Changer de window manager

Message
Author
User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#21 Post by Béèm »

Musher0 wrote:Deux trucs que je ne comprends pas dans ton message :
* wmx mettrait les url `a gauche dans Seamonkey ? (,ca me semble plus qu'improbable)

* Euh... tu'm'fais sentir niais avec ton alt-gr.-p.e. C'est quoi ?
Un Altim`etre qui GRogne Par Extension ?
1 si je démarre SeaMonkey en JWM le tittre de la fenêtre est horizontalement. En plein écran il y a beaucoup d eplace. En WMX le tittre de la fenêtre est verticalement à gauche. Une petite fenêtre = pas suffisament de mettre le tittre entièrement.

2 Sur mon clavier Belge la touche Alt de droite s'appèle Alt-GR Si je la pousse en même temps p.e que ~ je peut mettre un n endessous. ñ
Si je pousse accent circonflèxe le curseur n'avance pas et attend le deuxième charactère p.e. e qui fait alors ê. En Anglais ça s'appèle 'dead key support' et cela permêts de composer les charactères accentués
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#22 Post by musher0 »

Bonjour, Bé`em.

Merci du renseignement.

Ta touche AltGr s'appelle AltCar sur mon clavier. Avec, je peux taper des {accolades}, des fractions {¾ ½ ¼}, des exposants {³ ²}, des caract`eres ASCII { ¦ ¬ ¤ ¢ £ @ ¯ }, mais pas les fameuses "touches mortes". Le clavier québécois est un clavier américain QWERTY modifié. C'est peut-^etre pour .ca que les touches mortes ne fonctionnent pas comme sur ton clavier -- ou bien elles seraient ailleurs ? En tout cas, merci, cela me donne une piste `a explorer. Je continue de chercher.

Pour ce qui est de l'url `a gauche, ok, je comprends. Oui, dans wmx, le titre du programme est dans l'onglet sur le c^oté, et non dans une barre en haut, comme dans JWM ou Icewm. Essaie de taper Alt-PageUp ? Cela va en tout cas développer la fen^etre verticalement. Je n'ai pas remarqué si cela étirait aussi l'onglet. (Hum... la réponse est non.)

A+
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#23 Post by vezuve »

Hello,
musher0 wrote:Ta touche AltGr s'appelle AltCar sur mon clavier. Avec, je peux taper des {accolades}, des fractions {¾ ½ ¼}, des exposants {³ ²}, des caract`eres ASCII { ¦ ¬ ¤ ¢ £ @ ¯ }, mais pas les fameuses "touches mortes". Le clavier québécois est un clavier américain QWERTY modifié. C'est peut-^etre pour .ca que les touches mortes ne fonctionnent pas comme sur ton clavier -- ou bien elles seraient ailleurs ? En tout cas, merci, cela me donne une piste `a explorer. Je continue de chercher.
Tu peux essayer de neutraliser la configuration actuelle de ton clavier par ton propre script qui prend en compte ta propre disposition des touches de ton clavier avec tes propres personnalisation.
Clic sur Index de mes articles et prend le temps de lire ses articles "touches du clavier le keycode .xmodmap" qui j'espèrre aporterons une solution a ton problème.La version 4.12 a déjà intégrer ses scripts.

@+

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

Touches clavier

#24 Post by musher0 »

Salut, vezuve !

Merci pour le tuyau. Je vais lire tes articles avec intérêt.

Mais par exemple, en ce moment, je suis entièrement en clavier "qc", et je n'ai aucun problème à faire : à ù ô ç À É, etc., comme tu vois.

Quand je dis entièrement, c'est que j'utilise en ce moment fr_CA pour la console, l'écran X et l'écriture.

Je peux donc t'écrire en ce moment avec des accents normaux, mais c'est le menu en français de JJMoulinier qui en prend un coup. (car son menu a été écrit en fr-FR, probablement avec UTF8 en plus.

