[Résolu] Redémarrage après coupure de courant

Message
Author
filou
Posts: 16
Joined: Mon 14 Sep 2009, 15:09

#21 Post by filou »

testé à l'instant sur le PC (frugal),

je constate que çà redémarre le PC , et comme j'utilise GRUB (dual boot avec ubuntu) il faut que je reselectionne toutou.

mais effectivement, l'accès internet ....etc sont de nouveaux disponibles.

jojpa54
Posts: 49
Joined: Mon 06 Jul 2009, 19:44
Contact:

#22 Post by jojpa54 »

Bonjour,
esmourguit wrote:Bonjour à tous,
J'ai fait un paquet PET avec les infos données par jdanks : fix-improprer-shutdown.pet
Il modifie les fichiers /etc/rc.sysinit et /usr/X11R7/bin/xwin.
Et crée les fichiers /etc/rc.sysinit-bak et /usr/X11R7/bin/xwin-bak au cas où.
A essayer pour ceux qui voudront et merci des retours. Il pourra ensuite être mis en tant que patch de mise à jour s'il s'avère fonctionner.
Cordialement ;)
ce Pet est sensée fonctionner sur toutes les versions ?

si oui je vais l'installer mais j'attends ta réponse .. pas envie de tout casser :oops:
[url]http://blogjpa.free.fr/blog/index.php?Linux-puppy[/url]

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#23 Post by esmourguit »

Bonjour à tous,
@ jojpa,
Non, le pet est seulement pour la version 4.12. J'en proposerais un pour la version 3.01x dès que possible.
@jdanks,
Je suis preneur du fichier xwin modifié pour en faire un paquet pet pour mettre à disposition . Mais je suis bien d'accord que tout automatiser n'est pas forcément bon. Taper Xwin après une coupure de courant n'est pas trop la galère.
Concernant la programmation d'une touche ou du bouton On/Off avec xbindkeys, je pense que c'est très intéressant et je souhaiterais l'inclure dans la prochaine version de Toutou si c'est faisable. Mrci de me faire parvenir ton script.
Merci d'avance.
Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#24 Post by ASRI éducation »

Taper Xwin après une coupure de courant n'est pas trop la galère.
Moi non plus je ne suis pas pour tout automatiser, le fix-improprer-shutdown.pet est déjà une belle avancée qui évite de nombreux soucis. Conjointement, il me semble qu'il va falloir prévoir un tuto "écran noir et #" pour la prochaine version de Toutou Linux, car chez de nombreux utilisateurs c'est la cause d'une panne sur deux (selon ma petite expérience subjective, je ne suis pas l'institut tns sofres).
Après test, j'ai constaté que en cas de plantage, le "xwin" ne suffisait pas toujours pour relancer X. La commande "reboot" est parfois nécessaire.
Merci encore à Jdanks :)
Concernant la programmation d'une touche ou du bouton On/Off avec xbindkeys, je pense que c'est très intéressant et je souhaiterais l'inclure dans la prochaine version de Toutou si c'est faisable. Mrci de me faire parvenir ton script.
Oui, mais en option, car ce n'est pas forcément une bonne habitude à prendre. Si on fait de même sur d'autres ordis, cela ne sera pas sans conséquences (je connais une famille d'os qui ne va pas apprécier, ah, ah).
:wink:

filou
Posts: 16
Joined: Mon 14 Sep 2009, 15:09

#25 Post by filou »

ASRI éducation wrote:il me semble qu'il va falloir prévoir un tuto "écran noir et #" pour la prochaine version de Toutou Linux, car chez de nombreux utilisateurs c'est la cause d'une panne sur deux
tout à fait, ça peut devenir un blocage à l'utilisation de toutou, pour les habitués des écrans graphiques, qui ne prendront pas le temps de trouver la solution et reviendront à leur OS rassurant, en pestant et en se disant "dommage çà aurait pû être une alternative intéresssante à win.."

jdanks
Posts: 14
Joined: Tue 07 Jul 2009, 17:21

#26 Post by jdanks »

Bonjour,

Voilà où j'en suis après une semaine d'utilisation sur la vingtaine de machines, aucun problème de redémarrage signalé!
Je dois simplement en vérifier une pour laquelle la souris reste figée.
Problème, j'ai fait la modification du "xwin" pour qu'il soit automatisé et du coup plus moyen d'accéder à quoi que ce soit d'autant plus que j'ai supprimé (volontairement) le menu etc.. enfin bref je peux rien faire au clavier. Ma seule solution c'est de repartir avec un live-CD et remodifier le xwin.
Par conséquent je préfère attendre avant de transmettre le xwin et être sur qu'il soit fonctionnel mais ca ne devrait plus être long, enfin j'espère.

Taper Xwin après une coupure de courant n'est pas trop la galère.
Effectivement pour nous qui gérons un minimum mais face à des gens qui ne connaissent que Windows et ne veulent pas faire plus d'efforts que ca, on s'adapte.
Ceci dit je suis entièrement d'accord pour ne pas l'inclure d'office dans la distri et n'en faire qu'une option.

