puppy 3.0 et toutou

Message
Author
oui

puppy 3.0 et toutou

#1 Post by oui »

bonjour

il serait merveilleux d'adjoindre le clavier suisse français (ils appartiennent aussi aux francophones :idea: !)

et d'installer au lieu de Xine tout de suite Mplayer avec les plugins requis pour voir les infos françaises (diffusées malheureusement en format microsoft) de FR1 ou France2 etc...

qui se laissent si mal installer rétroactivement.

barry est têtu et ignore la spécificité de certains problèmes francophones :?

mais il est vrai que d'autres pays aussi ont sans doute d'autres spécificités et même de plus graves :wink:

mais pourquoi cette trotinette de Xine !!!

salut

http://doc.ubuntu-fr.org/mplayer


maddox
Posts: 454
Joined: Fri 28 Sep 2007, 20:37
Location: sometimes in France

#3 Post by maddox »

bonjour oui,
tu n'est pas le seul à utiliser un clavier qwertz suisse, moi aussi !
Dans des postes anterieurs en anglais, BarryK avait demandé si il falait integrer d'autre claviers ...francophones...
très peu de réponses voir inexistante, certe le poste etait en anglais, mais après tout, il a posé la question !

je tourne avec Toutou 2.17+X avec un clavier suisse CH, aussi en mode console ..
mais obligé d'utiliser le locale fr_FR pour AbiWord et Gnumeric sinon tout revient en Anglais...
mais c'est pas si grave que cela...

Toutou avance et peut-être prochainement, LA distro pour les francophones dans le monde...

Merci encore a esmouguit qui nous a donné Toutou en français

salutations de Maddox Image

User avatar
Botanic
Posts: 240
Joined: Wed 05 Sep 2007, 10:54
Location: Toulouse, France

#4 Post by Botanic »

Xine = trotinette ?
qu'y a-t-il de mieux au juste avec MPlayer?

oui

#5 Post by oui »

bonjour

Mplayer est l'un des deux players qui ont les plugins voulu pour regarder les films tournés intentionnellement pour nous embêter en format Microsoft, et qui sont incontournables quand il s'agit des émetteurs nationaux, français, ou allemands par exemple...

salut

User avatar
Botanic
Posts: 240
Joined: Wed 05 Sep 2007, 10:54
Location: Toulouse, France

#6 Post by Botanic »

intéressant; j'ai moi-même essayé de le faire avec gxine, installé pour 12 Mo de codecs, et j'arrive à lire certaines vidéos, d'autres j'ai que le son, d'autres ne s'ouvrent pas...
je vais essayer ça du coup :)

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#7 Post by esmourguit »

Bonjour à tous,
@ Oui
Je mets la dernière main à une mise à jour de Toutou 02-17.1. Tes voeux sont, pour l'instant, à moitié exaucés, le clavier suisse français sera possible au lancement de cette version (merci maddox) et la localisation avec "Chooselocale".
Concernant "Mplayer avec les plugins requis pour voir les infos françaises (diffusées malheureusement en format microsoft) de FR1 ou France2 etc..."
peux-tu en dire un peu plus, je vais essayer, si ça n'est pas trop lourd, (mais il y a un problème de droits je crois pour les codecs, on ne peut pas les inclures dans une distribution. mais c'est à voir). de l'inclure dans une prochaine version. La version actuelle avec les locales fait déjà 99 Mo.
Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

oui

#8 Post by oui »

bonjour esmourguit

les codecs, c'est la plaie, et je ne connais pas les solutions! actuellement, je viens de télécharger Kubuntu, mais la vieille version, la 7.4. pourquoi? la nouvelle, la 7.10 beta, qui sera probablement en ligne en version non plus beta mais officielle demain, beta a déjà été virée des sites pour faire de la place, s'est plantée chez moi (écran noir). mais la 7.4 s'est bien installée. elle a Xine. et il semblait que Xine pouvait faire apparaître les infos de France2: l'appel à télécharger la version actuelle du media player de microsoft n'apparu pas. mais ma cache: le petit écran de Xine est resté noir... il téléchargeait,
mais à vide! au moins sur mon PC

sur Kuliax 6.0 (1 seul CD de 680 Moctets), aussi un debian, aussi en KDE, tout, mais vraiment tout, fonctionne. et tout ce que l'on installe en plus fonctionne aussi. il ne se plante jamais (pourquoi mes recherches avec Kubuntu? j'ai des amis en Ubuntu. et Kopete se plante entre nous. ors Kopete est l'une des 2 liaisons video entre PC qui fonctionnent en linux, c'est donc important! alors je voulais faire la tentative de l'harmonisation...)