Je voudrais bien avoir les deux ! Le menu ET l'écriture avec les accents français normaux ! J'ai vu un utilitaire de traduction de menu par Mark Ulrich (alias MU) hier dans un forum Puppy. Je me doute que je devrai passer par-dessus JJM pour créer un menu québécois, mais ça ne me tente pas !

Y a rien de parfait, disait le Petit Prince...

Amicalement,
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

Grogne québécoise

#25 Post by musher0 »

Rebonjour, Vezuve.

Tu dis :
> .La version 4.12 a déjà intégrer ses scripts.

Vérification faite, tu parles de Toutou Linux, et non de Puppy Linux.

Ce qui m'amène à te répondre ceci, que tu prendras comme tu veux, car je ne sais à quel point tu as contribué au développement de Toutou Linux, et cela te blessera peut-être. C'est malheureux, mais il faut que cela se sache.

En ce qui concerne les Québécois, étant donné que, en l'état actuel de Toutou Linux, il faut aux Québécois savoir d'avance le clavier azerty pour accéder au premier écran du dit Toutou, (l'écran noir des premières invites), c'est comme si rien du tout, aucun script clavier ou linguistique, n'avait été intégré au Toutou en question. Désolé.

Quelle tristesse de constater que les Québécois ont un meilleur accès à Puppy qu'à Toutou. Et on déplore que la culture francophone prend du retard internationalement...

Jamais je ne croirai que je suis le seul Québécois à m'être intéressé à Toutou. Il doit bien exister des équivalences de clavier, des dessins de clavier, des comparaisons de clavier quelque part. Pourquoi est-ce qu'il m'a fallu un an pour deviner que dans Toutou Linux
pour avoir
puppy pfix=ram,

il faut taper
puppy pfix=rq;
sur le clavier qwerty.

Je comprends que les auteurs ne veulent pas outrepasser leurs compétences.
D'une certaine fcon c'est faire preuve de sagesse, ça. Et bien sûr, Linux en général grandit de par les efforts de bénévoles. Et cela mérite le respect, bien sûr.

Il est tout de même dommage que des comparaisons de clavier n'aient pas été mises à disposition. Cela aurait favorisé un rayonnement plus rapide de Toutou sur nos côtes.

Mais bon, je suis là, je vais tenter de combler les lacunes.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

Renvoyez le bataillon, un voltigeur suffira !

#26 Post by musher0 »

@ vezuve et tous les autres :

Désolé pour le ton grognon de tout à l'heure. (:-(

Je disais plus haut :
> Je peux donc t'écrire en ce moment avec des accents normaux, mais c'est le
menu en français de JJMoulinier qui en prend un coup. (Car son menu a été écrit
en fr-FR, probablement avec UTF8 en plus.)

J'avais intuitivement raison. Renvoyez le bataillon des programmeurs, un seul voltigeur suffira !

La solution est toute simple :
1) Charger, dans leafpad ou geany, le fichier "menu" situé dans /root/.icewm/
2) Sauvegarder ce fichier "menu" en iso-8859-1 plutôt qu'en UTF8.
(Dans Leafpad, le code de caractères avec lequel sauvegarder le fichier
apparaît juste au-dessus du nom du fichier à sauvegarder.)

Et voilà le travail !

Ainsi, je peux peut désormais
1 ) écrire avec les accents ordinaires dans les messageries Internet et ailleurs,
2) voir le menu d'icewm à l'écran avec les accents habituels.

NOTA. MU a élaboré pour l'allemand une solution qu'on trouvera à la rubrique "translate-menus" du forum Puppy. Mais celle que je viens de décrire ci-dessus convient très bien pour le français canadien.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

Fixmenus est le coupable

#27 Post by musher0 »

Rebonsoir,

J'ai découvert que pour conserver mon menu icewm en iso-8859-1, je dois désactiver la dernière ligne du script "startup" dans ~/.icewm, celle qui appelle le script "fixmenus". Si "fixmenus" s'en mêle, il remet le menu d'icewm en utf8, et tout est à recommencer.

