questions de débutant ET Probleme de son

Post Reply
Message
Author
gropokar
Posts: 8
Joined: Sat 31 Oct 2009, 11:52

questions de débutant ET Probleme de son

#1 Post by gropokar »

bonjour à tous!
je suis nouveau en linux! mais j'ai installé une version de puppy (toutoulinux 4.1.2) sur mon vieux portable (dell inspiron 3500 http://support.dell.com/support/edocs/S ... /specs.htm )

et j'ai plusieurs questions de débutant!

d'abord un probleme de son, pas de son sauf les bips systeme!
pas de alsamixer, pas de carte son reconnue, l'assistant d'installation du son ne fonctionne pas, ou je ne trouve pas le bon driver

ensuite des problemes de méconnaissance de linux!

par exemple, j'ai bien internet en réseau (par cable réseau je veux dire), on verra plus tard pour le wifi (ou pas!) mais pour l'instant je dois refair l'assistant de connexion à chaque démarrage! alors que tout se fait très bien (carte réseau reconnue et effective, DHCP acivé et ça marche!) mais il faut le refaire à chaque redémarrage de la machine? il y a pas d'option pour l'avoir par défaut connecté?

merci en tous cas d'avance pour vos réponses

je vais compléter ce post par d'autres informations sur mon matos si besoin

gropokar
Posts: 8
Joined: Sat 31 Oct 2009, 11:52

#2 Post by gropokar »

:)
j'ai trouvé ça :
http://ubuntuforums.org/archive/index.php/t-284405.html

alors j'essaye mais j'ai plein d'autres questions de newbie...

bon j'en suis pas au niveau du mec qui pose les dernières questions du post:
So how does one get to the BIOS?

How does one create a modprobe.conf file?

How does one even begin to find and install drivers for Xubuntu?
I am so freaking lost?

quoi que...

je trouve le bios et j'y suis "à l'aise" d'après eux je devrais laisser en auto, mais je comprends pas bien ce qu'il dit là:
"I had been experimenting with manual settings but somehow they would get changed from my selections."

alors auto ou pas? pour le bios?

et sinon je trouve bien le modprof.conf et il y a ça dedans à la fin:
# --- BEGIN: Generated by ALSACONF, do not edit. ---
# --- ALSACONF version 1.0.16 ---
alias snd-card-0 snd-nm256
alias sound-slot-0 snd-nm256
# --- END: Generated by ALSACONF, do not edit. ---

je penses qu'il va falloir "bidouiller" ce fichier?

HELP!

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#3 Post by vezuve »

Hello,
Ben pas d'idée pour l'instant :?
Commençons par quelle type installation
  • FULL :?:
  • avec pup_save :?:
  • USB :?:
  • autre, laquelle :?:
Pour la description de ton matériel par rapport auy lien, y a quelque inconnus:
  • Il ne mentionne pas de carte réseaux :?:
    • comment tu te connecte :?:
  • combien tu a de RAM :?:
@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

oui

#4 Post by oui »

bonjour

je ne connais pas les portables de Dell mais je suis sur des Dell Optiflex SX 270 qui ont une platine genre portable. bon ça ne veut rien dire, mais à priori, ta carte audio est reconnue par puppy et ton problème de son est sans doute un problème de réglage de AlsaMixer (touche "Menu" en bas à gauche > Multimedia >> AlsaMixer

tu y verras sans doute quelques réglages incomplets. "Master", "Master M", "PCM" etc. doivent avoir leur barre de diagramme remplies (avec Curseur à droite, aller sur la bonne barre, avec Curseur vers le haut, remplir la barre partie verte et partie blanche sans aller dans le rouge)

mais il faut que les barres soient activées (elles sont alors vert clair et contiennent "00" dans la case carrée au pied de chaque barre; si elles sont inactives, elles sont noires et contiennent "MM" en bleu clair.

on active ou désactive avec le signe ">".

attention, il y a 2 pages. on change de page avec "TAB".

de plus, en bas à droite, il y a un signe "haut-parleur" avec 2 vues: une vue avec des sons qui sortent et une avec un "x" rouge (le haut-parleur est en "mute"). quand tu cliques sur le "haut-parleur", un coulisseau de réglage de volume apparait!