tu vas dire 680 Moctets, c'est 7 fois plus que puppy! oui, mais il ne manque que 2 choses dans kuliax: la video et wine, sinon, tout y est, c'est rapide et celà s'installe en 12 minutes! et quand tu as installé wine et que tu réinstalles tes bons vieux programmes windows free (par exemple Pixia, l'extraordinaire programme de peinture artistique), ils se comportent comme s'ils étaient des programmes linux. ils sont dans le menu de démarrage et démarrent au quart de tour). tu télécharges le français pour KDE et Open Office, et tu es dans un environnement français.

pour les codecs, je pense que ceux dont je parle sont libres (mais pas forcément open source), car ils sont de but en blanc dans kuliax.

je pense que si en tant que majordome d'une distribution tu vas sur l'énorme forum de France 2, très fréquenté, tu rencontreras des gens qui t'éclaireront! où sur le forum de ubuntu.fr etc.

bonne chance (car je suis toujours un partisan de puppy, même si je découche actuellement ;) !)

salut

Roger06
Posts: 85
Joined: Sun 15 Jul 2007, 17:37

#9 Post by Roger06 »

Bonjour OUI

Bizare! C'est pas ce que tu as écrit ailleurs!

http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=24929

Mais peut être qu'il y a du nouveau depuis.

Roger06
Posts: 85
Joined: Sun 15 Jul 2007, 17:37

#10 Post by Roger06 »

Kuliaxd ne sait pas commuter la clé wifi Linksys!?

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#11 Post by esmourguit »

Bonjour à tous,

@Oui

Si tu essaies la nouvelle version de toutou, peux-tu me dire si l'affichage des émissions TV commence à correspondre à ce que tu voulais? Merci d'avance.

Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

oui

bravo!

#12 Post by oui »

bonjour esmourguit

et bravo!

j'avais déjà testé sans beaucoup d'observation ta nouvelle distribution. mais j'avais commis une "erreur" (qui n'en est pas une, tu vas voir) et l'avais rejetée, jusqu'à ce que la lecture de ton message m'ouvre les yeux:

tu te sens sûr de toi, et tu as raison.

mon "erreur" (qui n'en est pas une) est d'avoir opté pour Xvesa.

avec Xvesa sous haute résolution (1280x1024x24),

- le défilement dans de longues pages est extrêmement lent (mais pas dans puppy...)

- les accents du clavier suisse français sont mal rendus ou les lettres accentuées ne sortent pas (éàèöäü)

- les films sortent très mal sur les sites francophones (mais bien quand même sur le site allemand de l'ARD: le film sort à sa place dans la page de web, pas dans une fenêtre à part)

j'ai donc déinstallé Xvesa et suis passé à Xorg

et la tout semble fonctionner. je peux regarder les infos françaises, les 4vérités, et même la pub revient m'embêter :roll:

un petit problème:

gaim n'accepte pas de mémoriser mes mots de passe. mais c'est vraiment un détail. je pense qu'on peut les entrer à la main quelque part.

maintenant, ta distro est devenue meilleure que l'original! barry va avoir du mal à suivre :D

et avoir fait marcher les films français dans Xine et Seamonkey, ça c'est plutôt fort ...

il ne nous manque que Kopete et Ekiga (multi video-messenger / videophone) et la distro serait inégalée!

merci, un gros et excellent travail!

dans les temps qui viennent, c'est toutou que je vais utiliser, c'est sûr!

cordialement

françois

PS: tu devrais déconseiller clairement Xvesa, ou le supprimer: pour nous, ce n'est, actuellement, pas utilisable dans un système francophone. il est inutile que d'autres répètent inconsciemment mon erreur, et se heurtent à une vraie déception. si tu arrives à arranger ça, comme tu l'as fait pour Xine, et bien tu pourras toujours remettre un lien ultérieurement

oui

#13 Post by oui »

bonjour esmourguit

a/ TV

le site de France2 vient de changer et de ficher tout par terre, pour le moins je n'arrive plus à ouvrir les infos permanentes maintenant

le site de l'ARD (allemande) vient aussi d'évoluer et te donne maintenant le choix entre plusieurs formats video mais celui de microsoft est celui qui marche le mieux dans toutou :D

