ASRI Edu Kids Full et Light (versions Ludo-éducative)

Message
Author
User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#21 Post by ASRI éducation »

ttraffic
Inspiré par GTraffic/Rush Hour et proposé aux utilisateurs de la ludo-éducative (full ou light).

le fichier "lisez-moi" http://asri.la-super-boite.fr/ludo-educ ... ez_moi.txt

le .pet (environ 100ko) http://asri.la-super-boite.fr/ludo-educ ... 8_asri.pet

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#22 Post by ASRI éducation »

Ace-solitaire : un jeu de cartes destiné aux solitaires

ace-solitaire_repack_asri.pet (moins de 1mo) http://asri.la-super-boite.fr/ludo-educ ... k_asri.pet

Un jeu en flash ou esthétisme et réactivité sont au rendez-vous.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#23 Post by ASRI éducation »

Pingus
Un clone de Lemmings et un pet compatible avec les ludo-éducatives 1.0 (full ou light).

Lancement en fullscrenn et nouveau fichier langue.

Infos et téléchargements sur http://asri.edu.free.fr/thread.php?lng= ... =1&cat=4#4
:wink:

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

La version light-beta0.2 est disponible

#24 Post by ASRI éducation »

Urgent : je recherche des beta-testeurs pour essayer la beta02.

Je n'ai eu aucun retour pour la beta01 et d'avancer à l'aveugle, ce n'est pas facile.

Alors, un petit cdrw pour tester (même rapidement) un liveCD de 200mo, cela doit bien être possible.

Au programme des nouveautés :
- Seamonkey passe à la version 2.0.1
- quelques corrections de liens
- ajout de logiciels système et de quelques ludo-éducatifs (dont les tampons de Tuxpaint)

Merci d'avance :wink:

Avis et retours sur ce forum ou sur celui de l'ASRI éducation http://asri.edu.free.fr/thread.php?lng= ... id=1&cat=1

fbicia
Posts: 63
Joined: Wed 06 Jan 2010, 15:39

#25 Post by fbicia »

salut,

essais des ce soir sur un PII200, un celeron 300, un PIII 800, un P925 et un portable pentium M 1800 (live CD au minimum, install complète les jours qui viennent) :wink:

ps: le meme live cd avec enregistrement des sessions dessus est-il capable d'aller d'une becane a l'autre au fait :?

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#26 Post by ASRI éducation »

Si, le même liveCD peut servir à tester plusieurs ordis. Par contre, chaque sauvegarde des préférences est spécifique à un ordinateur (puisque la sauvegarde prend compte des spécificités matérielles de la machine).

Si tu souhaites sauvegarder sur un même support (clé usb) les préférences de différents ordis, le plus simple est de nommer les fichiers de sauvegarde avec des noms équivoques.
Exemples : pup_save-ordi01.sfs, pup_save-ordi02.sfs, etc.

Au démarrage, la ludo-éducative te demandera alors quel fichier de sauvegarde tu souhaites utiliser.

Si besoin : http://asri.edu.free.fr/pages/asri-dist ... ocId578204

Et d'avance, merci pour ces tests :wink:

fbicia
Posts: 63
Joined: Wed 06 Jan 2010, 15:39

#27 Post by fbicia »

alors, avant de faire un premier bilan, la ou toutoulinux et toutoulinuxretro se lancent en se copiant dans la ram, meme s'il n'y a que 256mo, cette version ne le fait pas, obligation de garder le cd ou d'etre installe sur le disque dur, ce qui peut etre genant sur de petits dd :?
sinon, pour activer la connexion internet (ethernet ou wifi), comment on fait :wink:
ps: j'avais aussi lance ta version sur une install "classique", ca l'a vampirisee (bordel sur le bureau), mais j'avais du coup les "fonctionnalites" qui etaient memorisees :)

fbicia
Posts: 63
Joined: Wed 06 Jan 2010, 15:39

#28 Post by fbicia »

celeron 300 (256mo ram):
bureau non-stabilisé apres reboot, les icones se sont deplacees :cry:
connect4 ne se lance pas (ou plutot se lance et se ferme aussitot)
toujours pas de son (mais ca c'est pas propre a ta version)
copie du cd ne se fait pas dans le fichier prevu (mais a la racine), d'ou erreur a la fermeture (corrigee en deplacant ca ou il faut :wink: )

