licence d'exploitation

Post Reply
Message
Author
moijdikssekool
Posts: 159
Joined: Thu 01 Nov 2007, 15:07

licence d'exploitation

#1 Post by moijdikssekool »

hello
je souhaîte installer toutou sur des ordinateurs dans un collège. Y a-t-il des droits d'exploitation à payer?
qu'en est-il des autres distributions? j'aimerais en installer plusieurs...

User avatar
Xavier
Posts: 50
Joined: Thu 08 Nov 2007, 23:14
Contact:

#2 Post by Xavier »

Bonsoir

Des droits d'exploitations :roll:
La seule obligation est de diffuser au maximum les système d'exploitation sous licence GNU Linux :lol: http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux

Pour ma part, j'installe en ce moment des toutou Edux dans l'école de ma fille, parce que justement l'école n'a pas les moyens de payer des licences propriétaires.

Toutou fait parti de la grande famille des logiciels libres http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_libre

bonne soirée :D

moijdikssekool
Posts: 159
Joined: Thu 01 Nov 2007, 15:07

#3 Post by moijdikssekool »

ouaip, mais j'ai quand même du mal à comprendre, n'y a-t-il pas des droits lorsque l'exploitation est professionnelle? Le seul truc que l'on ne peux pas faire est-il de vendre linux au delà de ses frais de distribution? Qu'en est-il de l'utilisation de codecs? J'aimerais être sûr, ne serait-ce que pour répondre à d'éventuels questions de l'administration ou même des élèves...

User avatar
Xavier
Posts: 50
Joined: Thu 08 Nov 2007, 23:14
Contact:

#4 Post by Xavier »

Bonjour,

Effectivement, logiciel libre ne veut pas dire obligatoirement gratuit!
Puis que chacun a accès au code source, chacun est libre de le modifier à sa guise et d'éventuellement "vendre" sa distribution. Certaines distributions de linux sont payantes comme Mandriva.
Mais dès lors qu'il est possible de télécharger sur le net légalement une image iso d'un système d'exploitation (comme toutou linux), son utilisation est gratuite, que l'exploitation soit professionnelle ou privée; ce qui n'exclu nullement une participation de l'utilisateur, financière (sous forme de don) ou autre (sous forme de temps par exemple).

En France, il n'y a pas de problèmes particuliers à utiliser certains codecs comme pour la lecture des mp3 par exemple (il faut parfois juste les installer). Ceci dit, le format libre ogg vorbis (.ogg) est d'excellente qualité (et déjà installé!)

Bonne journée :D

gw
Posts: 89
Joined: Sat 22 Apr 2006, 20:19
Location: Suisse
Contact:

#5 Post by gw »

Bonjour à tous,

@ moijdikssekool

Je partage entièrement ton point de vue. Une certaine prudence est de rigueur. Si tu utilises une distro Linux dans un cadre scolaire, les risques sont quasi nuls, même si elle comporte quelques composants propriétaires.
Dans ce type d'utilisation, même les auteurs de freeware se montrent souvent tolérants, même si en fait, il s'agit bien d'un cas, certes particulier, d'utilisation professionnelle (le prof utilise un matériel qui lui sert à effectuer une prestation pour laquelle il est bel et bien rémunéré), même s'il n'y a pas vente directe du matériel propriétaire.
Par contre, si tu rends une telle distribution publique, via un site Web, par exemple, là il vaudrait mieux obtenir au préalable une autorisation écrite des éditeurs dont tu utilises un contenu non libre, car tu cours le risque de voir un jour ton travail mal intégré par un tiers.
Je pense que les distros qui incorporent d'origine la suite Opera (freeware autorisé pour utilisation professionnelle, distribution autorisée mais vente interdite) doivent certainement avoir un accord avec l'éditeur. C'est peut être pour cela que BK ne s'est jamais montré très chaud pour mettre Opera dans sa distro officielle.
Je suis devenu très prudent à la suite d'un problème que j'ai eu il y a quelques années avec une doc d'environ 250 pages que j'avais produite sous licence GFDL. Un tiers l'a reprise dans un bouquin ficelé globalement sous licence PDL (libre mais incompatible avec la GFDL) et s'est fait attaqué pour non respect des licences. Même si je n'ai pas été directement mis en cause, j'ai quand même subi quelques désagréments collatéraux. Mais il y a quand même eu un côté marrant à la chose : les attaques les plus virulentes provenanient de gens qui ont publié quelques semaines plus tard un bouquin sur le même thème ......mais pas du tout sous licence libre.

A+
--
GW

Post Reply