Installer Toutou linux

Message
Author
gurun
Posts: 9
Joined: Sun 14 Oct 2007, 12:29

Installer Toutou linux

#1 Post by gurun »

Bonsoir, Mon live CD n'a pas été enregistré en multissession et je ne peux donc conserver mes fichiers.
D'autre part, la facilité d'usage de cette distribution, sa légèreté et rapidité conviennent à mon vieux PC et j'en suis sous le charme.
Aussi suis-je décidé à l'installé mais est-il possible de trouver un tuto d'installation plus complet et "spécial néophyte" que celui proposé sur le site de Toutou ?

User avatar
Botanic
Posts: 240
Joined: Wed 05 Sep 2007, 10:54
Location: Toulouse, France

#2 Post by Botanic »

je dirais que les scripts de Puppy sont déjà "spécial néophyte", dans le sens où tu es guidé pas à pas et des boites de dialogue t'expliquent clairement la situation.
(un fois que tu as lancé l'installeur)

Bienvenue à Puppy Linux :)

gurun
Posts: 9
Joined: Sun 14 Oct 2007, 12:29

#3 Post by gurun »

Vamos,
Je tenterai donc une installation ce WE, un enregistrement des données ce soir, procédons avec calme et temps disponible.
Ma connexion est du bas débit et j'ai donc droit à chaque connexion au bruit de poêle à frire qui accompagne la numérotation (mais qui donc a imaginé cela ?).
Je l'ai réduit sur mon PC récent et sous Ubuntu à deux petits bips mais est-ce jouable sur Toutou linux ? Je sais que le problème n'est pas essentiel mais je ne vais tout de même pas faire un post pour cela aussi je le glisse en douce ici... :oops:
Cordialement,
Daniel

oui

#4 Post by oui »

bonjour

normalement, tu perds en installant!

le génial de puppy est de démarrer du CD et de tourner en ram. c'est ce qui le distingue des autres grands linux

que fais tu / que veux tu faire avec ton PC?

si on le savait, on pourrait peut-être mieux te conseiller! comment est raccordé ton clavier, ta souris? peux-tu te débrouiller un peu en anglais?

salut

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

Re: Installer Toutou linux

#5 Post by esmourguit »

gurun wrote:Bonsoir, Mon live CD n'a pas été enregistré en multissession et je ne peux donc conserver mes fichiers.
D'autre part, la facilité d'usage de cette distribution, sa légèreté et rapidité conviennent à mon vieux PC et j'en suis sous le charme.
Aussi suis-je décidé à l'installé mais est-il possible de trouver un tuto d'installation plus complet et "spécial néophyte" que celui proposé sur le site de Toutou ?

Bonjour,
Tu n'as besoin que ton CD soit en multisession pour conserver tes fichiers. Soit tu as un disque dur et tu enregistres ta session sur ton disque dur, soit tu peux connecter une clé USB et tu enregistres la session sur ta clé USB.
Mieux, si ton PC peux se lancer d'une clé USB, tu n'as même pas besoin de graver un CD, tu as tout sur ta clé. Et si ton PC ne peut se lancer directement d'une clé USB, tu as la possibilité de créer une disquette de boot.
Tu as tout ça sur le site de Toutou http://moulinier.net

Concernant la full install, il n'y a pas de différence significative concernant la rapidité de Toutou. Il s'agit plutôt d'une manière personnelle de travailler.
Personnellement, j'utilise la Frugal Install, c'est à dire les seuls fichiers de Toutou (ceux du CD) sur le disque dur et donc pas besoin de CD pour démarrer. De plus, le disque dur est en général plus rapide que le CD.
Lors d'une mise à jour, il n'y a juste qu'à copier les fichiers de la nouvelle version à la place des anciens. On se retrouve avec la nouvelle version et avec tous ses dossiers personnels conservés dans le fichier de sauvegarde. Et ça prend 1 minute.

Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

gurun
Posts: 9
Joined: Sun 14 Oct 2007, 12:29

#6 Post by gurun »

Bonsoir,
Je pensais avoir répondu mais ne vois pas mon texte.
Reprise donc:
J'ai installé un graveur DVD, téléchargé Toutou linux sur un DVD multisession et navique sur mer belle depuis avec l'ensemble. Tout s'enregistre quand je m'arrête et je retrouve mes données ensuite.

