mon propre dérivé de puppy pour francophone

Post Reply
Message
Author
oui

mon propre dérivé de puppy pour francophone

#1 Post by oui »

bonjour

mon propre dérivé de puppy pour francophone

fait comprimé par 7z (il faut wine!) 115 Moctet seulement et contient:

- fatfree puppy 2.17
- firefox 2.0.0.8 avec ses dictionnaires français, allemand et anglais britannique
- Mplayer qui ouvre vraiment sans broncher du tout tous les films des télévisions nationales françaises dans mozilla
- avec son codecpack02
- la version de clavier CH-fr latin (la plus polyvalente des versions francophones) qui fonctionne parfaitement en Xvesa
- im de yahoo
- quisp 126
- perl
- samba
- linneighborhood
- java jre 1.5.0_08 complet
- flash 7 et 9
- wine version .28 (mais j'ai essayé dans un double la version .46; fonctionne également impec!)
- 7z (programme pour wine)
- nPOPQ en français (micro client de courriel que j'utilise en wine)
- j'utilise en puppy le Bibliorom de Larousse :wink:
installé en plus:
- muppywebcam (mais, oh déception, ne fonctionne pas dans cette version, alors qu'elle fonctionne avec la version fatfree 3.0! mais là, c'est Mplayer qui ne fonctionne pas dans firefox: il faut copier les liens à la main!) avec gspacav1 ... multimedia modules

pour les applications de bureau, je me branche sur l'excellent OO22_215.sfs qui traine dans le répertoire racine de ma partition principale vfat (mais comme mon java, mes flash etc. sont excellents, je suis convaincu que je pourrais utiliser aussi des traitements de texte, tableurs, etc. en ligne chez google et d'autres!)

et wine me donne bien sûr accès à d'innombrables applications en système windows qui trainent ailleurs dans la dite partition (eve, gimp pour windows, filezilla, im miranda, le navigateur ob1, le navigateur K-meleon, le audiorecorder d'autres anciens de windows, par exemple le bon vieux "write" de microsoft fonctionnent impec dans wine et si on écrit peu, cela suffit, etc. etc.)

je n'utilise plus Xorg, mais suis revenu à Xvesa, qui fontionne impeccablement avec ce clavier suisse français en résolution 1280 x 1024 x 24, depuis que j'ai appris que Xorg bouffe 24 Moctets dans puppy, alors qu'il ne m'apporte rien. naturellement qu'il est encore là, mais le jour où on redistribuera puppy à nouveau sans Xorg, mon système sera déjà au point!

déception: mon iceweasel en version alpha pour windows ne démarre pas :oops: . mais j'ai de toute manière l'impression qu'il est à l'agonie, iceweasel pour windows... qu'en est-il de "flock"?

salut

gw
Posts: 89
Joined: Sat 22 Apr 2006, 20:19
Location: Suisse
Contact:

#2 Post by gw »

Salut Oui,

Intéressant.
Tu peux détailler la compression que tu as effectuée avec 7 Zip?
Tu as compressé quoi exactement, car pour atteindre une taille finale de 121 Mb avec Wine et Java intégrés .....c'est très intéressant. J'essaierai demain la version .46 de Wine. Si elle fonctionne bien, c'est une version récente qui permettrait de considérer résolu le problème Wine pour un moment quand même.

A+
--
gw

oui

#3 Post by oui »

bonjour

a/ 7-zip

jusqu'à présent, je l'utilise surtout comme gestionnaire de répertoires et de fichiers (7-zip file manager) qui, notamment, démarre les *.exe directement en cliquant dessus!

mais je n'ai aucun doute que la décompression / compression fonctionne aussi...

b/ messagerie nPOPQ

(en français!!! voir http://npopqfr.free.fr)

ne pas oublier d'installer "lem" (voir au milieu de cette page le lien à peine visible pour télécharger: http://npopqfr.free.fr/?Consulter/Le_format_HTML !)

au premier démarrage, "lem" demandera l'installation du noyau mozilla

et ensuite, vous pourrez visionner vos courriels rédigés en html

aussi bien en

windows

qu'en

linux avec wine !

exactement la même messagerie, minuscule, on peut l'emporter sur la plus petite clef USB!

sans perte aucune de message!

mais avec le confort de l'effaçage automatique sur le serveur!

fini les éléphants de messagerie comme outlook, outook express, kmail, thunderbirds, etc.

nPOPQ, une solution de messagerie minimaliste qui fonctionne dans un système comme dans l'autre!

(son créateur japonais a d'ailleurs aussi publié une tablette de dessin whiteboard genre tablette de "netmeeting", un outil qui manque dans le répertoire des outils de linux! mais je ne l'ai pas encore testé: il est difficile de tester ce genre d'outils car il faut avoir des interlocuteurs patients et pas trop mal doués de l'autre côté de la ligne, à moins, bien sûr, d'avoir la chance que cela fonctionne d'emblée... ce n'est malheureusement pas le cas pour ekiga, linphone, kopete! ni en linux, ni en windows, ils ne fonctionnent d'emblée. wengophone semble être d'approche plus facile, mais n'a pas non plus de fonction "tablette" de dessin d'intégrée! le meilleur forum pour la visiophonie me semble actuellement être le forum français d'Ubuntu, car la technique webcam est mondialement dominée actuellement par le monde francophone: le pilote webcam pour linux, ekiga, linphone, wengophone sont tous des développements récents venant de pays francophones)

c/ wengophone

quelqu'un l'a-t-il déjà testé en wine dans puppy? il apparait et je suppose qu'il fonctionne! mais le micro, le haut-parleur etc..?

salut

PS: querelle Xorg - Xvesa
il semble que plus puppy remastered devient lourd, plus Xvesa ralentit, mais cela tient sans doute à l'équipement spécifique du PC en oeuvre. avec 115 Moctets de puppy remastered, chez moi, pas de problème. si j'alourdis mon puppy remastered à 300 Moctets, que je pensais pouvoir me permettre avec mon RAM de 1Goctets, dans les pages HTML courtes, pas de problème non plus, mais les longues mettent une éternité à s'ouvrir et la navigation dans la page est alors pénible. en Xorg non. mais d'un autre côté, Xvesa sans Xorg (BigBass vient d'expliquer comment virer proprement Xorg de fatfree 3.0, là où Xorg semble prendre désormais une place énorme) ne donne un sens que pour alléger. donc ce serait en contradiction d'alléger, pour atterrir quand même à 300 Moctets ou plus!

Post Reply