Problème d'installation complète toutou (résolu)

Post Reply
Message
Author
gtugc
Posts: 25
Joined: Fri 16 Nov 2007, 16:42

Problème d'installation complète toutou (résolu)

#1 Post by gtugc »

Apès découverte de toutou et de sa parfaite adaptation à mon pc ( pentium II, 64 M de ram), je souhaite donc l'installer complètement.

J'ai formatter mon disque dur de 6 G comme ceci : hda1 ext3 2G ; hda2 linux swap 1 G et hda3 fat32 3G. j'installe en normal sur hda1 et l'installe est réussit. J'installe grub comme indiqué dans le manuel dans MRB et ça se passe bien. J'édite le fichier menu.lst et la déja je ne comprend plus le manuel et sa commande "comment out". Je test et met des # comme dans le manuel. Je reboot, j'ai mon linux dans le grub. Je selectionne linux

il décompresse le fichier zmlinuz et m'affiche une erreur

/bin/sh : error while loading shared libraries : libreadline.so.5 : cannot open shared file : error 40

J'ai tenté de voir ce qu'était ce fichier mais la ce n'est plus de mon niveau de débutant.

Je le fait donc tourné en ce moment en frugal mais avec 64 M de ram c'est juste.

Merci de m'aider
Last edited by gtugc on Sat 17 Nov 2007, 16:34, edited 1 time in total.

User avatar
Xavier
Posts: 50
Joined: Thu 08 Nov 2007, 23:14
Contact:

#2 Post by Xavier »

Bonsoir,

Si je comprend bien, vous êtes en dual boot avec un autre OS ?
Et c'est lorsque vous lancez toutou que cela coince?

Peut-être avez-vous déjà essayé, mais tentez de recommencer l'installation entièrement. il y a sans doute eu un bug dans la copie des fichiers sur le DD.
Sinon, je ne vois pas pas trop...
Par contre, je me demande si vous ne réservé pas trop de place pour la swap. Et si votre troisième partition est entièrement dédiée à toutou, je la mettrai en ext3 également.

Et pour ce qui est de l'édition du menu.lst, ce n'est pas le plus urgent; vous prendrez le temps de comprendre toutes les commandes lorsque votre système sera pleinement opérationnel :D

Je ne sais pas ce qu'en pense les autres?

A bientôt :D

gtugc
Posts: 25
Joined: Fri 16 Nov 2007, 16:42

#3 Post by gtugc »

merci pour la réponse


j'ai déja refait l'install plusieurs fois mais on ne sait jamais je retente... ça ne marche pas, toujours la même erreur.


sinon pour la partition swap, ne sachant pas à quoi elle sert j'ai mis 1 G. Je ne me sert du DD que pour le logiciel car j'ai un disque dur portable avec mes fichiers.

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#4 Post by Béèm »

Swap est en générale 1,5x la taille mémoire vive.
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

User avatar
Xavier
Posts: 50
Joined: Thu 08 Nov 2007, 23:14
Contact:

#5 Post by Xavier »

Bonjour :D

Pour faire simple, la swap est une partition d'échange de mémoire virtuelle qui vient en complément de la RAM. En général, elle ne dépasse pas 2X la RAM, soit dans votre cas 128 Mo.
Si vous avez un DD externe pour vos fichiers perso, à quoi sert votre 3ème partition fat32? êtes-vous en dual boot?

Dernière question, lorsque l'on tente de réinstaller le système sur un système existant identique, PUI propose une simple mise à jour des fichiers; avez_vous bien choisi d'écraser et de recommencer à zéro?

Il est possible également qu'il y a ait une défaillance de votre cd d'installation, comme une mauvaise gravure de l'iso.

A bientôt :D

gtugc
Posts: 25
Joined: Fri 16 Nov 2007, 16:42

#6 Post by gtugc »

En ce qui concerne l'installation, je commence par effacer avec gparted la partition puis je la recrée et enfin je réinstalle.

Ma partition vfat me permet de stoker l'image du CD sur Disque dur car le lecteur cd n'est pas le mien et je ne l'ai que de temps en temps.


Par contre effectivement, je peux regraver une image iso, ça je ne l'ai pas encore fait.

bonne journée

User avatar
Xavier
Posts: 50
Joined: Thu 08 Nov 2007, 23:14
Contact:

#7 Post by Xavier »

Pourquoi ne pas mettre la 3ème partition en ext3 alors?

Pour ce qui est du gravage de l'iso, il arrive parfois qu'en réduisant la vitesse de gravure, cela fonctionne mieux; le mieux aurait été de pouvoir tester l'image actuelle en l'installant sur un autre PC, mais ce n'est pas toujours facile.

Il n'y a pas d'autres système d'exploitation sur le disque dur?

User avatar
Botanic
Posts: 240
Joined: Wed 05 Sep 2007, 10:54
Location: Toulouse, France

#8 Post by Botanic »

en effet 3 ou 400 Mb pour la swap sera amplement suffisant (le reste sera un espace perdu... dommage quand on a un disque de 6Gb -comme moi d'ailleurs :)

si ta partition 3 est une partition de données, alors il faut bien la mettre en fat32, pour qu'elle puisse être lisible par windows ou autre...

il serait utile d'avoir le message complet du grub.
dans tous les cas, je pense que déjà tu pourrais effacer et recopier le fichier vmlinuz. tu le trouveras sur ton cd et tu le copieras dans hda1/boot/

pour info l'entrée de menu.lst concernant linux doit être ainsi:

Code: Select all

title Toutou Linux
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz root=/dev/hda1 pmedia=idehd
boot

gtugc
Posts: 25
Joined: Fri 16 Nov 2007, 16:42

#9 Post by gtugc »

Toutou est installé ... enfin.

En fait le dossier /usr n'était qu'un lien... Je l'ai remplacé par celui du CD et c'est parti Il s'agit d'un problème de l'installeur. J'ai du tombé sur une vielle version de toutou car normalement celle-ci a été modifiée.

Je n'ai évidement pas trouvé cela moi même mais une personne avait eu le même problème que moi et il y avait un sujet sur le forum ( je ne sais pas mettre les liens)

Enfin pour trouvé, j'ai tapé l'erreur dans google suivis de toutou et je suis tombé dessus.

User avatar
Xavier
Posts: 50
Joined: Thu 08 Nov 2007, 23:14
Contact:

#10 Post by Xavier »

L'essentiel est que cela soit résolu :D

Bonne soirée

Post Reply