Modifs du forum Français

Message
Author
maddox
Posts: 454
Joined: Fri 28 Sep 2007, 20:37
Location: sometimes in France

Modifs du forum Français

#1 Post by maddox »

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de ce site pour des idées du layout voir ici

Pas tout, mais cela donne des idées ;)
dommage que je le decouvre que maintenant !

-------------------------------------------------------------------------------

un petit retard des modifs du forum, l'administrateur est en deplacement.

Voici l'idée ... scinder le forum en parties/chapitres..
actuellement tout est en vrac.. prob installe, bugs, comment faire...

- Annonces
. Toutou, c'est quoi et pour qui ?
. Comment poser une question et répondre.
. FAQ.... (consulter les questions et réponses)
. Toutou ... problèmes (installe, materiel....)
. Toutou ... Bugs
. Toutou traduction progs, scripts....
. Toutou discussions

plus lisible par tous, je pense..

cordialement
maddox
Last edited by maddox on Mon 04 Feb 2008, 00:22, edited 12 times in total.

oui

#2 Post by oui »

bonjour maddox

- novices
- annonces puppyistes (nouveautés, bugs)
- installer (CD, USB, frugale, en partition linux; scripts)
- matériel (mémoires extérieures, modem, clavier, matériel audio, video/webcam, appareillage USB)
- extensions
-- pupget's et dépots *.sfs (ou anciens dotpup's)
-- paquets de tiers systèmes (slackware, slax, etc.)
-- wine et le "source libre" de M$-windows
-- par compilation
- contribution
-- from scratch
-- unleashed
-- documentalistes et traducteurs
- réseau (samba, modems, wifi, webcam, messenger's, webphone, visiophone)
- jeux
- applications scolaires
- bureau familial
- pour le campus
- suggestions & papotage en français

salut
Last edited by oui on Sat 22 Dec 2007, 23:19, edited 2 times in total.

maddox
Posts: 454
Joined: Fri 28 Sep 2007, 20:37
Location: sometimes in France

#3 Post by maddox »

Bonjour oui,
- extensions ... progs dispo en plus ?
- contribution .... prog crée par des utilisateurs ?
-- from scratch .... comment créer Toutou/puppy de base ? nouvelle distrib
-- unleashed ..... Toutou complet ?
- bureau familial ... des packages (*.sfs) pour usage familal,
quoi... webcam, scanner, open-office ..necessite config + puissant ?
- pour le campus ... quoi comme apps ?

- Toutou de base ... pour petit config, puis ajouter à fur et a mesure
- Base de données avec taille et config necessaire pour lancer des apps.

maddox

User avatar
Botanic
Posts: 240
Joined: Wed 05 Sep 2007, 10:54
Location: Toulouse, France

#4 Post by Botanic »

vous sous-entendez qu'il est possible, sur ce forum, de faire des sous-sections dans la partie française? ça serait pas mal du tout.

ou si ce n'est pas possible, pourquoi ne pas mettre en route un forum dédicacé à Toutou?

maddox
Posts: 454
Joined: Fri 28 Sep 2007, 20:37
Location: sometimes in France

#5 Post by maddox »

Bonjour Botanic,
c'est l'idée, .... de modifier la partie française de ce forum..
avec des threads, stickys et parties dediées aux probs, materiel...
quels sont vos suggestions...
maddox

oui

#6 Post by oui »