le bulletin de http://www.cervantestv.es/ (aussi en format microsoft) ne se laisse pas ouvrir

dur, dur, linux pour les européens

b/ SFS

/mnt/home/wine-0.9.46-i486.sfs est reconnu mais ne fonctionne pas
/mnt/home/OO22_215.sfs n'est pas reconnu mais, si l'on clique dessus il est chargé et on peut lancer open office

salut

libre fan
Posts: 40
Joined: Thu 25 Oct 2007, 10:02
Location: Cévennes

#14 Post by libre fan »

bonjour,

Pourrait-on avoir Gajim ou Pidgin au lieu de Gaim? Pidgin a l'air de bien marcher?

je ne vois pas comment on pourrait avoir Kopete: pourquoi pas installer PCLinuxOs dans ce cas ou Ubuntu...

Ekiga serait bien mais ce sera de toutes façons impossible pour les vieux ordinateurs. Sur un PIII et Xubuntu les images sur la webcam ont du mal.

Mplayer a l'avantage de lire beaucoup de formats sans qu'on ait à ajouter de codecs.
En même temps un vieil ordi ne peut pas lire gand-chose, si?

Là j'ai un AmdK6-2 avec 128Mo de mémoire et des tas de cartes réjoutées pour essayer de le booster: une carte son ISA soundblaster 16, une carte vidéo S3 pour remplacer celle intégrée (SIS). On voit bien qu'on ne peut pas ller bien loin. Seamonkey s'ouvre avec lenteur mais Abiword, Gnuméric vont bien.

Donc faut trop pousser Puppy sinon ça va devenir la distro pour les dual core :lol:

oui

#15 Post by oui »

bonjour

[qu :idea: ote="libre fan"]Donc faut trop pousser Puppy sinon ça va devenir la distro pour les dual core :lol:[/quote]

notre "leader", barry, avait avant puppy un site avec d'autres activités ou des activités en plus. il a pondu par exemple lui-même un extraordinaire programme de dessin vectoriel minimaliste (moins de 100 k octets!)

... qui fonctionne parfaitement avec wine!

mais il se dévouait aussi pour "menuet", le système d'exploitation écrit en assembleur graphique mono-disquette (1,5 Moctets)!

et bien le menuet simple semble abandonné...

le menuet favorisé est effectivement un menuet 64 !!!!!!!!!!!!!!!!!!

ouaoooooooooooooooooh!
libre fan wrote:je ne vois pas comment on pourrait avoir Kopete: pourquoi pas installer PCLinuxOs dans ce cas ou Ubuntu...
il y a déjà eu des versions de puppy avec KDE :D
libre fan wrote:Pourrait-on avoir Gajim ou Pidgin au lieu de Gaim? Pidgin a l'air de bien marcher?
ils sont optiquement horribles. il y a des gens qui entretiennent presque 10 ans d'amitié par le yahoo-messenger. arriver sur Pidgin, c'est le retour à l'époque de l'inquisition. tout ce qui existait sur yahoo il y a 5-6 ans (messagerie vocale, video-messagerie) y est inexistant, et les quelques éléments rudimentaires de confort qui ont été imités sont devenus l'horreur (emoticones)

gajim: jamais été confronté (confronté, oui, c'est probablement le terme exact)

pidgin fonctionne, je peux confirmer. slackware l'installe, mais comparé à kopete (également installé d'office) c'est l'école primaire comparée à l'université
libre fan wrote:Mplayer a l'avantage de lire beaucoup de formats sans qu'on ait à ajouter de codecs.
En même temps un vieil ordi ne peut pas lire gand-chose, si?
je le répète sans ici, que je pense que Mplayer est plus l'avenir...

il y a une dizaine d'années qu'en yahoo je corresponds avec la video-messagerie...
... avec des ordis qui forcément ne sont pas tout jeunes! ils ont aussi au moins 10 ans.

et aujourd'hui cela pose toujours des problèmes? :oops:
libre fan wrote:Sur un PIII et Xubuntu les images sur la webcam ont du mal.
n'est ce pas d'abord et surtout un problème de l'impénétrable gestion des noyaux et des modules :?:
libre fan wrote:Seamonkey s'ouvre avec lenteur mais Abiword, Gnuméric vont bien.
seamonkey est une trotinette
libre fan wrote:Gnuméric vont bien.
mais pas avec 20.000 lignes et plus ;)

tu es obligé, si tu veux une base de données compacte, de revenir plein de repentir à ton vieux Excel pour Windows 95 :lol: . sinon, elle fait le double, ta base de données, selon ce que tu héberges dedans!

