Nouveau - installations minimalistes

Post Reply
Message
Author
GARRIGUES
Posts: 9
Joined: Thu 17 Apr 2008, 20:14
Location: NIMES - France

Nouveau - installations minimalistes

#1 Post by GARRIGUES »

Bonjour,
J'utilise avec un reel plaisir depuis qq semaines le petit chien.
Je suis responsable d'un reseau w$server 2003 - 2008, d'un parc de 100 pc et 460 utilisateurs quotidiens au sein d'un college.
Deux projets sont en train de se mettre en place.

Je migre mamouthement vers les logiciels libres et defends les interets de linux (ubuntu jusque la).
Nous avons 2 projets concomitens que je vous soumets; ils feront l'objet de 2 traitements distincts apres vos reponses et conseils.

Projet 1 : mettre en "recyclage" 2 vieux pc equipes d'une clef usb contenant l'os et un fichier de type powerpoint - flash; mis a jour tous les soirs pour etre en ligne tous les matins a 7h (si on peut le faire sans moi ce sera super) !
Ces 2 machines devront presenter, comme une borne, les info du jour.
Le fichier aura ete alimente sur un modele que j'ai construit par le principal du college (qui n'est pas informaticien) et est un usager de w$.
La mise a jour du fichier passera par le reseau ethernet - intranet du college via le serveur w$2003.
Question : est-ce envisageable ? si Oui, comment "epurer" le petit chien, et comment pourrais-je faire effectuer la mise a jour JOURNALIERE du fichier par le principal ?

Projet 2 : Celon le meme protocole de machine, je voudrais ouvrir une salle "LIBRE ACCES" pour les jeunes eleves, en recyclant 10 + 1 vieux pc equipes d'une clef usb contenant :
le petit chien, LogProtect, un navigateur, un traitement de texte, un tableur; Ils seront relies via le reseau interne a l'imprimante (brother hl 1030) du CDI, et si possible a leur "ESPACE NUMERIQUE" heberge sur le serveur w$2003, ou a defaut sur leur propre clef usb.
Le +1 servira via une - deux webcam a controler la "salla libre service" et sera reliee a la vie scolaire !

Voila sommairement presente le projet.

Si vous etes interesses et que vous voulez bien me donner des pistes je vous en sais gre par avance.

Philippe
Philippe GARRIGUES
FORMATEUR F.P.A. - T.I.C.E. College Jules VALLES
30 000 NIMES - FRANCE

ljfr
Posts: 176
Joined: Thu 23 Apr 2009, 08:35

Dossier Startup, ltcp ...

#2 Post by ljfr »

Bonjour,

Le dossier /root/Startup contient des scripts qui sont exécutés au démarrage. Il est donc facile de récupérer un fichier sur le réseau et de le lancer automatiquement via un nouveau script dans ce dossier.
Ce script pourrait aussi être intégrer au sfs principal (via un remaster ou manuellement en utilisant des outils comme Editsfs de pizzagood),
pour que le script soit présent même avec l'option de démarrage pfix=ram. A voir aussi l'utilisateur nomme "spot" configuré avec des droits limités ...

Sinon pour des gros réseau, des solutions de type vieil ordinateur utilisé comme client léger (https://help.ubuntu.com/community/Ubunt ... ickInstall), pour une maintenance facile ...

Quelques utilisateurs font du net-boot avec puppy, il faudrait naviguer dans le forum anglais pour avoir quelques feedbacks,

cordialement,

Post Reply