bonjour maddox
maddox wrote:Bonjour oui,
- extensions ... progs dispo en plus ?
en +, ou à "franciser", ou à doc insuffisante en français, donc aussi des difficultés rencontrées
- contribution .... prog crée par des utilisateurs ?
oui, bien sûr aussi, les francophones ont été très créatifs en linux et systèmes fondamentaux: le gourou linux du pilote webcam, le développement d'ekiga, de linphone avec video, etc, Qemu!, et des tas d'autres choses, entre autre mandrake, ce malgré un énorme handicap linguistique
-- from scratch .... comment créer Toutou/puppy de base ? nouvelle distrib
au moins informer en français sur les possibilités (pour mon usage perso, je me suis traduit une partie des info de barry sur "from scratch" mais il en interdit dans sa page la publication, donc on ne peut permettre à d'autres d'y accéder). là il y a une vraie barrière linguistique que l'on peut peut-être combler partiellement dans un forum?
-- unleashed ..... Toutou complet ?
idem, unleashed n'est que partiellement connu des francophones
- bureau familial ... des packages (*.sfs) pour usage familal,
quoi... webcam, scanner, open-office ..necessite config + puissant ?
pour moi, le (problème du) bureau familial commence à un niveau considérablement plus terre à terre: barry développe un linux pour puristes. dans les familles, c'est le contraire: sur 4 personnes, souvent, les avis sont partagés - 2 préfèrent linux, et 2 ont peur d'y passer :wink: ! d'où l'importance de wine qui permet aux windowsiens de s'intégrer plus rapidement en utilisant leurs programmes habituels et de pouvoir transiter entre windows et linux. sinon les linuxiens imposant aux 2 autres linux exercent une sorte de tyrannie! puis le navigateur: à de nombreux points de vue, firefox est plus efficace dans les familles que seamonkey: contrôle orthographique (et en français monsieur), mémorisation des mots-clef sur ebay etc., puis les outils pour un tout petit réseau: ce ne sont pas 25 pupitres de classe, mais seulement 2 ou 3 ordis! mais la wifi/wlan y jouent un rôle accru, car on ne peut pas toujours poser un fil. etc. la petite cellule familiale y est souvent mal préparée, là. où est le majordome qualifié pour maîtriser ce minuscule réseau? l'outil, linneighbourhood, pondu par un allemand mais fourni dans son anglais germanique, est inconfortable au possible pour les novices! "une config + puissante", je ne crois pas forcément: ma webcam apparait en puppy dans xawtv. mais que peut-on faire encore en plus avec? il faudrait par exemple kopete ou ekiga/linphone mode video! qui utilise déjà Gphone, ou linphone version puppy? et puis il y a toutes les applications "son" et MP3, ça c'est à usage très familial aussi
- pour le campus ... quoi comme apps ?
tex ou tetex en premier lieu (ce qui mène naturellement à mudela/lilypond pour le texte en notation musicale) pour rédiger leurs travaux scientifiques, leurs thèses etc.
un gestionnaire de langue de clavier (l'étudiant qui travaille en langues étrangères est condamné à travailler toujours avec le même clavier, même s'il ne contient pas du tout les caractères voulus, par exemple roumains, polonais, et pire, russes, grecs, quoique les caractères grecs soient presque tous la ou est le pendant en caractères romains, devanagari, etc.) (ajoute du 071223 14 h 30)puis l'intelligence artificielle. quelqu'un a-t-il déja tenté d'utiliser swi-prolog par exemple, etc. et puis des programmes pour des tâches administratives, genre programmes pour associations, pour suivre des dépenses, des adhérants, etc.
- Toutou de base ... pour petit config, puis ajouter à fur et a mesure.
idéal serait un toutou totalement dégraissé avec seulement Xvesa, mais avec la doc en français, où on puisse lire plus avant d'installer plus, et, à part, des paquets pupets vraiment fiables pour installer tout le reste Xorg où besoin est, les codecs pour les vidéos en format microsoft qu'utilisent malheureusement les émetteurs publics français, c'est important dans une version francophone! cela serait la formule et de loin la plus économique en travail, car si les exigences requises des puppet, ne changent pas, on n'a rien à changer lors des évolutions de versions de puppy/toutou. c'est de la connerie de s'ingénier à chaque version à mettre dans le truc des programmes qui peut-être n'intéressent personne, tels que abiword ou oo. en général, on veut soit l'un, soit l'autre, et on peut même parfaitement se contenter de la suite SIAG avec le pathetic writer qui existe en dotpup! mais qui va installer pathetic w. ayant déja abiword? on ne peut gagner aucune place, ne sachant comment virer facilement abiword! après on a des tas de trucs en double, qui dévorent la mémoire RAM à pas de géant, et c'est donc l'utilisateur qui est perdant!