Concernant le bouton On/Off il ne fonctionne pas sur toutes les machines enfin je pense donc à revérifier et ce n'est pas un script mais il faut tout simplement suivre les indications de ce post :
http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... bd25430738
Il y a peut-être moyen d'en faire quelque chose effectivement : un .pet ou un script mais suis pas assez calé pour çà, désolé :oops:

Cordialement,

ljfr
Posts: 176
Joined: Thu 23 Apr 2009, 08:35

xbindkeys

#27 Post by ljfr »

bonjour,
je confirme que la methode du bouton on/off power avec xbindkeys ne marche pas sur tout les PCs, le bouton n'est pas reconnu sur mon portable panasonic.

jdanks
Posts: 14
Joined: Tue 07 Jul 2009, 17:21

#28 Post by jdanks »

Bonjour,

Bon j'ai fini d'effectuer mes tests...
Tout est fonctionnel et les problèmes de souris sont réglés. Je n'ai plus de retours de machines en panne.
Je tiens à préciser que sur toutes les machines, j'ai installé Toutou 4.1.2 en Complète sur le Disque Dur.
Donc je pense transmettre très prochainement deux fichiers xwin à esmourguit :
-le premier qui ne contient que la modification évitant le problème de redémarrage après une coupure de courant, mais cependant il faudra peut-être saisir xwin au démarrage
-le deuxième automatisant le redémarrage à coup sur mais attention en cas de souci avec le xwin (on ne sait jamais), il faudra peut-être utiliser un Live-CD pour réparer en cas d'installation sur disque dur.
Concernant Xbindkeys, une touche quelconque à défaut du bouton power (si cela ne marche pas) peut être programmée pour faire une fermeture propre de Toutou.

Cordialement,

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#29 Post by ASRI éducation »

Probablement un souci...

J'ai installé le correctif "fix-improper-shutdown.pet" sur quelques ordis utilisés par des 6-8 ans. J'avais mis à jour les systèmes la semaine dernière (installation complète sur le disque dur d'une Toutou Linux 4.1.2 légèrement modifiée = version ASRI éducation 1.5.4).

Ce matin, les jeunes "beta-testeurs" ont réussi à mettre deux machines en panne.

Je ne sais pas comment ils ont fait, mais j'ai désormais deux ordis qui restent bloqués sur le démarrage.

Le boot commence normalement, puis redémarre automatiquement. Jusque-là c'est normal, je me dis que fix-improper-shutdown a repéré une anomalie. Sauf que après un premier redémarrage, il y en a un second, puis un troisième, puis d'autres ! Du coup, la Toutou ne démarre jamais.

Je vais essayer de comprendre ce qui a pu provoquer cette situation, mais j'imagine que cela va arriver à d'autres que moi.

Cordialement,

jdanks
Posts: 14
Joined: Tue 07 Jul 2009, 17:21

#30 Post by jdanks »

Bonjour,

Désolé ASRI pour le désagrément causé...
Voila ce que j'en pense :
- dans le fix-....pet proposé il y a une modification dans le rc.sysinit que moi j'ai faite dans le rc.local et non dans le rc.sysinit, c'est peut être une raison...
- le fait que tu utilises une toutou 4.1.2 remasterisee ne change rien a mon avis car c'est aussi le cas sur mes machines
- il faudrait analyser le xwin et voir a quel niveau du lancement a lieu le reboot de tes machines : en theorie juste après avoir démarré root/.xinitrc...

Je peux aussi te transmettre mon fichier xwin modifié et tu vois avec le tien en comparant ou tu m'envoies le tien et je regarde...
En tout cas je t'assure que sur toutes mes machines c'est un succès et je suis désolé que cela ne marche pas chez toi mais on va y arriver!
Concernant tes beta-testeurs, c'est parfait on va pouvoir les embaucher pour tester les prochaines versions de toutou! :wink:

Dans le doute, j'attends avant de tout envoyer a esmourguit...

Cordialement,

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#31 Post by ASRI éducation »

@ jdanks

Ne t'inquiète surtout pas. Tu n'as causé aucun désagrément, au contraire tu nous a remotivé pour mettre fin à un vieux "bug" qui nuit à l'utilisation de la Toutou (pour des non experts).

Comme tu me le conseilles, je vais analyser le xwin et essayer de voir à quel niveau du lancement a lieu le reboot de la machine (j'ai déjà réinstallé la seconde). Je t'en enverrai prochainement une copie.

Effectivement, j'ai la chance d'avoir accès à des beta-testeurs rigoureux. Entre les élèves et les instits, je crois que j'ai là de vrais professionnels du plantage de PC. :wink:

Comme toi, une seule conclusion : "on va y arriver !"

jdanks
Posts: 14
Joined: Tue 07 Jul 2009, 17:21

#32 Post by jdanks »

Bonjour,

J'ai téléchargé le paquet fix....pet et la différence que j'ai trouvé est la suivante :
à la fin du fichier rc.sysinit la commande est : rm -f /tmp/bootcnt.tmp ou un truc du genre alors que moi j'ai saisi rm -f /tmp/* ce qui me permet de vider totalement le répertoire temporaire. Ceci dit avec l'une ou l'autre commande je n'ai pas réussi à planter l'ordinateur.
Autre possibilité à laquelle j'ai pensé et qui concerne plus le fichier xwin : qu'utilises tu pour X : Xorg ou Xvesa ? Dans mon cas, il s'agit de Xorg...
Lors du reboot, est-ce que la toutou se ferme correctement, à savoir que ton écrna t'affiche:

Fermeture de Toutou en cours
.... SIGTERM .....
........
Requesting system reboot

Si oui à priori ca signifierait que ton fichier /etc/.XLOADED reste charge en "true" donc que X ne se ferme pas correctement...
A suivre en fonction de tes réponses et recherches...

Cordialement,

PS: mes beta-testeurs sont aussi des profs et il faut reconnaître qu'ils sont forts!!! :wink:

Post Reply