[Résolu] Sauvegarder et réinstaller SA version du Toutou

Message
Author
Ansur
Posts: 66
Joined: Wed 19 May 2010, 13:24

[Résolu] Sauvegarder et réinstaller SA version du Toutou

#1 Post by Ansur »

Bonjour à vous tous, :D

Je voulais savoir s'il était possible de créer un cd de toutou sur lequel on pouvait conserver pour la réinstaller sur d'autre postes, la configuration obtenue.

Je dispose de la version standard 4.31, à laquelle j'ai ajouté Wine pour émuler un logiciel de note ; j'ai ai également ajouté la suite openoffice.

Si cela était possible cela m'éviterait la reinstallation de ces différents logiciels. J'optrais sans doute, pour une installation complète.

Avec Puppy, Tout(ou) est possible non ? :wink:
Last edited by Ansur on Thu 17 Jun 2010, 14:49, edited 1 time in total.

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#2 Post by vezuve »

Hello,
Mais c'est sur, il y a celui intégrer qui se trouve aux même endroit que pour l'installation, sauf qu'il ne peut pas reconstruire le TOutou en mode "FULL".
Il faut utiliser la reconstruction de Toutou méthode DOUGAL, ici ou soit celui intégrée a la nouvelle version FAt ou son paquet de mise a jour.

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

Ansur
Posts: 66
Joined: Wed 19 May 2010, 13:24

#3 Post by Ansur »

Salut vezuve

Ca s'appelle donc une "reconstruction" :)

Ouch !!!! Ca a l'air d'être du lourd quand même ! :oops:

Bon ! Avec une petite semaine devant moi... quelques tubes d'aspirine... et des amphétamines... Je devrais peut-être y arriver :oops:

Mais tu parles d'une traduction que tu as faite de la méthode DOUGAL. Où est-ce que l'on peut la trouver ?

Grand merci par avance :wink:

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#4 Post by vezuve »

Hello,
Alors tu arrête la médication lourde, tu reprends tes esprit, tu redescend sur notre bonne vielle planète TERRE.
Bon maintenant que cela va mieux, a tu essayé de cliquer sur le mot "ici", si y encore un problème, la faudrait voir un vrai gourou de chez gourou.

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

Ansur
Posts: 66
Joined: Wed 19 May 2010, 13:24

#5 Post by Ansur »

Quand tu dis "ici", tu veux dire ici, le fichier joint "ttl-431_reconstruction.pet", c'est ça ? :oops:

Bon ! Je m'y colle après mon sevrage :wink:

Et merci de ce travail que tu partages avec la communauté :)

User avatar
linuxsansdisquedur
Posts: 248
Joined: Tue 13 Jan 2009, 21:17
Location: South of France

au secours mon toutou

#6 Post by linuxsansdisquedur »

8) t'as aussi la version light :
tu copie ta sauvegarde au petit oignon (ton pupsave quoi) sur le disque dur des pc où tu veux cloner TON toutou :wink:
...et hop une installation frugale une :D
le max avec le min

daniel35610
Posts: 68
Joined: Thu 01 Oct 2009, 08:30

#7 Post by daniel35610 »

@ansur,
C'est une bonne façon de faire que de se fabriquer un ttlsave-xxx.2fs puis le sauvegarder ailleurs pour 1) récupérer la bête en cas de plantage, il suffit de booter sur un autre système ou sur le liveCD virer le ttlxxx.2fs qui est bugué et de copier celui qui a été sauvegardé et hop on revient sans problème 2) l'installer autre un autre ordi.

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#8 Post by vezuve »

Hello,
Lors de la reconstruction méthode dougal de votre toutou, il y a effectivement une option de ne créer que le fichier ttlsave-xxx.2fs, sinon ce sera un live-cd, mais attention, comme pour la version FAT, il se peux que si votre PC n'est pas trop jeune et ne dispose pas de suffisamment de mémoire, vous allez avoir un kernel panic.
:arrow: linuxsansdisquedur cela peux être une idée, mais le problème en fonction des programmes que l'on veut installer, on risque d'avoir un message de manque de place, hé oui le pup_save est limiter a 1G alors que la FULL elle est limitée a la taille du disque/partition.