- Base de données avec taille et config necessaire pour lancer des apps et la langue.
oui, excellent et cela manque effectivement. aussi un suivi des dotpups et puppets: on ne sait plus très bien qui est valable dans quelle version! c'est vraiment un peu le bazar!

maddox
bonnes fêtes et bonne nouvelle année aussi à tous!

salut
Last edited by oui on Sun 23 Dec 2007, 13:40, edited 2 times in total.

User avatar
Botanic
Posts: 240
Joined: Wed 05 Sep 2007, 10:54
Location: Toulouse, France

#7 Post by Botanic »

-(sticky) aide basique installation + liens vers topics utilisation
- how-to (par version)
- paquets logiciels
- demande de logiciels (et discussion)
- contributions et traductions
- bugs (par version)

je sais pas si la section 'novice' est nécessaire. je crois bien que 90% des gens qui essaient Toutou le sont plus ou moins.

oui

hébergement amical pour kuliax?

#8 Post by oui »

bonjour maddox

je serais TRES reconnaissant à ce forum

s'il acceptait d'héberger à titre purement amical une subdivision francophone vouée à Kuliax Linux, l'extraordinaire linux des universités indonésiennes

pourquoi extraordinaire:

ils ont concentré dans la version 6.0 (toujours recommandable) dans un seul CD un maximum d'applications très sérieuses pour les étudiants (pas un seul jeu :D :idea: )

et

TOUT

fonctionne "comme une montre suisse"

installé en disque dur en débian, c'est du pur débian 4.0 etch (mais il faut prendre la repository http://ftp.debian.org/debian/ distro "etch" sections "main contrib non-free", les autres semblent ne plus fonctionner depuis la passage à la nouvelle version debian et éviter de tout mettre à jour; il y a 3 ou 4 mois, cela était encore parfaitement possible, mais moins maintenant - c'est un problème des repositories debian)

fonctionnant comme knoppix / morphix (utilisées d'ailleurs pour le créé, les auteurs le disent eux-mêmes)

mais fonctionne aussi très bien en live CD (uniquement, on ne peut pas changer alors de noyau etc. c'est clair car au redémarrage, on a toujours le noyau du CD) - tenir compte de ce que j'ai 1 Goctet de RAM; peut-être qu'avec moins de RAM, on se heurte à des limites...

notamment il ne manque pratiquement pas de codec pour les sites francophones prostitués au codage m$ !

on peut changer le clavier bien sûr, mais, installé, aussi la langue etc.

je n'ai testé que la connexion DHCP en LAN (il faut installer! >kuliax>>utilities>>>networksettings ; le mot de passe du root est "kuliax" en live CD !) car j'ai un routeur LAN ! j'ignore donc tout des autres connexions...

nous l'avons sur un PC depuis un an maintenant et attendons avec impatience la version 7.0, qui tarde, mais ils voulaient installer de but en blanc la visiophonie etc., qui n'est encore sur aucun linux de but en blanc! peut-être attendent-ils la sortie du nouveau "super" ekiga qui est annoncé pour bientôt, voir forum ubuntu!

il faut offrir à kuliax au moins 3 Goctets de partition (plutôt 5 ou 6 si on veut tenter d'actualiser et de tout franciser, car les "dépendances" forcent à installer considérablement plus, surtout si on installe la visiophonie, rosengarden pour la musique, etc...)

kuliax est, malheureusement, quelque chose qui tourne en vase clos en Indonésie seulement et il n'y a pas encore de forum francophone (seulement un groupe google, et la majorité des messages sont en indonésiens, mais ils répondent en anglais: ce sont quand même des universitaires :wink: !)

