Besoin vos conseils pour un big projet ordinosaurs

Post Reply
Message
Author
oobunjo
Posts: 2
Joined: Fri 27 Mar 2009, 16:17

Besoin vos conseils pour un big projet ordinosaurs

#1 Post by oobunjo »

Bonjour,

je suis a la pêche d'infos pour un projet social qui va redistribuer 2000-3000 ordis pour des gens sans bcp des moyens.Nous avons reçu d'un grosse entreprise leur parc info et nous souhaitons de le donner au gens pour réparer la "fracture numérique".
Donc comme tous les pc's sont vraiment limite niv perf il me faut un système légère,donc puppy ou toutou.

Mais voila je me pose qq questions.
Pour la connexion internet existe t'il un utilitaire pour des modems genre Sagem Fast 800?Très répandu ici parament pour les non degroupé
Comment ajouter firefox 3.01 en fr,openoffice 3.01 en fr,Skype en fr,pidgin en fr et VLC en fr?

Si une fois tout les logiciels sont integré,comment je peut faire un CD qui s'installe presque tout seul?Car les gens qui vont utiliser les PC',s sont sans doute sur 99% débutants en info il faut un truc simple.Oui je sais puppy est deja simple :lol:

Je cherche un truc,simple comme pour ubuntu(mon os)ou tu repond à 5-6 questions et rulez.

Puis pour la fin, coté pratique pour moi, un truc qui permet de le dispatcher/installer sur une 20ene des PC puppy.Car je doit faire sans doute faire une installe sur une 100ene de pc's.Comment je peut le faire le plus efficacement?

Merci bcp de réponses

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#2 Post by vezuve »

Hello,
Pour les modem DSL en USB, c'est pas gagner et c'est plus souvent le parcours du combattant, car tu doit installer un logiciel spécifique a ton modem DSL.
A tu fait une recherche sur le forum en anglais pour voir si il y avait un sujet ou sur le site du fabricant ?
Pour les logiciel français il suffit d'ouvrir le navigateur Seamonkey il y a les différents onglets pour tout ce qui est des paquets français, sinon utiliser le "gestionnaire de paquets" sous menu =) configuration, mais la ce sera généralement en anglais.
Pour le lecteur multimédia, je te conseille Mplayer et d'installer son Adon dans FF.
  • mplayer-1.0rc2-071007-1.pet
  • mplayer-fonts-1.0.3.pet
  • mplayer_codecs_full-20071007.pet
  • téléchargement ici
  • mplayer_plugin
  • pour éviter toute mauvaise surprise je vous conseille vivement d'effectuer ces 2 opérations:
  • supprimer l'entrée dans multimédia se terminant par ".desktop" (usr/share/aplication).
  • mettre l'icône sur le bureaux
Si vous ne faite pas ça et que vous utiliser l'entrée par menu puis multimédia, le toutou se bloque et il faut utiliser la combinaison "ctrl+alt+Backspace(Retour en arrière

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#3 Post by esmourguit »

Bonjour,
Pour obtenir des infos je pense qu'il faut fournir un minimum d'informations soit-même :
- Qui est "on"?
- D'où viennent ces 2 ou 3ooo ordinateurs (c'est énorme)?
- Quel est ce "projet social qui va redistribuer" sous quelle forme, gratuite ou payante?
- Qui sont ces gens sans bcp des moyens?
- Pourquoi puisque tu le connais ne pas utiliser "un truc,simple comme pour ubuntu(mon os)"?
- Et poser la question à Ubuntu directement?