Bonne fin de journée.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#28 Post by vezuve »

Hello,
Ho le petit malin ou coquin .........
Ben oui je parle de toutou car bien que l'on soit héberger par Puppy on est chez les francophones .......... donc Toutou Linux ........
Ha des fois ça fait du bien de ce lâcher mais bien évidemment en restant correct, donc je ne me sent pas blesser. HI HIIII.
Alors pour le message dans les fenêtre j'avais pas capter mais juste un problème de clavier.
Pour les fenêtre effectivement il y a un problème avec le codage, mais pas bien grave, j'avais même suggérer d'utiliser comme je l'ai fait dans mes script l'Unicode pour certain caractère spéciaux, par exemple l'€ est en Unicode, il passe pas en mode standard et je crois qu'il y en a d'autre.
Pour ta solution je vais l'essayer sur un Toutou que l'on soit bien claire la dessus et j'espère que tu parle bien aussi du Toutou ........
Pour ton problème lors de l'écran aux démarrage il est tout a fait normal, tu na pas du souvent du installer le concurrent qui lui au départ ne connait que le langage de son géniteur ........
Donc en fonction de son clavier et de Toutou ou Puppy on aura pas la même disposition des lettre donc la y a rien a faire juste tester et voilou .......
HA HA.


@+

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

Après-grogne, excuses et "keycodes"

#29 Post by musher0 »

Salut, vezuve.

Oui, c'est après avoir "grogné" dans ce forum, qu'esmouguit et béèm m'ont bien diplomatiquement fait comprendre que pour les francophones d'Europe, le problème du clavier a été inverse - et donc l'accès initial à puppy. Mea culpa, j'ai eu le réflexe typique du Canadien qui a appris à taper sur un clavier qwerty ! Excuse mes oeillères.... Désolé.

En ce qui concerne tes références sur les "keycodes", j'en aurai encore
besoin pour élucider un mystère dans la config.h de wmx7 (je veux recompiler, pour voir). Mais le serveur devait être surchargé tôt ce matin (heure d'Ottawa), je n'ai pas pu accéder au document. J'essaierai à nouveau en soirée.

A la prochaine !
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#30 Post by musher0 »

@vezuve

Confession : Je n'utilise pas un vrai Toutou.
J'espère que ni Rome ni Genève ne vont m'excommunier ? (:-)

Ce que j'ai toujours fait : je prends n'importe quel puppy anglo qui m'intéresse et je "plaque" dessus, pour ainsi dire, le paquet de francisation correspondant. (A l'exception des muppy de MU,
toujours faciles à franciser, parce qu'il inclut toujours ce qu'il faut dedans
ses "chiens-chiens" [comment dit-on toutou ou puppy en allemand ?])

Ma dernière victime : puppy 3.02a7. (Belle incarnation, d'ailleurs.)

En d'autres mots, j'utilise un Toutou reconstitué.

La raison en est que jusqu'à tout récemment, je n'avais pas découvert
la clé de Toutou sur CD, le fameux pfix=rq; sur clavier qwerty. J'avais contourné le problème en faisant une installation "frugale" chargée par
par lilo sous dos, si je me rappelle bien.

Bon, assez parlé, retour au travail ! A+
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#31 Post by esmourguit »

Bonjour,
Toutou Linux n'existe que pour faire connaitre Puppy Linux aux francophones qui comme moi ont du mal avec la langue anglo-américaine.
Toute utilisation de Puppy (de quelques manières que ce soit et dans n'importe quelle langue) ne peut qu'être chaudement recommandée.
Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

Echinus 3.6

#32 Post by musher0 »

Description
===========

Nom du dérivé Toutou
--------------------
clebard_19.18.1 (;-)
[lointain descendant de Toutou 4.12]

De gauche à droite et de haut en bas
------------------------------------
Barre de lancement ROX, fbpanel
Instructions pour Echinus 3.6 (avec Leafpad; minimisé), pwidgets
aemenu, gkrellm (thème mozilla-modern)
stalonetray, ipager, corral d'icones
icones des disques (gestionnaire d'événements puppy)
barre de tâches ourico.