Pour répondre à oui:
Toutou est sur un vieux PC de 40 Go et ne me sert qu'aux connexions sur internet et la lecture des courriels.
Je dispose d'un PC récent (8 mois) qui héberge XP et Ubuntu, et me sert pour les autres besoins informatiques (photos...). Ubuntu s'y ouvre par défaut et XP n'est utilisé que pour certains jeux de ma gamine.
Je suis satisfait de la configuration actuelle, avec lecture en live-CD mais craint l'arrivée de mes nanas sur ce PC. Elles risquent être moins disposées à bidouiller d'une manière inhabituelle et m'encourager (euphémisme) à trouver un système plus habituel.
Je n'ai pas de problème de clavier, ni de souris, Toutou identifie très vite les périphériques, j'écris depuis ce poste.
Pour répondre à esmourguit:
Je suis un peu perdu entre vos deux approches, oui et esmourguit qui me semblent également attirantes mais contradictoires entre le choix de l'installation et celui de l'utilisation du Lice CD.
Mes réponses vous permettrons sans doute un conseil éclairé.
Dans l'attente, salut cordial (très).
Daniel

gurun
Posts: 9
Joined: Sun 14 Oct 2007, 12:29

#7 Post by gurun »

Code: Select all

Mes réponses vous permettron[color=red]s[/color] sans doute un conseil éclairé
Avec un "t" au bout de permettront aurais-je plusieurs conseils ?
Cordialement.

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#8 Post by esmourguit »

Bonjour à tous,

Il n'y a pas de contradiction. Pour faire la synthèse, c'est la Frugal Install.
Elle te permet de démarrer comme le CD mais à partir du disque dur.
Et comme dit plus haut, lors d'une mise à jour, il n'y a juste qu'à copier les fichiers de la nouvelle version à la place des anciens. On se retrouve avec la nouvelle version et avec tous ses dossiers personnels conservés dans le fichier de sauvegarde. Et ça prend 1 minute.

Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

oui

#9 Post by oui »

bonjour

c'est vrai et c'est dans ce sens idéal avec la frugal install (qui n'est pas une installation au sens de linux mais simplement un dépôt des fichiers du CD sur un autre support matériel) que

a/ ton disque dur est plus rapide (en général beaucoup plus rapide) que ton lecteur de CD, donc ton puppy sera considérablement plus vite opérationnel (très intéressant quand tu t'es configuré un énorme puppy, où alors tu dois attendre considérablement plus d'une minute sur l'un de nos PC, départ CD. quand tu veux seulement consulter un numéro téléphone ou un horaire de train, et rééteindre tout de suite l'ordi, tu es écolo, beaucoup plus d'une minute, c'est long...
b/ aux réactualisations tu t'épargnes donc la gravure, une manip qui ne réuss(a)it pas toujours en puppy (mais bon, j'ai eu le problème et je le faisais alors en windows avec l'excellent programme free CDburnerXP; et je n'ai rien contre, car je veux encourager CDburnerXP et pouvoir l'utiliser lui donne une raison d'être ;) )

par contre le CD a aussi un considérable avantage: il ne se modifie pratiquement pas de lui-même ou par perturbation telle que virus (rare en linux, mais pas exclu) etc.

une version de toutou / puppy "sécurisée" serait intéressante:

graver une 2ième cession, quand on estimerait le système ok (réglages perso, liens, pour que tout ça soit lu quotidiennement que du CD et que seules les classeurs de données viennent d'un autre support, par exemple clef USB ou classeur /home sur le disque dur ( un sous-classeur de /root monté par "mount" comme un fichier *.sfs ): tout ce qui ne serait pas dans ce sous classeur serait gravé. mais sans doute que certains programmes ne pourraient plus fonctionner avec des paramètres non surimprimables? quoi que non: après, dans le ram, ils redeviennent librement imprimable, mais le lendemain, il ne reste pas de trace des manips de la veille, car elle n'aboutissent plus jamais dans le CD qui restitue toujours l'état de départ inchangé de l'avant-veille?

ou procéder à un remastering incluant certaines catégories de données (clavier, video, mais aussi réglage de navigateur, fichier bookmarks de base, mots de passe du wallet, réglages de messagerie, carnet d'adresses de base, enfin, des choses comme celà quotidiennement nécessitées et donnant beaucoup de travail à reconstituer)

de base veut dire celles des données qui ne sont n'y d'hier ni d'aujourd'hui! imaginez vous: plus jamais de perte de données de base, car gravées!

dans notre entreprise, l'équipe de vendeurs travaillant à l'extérieur n'a le droit de se mettre en réseau qu'après avoir passé leurs PCs à la décontamination, une opération qui dure parfois très longtemps, parce que tout y passe! si donc le système d'exploitation, les programmes proprement dits, certaines variables ne devaient pas être décontaminés parce que venant d'un cd fiable, ceci serait un gain d'efficience considérable!

