Super Toutou mais !!!

Post Reply
Message
Author
chris4769
Posts: 3
Joined: Fri 11 Feb 2011, 11:01

Super Toutou mais !!!

#1 Post by chris4769 »

Bonjour,
Je m'amuse à essayer d'installer des distributions sur un Omnibook 900 de HP avec 64 Mo de ram !!! Pas facile. Je suis tombé sur Toutou et Puppy et voici le constat.
Puppy Sur une Carte mère Celeron 500 et 256 Mo de ram parfait. Quelques problèmes de francisation mais OK
Puppy sur Omnibook 900. Installation sans aucuns problèmes. Mais lent par la suite. (Rôle du swap) ?
Toutou 4.1.2 sur Omnibook. Installation sans problèmes. Complète avec Grub en automatique, installation de la connection internet plus que nickel et certaines distributions pourraient prendre modèle sur la mise en oeuvre de Nidswrapper et dans la foulée mise à jour. Très bien.
Toutou 4.3.1 sur Omnibook et celeron. Chargement correct. Mais impossible à installer Grub ou Grub 4 Dos. !!! Erreur de Grub à chaque redémarrage.
Que se passe t'il avec 4.3.2. j'ai peut être raté un épisode !!!
Sinon longue vie à Toutou et Puppy Linux.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#2 Post by ASRI éducation »

Bonjour chris4769,
Omnibook 900 de HP avec 64 Mo de ram
A mon avis, 64Mo et un PentiumII 300mhz sont un peu juste pour une utilisation en mode graphique. Si tu peux ajouter un peu de RAM...
Malgré cela, il m'est déjà arrivé d'installer Toutou sur des configurations similaires (en installation complète, de la 217 à la 431).

Concernant l'installation de la 431, si ton d.dur est formaté en ext2/ext3, l'installation complète avec configuration automatique du Grub devrait fonctionner.
Au pire, tu peux copier/coller ton menu.lst (menu de configuration de Grub) sur ce forum.

Cordialement,

oui

#3 Post by oui »

bonjour

essaie peut-être ce Puppy (il y en a d'autres plus anciens)

http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=32519

qui ne faisant que 50 Mo (CD format carte de crédit) est l'un des petits bijoux du monde de Puppy.

que se passe-t-il en l'absence de bonne ressources:

et bien deux choses:

- d'une part puppy ne rend pas le CD, c'est à dire que puppy arrive encore à fonctionner très longtemps, mais en revisitant périodiquement le CD qu'il ne peut donc pas libérer

- il utilise la ou le SWAP qui peut être une partition ou un simple fichier swap.

whitefang est une version relativement moderne et je crois qu'elle est encore téléchargeable quelque part, mais il faudra que tu cherches un peu sur le forum: les liens de la discussion ne fonctionnent plus. mais soit tu cherches, soit quelqu'un doit chercher à ta place et je n'en ai pas le temps...

mes premiers PC's avec lesquels nous sommes, toute une famille, devenus adeptes de Puppy, avaient à peu près ces performances. les Puppy 1.n tournent avec de tels PC's! et tournant essentiellement en RAM, ils ne sont pas particulièrement lents...

la version 1.9 fut une excellente version que beaucoup n'ont quittée qu'à grand regret. ce qui nous a en fait convaincu fut qu'avant la 2.10, on ne pouvait pas utiliser de clavier, souris, tablette USB, mais je ne pense pas que tu en aies sur ce vieux PC!

la version 2. alpha était quasi identique. seul le système de fichiers et quelques détails internes avaient été changé, et il exista une version 2 à peine plus récente avec Open Office 1 faisant moins de 99 Go OO inclus!!!

tout ça tournait à l'aise sur ces vieux PCs et rendait très service.

voila quelques pistes...

les dépôts de Marc Ulrich proposent toujours des paquets pour toutes ces versions anciennes! il y avait même un paquet traduisant automatiquement puppy, et ça marchait relativement bien (en fr ou de, mais pas pour les asiatiques qui ont repris récemment l'idée pour beaucoup de langues dont les leurs)

salut
Last edited by oui on Wed 16 Feb 2011, 18:28, edited 1 time in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

Re: Super Toutou mais !!!