Fond d'écran
-------------
Adapté d'une photo de Yana Savinova, à
http://www.photokonkurs.com/comments.ph ... &voteres=1

Gestionnaire de fenêtres
------------------------
echinus 3.6

Thème GTK
---------
Blue-steel-mod2

Commentaire
-----------
C'est tout de même un Puppy !!! (;-)
Attachments
clebard_19.18.1_960x768.jpg
À vot' bon coeur, m'sieurs-dames, c'est tout de même un Puppy !!! (;-)
(177.47 KiB) Downloaded 1609 times
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

Echinus 3.6

#33 Post by musher0 »

Bonsoir.

Pour faire suite, je joins
1) une archive pet d'echinus 3.6 (la dernière version). Cette archive comprend aussi ourico, la barre de tâches conçue exprès pour echinus. J'utilise sans problème echinus 3.6 sur la version 4.12 depuis plusieurs semaines. Par contre, sous Puppy/Toutou 4.31.1, c'est echinus 3.4 qui fonctionne, pas echinus 3.6. (Mais il y a encore un problème d'affichage du titre. Est-ce à cause des fontes ? À suivre.) Echinus 3.4 fonctionne aussi sous Puppy 3.02. (Je n'ai pas testé 3.6 sous Puppy/Toutou 3.02.)

La fonte supplémentaire Aquaduct est jointe pour l'affichage du titre des fenêtres. (Après l'installation, s.v.p. taper "fc-cache" dans une console pour mettre la liste des fontes à jour.)

2) un fichier pdf archivé en zip expliquant le fichier de configuration echinusrc.

Si vous installez echinus et que vous tombez sur un os, laissez-moi un mot ? J'essaierai de vous aider. La présentation en anglais, qui renferme d'autres renseignements sur echinus, est ici: http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 155#348155

Amicalement,
Attachments
echinus-3.6.pet
Archive pet d'echinus 3.6, la version la plus récente. Contient la barre de tâches / "pager" ourico. Les fichiers de droits d'auteur appropriés ont été ajoutés sous /usr/local/share/doc. Contient aussi la version 3.4 sous /opt, au cas où.
(134.79 KiB) Downloaded 521 times
Echinus_explique.zip
Explication, en français, du fichier de configuration echinusrc.
(54.08 KiB) Downloaded 428 times
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

Echinus, programmes en pavé, plein écran

#34 Post by musher0 »

Rebonjour!

Voici une autre illustration d'Echinus, avec programmes en pavé en plein écran.

Zone principale : scalc
colonne de droite : opera et 2 panneaux ROX
Résolution originale : 1280x1024.

Amicalement,
Attachments
echinus_capture3_full_screen_tiled_desktop_640x.jpg
Sous Echinus, bureau tuilé, programmes en veilleuse sous forme de pavés en colonne à droite, en plein écran (avec Ctrl-Alt-b)
(87.29 KiB) Downloaded 877 times
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

wmx7 deuxième mouture

#35 Post by musher0 »

Voici une mouture modifiée de wmx7.

=-= Touches =-=

À la différence de la première mouture que j'ai téléchargée en janvier dernier, les touches de contrôle de la fenêtre sont activées par AltCar (le Alt à droite de la barre d'espacement) plutôt que par Alt (celui à gauche de la barre d'espacement). De la sorte, si vous avez une grande main, vous pouvez contrôler presque toutes les manoeuvres de fenêtre d'une seule main.