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#29 Post by ASRI éducation »

la ou toutoulinux et toutoulinuxretro se lancent en se copiant dans la ram, meme s'il n'y a que 256mo, cette version ne le fait pas, obligation de garder le cd ou d'etre installe sur le disque dur, ce qui peut etre genant sur de petits dd
C'est un peu obligé, car du fait de l'augmentation de la taille de l'iso, il n'est pas possible de lancer sereinement la machine en ram avec simplement 256mo.
Pour éviter les erreurs de kernel panic au démarrage et les débordements de mémoire, j'ai donc modifié le initrd.gz.
Ainsi, la version Light (iso de 200mo) se lance en ram à partir de 512mo et la version Full à partir de 1024mo (iso de 700mo). Ces valeurs peuvent être réduites, mais pas de beaucoup (à mon avis).
pour activer la connexion internet (ethernet ou wifi), comment on fait
L'activation de la connexion internet se fait via l'environnement "adultes" (mot de passe = asri). Tu vas dans Menu | Réglages (moins faciles) | ** Assistant réseau

j'avais aussi lance ta version sur une install "classique", ca l'a vampirisee (bordel sur le bureau), mais j'avais du coup les "fonctionnalites" qui etaient memorisees

Pas normal. Si une installation était déjà existante lors du lancement du liveCD, il fallait préciser l'option "puppy pfix=ram" lors du boot. Tu l'avais fait ?
cf. http://asri.edu.free.fr/pages/asri-dist ... les01.html
bureau non-stabilisé apres reboot, les icones se sont deplacees
J'ai remarqué ça après la sauvegarde des paramètres et le reboot de l'ordinateur (donc en liveCD et en installation frugal), les premiers icônes sont décalés.
Je n'ai jamais compris pourquoi et je cherche encore.
En attendant que je trouve une solution, une simple mise à jour de l'utilisateur suffit pour replacer correctement les icônes (en 1 clic, c'est réglé).
Exemple : si tu as rebooté sur le bureau Kids 3-8 ans et que tu constates un décalage dans les icônes. Menu | Kids 3-8 ans | Utilisateur kids 3-8 ans

Si quelqu'un de quoi vient le décalage des icônes, je suis preneur.
connect4 ne se lance pas (ou plutot se lance et se ferme aussitot)
Exact, je viens de vérifier.
Pourtant, j'ai déjà fait tourner connect4 sur des PII 350 avec 90 mo de ram, cela ne vient donc pas de la puissance du processeur ou de la quantité de ram.
A chaud, je ne vois vraiment pas d'où ça vient. Je vais donc inscrire cela sur ma liste des trucs à cogiter.
toujours pas de son (mais ca c'est pas propre a ta version)
Oui, à ce niveau, la ludo-éducative est identique à Toutou Linux. Le coeur de Toutou est bien là !
copie du cd ne se fait pas dans le fichier prevu (mais a la racine), d'ou erreur a la fermeture (corrigee en deplacant ca ou il faut
Tu m'intrigues et je vais donc te demander plus d'infos.
La copie, c'était lors d'une installation ? Standart ou simplifiée ?
Car, la copie des fichiers à la racine me fait penser à une installation frugal simplifiée.
Et pour ce type d'installation, il est normal que les fichiers soient copiés à la racine (cette installation simplifiée est destinée aux novices, elle évite l'utilisation de Gparted et de Grub).
cf. http://asri.edu.free.fr/pages/asri-dist ... iee01.html

Merci pour ces premiers retours. C'est évidemment grâce aux beta-testeurs que les distros évoluent. :wink:

fbicia
Posts: 63
Joined: Wed 06 Jan 2010, 15:39

#30 Post by fbicia »

je te rejoins pour le probleme de "kernel panic", j'ai ca avec la retro actuellement, alors qu'elle passait bien avant sur le meme pc (PIII 800 512mo de ram), faut que je creuse pourquoi :?

pour le reste, je verifie ce soir :wink:

enfin, pour ta derniere question, j'ai choisi d'installe linux dans un dossier a la racine (comme c'est possible), c'est quand il me propose de copier le cd a l'extinction qu'il me fait ca direct a la racine, et non au meme endroit que le fichier de sauvegarde :cry:
je vais voir si en le deplacant manuellement, ca le fait :)

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#31 Post by ASRI éducation »

@ fbicia
La rétro dont tu parles, c'est une rétro remasterisée ? Si c'est le cas et que ton iso remasterisée rencontre un problème de kernel panic, tu peux jeter un coup d'oeil à ce post http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 69&t=46503

Et si tu ne veux pas éditer toi même le initrd.gz, tu peux directement utiliser ceux des versions ludo-éducatives.
Rappel : la version Light (iso de 200mo) se lance en ram à partir de 512mo et la version Full à partir de 1024mo (iso de 700mo)

Cordialement

Autre chose : alors as-tu essayé avec le PII 200, j'avoue ne jamais avoir tenté avec moins puissant qu'un PII 300 + 80 mo de ram. Je suis curieux de savoir si une iso de 200mo peut booter en liveCD sur une si petite configuration matérielle.

fbicia
Posts: 63
Joined: Wed 06 Jan 2010, 15:39

#32 Post by fbicia »

non, c'est la retro "officielle" 4.1.2 :(

pour le PII, faut que je le remonte de la cave, je promets pas ce soir :oops:

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#33 Post by ASRI éducation »

Je n'ai jamais testé la rétro officielle, mais il me semblerait surprenant que cette version pose ce type de problème.