Tout cela me parait assez curieux.
Ca me fais trop penser à tous ces gens qui veulent se faire de l'argent avec le travail des autres...
Faut dire que c'est à la mode ces temps-ci.
Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

oobunjo
Posts: 2
Joined: Fri 27 Mar 2009, 16:17

#4 Post by oobunjo »

Bonjour,
Pour obtenir des infos je pense qu'il faut fournir un minimum d'informations soit-même :
- Qui est "on"?
- D'où viennent ces 2 ou 3ooo ordinateurs (c'est énorme)?
- Quel est ce "projet social qui va redistribuer" sous quelle forme, gratuite ou payante?
- Qui sont ces gens sans bcp des moyens?
- Pourquoi puisque tu le connais ne pas utiliser "un truc,simple comme pour ubuntu(mon os)"?
- Et poser la question à Ubuntu directement?
Bonjour,

pour le moment je ne peut pas dire pour qui je travail, car le projet en train d'etre validé par ma direction.Je peut juste dire qu'il s'agit d'un projet départemental.100% financé par le département pour les famille modeste revenu.

Les ordinateurs viens d'une grosse assurance en france.Qui à changé son parc d'info

Si tout va bien les ordinateurs vont etre redistribuer au familles en fonction de leur revenus gratuitement.Mais il est pas encore decidé qui gere la redistribution.
Comme il s'agit des ordinateurs entre 6 à10 ans un ubuntu selon moi serrait un mauvais choix,car il utilise trop des ressources.

Je fait des testes sur une machine avec la meme config (p3-500 avec 128ram) un ubuntu tourne vraiment lentement. Par contre avec puppy elle fonctionne bien.
Je fais aussi un teste avec le fork x-pup de puppy qui dispose les logiciels que je voudrais mettre,mais malheureusement tout est en anglais.Qui est pas gênant pour moi.
Mais pour les gens je pense.

Comme je le deja dit les ordi vont etre redistribuer à des gens novice en terme info,Je voudrais un ordi simple,complet et confortable..
Il doit "juste" d'aller sur internet,faire la bureautique et peut etre un peu de multimedia.Genre lire un DVD et regarder des photos.

Pour il y a pas de confusion,le projet va etre non lucrative et meme des nous couter pas mal des sous.Car comme il s'agit des ordinosaures,il vont tomber en panne.Donc il faut assurer la maintenance derrière et le pièces détaché.Donc sa aussi gratuit.


Voici les ordi qui vont d'etre equiper avec un os libre
Reprise matériel
NEC SLIM PIII
NEC ML5 P4
NEC ML5 Ce
NEC VL6 Ce D335

Pour le moment je suis en peu embêté ,car il s'agit d'un tres grand nombre de pc's qui vont etre redistribuer vers la rentré 2009 (septembre) et il faut que je trouve l'os qui va avec se genre de machines.Comme je consigne d'utiliser un os libre je suis a la recherche.Puis il faut que je trouve aussi une solution d'installer le plus facilement/rapidement possible.

Voila,j'espère vous pouvez m'aider dans ce projet

jeanmarc05
Posts: 19
Joined: Mon 30 Mar 2009, 11:51

#5 Post by jeanmarc05 »

Bonjour,
Vouloir Toutou pour sa légèreté et y installer OOffice 3 et un contre-sens ; même firefox 3 va bouffer toutes les ressourses restantes et au-delà.
Cdlt

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#6 Post by Béèm »

Je rejoints un peu l'idée de Jeanmarc05.
Vouloir un toutou léger et puis le charger avec OOo enlève un peu l'avantage de la légereté.

Et de toute façon, le OOo devrait une version adapté, 'word processor' et tableur.

Qui va faire cela? Vous?

Ne vous avanturé pas avec FireFox, c'est plus gourmant et vous devez encore trouver un clien courriel.

SeaMonkey est pour moi le choix logique.

Voues allez de voir faire un 'remastering', pour n'avoir ce que vous aurrez besoin.
Vous allez faire cela?