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

Ansur
Posts: 66
Joined: Wed 19 May 2010, 13:24

Re: au secours mon toutou

#9 Post by Ansur »

linuxsansdisquedur-le bien nommé wrote:8) t'as aussi la version light :
tu copie ta sauvegarde au petit oignon (ton pupsave quoi) sur le disque dur des pc où tu veux cloner TON toutou :wink:
...et hop une installation frugale une :D
Ca me plaît bien cette version light ! Et pratique pour l'usage que je veux en faire :D Merci de la suggestion !
daniel35610 wrote:@ansur,
C'est une bonne façon de faire que de se fabriquer un ttlsave-xxx.2fs puis le sauvegarder ailleurs pour 1) récupérer la bête en cas de plantage, il suffit de booter sur un autre système ou sur le liveCD virer le ttlxxx.2fs qui est bugué et de copier celui qui a été sauvegardé et hop on revient sans problème 2) l'installer autre un autre ordi.
Précisions bienvenues ! Si c'est une histoire de "Copier/Coller", c'est à ma portée :wink:

Mais quand je saurai "dougaliser" ma version, je serai un linuxien... un vrai cynopuppien... Mon rite de passage quoi ! Avec vezuve comme grand maître de la cérémonie initiatique :lol:

Merci à vous trois ! Je pense que je peux coller [Résolu] sur le sujet... Même si cela ne clôt pas la discussion... :)

User avatar
sub13
Posts: 283
Joined: Sat 20 Sep 2008, 11:25
Location: Près de Marseille (France)

#10 Post by sub13 »

bonjour

je me pose la même question: j'ai installé toutou linux (par une installation complète car pour l'autre mode d'install ça ne fonctionnait pas du fait soucis de grub)

sda1 fichier installation toutoulinux
sda3 mes dossiers

maintenant tout fonctionne je voudrais avoir une sauvegarde de mon install pour réinstaller facile en cas de plantage

sous windows sur autre pc j'avais fait une partition cachée avec pc cloneur qui était une image de disque windows au démarrage du pc ça propose de réinstaller si besoin

existe-t'il un truc de genre pour toutoulinux pour copier sur une partition ou sur uneclé usb grande taille et que l'on pourrait restaurer exemple si j'utilise un autre toutoulinux en live-clé-usb et que je copie la partition sda1 sur une clé usb serait-il possible de la remplacer si j'ai un gros bug ,

dans menu / configuration et réglages / utilitaires j'ai vu 2 applications: 1 copier disque dur/partition et 2 sauvegarde auto et synchro (mais comme j'ai peur de faire des bêtises je ne suis pas allé plus loin....)

j'ai lu ce topic (y compris le lien ici de vezuve) mais c'est un peu hard pour moi

donc si vous avez une astuce ou tuto pour un "novice"

merci

oui

#11 Post by oui »

bonjour

malheureusement, la méthode novice (et vieux routinés convaincus des bons choix de Puppy), c'est de réinstaller en frugal et, là, il n'y a absolument aucun danger, à par d'effacer par inadvertance des fichiers de sauvegarde, ou d'en stocker trop et d'oublier ce que c'était :x

réinstalle, en parallèle, déménage avec rox tes fichiers existants: tu seras à coup sûr gagnant à long terme!

salut

User avatar
sub13
Posts: 283
Joined: Sat 20 Sep 2008, 11:25
Location: Près de Marseille (France)

#12 Post by sub13 »

oui wrote:bonjour

réinstalle, en parallèle, déménage avec rox tes fichiers existants: tu seras à coup sûr gagnant à long terme!

salut
rebonsoir,

merci pour ta réponse mais que veux tu dire par réinstalle en parallèle ?

merci

oui

#13 Post by oui »

bonsoir

tu procèdes à une installation frugale dans une partition!

de préférence une partition vfat si disponible, mais c'est un détail moins important... on ne peut pas te dire plus sans en savoir plus sur ton ordi.

donc après tu auras 2 puppy comme dans la chanson: "l'ancien et le nouveau..." en parallèle, quoi
et dans la nouvelle, tu crées un fichier de sauvegarde, y copies tout ton bataclan de la pleine installation, et le fichier de sauvegarde, lui, tu peux le copier facilement ultérieurement: 1 clic suffit ou presque!

salut

User avatar
sub13
Posts: 283
Joined: Sat 20 Sep 2008, 11:25
Location: Près de Marseille (France)

#14 Post by sub13 »

rerebonsoir,

merci ça me parait un peu hasardeux (pour moi) d'installer en parallèle

si je résume j'installe en mode frugal dans autre partition que sda1 j'installe grub pour nouvelle installe ou pas (double grub ?) ?

que veux tu dire désolé suis novice !
par fichier de sauvegarde,
par tu y copies tout ton bataclan de la pleine installation,


les fichiers à déplacer ce sont ceux de sda1 système toutoulinux sur sda1 ou les fichiers perso sur sda3 ?