bonne chance!

salut

gropokar
Posts: 8
Joined: Sat 31 Oct 2009, 11:52

#5 Post by gropokar »

vezuve wrote:Hello,
Ben pas d'idée pour l'instant :?
Commençons par quelle type installation
  • FULL :?:
  • avec pup_save :?:
  • USB :?:
  • autre, laquelle :?:
Pour la description de ton matériel par rapport auy lien, y a quelque inconnus:
  • Il ne mentionne pas de carte réseaux :?:
    • comment tu te connecte :?:
  • combien tu a de RAM :?:
@+

merci pour ces réponses...

alors pour l'install je suis pas sur d'avoir fit un "truc propre" ;)
je pense que c'est complete, d'abord en live cd puis install sur le ddur mais comment etre sur?
la carte réseau est une xircom credit card ethernet 10/100 + 56modem

j'ai des problemes pour ma connection internet...
la carte est reconnue, DHCP OK mais pas de netdans le navigateur?

bon sinon il y a 128 Mo de ram
j'ai fait une partition swap de +512Mo et une ext3 de ~2Go, il me reste ~3.5Go pour windows xp.
d'ailleurs quand j'ai redémarré xp (pour voir si tout marchait bien ;)) il a remis le boot sur la partition de windows... j'ai du démarrer avaec le cd de gparted pour remettre le drap "boot" sur la partition linux...

:?:

gropokar
Posts: 8
Joined: Sat 31 Oct 2009, 11:52

#6 Post by gropokar »

oui wrote:bonjour

je ne connais pas les portables de Dell mais je suis sur des Dell Optiflex SX 270 qui ont une platine genre portable. bon ça ne veut rien dire, mais à priori, ta carte audio est reconnue par puppy et ton problème de son est sans doute un problème de réglage de AlsaMixer (touche "Menu" en bas à gauche > Multimedia >> AlsaMixer

tu y verras sans doute quelques réglages incomplets. "Master", "Master M", "PCM" etc. doivent avoir leur barre de diagramme remplies (avec Curseur à droite, aller sur la bonne barre, avec Curseur vers le haut, remplir la barre partie verte et partie blanche sans aller dans le rouge)

mais il faut que les barres soient activées (elles sont alors vert clair et contiennent "00" dans la case carrée au pied de chaque barre; si elles sont inactives, elles sont noires et contiennent "MM" en bleu clair.

on active ou désactive avec le signe ">".

attention, il y a 2 pages. on change de page avec "TAB".

de plus, en bas à droite, il y a un signe "haut-parleur" avec 2 vues: une vue avec des sons qui sortent et une avec un "x" rouge (le haut-parleur est en "mute"). quand tu cliques sur le "haut-parleur", un coulisseau de réglage de volume apparait!

bonne chance!

salut
merci!

il y a bien un pb de carte son sur ce portable, avant je n'avait pas d'icone haut parleur dans la barre du bas.

après avoir fait la manip du dessus je l'ai!

en gros la manip c'est blacklist drivers snd-nm256 et forcer snd-sb8 a la place. de ce que j'en ai compris...

ça à l'air de marcher mais toujours pas de son...

en fait j'essaye de lire des mp3 mais y a peut être d'autres trucs à essayer?

j'ai bien les bips systeme par exemple dans la console...


j'ai bien la carte son reconnue, accès à amixer (ce qui ne marchait pas avant)

dans amixer j'ai
Master , PCM et PCM playback filter, et autres...
pcm playback filter est désactivé

j'essaye de changer mai apparemment ça change rien..

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#7 Post by vezuve »