le téléchargement est parfois pénible, selon l'heure (ah ces îles indonésiennes coupées du monde et victimes de raz de marée...)

par contre, avec un bon lecteur de CD l'installation prend 15 minutes seulement! tout compris, si le CD est bien gravé... c'est donc ultra rapide pour une si importante distribution!

salut

Djof
Posts: 123
Joined: Sat 01 Dec 2007, 22:40
Location: Riki,QC,Canada

#9 Post by Djof »

étant donné que la majorité des utilisateurs de ce forum soient des utilisateurs anglophones, je crois que le forum aurait besoin de quelques personne capable de traduire les post de l'anglais vers le francais et du francais vers l'anglais.. ainsi les utilisateur francophones du forum pourraient profiter de toute l'aide possible... Il y a surment quelques bilingues sur ce forum non? (Je ne suis certainement pas le seul!!!)

In a nutshell, I think some sort of ''translator squad'' would be pretty useful ...

User avatar
Botanic
Posts: 240
Joined: Wed 05 Sep 2007, 10:54
Location: Toulouse, France

#10 Post by Botanic »

bonne idee pour les traduc, surtout les posts consequents qui approfondissent certains details (pilotes de webcam par exemple) mais pour le reste je crois qu'on trouve a peu pres tout en francais deja

Djof
Posts: 123
Joined: Sat 01 Dec 2007, 22:40
Location: Riki,QC,Canada

#11 Post by Djof »

C'était juste une idée ... Disons que Francois l'utilisateur francais a un probleme et que personne sur le forum francophone ne peut lui répondre (Par manque de personnes en ligne ou simplement par ce que personne ne sait quoi faire) Un traducteur pourrait traduire le post dans la section anglaise ou(accent :oops: mon clavier ne me laisse pas mettre un accent sur ce U :?: ) Flash, Pizzasgood , Alienjeff (bref les utilisateur avancés qui sont TOUJOURS(bon...presque...) en ligne pourraient l'aider Exactement comme tu as dis, c'est dans une optique de meilleure distribution des connaissance.

J'espere que mon francais du canada reste quand meme lisible, Djof

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#12 Post by esmourguit »

Bonjour à tous

@Djof,

Tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. :)

Je trouve que c'est une idée excellente. Et j'espère que tu ne vas pas te retrouver seul à faire ces trads.

Bien des réponses (en anglais) ont déjà été données aux nombreuses questions suscitées par l'utilisation de Puppy/Toutou.

Beaucoup ne prennent pas la peine de faire une recherche avant de poser leur question.

Le forum va être modifié pour faciliter l'aide avec plusieurs rubriques. Maddox y travaille avec Botanic.

Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

oui

#13 Post by oui »

bonjour esmourguit
esmourguit wrote:Beaucoup ne prennent pas la peine de faire une recherche avant de poser leur question.
c'est une appréciation assez médisante!

quand on recherche dans cette machine de forum, on n'arrive à rien: elle te sort toujours plus de 35 pages de liens!

la machine de recherche y est lamentable et pas du tout au point

et comme les infos contenues dans les messages du forum ne sont pas recopiées de manière systématique et organisées dans le wiki,

on ne retrouve

rien...

ne pas s'en prendre aux gens

quand c'est la machine qui marche mal :idea: :wink: :oops:

salut

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#14 Post by esmourguit »

Bonjour à toutes et tous,

@ Oui,

Tu n'as pas tord.
Mais j'avais dis "beaucoup", ce qui ne veut pas dire tout le monde. :D

Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

User avatar
Botanic
Posts: 240
Joined: Wed 05 Sep 2007, 10:54
Location: Toulouse, France

#15 Post by Botanic »

j'ai aussi remarqué que le moteur de recherche du forum ne vaut rien... sauf si on coche la deuxième option, "Search for all terms", là déjà c'est beaucoup plus pertinent, ça marche même bien, des fois :)

