[Résolu]Impossible lecture des fichiers .pdf

Message
Author
User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#21 Post by ASRI éducation »

Je me demande si ton souci n'est pas lié à la configuration d'affichage.
Il m'est arrivé de constater que des applications ne fonctionnaient pas avec Xorg, alors qu'avec Xvesa c'était ok.
Idem, certaines applications ont besoin d'un affichage avec x24 couleurs (en x16 ça ne marche pas).
Cela ne te prendra pas beaucoup de temps de lancer Xorgwizard et de tester différentes configurations d'affichage (Xorg/Xvesa, ainsi que x16/x24).
On ne sait jamais, si cela peut éviter à Argolance de perdre son latin :wink:

oui

#22 Post by oui »

bonjour
Ansur wrote:tu penses que c'est possible ?
mais bien sûr. dans ubuntu, un programme sous wine est désormais intégré quasi au même niveau qu'un programme linux générique.

le gestionnaire de graphique joue un rôle et son réglage aussi joue un rôle. ce qu'il refuse de faire, des liens ne le rendront pas toujours possible! sous JWM, JWM m'interdisait par exemple la combinaison ALT+Home pour appeler ma page 'home' dans le navigateur. cette entrée étant interceptée, ce c.n de navigateur se terrait et faisait le mort! mais n'était en fait pas responsable...

ROX joue assurément aussi un rôle, et son réglage.

dans ce fil

http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 09&t=15328

je m'étais occupé de Wine à une époque où des tas de choses marchaient encore moins bien qu'aujourd'hui en Wine aussi bien qu'en Puppy.

l'idée que j'avais en tête avec certains enseignants du côté allemand du forum de Puppy était de bâtir un 'Winypup' n'ayant que des applications libres et souvent 'sources publiées' de Windows et seulement les programmes de gestion de Puppy restant tels quels...

en effet, en prenant AbiWord pour exemple, qui à l'époque avait encore de réels problèmes et limites, AngelWriter (seulement 2 Mo!!!) n'en connaissait pas, si on fait abstraction du dico et contrôle orthographique.

la messagerie nPOPQ ne fait que 200 ko!

le programme de dessin de Barry Kauler en personne EveWeb ne fait que 90 ko! et on peut y gérer un dessin de la taille de la voute céleste (ce que les programmes réputés plus évolués ne permettent pas tous de faire, loin de la).

le navigateur graphique OB1 tient sur une vieille disquette 1,4 Mo!

on pouvait à l'époque compenser la taille de Wine en installant ces magnifiques mini-programmes faisant exactement la même chose que les grands...

mais il fallait partir d'un puppy rigoureusement fatfree, ce qu'on a toujours refusé de nos donner systématiquement.

salut

Ansur
Posts: 66
Joined: Wed 19 May 2010, 13:24

#23 Post by Ansur »

On ne sait jamais, si cela peut éviter à Argolance de perdre son latin Wink
Il lui restera toujours l'anglais... qui lui est fort proche de par ses attaches :wink:

Mais, je vais tester cette solution fort simple de changement de résolution (j'aime bien les trucs qui sont immédiatement à ma portée :) ). Je verrais ça jeudi.

Et je vais méditer le fil de oui, pour, éventuellement opérer une ouverture automatique des fichiers .pdf par Sumatra (sous wine).

Bon ! ben je vais ranger soigneusement mon CD flambant neuf de la FAT et remettre le formatage à un peu plus tard :roll:

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#24 Post by ASRI éducation »

et remettre le formatage à un peu plus tard
Bien parlé.
Au pire, même si tu finis par formater, tu auras appris à mieux connaître la distribution.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#25 Post by Argolance »

Bonsoir à tous!
J'ai parlé de latin... de cuisine! :?
tu auras appris à mieux connaître la distribution.
... et quelques membres du Forum! :wink:

Good night! :D

oui

#26 Post by oui »

bonjour Ansur
Ansur wrote:Et je vais méditer le fil de oui, pour, éventuellement opérer une ouverture automatique des fichiers .pdf par Sumatra (sous wine).
je te signale que je viens de traiter en détail mais en allemand le problème de la remasterisation de puppy avec comme partie intégrante des programmes pour Windows appelés via wine

car cela demande du planning pour ne pas avoir ensuite un ISO incomplet...

si tu parles par hasard l'allemand, tu le trouveras ici.

comme tu parlais de collègues, je suppose sur un PC unique, tu n'en auras sans doute pas besoin. ce serait par contre utile s'il s'agit non pas d'un PC mais d'une salle d'informatique de l'école!

cordialement

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#27 Post by ASRI éducation »

Je viens de consulter l'article de Oui, mais Google n'étant pas meilleur en allemand qu'en anglais. Je n'y comprends pas grand chose.

Merci quand même :wink:

Ansur
Posts: 66
Joined: Wed 19 May 2010, 13:24

#28 Post by Ansur »

Latin ! Anglais ! Allemand ! :roll: Vous avez décidé de me complexer ou quoi :lol:

Bon ! C'est vrai que les dompteurs de bestioles parlent allemand ... Platz ! TOutou ! Platz !

L'allemand de cuisine existe : je viens de l'inventer !

