Ubunteros qui installe Toutou pour un client agée

Post Reply
Message
Author
Dents d'acier
Posts: 5
Joined: Sat 24 Jul 2010, 03:20

Ubunteros qui installe Toutou pour un client agée

#1 Post by Dents d'acier »

Bonjour,
Je travail dans les soins à domicile aux personne agée.
J'ai testé Toutou linux la semaine dernière sur ma machine pour les besoins de mes clients âgée souvent au prise avec des Windows en très mauvais état et compliqué pour eux, sur des machine elle aussi presque tout aussi agée qu'eux (du point de vue informatique bien sur).

Normalement c'est Ubuntu que je leur installe, cependant les ordinosaures lui échappent et même si l'environnement Gnome d'ubuntu leur facilite la tache, Toutou me semble plus facile à apprivoisé que la distribution phare.

Bon, ma question :
Le problème de toutou c'est que la sélection de jeux n'est pas très attractive pour des gens habitué à avoir un démineur et des jeux de carte qui leur convenaient très bien.
Comme bien souvent les gens âgée ne sont pas connecté à internet je me demandait à quel adresse je peut télécharger des jeux pour toutou pour ensuite les sauvegarder non installé sur le même cd que le système. S'il fonctionne comme Ubuntu un double clic sur le paquet dans le bureau devrait installer le jeux désiré automatiquement (je me trompe ?).

Évidemment je pourrait de la même façon avoir une sélection d'autres programmes non installé parce que chez mes clients agée il est rare que les ordinosaures aient les 700m de mémoire nécessaire à l'installation de la version fat. Et est-ce les même paquets qu'ubuntu (deb) ?

Merci à l'avance.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#2 Post by ASRI éducation »

Très bonne idée l'utilisation de Toutou avec le 3ème/4ème âge !
je me demandait à quel adresse je peut télécharger des jeux pour toutou pour ensuite les sauvegarder non installé sur le même cd que le système
Les jeux pour Toutou en français ne sont pas toujours simples à trouver sur le web. Aucun site ne les regroupant tous au même endroit.
Pour commencer, tu peux consulter sur ce forum le post "Paquets Educatifs et petits jeux" initié par ljfr http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=43873

Si tu peux nous faire une liste des jeux que tu souhaites utiliser avec nos grands sages, nous pourrons te donner des infos plus précises sur les possibilités de "sauvegarde" sur le cd du système.
S'il fonctionne comme Ubuntu un double clic sur le paquet dans le bureau devrait installer le jeux désiré automatiquement (je me trompe ?)... Et est-ce les même paquets qu'ubuntu (deb) ?
Toutou accepte l'utilisation des .deb, mais les résultats ne sont pas toujours bons et les applications installées ne fonctionneront pas toutes (problème de dépendances).
Pour Toutou, il est préférable de privilégier les paquets .pet

Dents d'acier
Posts: 5
Joined: Sat 24 Jul 2010, 03:20

#3 Post by Dents d'acier »

Hier j'ai fait essayer toutou à l'un de mes clients de 71 ans et en moins d'une demie heure il faisait ce qu'il voulait avec (ou presque) et pourtant ce n'est pas un passionné d'informatique.
Un moment donné il interrompt son "travail sur toutou et veux me montrer ce qu'il "découvert" (clic gauche sur le fond pour tel menu, clic droit pour tel autre et menu et clic roulette pour les options de fermeture).
Son autre question : "c'est quoi ton prix je te l'achète dret-là" (traduction : immédiatement).

Évidemment c'est gratuit mais comme il n'a pas internet je lui ai dit que j'allais étoffé un peu plus le cd en jeux de cartes et poser quelques questions "aux dieux de Linux" pour être certain de faire une belles jobb : c'est que j'ai discrètement remarqué que la version de base à beaucoup de difficulté à lire certains formats d'images.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#4 Post by ASRI éducation »

Content d'apprendre que Toutou Linux continue de séduire un publique de plus en plus large (de 3 ans à 71 ans et +).
difficulté à lire certains formats d'images
Tu peux préciser (formats non lus) ?

Dents d'acier
Posts: 5
Joined: Sat 24 Jul 2010, 03:20

#5 Post by Dents d'acier »

bbs, ppm ou quelque chose comme ça, je n'y ai pas vraiment fait attention pour ne pas qu'il le remarque.
Me suis dit qu'une fois un logitiel de traitement d'image installé que les dépendances s'appliquerait à l'ensemble du système de toute façon.

User avatar
linuxsansdisquedur
Posts: 248
Joined: Tue 13 Jan 2009, 21:17
Location: South of France

#6 Post by linuxsansdisquedur »

pour les jeux jette un oeil sur le forum à la rubrique adhoc http://www.murga-linux.com/puppy/index.php?f=38
je pense qu'il y a de quoi faire 8) ( à tester quand même avec ta version d'install... il y a tellement de puppy de nos jours :roll: )
le max avec le min

Post Reply