Djof
Posts: 123
Joined: Sat 01 Dec 2007, 22:40
Location: Riki,QC,Canada

#16 Post by Djof »

La pluspart du temps, si tu trouves quelque en rapport avec ce que tu cherches, c'est que quelqun a exprimé son probleme de la meme facon... Donc, c'est plus de la chance qu'autres choses... Concernat les traduction, j'aurais besoin de savoir si les admins du forum sont d'accord, dans ce cas , Un sticky expliquant clairement a qui on peu demander les traduction moi et comment sa fonctionne (un systeme de messages privés peut etre?) Si vous avez des idées, partagez les... Jaimerais bien faire ma part dans ce forum...

User avatar
Botanic
Posts: 240
Joined: Wed 05 Sep 2007, 10:54
Location: Toulouse, France

#17 Post by Botanic »

je pense pas que les messages privés fassent l'affaire pour les traduc, tout le monde n'est pas dispo 24h/24.
On pourrait faire un sticky qui donne l'adresse du topic où les gens peuvent déposer leur requête de traductions. Les traducteurs dispo à ce moment consultent ce topic, et traduisent si ce n'est fait nulle part.

gw
Posts: 89
Joined: Sat 22 Apr 2006, 20:19
Location: Suisse
Contact:

#18 Post by gw »

Bonjour à tou(e)s,

Je me demande si la solution ne serait pas dans une FAQ qui pourrait être réalisée, par exemple, dans notecase, puis mise en téléchargement et/ou publiée en format HTML et actualisée à intervalles réguliers.
Un logiciel comme notecase me semble ad hoc pour réaliser ce type de job. Il suffirait de créer la structure des noeuds et de demander aux participants qui le peuvent de prendre en charge certains d'entre eux en regardant ce qui s'est dit sur le forum anglophone à ce sujet.
Les entrées de cette FAQ seraient actualisées et améliorées en fonction des questions qui tombent sur les forums. A terme ce pourrait devenir un outil permettant de réduire les questions plusieurs fois posées sur les forums et une superbe doc.
Q'en pensez-vous?
--
gw

maddox
Posts: 454
Joined: Fri 28 Sep 2007, 20:37
Location: sometimes in France

#19 Post by maddox »

Bonjour à tous,
modif du dessin du forum à venir ....

Code: Select all

Annonces. (en lecture seule)
 -> Nouveautés
-----------------------------------------------------------------------------------
Toutou, c'est quoi/pour qui ? (en lecture seule)
 -> breve explication: gratuit,trad de puppy, pour pc ancien et nouveau,
    utilisation maison,école,campus,cyber-café ...
 -> Expliquer brièvement les différentes façons d'installer Toutou
   -> sur CD/DVD multi-session.
    -> sur DD frugal, Full.
    -> sur DD USB
    -> sur clé USB frugal, Full.

Comment poser une question. (en lecture seule)
 -> expliquer comment poser correctement une question.. cela ne marche pas...
 -> explication de base avec images réduites, car prog forum en anglais.

Comment répondre à une question. (en lecture seule)
 -> explication de base avec images réduites, car prog forum en anglais.