salut

moijdikssekool
Posts: 159
Joined: Thu 01 Nov 2007, 15:07

installer toutou à partir de (et non sur) une clef usb

#10 Post by moijdikssekool »

hello
bon, j'ai mis l'install (100Mo) sur une clef usb et je l'ai fait reconnaître avec la disquette de chez moulignier
je fais booter sur la clef, ca charge et je suis sur le toutou's bureau
mais ensuite? je fais comment pour l'installer sur le DD?
merci d'avance!

moijdikssekool
Posts: 159
Joined: Thu 01 Nov 2007, 15:07

#11 Post by moijdikssekool »

bon, la technique du clik n'est pas la bonne, il faut lire les tuto
après avoir créé une partition (reiserfs) de 1Go sur le disque (monté en /mnt/hda3 et après avoir copié les fichiers initrd et pup_217 dans ce répertoire, j'en suis à l'installation du grub, il faut que je tape
grub
root (hd0,0)
setup (hd0)

à la deuxième étape, il m'est répondu
filesystem type unknown, partition type 0x7
à la 3ème, j'ai
error 17: cannot mount selection partition

bref, j'arrive pas à installer le grub...

User avatar
Botanic
Posts: 240
Joined: Wed 05 Sep 2007, 10:54
Location: Toulouse, France

#12 Post by Botanic »

surement parce que c'est une reiserfs. il faut créer une linux ou fat32 (vfat)

oui

#13 Post by oui »

bonjour

reiserfs fonctionne aussi

mais reiserfs est très capricieux (je l'ai viré partout où je je l'avais mis).

mais pourquoi installe tu grub à la main alors que tu as un installeur intégré (Menu > système >> installeur de grub, assez en bas)

tu cherches vraiment des noises,

ça marche vraiment tout seul!

quand un autre linux (ubuntu) t'installe une configuration de grub à la con, tu lui fais un pied de nez et avec linux 2 minutes après tu as corrigé le tir avec l'installeur automatique de puppy!

salut

moijdikssekool
Posts: 159
Joined: Thu 01 Nov 2007, 15:07

#14 Post by moijdikssekool »

ok, j'ai installé le grub et un choix s'offre à moi dans une liste sur fond bleu
MAIS... en sélectionnant Linux on /dev/hda3 (endroit où j'ai stocké initrd.gz, pup_217.sfs et vmlinuz, fichiers que j'ai copiés depuis /dev/hda6, endroit que j'avais choisi pour sauvé le fichier de sauvegarde)
j'ai une erreur

boot on linux /dev/hda3

root (hd0,2)

Filesystem is ext2fs, partition type is 0x83
kernel /boot/vmlinuz root=/dev/hda3 ro vga=normal

Error 15: File not found

press any key to continue...

voici ce que j'ai dans /boot/grub/menu.lst

title toutou
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz root=/dev/ram0 PMEDIA=idehd
initrd /initrd.gz

donc dans /dev/hda3, j'ai un répertoire boot dans lequel j'ai une rep grub dans lequel j'ai menu.lst

je vois que dans le message d'erreur, on lit "/boot/vmlinuz". En déplacant vmlinuz de /dev/hda3 vers /dev/hda3/boot, j'obtiens toujours un message d'erreur file not found. Pareil si j'écris dans menu.lst kernel /boot/vmliuz et initrd /boot/initrd.gz

bref, j'arrive pas à booter sur le disque dur

oui

#15 Post by oui »

bonjour

je ne sais pas ce que tu trafiques, mais tu parles toujours de 2 ou 3 fichiers. ors dans l'installation frugale, il y en a 5 et un 6ième apparait! donc en en mettant moins, tu prives puppy de quelque chose d'essentiel semble-t-il!

pourquoi ne laisses-tu pas puppy faire automatiquement ce que toi tu fais mal manuellement?

la seule chose que puppy te demande dans l'installation frugale est de copier toi-même 3 lignes courtes à la main dans menu.lst de /boot/grub d'installation. c'est quand même pas sorcier!

salut

moijdikssekool
Posts: 159
Joined: Thu 01 Nov 2007, 15:07

#16 Post by moijdikssekool »

j'ai essayé en copiant tous les fichiers du cd d'installation, j'ai le même résultat. De toute façon, dans le tuto, seuls 3 fichiers sont nécessaires
dans le message d'erreur, il y a root(hd0,2) alors que dans menu.lst, il y a root (hd0,0). Il y a aussi ce "kernel /boot/vmlinuz" alors que l'on devrait lire 'kernel /vmlinuz", non?
on dirait qu'il exécute un autre menu.lst, alors que je choisis boot linux on /dev/hda3 dans le grub et alors que menu.lst se trouve dans /dev/hda3/boot/grub...

