap et système sont utilisés, et ma partition "home" qui correspond au /root dans la partition système (je suppose, vu que les paquets sont téléchargés dedans...) n'est pas utilisée...
J'ai donc crée une partition super large pour stocker logiciels et documents (3 Go...oui bon d'accord...), et au final tout va dans /root dans la partition système de 500 Mo... Comment puis-je arranger cela ? Puis-je transférer /root sans probléme dans ma partition non utilisée ? J'ai pensé également à supprimer cette partition non utilisée pour agrandir celle du système mais sous Gparted, la partition système est sécurisée et on ne peut effectuer aucune opération dessus...HELP !!! :cry:

User avatar
Botanic
Posts: 240
Joined: Wed 05 Sep 2007, 10:54
Location: Toulouse, France

#4 Post by Botanic »

ta démarche est correcte, mais "home" ne correspond pas au "root" de la partition systeme. le "home" est une partition sur laquelle tu mets tes données, c'est donc normal qu'elle ne soit pas "utilisée" (ou je n'ai pas très bien compris)

dans /root si tu cliques sur l'icon "oeil" montrant les fichiers cachés, tu t'apercois qu'il contient les configurations de pratiquement tous les logiciels que tu utilises (nom du logiciel précédé d'un "." ) ainsi que le cache internet, dans .mozilla

c'est pourquoi si tu veux utiliser un espace de données perso qui soit sécurisé même si Toutou passe à la trappe, choisis une partition différente.

c'est vrai que les dossiers "mes applications" et "mes documents" induisent en erreur pour les utilisateurs Windows..mais il vaut mieux considérer /root comme partie intégrante du système.

Post Reply