Installation de Toutou 3.01 sur disque dur impossible

Post Reply
Message
Author
Cubytus
Posts: 13
Joined: Fri 28 Dec 2007, 06:07

Installation de Toutou 3.01 sur disque dur impossible

#1 Post by Cubytus »

Le problème concerne l'installation de Toutou 3.01 sur le disque dur.

La machine est un 200MHz overclocké à 233, 92Mo de RAM et 2Go de DD.
Le DD contient 3 partitions: une SWAP de 128Mo, une système de 1,17Go, et une future /home à 750Mo, ces deux dernières en ext3.

J'ai suivi les instructions d'installation du mainteneur francophone de Toutou, pour la version 2.16, mais ca ne réagit pas du tout pareil à partir de l'étape 20: Lorsque je lance "Puppy Universal Installer" (P.U.I.) et que je sélectionne une "FULL" install, ca fonctionne, avale de la RAM jusqu'à la zone rouge, puis exécute la configuration de GRUB: Et là, je l'installe, puis cherche à obtenir la liste de boot, et...ca revient au menu de sélection d'action sur GRUB ! En gros, ca ne fait rien du tout, ce qui est confirmé au redémarrage, où LILO se lance comme si de rien n'était (et cale aussi vite, vu que les partitions sont vides.)

Pourquoi l'install de Toutou ne voit-elle pas les partitions, et comment je résous ca ??

Cubytus
Posts: 13
Joined: Fri 28 Dec 2007, 06:07

Une partie de solution

#2 Post by Cubytus »

L'installateur ne voit pas les partition au départ; par contre, si on démarre Toutou avec l'option "puppy pfix=ram" et qu'on ne monte aucune des partitions, alors il les verra. C'est pas du tout instinctif.

Par contre, subsiste un problème: puisque dans Toutou /root remplace /home, comment lui indiquer que /root doit prendre place sur l'autre partition?

maddox
Posts: 454
Joined: Fri 28 Sep 2007, 20:37
Location: sometimes in France

#3 Post by maddox »

Bonjour Cubytus,
Au démarrage, le CD de Toutou cherche sur les disques, le swap et le fichier perso de sauvegarde.
Il utilise automatiquement le swap, (cette partition sera verouillé)
S' il trouve le fichier perso sur une partition, (cette partition sera verouillé)
SAUF si au démarrage, on donne l'option de ligne de commande -> puppy pfix=ram.
Le swap sera verouillé, mais la partition contenant le fichier perso de sauvegarde n'est pas monté/utilisée.

Dans votre cas avec le peu de RAM 92Mo, c'est l'installe Full sur DD
et taille de swap ~ 2* RAM -> de 180Mo à 200Mo swap

Quand on installe Toutou en Full, sur disque dur, cela occupe toute la partition.
Contrairement à d'autre distributions de Linux, Toutou ne scinde pas
en /système et /home.
Donc, l'installe de Toutou + prog ajoutés + futur progs se trouvent dans cette partition..

Mais rien ne vous empeche de prévoir une autre partition, pour les données :
photos, musique, documents texte, dessins...
que vous pouvez monter à la main ou automatiquement avec "fstab"

Cordialement,
maddox

Cubytus
Posts: 13
Joined: Fri 28 Dec 2007, 06:07

#4 Post by Cubytus »

C'est ce que je remarquais.../home est remplacé par /root dans Toutou/Puppy. est-ce qu'on peut placer ce répertoire sur une autre partition sans que Toutou ne le recrée au redémarrage dans la partition de départ, ou donne une erreur ?

maddox
Posts: 454
Joined: Fri 28 Sep 2007, 20:37
Location: sometimes in France

#5 Post by maddox »

Pas à ma connaissance,
mais je ne suis pas un guru de Toutou !
Il me semble que j'ai vù quelque chose sur le forum en anglais, mais où ?

Cordialement,
Maddox

libre fan
Posts: 40
Joined: Thu 25 Oct 2007, 10:02
Location: Cévennes

#6 Post by libre fan »

Bonjour,

Bizarrement après avoir pourtant suivi cette doc: http://puppylinux.org/wikka/HDDInstallChecklist
(j'ia utilisé Pdisk plutôt que G-parted trop lourd)
Puppy-PUI ne voit toujours pas les 3 partitions.

Dans la liste des "montés" et "démontés", je vois bien les 3 partitions et j'ai démonté la partition de swap (Puppy l'a fait, on diorait bien que ce soit impossible puisqu'il l'utilsie comme swap bien que je ne l'ai pas formaté, si j'en crois ce que j'ai fait sur cfdisk.