#4 Post by musher0 »

chris4769 wrote:Bonjour,
Je m'amuse à essayer d'installer des distributions sur un Omnibook 900 de HP avec 64 Mo de ram !!! Pas facile. Je suis tombé sur Toutou et Puppy et voici le constat.
Puppy Sur une Carte mère Celeron 500 et 256 Mo de ram parfait. Quelques problèmes de francisation mais OK
Puppy sur Omnibook 900. Installation sans aucuns problèmes. Mais lent par la suite. (Rôle du swap) ?
Toutou 4.1.2 sur Omnibook. Installation sans problèmes. Complète avec Grub en automatique, installation de la connection internet plus que nickel et certaines distributions pourraient prendre modèle sur la mise en oeuvre de Nidswrapper et dans la foulée mise à jour. Très bien.
Toutou 4.3.1 sur Omnibook et celeron. Chargement correct. Mais impossible à installer Grub ou Grub 4 Dos. !!! Erreur de Grub à chaque redémarrage.
Que se passe t'il avec 4.3.2. j'ai peut être raté un épisode !!!
Sinon longue vie à Toutou et Puppy Linux.
Avec 64 Mo de MEV, un fichier d'échanges (swap-file) va sérieusement accélérer les choses. Tu peux en créer un ou utiliser celui de Windoze (nommé winswap.386, si je me rappelle bien). Cherche avec ixquick ou dogpile dans Internet "fichier d'échange linux" ou "linux swap file" et tu vas trouver. C'est un script facile à appliquer et ça donne de bons résultats. Règle d'or, semble-t-il : un fichier d'échanges doit avoir une taille de 2 fois et demie celle de ta MEV.

Oui parle des distros "Muppy" de Mark Ulrich (alias MU) : toutes à recommander, sans exception, même si MU n'en produit plus depuis un an environ.

@oui : je me rappelle avoir essayé White Fang, sans succès. Vraiment le SEUL Puppy qui ait jamais planté au démarrage faute de pouvoir reconnaître la config de mon appareil... Et j'en ai essayé des tas, de Puppys. Très curieux. Toi et d'autres en dites beaucoup de bien, mais j'ai jamais pu valider.

Par contre, toujours dans la région des Puppys minimalistes, il y a le puppy-4.2.1-bbnobrowser (52 Mo) par aragon, qui a fonctionné très bien sur ma machine. Mais attention, comme le nom l'indique, sa petitesse a un prix : après avoir fait les configs initiales, il faut se hâter de télécharger un navigateur quelconque ou avoir un *pet de navigateur sous la main.
Last edited by musher0 on Tue 15 Feb 2011, 15:11, edited 1 time in total.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#5 Post by musher0 »

Rebonjour.

Pour faire suite, le puppy d'aragon est décrit ici http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 58&t=43924,
mais le lien de téléchargement est mort (parce que "caneri" a fermé son dépôt). Mais si ce Puppy t'intéresse, envoie un message privé directement à aragon, il doit bien en avoir une copie. Ou demande-moi, j'en ai une copie ici.

Cordialement,
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#6 Post by musher0 »

Re-allô.
Mais impossible à installer Grub ou Grub 4 Dos. !!! Erreur de Grub à chaque redémarrage.
Euh... pourquoi installer grub ? Pas besoin. Si tu as brulé le CD du Puppy en question, démarre avec ça ? Si ton secteur d'amorçage a une erreur, tu peux peut-être chercher le petit iso nommé "SuperGrub" (par les mêmes auteurs), le graver sur CD et corriger ton grub avec.

Quant à Puppy 4.3.2, ç'a été une transition très brève et d'ailleurs pas issue de BK, je crois. Pas grande différence d'avec la 4.3.1. Ou je me trompe ? Quoi qu'il en soit, on est vite passé aux Puppys de série 5 basés sur les dépôts Ubuntu. Puis BK a démarré ses projets actuels, quirky et wary.

A plus tard.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

chris4769
Posts: 3
Joined: Fri 11 Feb 2011, 11:01

Super Toutou mais !!!