salut

libre fan
Posts: 40
Joined: Thu 25 Oct 2007, 10:02
Location: Cévennes

#16 Post by libre fan »

à ton vieux Excel pour Windows 95
je n'ai pas de vieil excel :P

Seamonkey n'est pas plus trotinette que Firefox

Il me semble que si on veut tout Ekiga est impeccable. je me contente de Psi et je m'en fiche si les icônes sont ceci opu cela puisque si je correspond avec qq qui a un autre logiciel de messagerie il/elle verra les icônes de son logiciel et pas les mmiennes.

Mon idée est de fuir yahoo et les autres même si ça avait une meilleure apparence et que ce qui compte c'est un format ou un protocole ouvert.

j'ai installé Pidgin portable (donc pour clé USB, pour windows) pour qq'un et il est très joli et clair par rapport à l'affreux Gaim d'il y a peu de temps. On peut toujours modifier les icônes. Et encore une fois ne pas oublier que dans la communications par l'internet, que ce soit un site web ou des mails, ce que l'auteur écrit n'est jamais reçu de la même façon -- donc au diable les messages en HTML avec couleurs et crétineries (images animées, etc.)

Bref peu importe, kopete ou autres mais il faut un Puppy qui puisse tourner sur de vieux coucou; Puppy 2.17 n'est déjà pas mirifique avec un AMDk6-2 300MHZ (enfin ça ira mieux quand je l'aurai installé sans doute) mlais ua moins c'est une distribution facile pour les débutants et pour du matériel "bizarre" comme une carte son ISA.. Linux rentre dans la course à toujours plus puissant et nous autres on risque de rester sur le bord de la route.

je crois que si la vidéo sur Ekiga ne marche pas bien c'est que ça prend trop de ressources; peut-être est-ce lié au noyau, bien que vu de loin on penserait que c'est lié à l'indigence du matériel.

oui

#17 Post by oui »

bonjour annie
libre fan wrote:
à ton vieux Excel pour Windows 95
je n'ai pas de vieil excel :P
oh malheureuse... :wink:
libre fan wrote:Seamonkey n'est pas plus trotinette que Firefox
seamonkey est une terrible trotinette:

j'expliquais dernièrement à une dame:

vous allez sur ebay

(sacrilège? ou quel "ebay" libre veux tu me proposer?

moi je pense que des organisations humanitaires auraient du "faire du ebay" pour augmenter de manière colossale le revenu des pauvres!)

cherchez

"chaussures"

puis assommée par le nombre d'offre

"chaussures femme"

puis encore assommée

"chaussure femme 48"

puis toujours assommée

"chaussure femme 48 sport saut en hauteur"

vous avez 4 entrées dans l'historique dont 3 sont totalement inutiles.

dans iceweasel, c'est simple, vous en effacez 3!

(marquer - effacer)

le lendemain le système est épuré!

dans Seamonkey, pas de problème:

le système est bête et ne remarque rien, d'abord...

puis si vous faites ça au moyen du lien, impossible d'effacer !!!!! :oops: - ou alors il faut tout effacer et vous perdez tout d'un coup !!!!!

et ce ne serait pas une trotinette?

"chaussure femme 48"
libre fan wrote:Pidgin portable (donc pour clé USB, pour windows) pour qq'un et il est très joli et clair par rapport à l'affreux Gaim d'il y a peu de temps.
gaim n'est pas affreux du tout mais est bête: pas de messagerie vocale, pas de video
libre fan wrote:ce que l'auteur écrit n'est jamais reçu de la même façon
parce que le "libre" a foutu le m......r dans l'ordre établi! si vous prenez le im yahoo pour linux, les messages venant de y! im pour windows sont cohérents et vice-versa...

et plus il y aura de messageries libres, plus le libre deviendra horriblement désagréable, parce que rien ne collera plus :roll: :!:

refaire quelque chose en ne changeant rien est stérile, refaire quelque chose en chamboulant tout, déconcerte, dérange, est éminemment désagréable!