AltCar+Pause : rend une fenêtre "collante", c'est-à-dire que cela l'affiche dans tous les bureaux
AltCar+Enter : iconifie une fenêtre
AltCar+Home : maximise une fenêtre
AltCar+End : ramène une fenêtre à sa taille originale après maximisation
AltCar+PageUp : maximise une fenêtre verticalement
AltCar+PageDown : ramène une fenêtre à sa taille originale après maximisation verticale
AltCar+Plus (la touche "+" sur le clavier numérique) : maximise une fenêtre horizontalement
AltCar+Moins (la touche "-" sur le clavier numérique) : ramène une fenêtre à sa taille originale après maximisation horizontale
AltCar+taquet ("tab") : passe d'une fenête à l'autre sur un même écran
AltCar+Backspace : ferme la fenêtre.

Avec le curseur sur l'onglet d'une fenêtre,
AltCar+flèche vers la droite : bureau suivant
AltCar+flèche vers la gauche : bureau précédent
AltCar+flèche vers le haut ou le bas : amener la fenêtre suivante à l'avant-plan (sous "focus", pour parler latin).

Pour passer d'un bureau à l'autre,
AltCar+F(no du bureau). Ça, c'est en théorie ! :oops: En pratique, ces combinaisons de touches avec Fx ne fonctionneront pas pour wmx si elles ont été réservées pour activer une autre fonction par le programme à l'avant-plan ou par le ROX-Filer.

=-= Glissements de la souris sur le cadre de wmx =-=
wmx n'offre qu'un demi-cadre de fenêtre. Cette caractéristique permet une petite économie de l'espace écran.

Si on clique doucement, avec le curseur, sur le cadre en bas à gauche, on peut rapetisser ou agrandir verticalement la fenêtre.

Si on clique doucement, avec le curseur, sur le cadre en haut à droite du cadre, on peut rapetisser ou agrandir horizontalement la fenêtre.

=-= Clavier =-=
La touche AltCar étant réservée, dans cette présentation de wmx, comme touche de contrôle du wmx, il ne sera pas possible de faire l'arobas ("@") avec la combinaison "AltCar-2" dans le clavier québécois (appelé parfois "qc" ou "canada-fr-legacy") habituel. Amis Québécois, je vous suggère soit de vous faire un mini-fichier avec l'arobas, que vous pourrez copier à volonté pour vos adresses de courriel, ou de passer à un des claviers "canada-multi" dans le sous-menu "configure Puppy->keyboard" ou "configurer Toutou->clavier". (Activez le 3e bouton pour trouver le clavier canadien, puis le 4e bouton pour définir une de ses variantes "multi"). Dans les claviers canadiens "multi", l'arobas se fait avec "Motion-2", le "à" avec la touche "<" à droite du clavier, et le "c-cédille" avec la touche "]" juste à gauche sur la même rangée de touches. Pour les autres accents, c'est assez pareil à ce qu'on fait sur le clavier "qc".

Une rétroaction concernant les problèmes ou non de l'utilisation de la touche AltCar plutôt que Alt dans wmx, venant des utilisateurs anglophones en général, et des utilisateurs francophones d'Europe, sera la bienvenue.

=-= Clics de souris =-=
Un bref clic gauche dans le carré d'une fenêtre en haut à gauche iconifie cette fenêtre.

Un clic gauche prolongé (2-3 secondes) dans ce même carré la fermera.

Un clic droit sur l'onglet à gauche d'une fenêtre wmx vous fera passer d'une fenêtre à l'autre sur un même écran. (Fonction semblable à Alt-Tab sous jwm ou icewm.)

Un clic gauche sur le fond d'écran dresse une liste de tous les logiciels iconifiés sur cet écran. Si vous descendez votre curseur dans cette liste, ces programmes apparaîtront brièvement en taille normale à tour de rôle. Si vous dégagez le bouton de la souris sur une entrée de cette liste, le programme correspondant demeurera à l'écran.
NOTA. L'entrée "new" de ce menu, dans le précédent wmx "bleu", qui lançait une console, a été ici remplacée par l'entrée "Menu_principal", qui ouvre le Méta-menu (aemenu). L'accès à la console rxvt (et à gexec, etc.) se trouve désormais dans le sous-menu "Exécuter".