#7 Post by chris4769 »

Bonjour,
Merci pour vos réponses très documentées.
En fait, j'ai essayé tout un tas de truc pour installer et faire démarrer Toutou 4.3.1 sur un HDD 2.5 de 20 Mo avec un swap de 1 Mo; une partition sda2 de 10 Mo et une home de 8 Mo.
Cela fonctionne très bien avec Lucid Puppy et Toutou 4.1. L'install est parfait, Grub arrive tout seul et crée bien le fichier "menu.lst dans le répertoire boot.
Et ça démarre.
Pourquoi cela ne marche pas avec 4.3.1 ? Bizarre non ?
Le fichier "menu.lst" n'est pas crée, Grub ne démarre pas tout seul, si je le lance il plante. Grub Dos va jusque bout mais cela ne marche pas.
Bien, je vais essayer de continuer à m'amuser avec un Grub annexe pour le fun. Sinon, j'ai Lucid Puppy qui tourne du tonnerre sur une CM céleron 500 et 256 Mo. Impeccable.
Merci

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#8 Post by ASRI éducation »

Mo
Mo ou Go ?
:?

oui

#9 Post by oui »

bonjour Chris

pour aider, je viens d'écrire un nouveau mode d'emploi:

http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 799#495799

peut-être pourrais-tu le tester?

salut


(à tous les lecteurs: j'en ai profité pour remettre des tas de détails à jour! mini-messages s.v.p. si vous en remarquez d'autres... liens brisés etc. et vu qu'il y a beaucoup de liens brisés actuellement sur les pages officielles elles-mêmes, rendant la mise à jour particulièrement laborieuse :cry: !)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#10 Post by musher0 »

Bravo, oui ! Belle initiative. Ça manquait !

Possiblement titanesque... Il en manquera toujours, car il est presque impossible de faire une "somme" de toute la doc. concernant Puppy|Toutou. Mais c'est un excellent début pour tout utilisateur non bilingue ou qui ne connaît pas le vocabulaire propre à Linux, qui peut-être dépaysant pour un réfugié de Windows.

(En a-parté, en marge des traductions automatiques de Google vers lesquelles tu nous diriges parfois : Google et autres du genre finiront par mettre les traducteurs au chômage !)
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

oui

#11 Post by oui »

Bonjour Christian

Merci! Oui, j'ai du faire appel à la trad Google, bien que la sachant parfois incompréhensible, mais parce qu'elle est parfois bel et bien aussi compréhensible avec un peu de bonne volonté, voir exceptionnellement d'emblée...

Pourquoi?

Pour pouvoir informer sans tout devoir réécrire sans doute plus mal que l'auteur (en général, c'est Barry Kauler, un grandiose pédagogue!),

mais surtout

pour ne pas devoir tenir à jour :idea: :lol: !

désolé, mais c'est le seul moyen.

et peu de mes notices s'en tiennent au procedere officiel: j'ai tenté d'illustrer des alternatives souvent aussi ou plus pratiques que la voie officielle!

après avoir gravé moi-même bêtement et de manière disciplinée mes CDs à chaque nouveau puplet, par ex., je me suis trouvé confronté à l'élimination de ces déchets:

notre ville récupère maintenant les CD-déchets mais interdit formellement de les jeter autrement! alors on doit aller spécialement à la bibliothèque municipale, où il y a un appareil, où il faut les entrer un par un, qui les concasse de suite en granulé. pour une pile de 50 vieux CD's, on y passe un temps fou!

alors, il fallait pouvoir installer sans CD...

voila l'explication pragmatique de l'une des dernières recettes!

etc.

salut
Last edited by oui on Wed 16 Feb 2011, 07:34, edited 1 time in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#12 Post by musher0 »

@ oui

Oh, ma remarque sur les traductions par Google n'était pas du tout une critique à ton endroit ! Je constatais plutôt un fait de notre civilisation technologisée. Le volume de la traduction réalisée par des humains diminue à mesure qu'augmente l'usage des mémoires de traduction et de la trad. automatique.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Post Reply