moijdikssekool
Posts: 159
Joined: Thu 01 Nov 2007, 15:07

#17 Post by moijdikssekool »

voici un résumé graphique de la situation (pièce jointe)
le message d'erreur est toujours le même:

boot on linux /dev/hda3

root (hd0,2)

Filesystem is ext2fs, partition type is 0x83
kernel /boot/vmlinuz root=/dev/hda3 ro vga=normal

Error 15: File not found

press any key to continue...
Attachments
capture.jpg
(188.14 KiB) Downloaded 818 times

oui

#18 Post by oui »

bonjour,

je suis mal à l'aise pour te répondre car tu es en toutou et comme moi j'étais en puppy depuis
plusieurs années quand toutou est apparu, je n'ai plus changé, mais avec l'inconvénient de
ne pas connaître à fond toutou.

je vois dans tes copies d'écran des fichiers qui me sont inconnus.

mais

tu sembles avoir toutou en /dev/hda3

et menu.lst lui n'indique qu'un seul et unique point de chute et c'est ta partition windows XP!
donc sûrement que windows XP seulement démarre!

naturellement que linux est beaucoup moins marrant en démarrant toujours en windows XP

mon menu.lst ressemble à cela!
j'ai marqué en rouge ce qui concerne ma version principale de puppy et en vert les 2 autres
références à exactement la même partition utilisée différemment :wink: car on peut avec
grub facilement faire ça aussi! comme tu vois, elles ne sont pas dans l'ordre, mais se
présentent selon les priorités que j'ai! remarque que grub numérote en commençant par zéro,
(et linux, lui, par 1! donc il y a toujours 1 d'écart!) sinon tu n'arrives jamais au but.
puppy 2.17 est dans la racine, puppy 3.0 est dans un classeur "puppy301". le formalisme a
évolué entre les deux versions. un seul mot de travers et tu te plantes :idea: . si toutou échoue,
télécharge fatfree 2.17 utilisé en live (tu démarres avec l'option "puppy pfix=RAM"),
50 Moctet, c'est une sorte de "système sans échec", ideal pour faire ce genre de petits travaux.
un esclave docile!

salut

# GRUB configuration file '/boot/grub/menu.lst'.
# generated by 'grubconfig'. Wed Oct 24 18:20:34 2007
#
# La copie backup du MBR pour '/dev/hda' est ici
# '/boot/grub/mbr.hda.7642'. Vous pouvez le restoere comme ceci:
# dd if=/boot/grub/mbr.hda.7642 of=/dev/hda bs=512 count=1
#
# Lancer la section globale de GRUB
timeout 10
color light-gray/blue black/light-gray
# Fin de la section globale de GRUB
# La configuration de partition bootable commence
title Knoppix, kernel 2.6.22-2-686 Default
root (hd0,6)
kernel /boot/vmlinuz root=/dev/hda7 ro
initrd /boot/initrd.img
savedefault
boot
# La configuration de partition bootable finie
# La configuration de partition bootable commence
title Puppy fatfree 217 frugal
rootnoverify (hd0,2)
kernel /vmlinuz root=/dev/ram0 pmedia=idehd
initrd /initrd.gz
# La configuration de partition bootable finie
# La configuration de partition bootable commence
title Puppy Linux 301 frugal
rootnoverify (hd0,2)
kernel /puppy301/vmlinuz pmedia=idehd psubdir=puppy301
initrd /puppy301/initrd.gz
# La configuration de partition bootable finie

# La configuration de partition bootable commence
title slackware 12.0 (on /dev/hda6)
root (hd0,5)
kernel /boot/vmlinuz root=/dev/hda6 ro vga=773
# La configuration de partition bootable finie
# La configuration de l'autre partition bootable commence
title xp (on /dev/hda1)
rootnoverify (hd0,0)
makeactive
chainloader +1
# La configuration de l'autre partition bootable finie
# La configuration de l'autre partition bootable commence
title w98 (on /dev/hda2)
map (hd0,0) (hd0,1)
map (hd0,1) (hd0,0)
rootnoverify (hd0,1)
makeactive
chainloader +1
# La configuration de l'autre partition bootable finie
# La configuration de l'autre partition bootable commence
title freeDOS (on /dev/hda3)
map (hd0,0) (hd0,2)
map (hd0,2) (hd0,0)
rootnoverify (hd0,2)
makeactive
chainloader +1
# La configuration de l'autre partition bootable finie