Mais je m'accroche et reste suspendu au fil tendu par notre über indispensable oui ! :wink:

oui

#29 Post by oui »

bonjour Ansur

ça vient, ça vient. voir ici le début (ce soir, j'ai créé le cadre pour loger tout ça!)

patience

salut

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#30 Post by ASRI éducation »

Excellent Oui !

Ansur
Posts: 66
Joined: Wed 19 May 2010, 13:24

#31 Post by Ansur »

... notre über indispensable oui ! Wink
Qu'est-ce que je disais ! :wink:

Ansur
Posts: 66
Joined: Wed 19 May 2010, 13:24

#32 Post by Ansur »

ASRI le clairvoyant wrote:Je me demande si ton souci n'est pas lié à la configuration d'affichage.
Il m'est arrivé de constater que des applications ne fonctionnaient pas avec Xorg, alors qu'avec Xvesa c'était ok.
Idem, certaines applications ont besoin d'un affichage avec x24 couleurs (en x16 ça ne marche pas).
Et ben, c'était aussi simple que ça :shock: ! En passant simplement d'une résolution 16 à 24 (et je suis resté sur XOrg), cela a suffit à régler le problème. Même en Xvesa en résolution 16, ça ne marche pas ! Il faut également opter pour une résolution 24 pour ouvrir les .pdf avec Foxit. :roll:

L'expérience est décidément irremplaçable. Merci beaucoup pour avoir fait part de la tienne ASRI, et de ta judicieuse intuition. :wink:

Et je ne regrette pas d'avoir si tardivement essayé ta proposition, car cela aura décidé notre freundlich oui à traduire dans la langue de Molière ce qui va bientôt devenir pour moi un indispensable tuto. J'attends ça avec impatience 8)

Merci à tous ! :)

Ansur
Posts: 66
Joined: Wed 19 May 2010, 13:24

#33 Post by Ansur »

Bon ! Du coup ! Je formate... ou pas ? :lol:

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#34 Post by Argolance »

Tout est bien qui finit bien! :D
Le coup de l'affichage en 24 bits, fallait y penser et ça ne me serait perso jamais venu à l'esprit: j'en retrouve mon latin...
Bravo!
Cordialement.

oui

#35 Post by oui »

bonjour à tous
Ansur wrote:
ASRI le clairvoyant wrote:Il m'est arrivé de constater que des applications ne fonctionnaient pas avec Xorg, alors qu'avec Xvesa c'était ok.
bon, calmons nous.

Xvesa était par le passé un pilote graphique indépendant considérablement plus modeste que X.org ne produit.

tout comme il y a eu des mini-java's qui n'étaient pas de la célèbre Sté SUN...

puis X.org (pour java, Sun) a tout phagocyté :idea: ...

xvesa est désormais un pilote des plus modestes de x,org, mais qui fait bien son boulot (avec compatibilité Xorg, c'est un gros avantage!!!). le vrai xvesa 100 % xvesa, on le trouve dans le musée de Puppy...

le changement a eu lieu avec l'ubuntu 9.04 / 9.10, une année horrible où sur certains PCs plus rien ne fonctionnait et on y perdait tous notre latin, car aucun manuel n'avait été publié, aucune information, le brouillard... Debian qui ne change pas tous les 6 mois a eu plus de chance... selon le CD de départ, on s'en sortait avec un oeil au beurre noir, ou rien du tout, ou on ne pouvait pas installer :lol:

l'avantage est que le PC se règle aujourd'hui tout seul à chaque redémarrage et ce de mieux en mieux, et permet l'accès à l'imagerie digitale même en partant de Puppy, le nain.

si tu lances fatdog64, tu n'as aucune question de posée avant que le bureau apparaisse! fini les hésitations, fini les questions pièges, tout est automatique

et je pense que ce n'est qu'un début:

Linux est vraiment en train de devenir adulte et de prendre la pas sur notamment l'actuel Windows, les autres systèmes, et il y en a eu, OS2, plan9, CP/M86, les innombrables Windows, Menuet (en considérablement plus humble, le pauvre), étant propulsés hors orbite.

seulement, et c'est amère, nous sommes actuellement juste en train de sortir de la période de transition.

alors, décrispons nous, et jouissons de Linux tel quel, sachant que demain il sera meilleur :D

salut

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#36 Post by ASRI éducation »

Code: Select all

Merci beaucoup pour avoir fait part de la tienne ASRI, et de ta judicieuse intuition.
J'ai tout simplement la "chance" de passer énormément de temps à convertir des machines zindowse en ordis libres.
;-)

oui

#37 Post by oui »

bonjour

http://www.linuxpedia.fr/doku.php/autre ... ommun/wine

1ère partie est prêt (en allemand, j'ai indiqué en plus comment n'utiliser qu'une version Wine pour plusieurs installations frugales parallèles, et comment en tenir compte à la remasterisation et à l'usage, car cela a automatiquement des conséquences...)

salut

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#38 Post by ASRI éducation »

Merci Oui.
Je me permets d'ajouter immédiatement un lien sur le site de l'ASRI.

Ansur
Posts: 66
Joined: Wed 19 May 2010, 13:24

#39 Post by Ansur »

Merci oui !

Précieux tout ça ! :wink:

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#40 Post by Argolance »

Oui, merci!

Post Reply