Hello,
Pas sur quelle soit reconnue, mais il faut me décrire avec précision et le maximum de détail comment tu a procéder pour la connexion réseaux.
a compléter:
  • Je pense que tu a utiliser l'icône du bureau connexion :?:
  • après connexion internet ..... :?:
  • tu arrive sur la fenêtre assistant réseaux :?:
  • a tu pu cliquer sur bouton marquer "eth0" :?:
    • si oui est tu arriver sur une autre fenêtre configuration interface réseaux "eth0" :?:
  • si tu clique sur auto dhcp "n'est pas comme sur win, ici c'est linux"c'est une recherche sur ton matériel installer et qui ensuite va remplir des champ par rapport a ce qu'on lui a répondu, mais il se peut qu'il ne remplisse pas juste, pour vérifier,clic su IP statique:
    • passerelle est l'adresse IP qui via ton navigateur te permet d'accéder aux modem-routeur"matériel fournit par ton FAI pour accéder aux NET"
    • adresse IP peut être n'importe la quelle a condition que dans le modem-routeur il n'y a pas sous DHCP une liste d'adresse IP et si c'est le cas elle devra être comprise dans cette liste
    • les trois premier bloc de adresse IP et passerelle doivent être identique, le 4 ème sera différent
    • DNS, le premier doit être identique a celui de passerelle ou ceux de ton FAI pour les 2 DNS
    • cela devrait ressembler a ceci:
      • Adresse IP 196.258.3.35
      • passerelle 196.258.3.25
      • DNS 196.258.3.25
  • maintenant tu devrait arriver a surfer :?:
N'hésite pas a bien compléter et a fournir le maximum d'infos détaille bien les procédure, etc, etc, sinon on va pas y arriver.

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

alain29s
Posts: 34
Joined: Thu 06 Nov 2008, 17:10

#8 Post by alain29s »

Slt,

pour la carte son as tu fais des recherches sur google en cherchant son type + linux-----> certains ont du avoir ce problème avant ?

pour Internet : si tu passes par network wizard ou config reseau, tu lit bien les questions et normalement il te demande si tu veux avoir la connection auto au démarrage (question en anglais peut être).

sinon moi j'avais des probleme avec ma carte son(reconnu pais rien dans les HP) et depuis que je suis passé a la version 431 c'est bon (par contre version entièrement en arabe).

Bon courage.

gropokar
Posts: 8
Joined: Sat 31 Oct 2009, 11:52

#9 Post by gropokar »

vezuve wrote:Hello,
si tu clique sur auto dhcp "n'est pas comme sur win, ici c'est linux"c'est une recherche sur ton matériel installer et qui ensuite va remplir des champ par rapport a ce qu'on lui a répondu, mais il se peut qu'il ne remplisse pas juste, pour vérifier,clic su IP statique:
  • passerelle est l'adresse IP qui via ton navigateur te permet d'accéder aux modem-routeur"matériel fournit par ton FAI pour accéder aux NET"
  • adresse IP peut être n'importe la quelle a condition que dans le modem-routeur il n'y a pas sous DHCP une liste d'adresse IP et si c'est le cas elle devra être comprise dans cette liste
  • les trois premier bloc de adresse IP et passerelle doivent être identique, le 4 ème sera différent
  • DNS, le premier doit être identique a celui de passerelle ou ceux de ton FAI pour les 2 DNS
  • cela devrait ressembler a ceci:
    • Adresse IP 196.258.3.35
    • passerelle 196.258.3.25
    • DNS 196.258.3.25
[*]maintenant tu devrait arriver a surfer :?: [/list]N'hésite pas a bien compléter et a fournir le maximum d'infos détaille bien les procédure, etc, etc, sinon on va pas y arriver.

@+
donc c'est un peu comme dans windows aussi !
c'est écrit auto dhcp sur le bouton, mais ça peu se tromper en auto aussi (comme windobe)!

humour off

je me remets au taff sérieusement.

merci pour les réponses

gropokar
Posts: 8
Joined: Sat 31 Oct 2009, 11:52

#10 Post by gropokar »

