Toutou basix 412 : divers

Post Reply
Message
Author
User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

Toutou basix 412 : divers

#1 Post by ASRI éducation »

Bonjour,

J'utilise la Toutou Linux basix 4.1.2 et j'ai besoin d'aide, car j'ai trois petits soucis que je ne parviens pas à résoudre.

J'ai cherché réponse sur le net et dans l'arborescence de la distribution, mais comme je ne sais pas trop quoi chercher, je n'ai rien trouvé !

Pour mieux comprendre, voici une copie d'écran de mon bureau actuel (l'image est sur-dimensionnée pour un forum, mais c'est nécessaire pour repérer le carré blanc présent en bas à droite).

Image

Premier souci : message "Bienvenue
- Lors d'une utilisation en liveCd, j'ai le message "Bienvenue ! Cliquez ici pour des infos pour des débutants". Ce message apparaît en haut du bureau lors du premier démarrage, mais il ne lance pas la page html habituelle.
==> Savez-vous où se trouve la commande qui lance ce bandeau ? Connaissez vous le nom du bandeau ?



Second souci
: carré blanc
En bas à droite du bureau (cf. copie d'écran), il y a un petit carré blanc dont la présence est inexpliquée.
==> Savez-vous ce qui peut faire apparaître ce mystérieux "carré blanc".


Troisième souci : Bureau d'accueil = écran noir
Au premier boot du liveCD (remaster de Toutou basix 412, iso=200mo), il arrive que l'écran d'accueil reste noir. Je ne l'ai constaté que sur des ordi ne disposant que de peu de ram. Pour faire apparaître l'affichage, il suffit alors d'un clic droit | Relancer le serveur X
==> Savez-vous ce qui peut empêcher le fond d'écran et les icônes de se lancer correctement. C'es lié au puppy.pin, mais pourquoi est-ce lié uniquement à certaines configurations matérielles (manque de ram) ???
==> Avez-vous une idée de script permettant de repérer que le bureau ne s'est pas correctement affiché au démarrage ?

Je ne sais pas si c'est lié, mais après une installation en frugale, le premier boot de la distribution m'affiche des icônes mal placés (alors que le puppy.pin intégré au cd d'installation est ok).

Image

Merci d'avance pour vos conseils.
Cordialement

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#2 Post by esmourguit »

Bonjour à tous,
Pour la première question, il s'agit du script /usr/sbin/delayedrun.
S'il n'affiche rien, c'est que le fichier qu'il doit afficher est absent. En principe il s'agit de /usr/share/doc/welcome1stboot.htm.
Pour le petit bouton blanc, aucune idée.
Pour ton 3ème souci, tu as donné l'explication semble-t-il. Trop peu de ram?
Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#3 Post by ASRI éducation »

Merci à toi esmouguit pour cette réponse rapide qui va me permettre de débloquer ma cogitation.

premier souci
/usr/sbin/delayedrun et /usr/share/doc/welcome1stboot.htm sont bien présents
J'ai comparé rapidement les fichiers avec ceux de la 412 classique tout me semble identique. Le problème est donc probablement lié à une fonction appelée par le script delayedrun, la fonction étant présente sur la version classique et non sur la basix.
J'ai donc deux solutions : soit je trouve la fonction manquante appelée par delayedrun, soit je supprime le fichier delayedrun de l'iso (pas propre, mais cela ne devrait pas gêner le démarrage).

Troisième souci
Je n'ai pas été assez précis, quand je parlais de peu de ram, je voulais exclure les bêtes de courses, mais pas simplement inclure les ordinosaures. Par exemple, hier, sur un celeron 400mhz avec 96mo de ram, le bureau reste noir au lancement du liveCD.
J'ai accès au clic droit et en relançant le serveur X, le bureau (icônes et fonds d'écran apparaissent immédiatement).
Ensuite, tout fonctionne parfaitement et l'ordinateur est réactif (pour un celeron de 1998).
Je ne pense pas que le aram, soit la seule en cause, mais c'est évidemment lié.

Question :un moyen (script/fonction) pour détecter automatiquement que le bureau n'est pas affiché et relancer automatiquement X ?
Ok, c'est peut-être un peu tordu comme solution, mais si c'st possible...

@ tous ==> Merci d'avance pour vos avis et solutions (ou pistes).

Post Reply