Comment utiliser le forum. (en lecture seule)
 -> texte : (Résolu) à la fin du sujet, plus lisible que (Résolu) au début du sujet.
 -> expliquer que l'utilisateur peut éditer ses postes.
 -> expliquer que l'utilisateur ne peut pas supprimer un poste ou réponse.
 -> expliquer que du spam/pub est interdit et l'utilisateur est banni.
-----------------------------------------------------------------------------------
Solutions/Howto.
 -> Installe de Toutou
 -> Réseaux Wifi
 -> Réseaux Ethernet coax et rj-45
 -> Bloquage/Bugs
 -> Imprimantes
 -> Webcams
 -> Installation Dotpup, Petget
 -> Audio
 -> Scanners
 -> Vidéo
 -> Autre matériel
 -> Compilation
-----------------------------------------------
Problèmes Toutou.
 -> Installe de Toutou
 -> Réseaux Wifi
 -> Réseaux Ethernet coax et rj-45
 -> Bloquage/Bugs
 -> Imprimantes
 -> Webcams
 -> Installation Dotpup, Petget
 -> Audio
 -> Scanners
 -> Vidéo
 -> Autre matériel
 -> Compilation
-----------------------------------------------
Demande de Logiciel/traduction.
 -> Traduction
 -> Compilation
-------------------------------------------
Traductions en français.
 -> Scripts
 -> Programmes
 -> Dotpup/Petget
 -> Aide/Doc
----------------------------------------
Contribution Programmes/Scripts.
 -> Programmes
 -> Scripts
 -> Dotpup
 -> Petget
----------------------------
Discussions.
 -> Toutou
 -> Progs/scripts
----------------------------
Derivées de Toutou.
 ->
-----------------------------
des commentaires ?
il faut les docs/infos pour accompagner tout cela ;)
surtout installe Toutou.
Quelqu'un dispo pour fournir un peu d'aide ?
maddox
Last edited by maddox on Tue 15 Jan 2008, 09:34, edited 1 time in total.

User avatar
Botanic
Posts: 240
Joined: Wed 05 Sep 2007, 10:54
Location: Toulouse, France

#20 Post by Botanic »

quelques commentaires sur ce plan:
on peut regrouper aide et documentation (c'est à peu près la même chose)

de même, problèmes <-> bugs, regrouper?

UTILISATION DU FORUM
Toutou, c'est quoi/pour qui ? (en lecture seule)
-> breve explication: gratuit,trad de puppy, pour pc ancien et nouveau,
utilisation maison,école,campus,cyber-café ...

Comment poser une question. (en lecture seule)
-> expliquer comment poser correctement une question.. cela ne marche pas...
-> explication de base avec images réduites, car prog forum en anglais.

Comment répondre à une question. (en lecture seule)
-> explication de base avec images réduites, car prog forum en anglais.

Comment utiliser le forum. (en lecture seule)
-> texte : (Résolu) à la fin du sujet, plus lisible que (Résolu) au début du sujet.
-> expliquer que l'utilisateur peut éditer ses postes.
-> expliquer que l'utilisateur ne peut pas supprimer un poste ou réponse.
-> expliquer que du spam/pub est interdit et l'utilisateur est banni.

NOUVEAUTES

DOCUMENTATION
mentionner ici les diverses adresses utiles (Toutou, dépôts de paquets, Puppy et sites associés)

docu par version également
-> Installation Toutou
-> sur CD/DVD multi-session.
-> sur DD frugal, Full.
-> sur DD SCSI .. là probs...
-> sur DD USB
-> sur clé USB frugal, Full.
-> Installation Programmes
-> Dotpup, Petget
-> zip/tar/tar.gz/tgz/src/deb/rpm ....
-> Audio
-> Imprimantes
-> WiFi
-> Ethernet coax/rj-45
-> Routeurs
-> Webcams
-> Scanners
-> Vidéo
-> Autre matériel
-> Compilation
-> zip/tar/tar.gz/tgz/src/deb/rpm ....

FAQ

TRADUCTIONS

Traductions en français.
-> Scripts
-> Programmes
-> Dotpup/Petget
-> Aide/Doc
----------------------------
Demande de Logiciel/traduction.
-> Traduction
-> Compilation

BUGS
-> Toutou EDU
-> Toutou 2.17
-> Toutou 2.17+X
-> Toutou 2.17.1
-> Toutou 3.01.1
-> Autres

SUGGESTIONS
-> Forum
-> Toutou

DISCUSSIONS
-> Toutou
-> Progs/scripts
-> Hors sujet
-> Derivés de Toutou.

Post Reply