choisir frugale ou full

Post Reply
Message
Author
lephidel
Posts: 6
Joined: Sat 05 Feb 2011, 11:02

choisir frugale ou full

#1 Post by lephidel »

Bonjour
je dispose d'un eeepc 1000HE, acquis à bon compte, car le carte mère ne reconnaît plus le disque dur; j'ai d'ailleurs enlevé celui-ci pour utiliser ce pc avec seulement une carte sd de 4 ou 8 Gb.
RAM 1Gb, processeur Intel Atom N280, 1,66 Ghz.
Je compte utiliserToutouLinux comme seul OS

j'ai fait un essai d'installation au départ d'un cd gravé, avec un lecteur de cd externe usb.
Je crois avoir choisi bootflash, installation sur USB-HDD. nstrallatipon en et2, sans partitionnement: une seule partition sda1

cela fonctionne parfaitement, wifi ok, mise en veille ok (après téléchargement de acpitool-0.5.1-i486.pet), impression ok, donc tout ce qu'il me faut.
Seul bémol: pas de vraie extinction du pc sans utiliser le bouton power. problème mineur, car je fonctionne plutôt par mise en veille

seul problème: la diminution progressive de mon espace personnel qui en quelques jours est passé de 1,2G à 1,1G: j'aimerais trouver une manière d'utiliser Toutou qui ne m'oblige pas à de grandes manoeuvres dans quelques semaines.
Si j'ai bien compris, une installation en frugal m'impose la présence d'un fichier ttlsave.2fs, et c'est ce fichier, limité en taille maximum, qui se sature progressivement.
Si je fais une installation full (ce que je croyais avoir fait), je n'aurai pas de ttlsave.2fs, et plus de problème? comment vérifier à coup sûr si j'ai fait une frugal ou une full?

Dans le cas d'une install full, , est-ce vraiment important de partitionner mon disque sd en trois? Pour quelle raison? je pose la question, car si je prends une swap du double de la ram, il ne pe reste vraiment plus grand chose pour le stockage de données!

merci pour votre attention

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#2 Post by Béèm »

Si tu a un ttlsave, tu as un frugal.
Mais même su tu aurais un FULL, ton problème de base reste.
Le toutou consomme de l'espace et en FULL tu le verras moins.

Donc retrousser les manches et chasser après la perte du ttlsave.

Il y a déjà la cache du navigateur qui peut jouer des tour.
Moi je la mets à 1MB et j'ai une stabilité de ce coté.

Mais il faut voir su tu a installé des programmes supplémentaires. Et voir leurs fichiers de configuration (en générale en root)

De même pour des programmes souvent utilisés.
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

lephidel
Posts: 6
Joined: Sat 05 Feb 2011, 11:02

#3 Post by lephidel »

merci
réponse pas très consolante, mais au moins je sais à quoi m'en tenir

j'ai vidé le cache de Seamonkey, je verrai après avoir redémarré. Comme je ne compte pas installer beaucoup de programmes, je devrais m'en sortir

encore merci pour ta réactivité

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#4 Post by Béèm »

Vider la cache de SeaMonkey, ok, mais mettre la cache à un max.
Moi j'ai mis 1MB.
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

oui

Re: choisir frugale ou full

#5 Post by oui »

bonjour
lephidel wrote:seul problème: la diminution progressive de mon espace personnel qui en quelques jours est passé de 1,2G à 1,1G: j'aimerais trouver une manière d'utiliser Toutou qui ne m'oblige pas à de grandes manoeuvres dans quelques semaines.
Si j'ai bien compris, une installation en frugal m'impose la présence d'un fichier ttlsave.2fs, et c'est ce fichier, limité en taille maximum, qui se sature progressivement.
ce fichier se sature

- soit parce que quelque chose arrive dedans (cache de Seamonkey)

- soit par un bug.

rejetons le second cas pour simplifier.

on peut limiter ce qui arrive dedans!

un lien symbolique dans /root/.mozilla

permet de mettre le fichier /root/.mozilla/seamonkey à l'extérieur de la sauvegarde, qu'il ne remplira plus après :wink:

(naturellement que c'est alors la partition qui se remplit à sa place!)

idem les autres caches (skype, pidgin, etc...)

idem /root/.wine

après, tu verras que la taille du fichier de sauvegarde suffit!

pas éternellement, mais presque...

c'est stupéfiant ce qu'on peut faire avec un fichier de sauvegarde de seulement 32 Mo si on a bien remasteurisé son puppy avant, puis mis ces liens utilitaires bien pensés, et combien de temps ça tient sans problème aucun!

bonne chance!

salut

lephidel
Posts: 6
Joined: Sat 05 Feb 2011, 11:02

#6 Post by lephidel »

je n'y avais pas pensé
excellente idée, grand merci; ça marche

une partie de ma question reste sans réponse: dans mon cas de figure (cpu 1Ghz, ram 1gb, pas de HDD mais disque flash 4Gb), l'installation frugale est-elle plus indiquée que l'installation full?