Des clics droit et gauche simultanément sur le fond d'écran font apparaître le menu propre à wmx.
Le menu Toutou par défaut est sous l'entrée "0-menu-Puppy". Les noms de rubriques et de programmes y sont classés par ordre alphabétique.

Le nom des éléments qui ont des sous-menus sont alignés à gauche.

Le nom des éléments que vous pouvez lancer directement sont alignés à droite.

Allez doucement, ne faites pas de mouvements brusques de souris dans ce menu étroit, et vous n'éprouverez aucune frustration ! Il est très pratique à l'usage, vous verrez.

Des clics droit et gauche simultanément dans le coin supérieur droit de l'écan font apparâitre le numéro du bureau où vous êtes. (Complété par ipager. Voir ci-dessous.)

De même si vous faites des clics droit et gauche simultanément sur l'onglet d'un programme, le numéro du bureau où vous êtes apparaîtra en haut à droite. Faites ces clics simultanés deux fois de suite rapidement, et la fenêtre du programme sera transportée dans le bureau suivant.

Pour amener un programme dans un bureau précédent, du bureau 2 au bureau 1 par exemple, faites les clics simultanés puis un clic gauche, rapidement, toujours sur l'onglet du programme.

Un clic gauche dans le coin inférieur gauche de l'écran fait apparaître la liste des fenêtres ouvertes, et tout en bas la possibilité supplémentaire de quitter xmw pour retourner en mode console.

Un clic gauche n'importe où sur le cadre d'une fenêtre l'amène à l'avant-plan, devant les autres fenêtres.

=-= Couleurs =-=
Vous avez maintenant un choix de deux couleurs pour le cadre de wmx7 : un gris uni, et le blanc nervuré du wmx6. Pour les activer, à l'invite de la première console, tapez soit "xwin wmx-gris3a" ou "wmx-blanc2". Si vous allez utiliser toujours le même, vous pouvez créer un lien symbolique pour celui-là et nommer ce lien "wmx", tout simplement. Vous pourrez alors lancer wmx au départ de X en tapant "xwin wmx". (wmx est dans /usr/local/bin.)

=-= Accès au menu par la touche windows =-=
Désactivée. Elle ne fonctionnait pas de toute façon dans la première mouture proposée. Cela a fait économiser quelques kilo-octets dans l'exécutable. Parlant d'économie de kilo-octets, les deux exécutables de wmx proposés ici ont été compactés avec upx pour linux. Pris ensemble, ils ne font pas les trois quarts de la taille du wmx "bleu" proposé en janvier 09.

=-= Compléments =-=
La liste ("ls-Al") de tous les fichiers inclus dans la présente archive pet est dans le fichier contenu.txt, sous /root/my-documents.

ipager
Utilitaire d'orientation et de changement de bureaux, qui les affiche sous forme de carrés dans un pavé rectangulaire.
Remplace le netwmpager proposé dans la première mouture. netwmpager était trop gourmand en mémoire. Plusieurs configurations d'ipager sont proposées dans /root/.ipager si vous n'aimez pas celle par défaut.

stalonetray
Panier d'icones autonome. Le fichier de configuration (/root/.stalonetrayrc) permet de donner à ce panier la forme que l'on veut et de le placer où on veut sur l'écran.

wmctrl
Permet divers redimensionnements supplémentaires de la fenêtre, qui ne sont pas offerts par wmx7.

gen_menu_wmx.sh.
Ce script composé par jemimah, du forum Puppy (voir référence ci-dessous), génère un menu wmx à partir du menu jwm utilisé par défaut dans les Toutou / Puppy. Ainsi le menu de wmx demeurera toujours à jour, à mesure que vous installerez des programmes dans votre Toutou. Vous pouvez aussi lancer ce script indépendamment à partir du menu wmx. (Regardez en bas du menu wmx !)

aemenu,
avec divers scripts pour accéder à des endroits auquel le menu par défaut de Puppy / Toutou ne permet pas d'accéder sans de nombreux clics dans ROX-Filer.
Voir la liste complète sous /etc/X11/aewm et sous /usr/X11R7/bin. Je signale :

Disques.sh
Permet d'accéder rapidement à vos disques une fois qu'ils sont montés.
NOTA : VOUS DEVREZ ADAPTER le fichier texte "disques" dans /etc/X11/aewm/ selon le nombre et le type de disques et de partitions que vous avez sur votre propre ordi.