Et voila quelques idées vite fait.
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#7 Post by vezuve »

Hello,
Je ne vous rejoint pas dans certain points car si l'on veut s'affranchir de WIN et utiliser un autre OS libre comme le Toutou, il faut bien lui installer des logiciel adéquat qui remplaceront ceux de WIN et OO en est un avec son traitement de texte plus puissant que Abiword ou celui de présentation.
Pour le navigateur la c'est a chacun de voir, mais pour ce qui est du Streaming FF fait mieux avec son ADON mplayer est le lecteur Mplayer comme décrit dans mon post précédent.
Béèm wrote:Et de toute façon, le OOo devrait une version adapté, 'word processor' et tableur.
Qui va faire cela? Vous?
Pas sur de bien comprendre !
La réponse de mon post précédent serait la réponse à cette question ?

@+

jeanmarc05
Posts: 19
Joined: Mon 30 Mar 2009, 11:51

#8 Post by jeanmarc05 »

Bien sûr, tu as raison, Ooo, Firefox etc... offrent plus de possibilités, il n'empêche qu'un ordinosaure de dix ans avec ces logiciels monstrueux, même sous Toutou, va ramer à donner envie de tout jeter par la fenêtre. Je sais de quoi je parle, j'ai un HP ominibook de 2000.
Il y a un choix à faire, on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre.
Crdlt.

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#9 Post by Béèm »

@vezuve,

En fait, je répondait à Jeanmarc.
Maintenant si vous avez un lien à donner pour une version OOo allégé, (uniquement traitement texte et tableur) Jeanmarc voudrais le savoir sans doute.

Je n'ai pas de connaissance d'un tel OOo réduite et Françaisisé, d'ou ma remarque.
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#10 Post by vezuve »

Hello,
:roll: :arrow: A tous j'ai mis dans mon post précédent les versions allégée, en complèment pour vous éviter de chercher version PET.

@+

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#11 Post by esmourguit »

Bonjour,
Un OOffice allégé avec seulement tableur et Tr Texte ça fait quand même autour de 115 Mo...compressé et plus de 220 MO décompressé. Bonjour l'ordinosaure.
Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#12 Post by vezuve »

Hello,
Voici un petit comparatif des espaces utiliser et celui de mon précédent post.
VEZUVE sur le forum de Toutou Linux wrote:.........
J'ai aussi été comparer l'espace utiliser entre ses différentes versions
  • OofficeLite3.sfs 107Mb répertoire opt 307Mb
  • installer par fichier pet répertoire AppLinux 304 Mb répertoire opt 504Mb
  • fichier OO3-DE-US-FR-NL-IT_412.sfs 219Mb répertoire opt 5o4Mb
Concernant ta version française que tu a il serait bien de voir quelle espace elle occupe une fois installée.
Dans mon post précédent ce n'était que la taille des fichiers.
Alors il faut l'écrire vite que ça ne prend pas beaucoup de place puisque quelle que soit l'installation on a besoin d'un espace disque de près 800Mb ! !
Il est vrai que le PUP_SAVE ne grossi pas mais alors le disque lui prend l'ascenseur ! !
@+
Donc maintenant a vous de choisir :wink:
@+

jeanmarc05
Posts: 19
Joined: Mon 30 Mar 2009, 11:51

#13 Post by jeanmarc05 »

Béèm wrote:si vous avez un lien à donner pour une version OOo allégé, (uniquement traitement texte et tableur) Jeanmarc voudrais le savoir sans doute.
À vrai dire non, pour ce que je fais (de la bureautique standard), Abiword et Gnumeric me sont plus qu'amplement suffisants.

Shel
Posts: 103
Joined: Sat 11 Apr 2009, 17:33
Location: Seattle, WA, USA, or Southern France

#14 Post by Shel »

Bjr oobunjo ...
oobunjo wrote:Voila,j'espère vous pouvez m'aider dans ce projet
Je partirai bientôt en vacances mais je rentrerai en France en octobre. Si votre projet marchera alors, et pas trop lointain, je serais heureux d'aider. J'ai travaillé avec des projets comme ceci aux Etats-Unis.

-Shel

Post Reply