-----------------------------------
je reviens sur dans menu / configuration et réglages / utilitaires j'ai vu 2 utilitaires/applications que je ne connais pas :
1 copier disque dur/partition (PUDD) et
2 sauvegarde auto et synchro

(mais comme j'ai peur de faire des bêtises je ne suis pas allé plus loin....)
hypothése
si je démarre sur clé usb toutoulinux en live-CD que j'utilise l'un des utilitaires pour copier partition sda1 sys toutou linux de mon disque dur sur une autre partition (que j'aurai créé) ou sur une clé usb de grande taille
j'aurais un double de mon système qui pourrait remplacer toutoulinux sur sda1 en cas de crash par la procédure inverse ?
comme mes dossiers personnels sont ailleurs sda3 serait-ce une solution

inconvénient ça prend de la place, ça ne se met pas à jour tout seul

penses-tu que cela peut marcher ?

merci

oui

#15 Post by oui »

rebonjour

regarde ici

http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=56818

ou ici

http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=55749

qu'est ta partition 2?

tu n'as pas de partition swap?

sais tu au moins que Puppy a de vraies spécificités par rapport aux autres linux et les connais-tu?

sinon lis aussi ici http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=56936

salut
Last edited by oui on Tue 21 Sep 2010, 21:07, edited 1 time in total.

User avatar
sub13
Posts: 283
Joined: Sat 20 Sep 2008, 11:25
Location: Près de Marseille (France)

#16 Post by sub13 »

merci tu es bien patient avec moi

je vais regarder (demain) par contre 2eme lien ....420165 fonctionne pas ?

bonne nuit

oui

#17 Post by oui »

corrigé et mis un autre lien en +...

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#18 Post by esmourguit »

Bonjour à tous,

Oui, tout à fait d'accord avec oui.
Installation frugale : C'est pour cela que Puppy (et donc Toutou) a été créé. Sauf si vous avez moins de 128 Mo de ram et un vieux processeur inférieur à 300 Mhz.
Si tu as une installation "complète" sur ta machine, tu peux y installer une frugale sans problème : Grub est déjà installé.
Il suffira de rajouter l'entrée de ton installation frugale dans le fichier menu.lst.
Quel Grub as-tu installé, Grub ou Grub4dos?
Je suppose que Toutou est le seul OS (à ronger) sur ta machine : de quel type de partition sont tes partitions sda1 et sda3 (linux ext2, ext3...ou Windows fat ou ntfs)?

Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

User avatar
sub13
Posts: 283
Joined: Sat 20 Sep 2008, 11:25
Location: Près de Marseille (France)

#19 Post by sub13 »

bonjour

j'ai grub

pour les partitions j'ai
Image
sda1 toutoulinux
sda3 docs perso
sda5 image ancienne partition windows (créée avec pccloneur acronis)

par contre pour la frugale dois-je créer une autre partition ?

Dois installer à partir de toutoulinux de mon pc ou avec live-clé-usb ?

Est-ce que ce j'ai paramétré (bureau, ajout firefox, openoffice sera-t'il installé)

ensuite je supprime partition sda1



merci

oui

#20 Post by oui »

bonjour

tu installes en frugal dans la 3

en fin d'installation, on te donne quelques lignes à copier dans /boot/grub/menu.lst. mets les devant la pleine version pour faciliter le démarrage

tu les copies, sinon, tu ne peux pas lancer la version frugale!

je trouve irritant que tu aies installé en ext4. puppy est radin en place. nous préférons ext2 ou à la rigueur ext3. mais si grub démarre bien comme ça, laisse.... car en fait, ext4 nous posait par le passé des problèmes de compatibilité, éventuellement y compris dans grub legacy.

quand ta version frugale aura été vérifiée, qu'elle fonctionne, tu pourras copier dans /root de la version frugale pas mal des dossiers éventuellement préexistant dans /root de la vieille version. ainsi, tu ne perdras rien de ton travail antérieur.

tout dépend de ce que tu as déjà investit comme travail dans la pleine version. ne fait ça que si ça en vaut la peine.

et crée en quittant le 1er démarrage un fichier de sauvegarde. moi je commence toujours par seulement 256 Mo et j'agrandis au pro rata des besoins: actuellement, je suis à 310 Mo et j'ai encore 66 Mo de libres...

si après tu veux sécuriser ton travail, il te suffit, en partant de la pleine version, de copier cet unique fichier de 256 Mo ou plus selon ce que tu auras choisi.

si tu veux tester plus tard un autre puppy, tu l'installes aussi en frugal aussi dans la 3

puis tu copies froidement le fichier de sauvegarde existant dans le nouveau répertoire (il faudra sûrement changer légèrement le nom de ce fichier pour qu'il soit reconnu). et tous les réglages et l'historique seront d'un coup dans l'autre puppy!
note: ceci est surtout valable d'une version moins jeune vers une version plus jeune. il se peut que dans le sens contraire, ce 'rétropédalage' soit impraticable. dans ce cas, on efface le 'mauvais', pas mauvais, mais mal adapté, en en crée un vierge au terme de prochain redémarrage.

salut

ps: ton ext4 est gigantesque! c'est ce que je donne à ubuntu...

Post Reply