usage de pupCrypt [résolu]

Post Reply
Message
Author
Jade
Posts: 8
Joined: Mon 18 Oct 2010, 17:12

usage de pupCrypt [résolu]

#1 Post by Jade »

Bonsoir à tous et à toutes.

C'est tout à fait déconfite que je dépose ce premier message ! Pardonnez une question qui va sans doute sembler bien triviale à beaucoup d'entre vous. J'ose à peine la poser.

Je voudrais encrypter un document Abiword en utilisant pupCrypt dûment installé sur Toutou Linux 4.3.1 en live CD.
J'ai lu les instructions du fichier documentaire pupCrypt.txt créé lors de l'install du logiciel.
Clic droit sur le fichier, choisir encrypter.
OK.
Un terminal s'ouvre: je tape ma passphrase -<Enter> - rien ne se passe. Aucun fichier *.cpt n'est créé.
Autre procédure: via le menu - un champ pupCrypt s'ouvre pour y inscrire le chemin et le nom du fichier à crypter - Valider - OK.
Retour au même terminal et rebelote pour la déconfiture.

J'ai essayé le mode commande, notamment:
# pupcrypt --help
qui m'envoie le champ de sélection du fichier.
Donc retour au même point sans aide aucune.
Les moteurs de recherche ne m'offrent pas plus d'explications.

Il y a vraiment quelque chose qui m'échappe.
Pourriez-vous m'aider à résoudre cette question, s'il vous plaît ?
Un grand merci d'avance.

Jade
Last edited by Jade on Wed 20 Oct 2010, 10:16, edited 2 times in total.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#2 Post by Argolance »

Bonjour,
Pourquoi ne pas utiliser 'bcrypt', soit en console, soit avec l'interface graphique (Standard: Tableau de Bord\quelque part :oops:, FAT Version: Tableau de Bord\Outils\Crypter des fichiers)?

Cordialement.

Jade
Posts: 8
Joined: Mon 18 Oct 2010, 17:12

#3 Post by Jade »

Merci, Argolance, de venir à mon secours.

Effectivement bcrypt se trouve bien dans le menu de la version anglaise sur laquelle je me trouve actuellement.
L'interface graphique est toute simple, un jeu d'enfant apparemment.

Je verrai s'il y a moyen d'installer aussi ce paquet sur la version française quand je serai sur l'autre bécane.

Je vous tiens au courant.

Bien cordialement,

Jade

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#4 Post by Argolance »

Bonsoir,
La version anglaise/française de quoi? S'il s'agit de Toutou, version francisée de Puppy, que ce soit la 'Standard' ou la 'FAT', cette application y est déjà intégrée...

Cordialement.

Jade
Posts: 8
Joined: Mon 18 Oct 2010, 17:12

#5 Post by Jade »

Bonjour, Argolance.

Encore fallait-il savoir où chercher. J'avais instinctivement investigué dans le menu, ensuite par l'outil
$ whereis <nom du programme>
en l'occurrence, bcrypt
dans l'intention de créer un lien sur le bureau.

Finalement, ne l'ayant pas trouvé, j'ai requis et installé dans la version standard live CD de Toutou Linux le programme bcrypt comme conseillé pour le retrouver dans le Tableau de Bord. Il y était sans doute déjà.

Pour quelqu'un qui vient du monde Debian, Toutou est d'une simplicité déconcertante. Il faut revoir tous ses réflexes. Comme quoi, même à l'intérieur du monde unixien, on prend des habitudes d'une distribution à l'autre. D'où l'intérêt de savoir en gérer plusieurs afin de garder sa souplesse mentale ;-)

J'aurais sans doute encore d'autres questions ...

Merci en tout cas pour l'aide apportée.

Amicalement.



User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#6 Post by Argolance »

Hello,
dans l'intention de créer un lien sur le bureau.
Ce n'était effectivement ni utile de réinstaller l'application, ni de créer manuellement un raccourci sur le bureau, puisque ce raccourci existe déjà lui aussi => Pour la Standard je ne sais plus :oops:, pour la FAT, il suffit d'aller dans Tableau de Bord\Bureau\Déposer le raccourci d'une application sur le bureau ou dans MENU\SERVICES\Bureau\Raccourci(s) sur le bureau, pour trouver ledit raccourci dans le dossier qui s'ouvre, de le glisser/déposer sur le bureau, en l'occurrence ici /usr/local/2Pmm/tmp_apps/Bcrypt-file-encryption.desktop!
Si tu veux aussi ce raccourci dans le MENU, il suffit (Standard et FAT) d'aller dans MENU\SERVICES\Bureau\Gestion et configuration du MENU. Dans l'onglet 'Entrées du MENU\Cliquer sur l'application à réintégrer dans le MENU (Pour alléger le MENU, certains raccourcis ont été retirés mais peuvent ainsi être restaurés, suivant les habitudes de tel ou tel utilisateur).
Enfin cliquer sur 'Actualiser le MENU' de la fenêtre de 'Gestion et configuration du MENU' ou bien sur Barre des taches\Icône de sortie\Rafraîchir le MENU, pour que la modification soit prise en compte, et que le raccourci apparaisse désormais dans le MENU...

Bon Toutou!

Cordialement.

Post Reply