heureusement que l'authentique im de y! est disponible sur puppy!
libre fan wrote: (enfin ça ira mieux quand je l'aurai installé sans doute)
mis à part l'installation frugale, peut-être, je ne l'ai personnellement jamais utilisée, les autres font perdre à puppy! on n'installe pas puppy... on le démarre du CD, de la clef USB etc...
libre fan wrote:si la vidéo sur Ekiga ne marche pas bien
annie, si vous voulez faire des essais avec moi, volontiers. chez moi, c'est l'inverse de chez vous: c'est sur le son qu'il fonctionne mal! la video est soit ok, soit absente :idea: mais en puppy, je ne peux pas faire d'essai avec vous: il n'y a pas d'ekiga pour puppy! il y a un sybillique "linphone" que je ne comprends pas... et skype!

au fait linphone: le linphone français actuel est encore le meilleur système. mais il ne fait pas office de bailleur de sip !

sip:oui@ekiga.net

oui

#18 Post by oui »

bonjour libre fan

je confirme que l'installation frugale que j'ai testée maintenant, est très intéressante

mais il faut l'utiliser tout de suite:

pas travailler des masses dans son puppy sur CD et vouloir l'installer: l'installation frugal repart à zéro, d'après ce que j'ai constaté, et ne veut pas utiliser des fichiers personnels qui trainent déjà sur le disque dur

esmourguit peut me corriger s'il y a une ruse que je n'ai pas trouvée

linphone est peut-être le moteur interne utilisé par Gphone,

http://gphone.sourceforge.net/

proposé par puppy. Gphone doit permettre d'établir une liaison téléphonique de IP à IP

on trouve son IP notamment an appelant

http://www.whatismyip.fr/

on peut en informer son interlocuteur par message ou email

et théoriquement cela doit rouler ...

en ce qui concerne la videovision, voir cette discussion

http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=11587

si on arrivait à une transmission de la video de IP à IP, avec Gphone simultanément, bien sûr, on aurait de la visiotéléphonie dans puppy!

salut

oui

#19 Post by oui »

bonjour

je reviens à la partie un peu polémique de ma réponse ci-dessus:
oui wrote: dans Seamonkey, pas de problème:

le système est bête et ne remarque rien, d'abord...

puis si vous faites ça au moyen du lien, impossible d'effacer !!!!! :oops: - ou alors il faut tout effacer et vous perdez tout d'un coup !!!!!

et ce ne serait pas une trotinette?
voici un lien qui permet de recentrer un peu la discussion:

http://jiel.b.free.fr/blog/index.php?20 ... %20noraise

(notez qu'il existe les pupget's correspondants! On n'est donc pas tributaire de Seamonkey!

absurde est d'alourdir de but en blanc puppy avec une messagerie "prioritaire", celle intégrée dans Seamonkey: c'est de la pure microsoftie! Exactement ce qu'a fait Microsoft avec son internet explorer: l'imposer avec le reste. Idem l'éditeur de HTML ...

mais je trouve la voie choisie par Debian conséquente, logique et bien pesée. Je suis pour Iceweasel.

je m'étonne par contre que l'auteur semble favoriser Konqueror. je croyais Konqueror dépendant de Qt et Qt non open source (Qt était entre autre dans Lyx, Opera, Skype, et, je crois, aussi dans l'extraordinaire Rosengarden!)

salut

libre fan
Posts: 40
Joined: Thu 25 Oct 2007, 10:02
Location: Cévennes

#20 Post by libre fan »

Seamonkey n'a pas été prévu pour s'enrichir sur ebay, probablement pas. Mais faut-il encore connaître bien Firefox pour effacer ces trucs-là.. Les deux logiciels n'ont pas la même utilité mais dire sue les modules intégrés c'ets comme du M$ c'est curieux, pour le moins. C'est la force de Seamokey en entrerpise: un seul logiciel à mettre à jour et il y avait qq temps sous Linux on appréciait le fait de rien avoir à régler pour que les liens dans les messages s'ouvrent dans le navigateur.

DSL a mis Firefox donc ça doit être possible sur une petit distro.

Le libre rappelle que les formats et les protocoles ouverts sont un meilleur choix. C'est ce qu'ont fini par comprendre des gens et des administrations qui ont choisi OpenOffice.org

j'ai enfin vu Pidgin sur Linux: il est très bien, car il dit clairement ce qu'on doit faire quand on n'a jamais utilisé la messagerie instantanée. Jingle arrive peu à peu et jabber est disponible pour tous.

À quoi bon le libre détaché des protocoles et des formats ouverts?

Ce n'est pas une question que je me pose...

Post Reply