A cogiter...

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#34 Post by ASRI éducation »

Deux nouveaux environnements utilisateurs seront intégrés aux prochaines ludo-éducatives (light et full).

Kids maxi
Un environnement adapté aux utilisateurs de "confiance" et d'âges différents.

- L'utilisateur a accès à tous les menus kids (de 3 ans à 10 et +), au menu Favoris, ainsi qu'au menu Réglages faciles.
- Le bureau contient seulement cinq icônes (Stop, Root, Corbeille, Textes, Photos). A vous de choisir ceux qui doivent être ajoutés/supprimés en fonction de vos besoins.
- Le nouveau bureau est simplifié et peut évidemment être personnalisé (si vous pensez à sauvegarder vos modifications).


Kids mini
Un environnement adapté pour limiter l'accès au strict nécessaire. C'est vous qui choisissez les logiciels accessibles en les ajoutant sur le bureau.

- L'utilisateur n'a accès qu'au menu Réglages faciles.
- Le bureau contient un seul icône (Stop).
- Le bureau est évidemment personnalisable (fond d'écran et raccourcis vers les applications).
- L'utilisateur ne peut pas changer d'environnement sans repasser par l'utilisateur Adultes (et là un mot de passe lui sera demandé).


Pour tester ces nouvelles fonctionnalités

- Vous pouvez installer ajout_utilisateur_perso01_v1.1.pet (si vous avez installé la précédente version du .pet, vous devez préalablement la supprimer).
- Après installation du .pet, la mise à jour du menu s'effectue lors du changement d'utilisateur suivant.
- Le .pet est compatible avec les deux versions de la ludo-éducative (full et light).

A vous de juger :wink:

Téléchargement du .pet http://asri.la-super-boite.fr/z_tests_e ... 1_v1.1.pet

LiRYc
Posts: 2
Joined: Mon 11 Jan 2010, 17:38

#35 Post by LiRYc »

en tous cas merci pour cette distrib.
je l'experimente avec ma fillle de 4 ans bientot 5 ... c'est du super travail.
c'est vrais que deux sessions: une d'administration et une autre pour l'utilisateur final
serait surement un plus mais ce n'est pas l'optique du toutou ca .. non ?

enfin bravo et bonne continuation !

fbicia
Posts: 63
Joined: Wed 06 Jan 2010, 15:39

#36 Post by fbicia »

j'ai un souci: j'ai pas le menu "adulte":
j'ai 3-6; 6-8; kids; 7-77 et reglages faciles, mais rien d'autres pour les "moins faciles" :?

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#37 Post by ASRI éducation »

Absence de l'entrée menu Adultes : impossible.

Tu es avec la light beta02 ?
Tu as ajouté le pet ajout_utilisateur_perso01_v1.1.pet ?

Enfin, peu importe, normalement, c'est impossible. Même l'environnement Kids mini propose l'accès au menu Adultes.

C'est l'heure du repas, mais dès que j'ai fini, je vérifie.

En tout cas, je vais te trouver une solution. :?

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#38 Post by ASRI éducation »

Ou alors...

As-tu regardé dans l'entrée menu 3-6 ?

cf. copies d'écran http://asri.edu.free.fr/pages/asri-dist ... eur01.html

fbicia
Posts: 63
Joined: Wed 06 Jan 2010, 15:39

#39 Post by fbicia »

ASRI éducation wrote:Ou alors...

As-tu regardé dans l'entrée menu 3-6 ?

cf. copies d'écran http://asri.edu.free.fr/pages/asri-dist ... eur01.html
j'ai confondu vitesse et precipitation :roll:

ca devrait le faire :wink:

fbicia
Posts: 63
Joined: Wed 06 Jan 2010, 15:39

#40 Post by fbicia »

ben ca tourne bien sur un PII 233 avec 128 mo de ram disque dur 4go), aussi bien en live cd que sur le disque dur, dongle wifi reconnu, surf operationnel, pas de son (mais je crois qu'il n'y a pas de carte sur ce pc la :D )
bien sur connect4 toujours hs :wink:

Post Reply