Si je laisse Puppy installer sur tout le disque, de toutes façons ça ne marche pas non plus et le menu Grub comme dit plus haut, revient toujours au premier truc de la liste.

J'ai essayé avec la 2.17.1 mais c'est pas mieux avec la 3.01. pour moi.

Je dois mal m'y prendre mais je ne vois pas où je me trompe.
- A partir du CD (donc en ram sans aprtir d'une session enregistrée) Partitionner, formater hda1 (puppy) et hda2 (fichiers perso), pas formater la swap. Rebooter.
- démonter la parition de swap, la formater en swap (masi Puppy utilise cette swap déjà)
- Lancer PUI et installer sur disque IDE interne puis hda1 (sauf que chez moi il me déclare hda)

:(

Il vaudrait mieux que j'installe Puppy car je vais enlever de la RAM à cet ordinateur (il aura 64Mo) pour en rajouter sur un autre.

Je pense que ce serait plus simple pour moi de copier des fichiers sur hda1 et de créer soi-même le GRUB, non?

Mais dans la doc je n'ai pas compris quels fichiers il faut copier et je vais retrouver comment créer le GRUB (boot sur Puppy seul).

oui

#7 Post by oui »

bonjour libre fan

heureux de vous rencontrer ici aussi et pas seulement sur le forum d'ubuntu :D ! vous verrez, au fait, qu'ici aussi il y a un téléphone web (mais sans video) qui s'installe très facilement et devrait marcher en se basant sur les adresses IP, mais numériques et non pas symboliques!

mais je n'ai pas compris votre problème, hormis que vous avez des difficultés d'installation.

il semble que vous ayez à l'avenir peu de RAM, 64 Mo si j'ai bien compris et que votre PC n'ait qu'une partition données plus une partition SWAP.

il semble que vous ayez un lecteur (graveur aussi?) de CD

il semble que vous ayez un problème de reconnaissance de partition

il est inconnu si vous avez un autre système / des données à préserver

la taille du disque est également inconnue.

pourquoi n'en restez vous pas au démarrage par CD?

cordialement

oui
------------
actuellement en puppy 4.0 alpha 6 kernel 2.16.24
en frugal dans une partition kubuntu ext2 avec KDE4
------------
sip:oui@ekiga.net (mais inaccessible actuellement: j'attends le nouvel ekiga :wink: )
------------

oui

#8 Post by oui »

bonjour cubytus
Cubytus wrote:Le problème concerne l'installation de Toutou 3.01 sur le disque dur. La machine est un 200MHz overclocké à 233, 92Mo de RAM et 2Go de DD. Le DD contient 3 partitions: une SWAP de 128Mo, une système de 1,17Go, et une future /home à 750Mo, ces deux dernières en ext3.
l'ordi de ma femme a fonctionné bien plus d'un an uniquement avec puppy (1.8 ou 1.1, je ne veux pas mentir, je ne sais plus) en démarrant une fois par jour seulement du CD sur un ordi n'ayant que 64 Mo de RAM...

pourquoi ne voulez vous pas démarrer du CD sur un ordi aussi peu performant?

tant que le CD peut être retiré après le démarrage, c'est bon! quand l'ordi bloque le CD, il y a insuffisance de mémoire.

à titre de précaution, je prendrais puppy 2.17 fatfree. c'est le démarrage le moins exigeant sur des versions modernes de puppy. puis vous installez ce qui manque (sans doute en anglais, car je ne connais pas de *.pup francisés) ou montez Wine** et utilisez des programmes en français* pour windows qui trainent éventuellement sur le disque dur. franciser le JWM est l'affaire d'une petite demi-heure avec un éditeur de texte! s'il y a une application exigeant de la rapidité, vous pouvez toujours essayer de vous graver dans puppy 2.17 fatfree cette application particulière en plus. mais laissez votre fatfree léger, léger. le système tournera parfaitement en RAM et mémorisera sur le disque dur les trucs moins importants, ce dans le fichier de sauvegarde classique désormais pour les puppyistes!

* firefox, filezilla, nPOPQ francisé avec LEM, Angelic Writer, Miranda, tout cela est du libre, même en version windows! wine est plus que libre: remplace de mieux en mieux windows!
** attention: wine n'est pas du tout un poids léger. la version 0.9.17 est déjà très performante et est un peu plus légère que les versions actuelles. existe en *.pup. si on utilise beaucoup wine, il est sans doute intéressant de l'intégrer dans le CD à regraver donc. mais il se peut que cela excède les limites de votre RAM. essayez... ça n'est pas un bien gros travail!
(truc:le vieux Bibliorom Larousse de la version Windows 98 fonctionne en wine!)

salut
Last edited by oui on Tue 05 Feb 2008, 15:15, edited 1 time in total.

libre fan
Posts: 40
Joined: Thu 25 Oct 2007, 10:02
Location: Cévennes

#9 Post by libre fan »

Okay, je peux faire une frugal install en copiant les fichiers voulus (ai retrouvé la liste).