Boussole.sh
Permet d'accéder très rapidement à divers points de la structure de répertoires de Linux.
NOTA : De même, VOUS DEVREZ ADAPTER le fichier texte "boussole" dans /etc/X11/aewm à votre installation.

Redimensionner.sh
Permet de changer la taille d'une fenêtre automatiquement à des dimensions "préfabriquées".

Barres.sh
Active ou désactive une barre de lancement ROX ou un panneau aepanel sur un bord ou l'autre de l'écran.

Je vous laisse découvrir les autres. La syntaxe à observer pour que ces menus s'affichent bien est dans le fichier "man" de aemenu. Aussi, prenez le temps d'observer ce qui est déjà là et de vous en servir comme exemple.

RE-NOTA : Je vous suggère de n'utiliser le menu Toutou complémentaire de mon crû... que lorsque vous vous serez habitué au système de "Méta-menu" inclus ici. Ce menu Toutou complémentaire étant conçu pour accéder aux logiciels qui sont sur ma machine, c'est celui que vous devrez ADAPTER / modifier le plus à votre propre installation de Toutou / Puppy.

=-= Compléments externes =-=
fbpanel,
qu'il vous faudra télécharger séparément de l'adresse indiquée dans un de mes messages se rapportant à la première mouture de wmx. Il est conseillé de déactiver les plugiciels "show tray" et "show desktop pager" de fbpanel, puisque stalonetray et ipager, respectivement, les remplacent. En outre, stalonetray et ipager peuvent ne pas fonctionner correctement si les plugiciels en question sont activés dans fbpanel. (Cela semble varier selon la version de Puppy., mais, quoi qu'il en soit, pourquoi voudrait-on dédoubler ces fonctions ?)

Le commode logiciel dmenu, compilation Puppy par jemimah, est aussi disponible à

http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... t&start=15

(deuxième message à partir du haut de la page), avec la touche d'appel magique ("hotkey", en anglais) incluse, bien sûr. (Dans son message suivant.)

Ce logiciel fait apparaître le nom des logiciels sur votre machine par ordre alphabétique à mesure que vous tapez un nom de fichier. Par ex., si vous tapez "ge", il vous suggérera "geany", si vous tapez "ab", il vous suggérera "abiword", et ainsi de suite.

=-= Conclusion =-=

Voilà ! Vous avez maintenant un wmx bien entouré de programmes de gestion de fenêtres utiles, qui, pris ensemble, constituent un environnement de bureau complet et efficace. C'est du moins mon souhait. Tenez-moi au courant ?

Bonne route, bon travail et bons jeux !

Christian L. (alias "musher0")
Last edited by musher0 on Sun 15 Nov 2009, 17:37, edited 5 times in total.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#36 Post by musher0 »

Voici à quoi ressemble le wmx-gris3a sur dpup.

Au plaisir.
Attachments
wmx7-pet2b.jpg
(130.35 KiB) Downloaded 438 times
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#37 Post by musher0 »

Bonjour !

Pour les intéressés, je viens de télécharger une archive pet de pekwm 0.1.11 ici: http://dpup.org/musher0/. J'y ai mis aussi des thèmes et deux captures d'écran.

pekwm même est à http://pekwm.org/projects/pekwm

Je l'ai présenté brièvement dans le forum dpup à
http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 907#369907
aux deux tiers de la page à peu près.

Meilleures salutations !
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#38 Post by musher0 »

Bonjour à toutes et à tous.