# La configuration de partition bootable commence
title kubuntu 7.10 (on /dev/hda5)
root (hd0,4)
kernel /boot/vmlinuz root=/dev/hda5 ro vga=773
# La configuration de partition bootable finie
# La configuration de partition bootable commence
title kuliax (on /dev/hda7)
root (hd0,6)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-5-686 root=/dev/hda7 ro ramdisk_size=100000 lang=us apm=power-off nomce vga=791
initrd /boot/initrd.img-2.6.18-5-686
savedefault
# La configuration de partition bootable finie
# La configuration de partition bootable commence
title Linux (on /dev/hda9)
root (hd0,8)
kernel /boot/vmlinuz root=/dev/hda9 ro vga=773
# La configuration de partition bootable finie
title Installer GRUB sur disquette (on /dev/fd0)
pause Inserer une disquette formatee et pressez entree.
root (hd0,5)
setup (fd0)
pause Pressez entree pour continuer.
title Installer GRUB sur une partition linux (on /dev/hda6)
root (hd0,5)
setup (hd0,5)
pause Pressez entree pour continuer.
title - Pour l'aide pressez 'c', puis tapez: 'help'
root (hd0)
title - Pour des exemples d'utilisation, tapez: 'cat /boot/grub/usage.txt'
root (hd0)
### BEGIN AUTOMAGIC KERNELS LIST
## lines between the AUTOMAGIC KERNELS LIST markers will be modified
## by the debian update-grub script except for the default options below

## DO NOT UNCOMMENT THEM, Just edit them to your needs

## ## Start Default Options ##
## default kernel options
## default kernel options for automagic boot options
## If you want special options for specifiv kernels use kopt_x_y_z
## where x.y.z is kernel version. Minor versions can be omitted.
## e.g. kopt=root=/dev/hda1 ro
# kopt=root=/dev/hda7 ro

## default grub root device
## e.g. groot=(hd0,0)
# groot=(hd0,6)

## should update-grub create alternative automagic boot options
## e.g. alternative=true
## alternative=false
# alternative=true

## should update-grub lock alternative automagic boot options
## e.g. lockalternative=true
## lockalternative=false
# lockalternative=false

## altoption boot targets option
## multiple altoptions lines are allowed
## e.g. altoptions=(extra menu suffix) extra boot options
## altoptions=(recovery mode) single
# altoptions=(recovery mode) single

## controls how many kernels should be put into the menu.lst
## only counts the first occurence of a kernel, not the
## alternative kernel options
## e.g. howmany=all
## howmany=7
# howmany=all

## should update-grub create memtest86 boot option
## e.g. memtest86=true
## memtest86=false
# memtest86=true

## ## End Default Options ##

moijdikssekool
Posts: 159
Joined: Thu 01 Nov 2007, 15:07

#19 Post by moijdikssekool »

tu sembles avoir toutou en /dev/hda3

et menu.lst lui n'indique qu'un seul et unique point de chute et c'est ta partition windows XP!
donc sûrement que windows XP seulement démarre!
toutou est en /dev/hda3

lorsque, au démarrage de l'ordi, le grub se lance, j'ai plusieurs choix et parmis eux, il y a Linux (on /dev/hda3)

lorsque je le sélectionne et appuie sur entrée, le message d'erreur s'affiche. Et dans ce message d'erreur, on y lit "root=/dev/hda3"

donc je comprends mal pourquoi windows XP serait lancé (il est sur la partition hda1)

En fait je crois comprendre ce qui te chiffone: dans menu.lst, il n'y a qu'un seul choix, alors qu'au démarrage de l'ordi, j'en ai plusieurs... pourquoi donc?

User avatar
Botanic
Posts: 240
Joined: Wed 05 Sep 2007, 10:54
Location: Toulouse, France

#20 Post by Botanic »

salut moijdikssekool !

en deuxième ligne de ton menu.lst il faut root (hd0,2) et non pas 0;
cette ligne sert à indiquer où grub trouve les fichiers suivants (kernel et initrd); en mettant (hd0,2) il cherchera sur /dev/hda3

par contre tu as plusieurs choix? o_Ô
tu as donc grub installé non pas sur /dev/hda3 mais sur une autre partition, avec un autre menu.lst... à toi de voir.
si ce n'est pas le cas, tu as fait une install plutôt zarb, avec un secteur de boot qui branche sur /dev/hda3 mais qui lit un menu.lst autre part ! réinstalle le grub à ce moment-là :) je suis pas néophyte sur grub mais là ça m'étonne...

Post Reply