vezuve wrote:Hello,
Pas sur quelle soit reconnue, mais il faut me décrire avec précision et le maximum de détail comment tu a procéder pour la connexion réseaux.
a compléter:
  • Je pense que tu a utiliser l'icône du bureau connexion :?:
  • après connexion internet ..... :?:
  • tu arrive sur la fenêtre assistant réseaux :?:
  • a tu pu cliquer sur bouton marquer "eth0" :?:
    • si oui est tu arriver sur une autre fenêtre configuration interface réseaux "eth0" :?:
  • si tu clique sur auto dhcp "n'est pas comme sur win, ici c'est linux"c'est une recherche sur ton matériel installer et qui ensuite va remplir des champ par rapport a ce qu'on lui a répondu, mais il se peut qu'il ne remplisse pas juste, pour vérifier,clic su IP statique:
    • passerelle est l'adresse IP qui via ton navigateur te permet d'accéder aux modem-routeur"matériel fournit par ton FAI pour accéder aux NET"
    • adresse IP peut être n'importe la quelle a condition que dans le modem-routeur il n'y a pas sous DHCP une liste d'adresse IP et si c'est le cas elle devra être comprise dans cette liste
    • les trois premier bloc de adresse IP et passerelle doivent être identique, le 4 ème sera différent
    • DNS, le premier doit être identique a celui de passerelle ou ceux de ton FAI pour les 2 DNS
    • cela devrait ressembler a ceci:
      • Adresse IP 196.258.3.35
      • passerelle 196.258.3.25
      • DNS 196.258.3.25
  • maintenant tu devrait arriver a surfer :?:
N'hésite pas a bien compléter et a fournir le maximum d'infos détaille bien les procédure, etc, etc, sinon on va pas y arriver.

@+
je peux configurer la freebox pour donner une ip fixe en fonction de l'adresse mac de la carte réseau du pc.
je l'ai déja fait avec le fix, la xbox, l'imprimante, mon tel portable, etc (iphone aussi ,-))

ça peut aider?

en tous cas je vais esayer ça et vous tiens au courant.
merci

gropokar
Posts: 8
Joined: Sat 31 Oct 2009, 11:52

#11 Post by gropokar »

alain29s wrote:Slt,

pour la carte son as tu fais des recherches sur google en cherchant son type + linux-----> certains ont du avoir ce problème avant ?

pour Internet : si tu passes par network wizard ou config reseau, tu lit bien les questions et normalement il te demande si tu veux avoir la connection auto au démarrage (question en anglais peut être).

sinon moi j'avais des probleme avec ma carte son(reconnu pais rien dans les HP) et depuis que je suis passé a la version 431 c'est bon (par contre version entièrement en arabe).

Bon courage.
comment vérifier le bon fonctionnement du son*?
je lis pas les mp3
je peux lancer amixer (la carte son est reconnue)
j'ai l'icone en bas à droite du volume, mais
pas de son que des bips systeme...


on verra plus tard pour le wifi... ou la webcam (?)

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#12 Post by vezuve »

Hello,
je peux configurer la freebox pour donner une ip fixe en fonction de l'adresse mac de la carte réseau du pc.
normalement l'adresse mac est utiliser en WIFI, c'est une des protections qui sert a filtrer si un PC est autoriser ou non a accéder a ton wifi, donc a voir si tu peux l'exécuter ainssi :!:


@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

gropokar
Posts: 8
Joined: Sat 31 Oct 2009, 11:52

#13 Post by gropokar »

salut!
vezuve wrote:Hello,
je peux configurer la freebox pour donner une ip fixe en fonction de l'adresse mac de la carte réseau du pc.
normalement l'adresse mac est utiliser en WIFI, c'est une des protections qui sert a filtrer si un PC est autoriser ou non a accéder a ton wifi, donc a voir si tu peux l'exécuter ainssi :!:


@+
on s'éloigne un peu du pb, mais je suis également dispersé...

en fait une adresse mac c'est un identifiant lié au matériel, comme une clé wi-fi mais aussi une simple carte réseau.
en configurant depuis la freebox (ou autre routeur) tu peux attribuer une ip en fonction de chaque adresse MAC.
donc mes pc, xbox360 et autres trucs se connectant à internet par le routeur est configuré en DHCP (plus simple)
mais en fait ils ont toujours la même adresse ip...
si le routeur est bien configuré, ça marche plutôt pas mal chez moi.
j'ai une imprimant hp qui est déclarée en wifi dhcp mais ip fixe attribuée par la freebox en fonction de son adresse mac...
du coup pas de prise de tête pour configurer l'imprimante car dhcp et du coup superfacile pour les pc d(y avoir accès car l'ip est toujours la même....
idem pour la xbox360, superfacile de redirigier les ports avec une "fausse" adresse ip fixe, et fini les lags en ligne!

bon je retourne à mon puppy qui n'aboie pas!.


;-D

Post Reply