merci à tous pour votre aide

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#7 Post by Béèm »

lephidel wrote:je n'y avais pas pensé
excellente idée, grand merci; ça marche
Tu n'a pas pensé à quoi.
Sois claire et précis, on ne peut pas deviner ce qui se passe dans ta tête.
lephidel wrote:une partie de ma question reste sans réponse: dans mon cas de figure (cpu 1Ghz, ram 1gb, pas de HDD mais disque flash 4Gb), l'installation frugale est-elle plus indiquée que l'installation full?

merci à tous pour votre aide
Pour ta configuration, c'est une question de préférence personnelle. Dans un FULL il faut prendre des sauvegarde souvent.
Puis tu a pas mal d'info sur le site de toutou, tu a regardé au moins.
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

fbicia
Posts: 63
Joined: Wed 06 Jan 2010, 15:39

#8 Post by fbicia »

pour beem: il a mis le fichier de seamonkey hors de la sauvegarde :wink:

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#9 Post by Béèm »

fbicia wrote:pour beem: il a mis le fichier de seamonkey hors de la sauvegarde :wink:
Je ne vois ou il a vraiment confirmer cela.
lephidel parle un peu dans le vide et laisse trop de place a des suppositions. Si on veut être aidé correctement, il faut être claire et précis.
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

oui

#10 Post by oui »

bonjour
lephidel wrote:une partie de ma question reste sans réponse: dans mon cas de figure (cpu 1Ghz, ram 1gb, pas de HDD mais disque flash 4Gb), l'installation frugale est-elle plus indiquée que l'installation full?
si ton disque flash se comporte exactement comme un disque dur standard,

installe en frugal.

bien qu'il y ait d'ardents défenseurs de la pleine installation, elle est éminemment déconseillable en puppy, car puppy ne gère pas les mises à jour qu'elles soient de sécurité ou non: on change froidement d'ISO, point final!

et on tourne comme cela jusqu'à la parution d'un ISO plus récent, que l'on suppose amélioré (je te rassure, c'est vraiment en général le cas, hormis le fait que puppy devient toujours plus volumineux)...

puppy a la performance de constater le changement et de mettre automatiquement à jour les fichiers utilisateurs (mais tu auras à réinstaller un par un les paquets supplémentaires installés, donc en installant, garde bien une copie des *.pet's ou *.sfs's, voir même *.deb's si tu devais rajouter comme moi du Debian par simple click aussi, pour ne pas avoir à les rechercher la prochaine fois!)

que fais-tu alors de ta pleine installation en l'absence des outils linux classiques de mise à jour?

de plus, la pleine installation est contradictoire à l'évolution historique de puppy. lis cette introduction qui la repeint.

puppy est le système au démarrage hyper simple et rapide depuis le cd, donc pas installé.

installation frugale est trompeur et est presqu'un terme impropre! c'est en fait un démarrage pseudo-cd depuis DD. c'est une installation dans le sens qu'on dépose des fichiers sur le DD et goupille de démarrage dans grub en conséquence. mais on n'a pas installé le moindre système linux mais simplement déposé sur le disque dur les fichiers qui se trouvent sur le CD (on peut d'ailleurs faire comme cela, c. à d. télécharger l'iso, l'ouvrir avec ROX, marquer les fichiers, et les déposer par simple glisser-copier avec la souris sur le symbole d'un répertoire du disque dur! corriger grub, et c'est parti mon kiki! la nouvelle version est sur le disque dur et marche sans avoir passé ni par un disque compact CD réel, ni par l'installeur du système d'exploitation...)

corriger grub?

oui,

on reprend les 3 ou 4 lignes d'un autre puppy, change le nom pour les reconnaître autrement que par la position dans grub (mais ça marche aussi! alors on peut se passer des noms :roll: ), et change en 3 points le nom du répertoire par le nouveau!

quoi de plus simple :idea:

salut

PS: et bien faire une copie du fichier de sauvegarde avant de lancer un nouvel ISO sur lui! sinon, le retour en arrière éventuel ne sera pas pacifique!

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#11 Post by vezuve »

Hello,
Pour l'installation, il est mieux d'utiliser P.U.I car avec bootflash, il formate le disque a ça façon et généralement ne permet pas toujours d'écrire des données aprés, donc limité au fichier de sauvegarde.Alors que PUI:
  • lui ne formate rien
  • s'installe la ou on lui l'indique
  • on peut même le mettre dans un répertoire dédié uniquement a l'installation de toutou
Pour la swap normalement 1Gb de mémoirre devrait amplement suffire, sinon effectivement elle va te manger env.2.5 Gb, tu peux utiliser le logiciel en pièce jointe qui te permet de créer un fichier plutôt que de formater le disque et créer 500Mb devrait suffire, sinon tu détruits le fichiers et tu en crée un autre bien plus facilement qu'une partition, ça devrait amélioré la mise en veille car la ram ne conserve pas éternellement les infos, alors que la SWAP elle les conserve, donc a la sortie de veille avec la swap, tout tes paramètre devrait a nouveau opérationnelle.

@+
Attachments
Gestion_fichier-partition_swap.pet
(7.01 KiB) Downloaded 277 times
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

Post Reply