Je veux bien aussi me contenter d'enregistrer pupsave comme j'ai fait jusqu'à présent.

Mais j'aime bien comprendre ce qui ne marche pas. uppy est mystérieux mais bien amusant.

Je vais déjà voir si je peux copier pupsave en hda2 et garder les fichiers de la frugal install en hda1... mais je lesai mis dans un dossier pupy301 et je me demande si Puppy va le trouver. Enfin ce n'est pas grave je les changerai de place.

Et je vais essayer fatfree mais ensuite il faut installer pas mal de truc -- même s'il semble plus facile d'installer que de désinstaller.

À plus tard,

oui

#10 Post by oui »

rebonjour libre fan

je n'ai pas encore bien saisi, mais cela semble être la bonne voie. puppy 3 cherche dans d'autres répertoires, puppy 2 non. vous semblez avoir puppy 3, donc il trouvera le ou les dossiers de sauvegarde et vous demandera lequel utiliser.

grub, par contre, nécessite des instructions formelles (voir les pages de barry k. sur le site de puppylinux.com! barry k. est un authentique pédagogue de linux. ses pages sont faites avec soin, amour et conviction. il transmet tout son savoir à tout un chacun! rare de rencontrer des experts comme ça!)

salut

maddox
Posts: 454
Joined: Fri 28 Sep 2007, 20:37
Location: sometimes in France

#11 Post by maddox »

@libre fan,
j'ai installé un vieux disque 840Mo (partition fat32), et boot Toutou-3.01-1 liveCD
utilisé cfdisk pour supprimer partition existante puis "w" + sync,
puis crée 2 partitions ext2 primaires
hda1 ext2 bootable, et hda2 ext2 primaire, puis "w" +sync..
Pmount et Gparted indique que le type=vfat au lieu de ext2 !

alors supression par "dd if=/dev/zero of=/dev/hda bs=8192 count=500"
sync, puis création par fdisk des 2 partitions, Tout est OK !

Faut pas oublier que créer partition ext2/3 necessite de créer système de fichier aussi !
mke2fs /dev/hda1 et mke2fs /dev/hda2 ! peut-être votre oublie ?

P.U.I -> ide interne ATA, hda, hda1, CD, FULL, OK, OK, /dev/hda1, MBR, OK, NO
redémarrez, sauver=ne pas sauver, reboot affiche grub -> linux (/dev/hda1)

Voilà, je l'utilise maintenant pour ecrire
n.b. fdisk ne semble pas pouvoir créer correctement le swap...
invalid signature... au démarrage, Gparted le crée correctement !
Si quelque lignes sont cryptique -> P.U.I. je peut expliquer en détail !

Cordialement,
maddox

maddox
Posts: 454
Joined: Fri 28 Sep 2007, 20:37
Location: sometimes in France

#12 Post by maddox »

Bonjour Cubytus,
concernant le déplacement de /root
voir ce poste Répertoire par défaut , cela peut vous aider

Cordialement,
Maddox

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#13 Post by esmourguit »

Bonjour à toutes et tous,

@Cubitus,
pour avoir une partition /home sur un disque autre et alléger le fichier pup_save, voici une procédure. Elle fonctionne très bien.
- 1 - Monter le disque ou la partition où vous voulez sauver vos documents (hda1, sda1 etc.).
- 2 - Créer dans /, un répertoire /perso ou /home, au choix
- 3 - Déplacer les dossiers /root/my-documents, /root/my_applications, /root/my_roxapps, vers le nouveau dossier /perso ou /home.
- 4 - Créer un lien symbolique dans /root des dossiers que vous avez déplacé dans /perso or /home.
- 5 - Montez automatiquement votre disque ou partition en modifiant le fichier /etc/fstab, voir ce post de Gdemonta : http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 620#119620
- Au prochain arrêt, pup_save ne sauvera que les liens dans /root vers votre disque ou partition de sauvegarde des docs.
- Au prochain redémarrage la partition sera montée automatiquement.
- Vous pouvez aussi créer un raccourci de votre partition ou disque /perso ou /home sur votre bureau, en tirant l'icône de /home ou /perso vers le bureau.

Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

Post Reply