Le nouveau wmx, version 8, sorti en novembre dernier, peut désormais
être installé le plus simplement du monde sur un Puppy | Toutou, puisqu'il
a maintenant sa propre archive *.pet. S.v.p. voir :
http://murga-linux.com/puppy/viewtopic. ... ost#833016

Son apparence reste la même sauf si, au moment de la compilation, on
choisit un comportement de souris de type gnome ou si on ajoute une
grosse horloge numérique à gauche en haut de l'écran. Cela dit, les
compilations présentées dans le paquet offrent un wmx d'apparence
traditionnelle, c.-à-d. sans ces ajouts.

wmx, vous vous en souviendrez peut-être, n'a pas de fichier de
configuration comme tel. Pour accéder à des configurations différentes de
wmx, on doit modifier Config.h et recompiler le programme, ce qui n'est
pas si difficile à faire, en fin de compte.

Les autres changements apportés sont à mon sens des changements
« sous le capot », donc invisibles à l'utilisateur.

Pour ma part, j'ai solutionné le « problème » du menu trop réactif de
wmx en y insérant des lignes longues, ce qui le rend plus large. Ainsi, on
n'a plus besoin d'avoir la main d'un chirurgien pour manoeuvrer dans le
menu de wmx.

Le paquet présenté devrait faire l'affaire -- l'essentiel, je veux dire le
programme, est là --. wmx est très utilisable tel que présenté ici. En plus
de la couleur « blanc lait » offerte par défaut par l'auteur Chris Cannam,
j'ai ajouté des variantes « blanc "Navajo" » et grise.

Je travaille à divers compléments (menu sous forme de dossiers,
intégration du dmenu2, autres couleurs, etc.) que je téléchargerai
ensemble quand j'aurai terminé -- donc à une date ultérieure.

Si vous avez besoin d'infos non mentionnées dans le présent forum à
propos de wmx 7 ou 8, demandez-moi, je traduirai à partir des docs.

Incidemment, les docs cités sur ce fil-ci et sur le fil anglophone de wmx
sont toujours valables. wmx n'a pas tant changé ! :)

En espérant vous faire apprécier un des meilleurs gestionnaire de
fenêtres du monde Linux ! :)

musher0
Attachments
wmx-8-sur-PPrecise-543_2015-03-11(2).jpg
Ici, dmenu2, le dossier racine et la liste des fenêtres ouvertes. Cette liste
offre l'option de quitter wmx comme dernier élément.
(57.11 KiB) Downloaded 198 times
wmx-8-sur-PPrecise-543_2015-03-11(1).jpg
Sous-menu &quot;Dossiers&quot; du menu wmx. Comme le menu de wmx lit les dossiers, exécutables et hypeerliens dans le dossier ~/.wmx, on peut y
mettre ce que l'on veut.
(52.93 KiB) Downloaded 225 times
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Le nouveau WMX version 8 est sorti !

#39 Post by Pelo »

Je vais l'essayer, ton bureau que tu n'arrives pas à faire adopter.
Le pilote d'essais du froum francophone, c'est moi. Personne d'autre ne s'y colle. Ce sera ma B.A du retraité. 17000 lecteurs, pas un n'a fait une petit pas vers toi, pour tester WMX. C'est pire encore que les logiciels business.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#40 Post by musher0 »

Un grand merci, Lionel!

Remarque, du côté anglo non plus, on se presse pas à la porte...

Je suis occupé par un contrat de trad. urgent (festival du film de l'Union eurpéenne à
Ottawa) jusqu'à samedi en fin d'après-midi, mais après ça je pourrai t'envoyer un ou
deux utilitaires pour wmx, entre autres, un "fabricant" de menu.

wmx est très différent des gest. de fen. qu'on connaît, mais en même temps, son
concepteur y a mis 2-3 caractéristiques qu'on ne trouve nulle part ailleurs et qui
accélèrent le travail. Le bureau qui s'ajoute tout seul, par exemple, ou l'onglet à
gauche. Dieu sait pourquoi, mais on peut devenir facilement accro à wmx.

Bonne exploration, et à+.

Christian
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Post Reply