Faire marcher WINE sur le vrai disque Windows

Post Reply
Message
Author
User avatar
mpierrat25
Posts: 113
Joined: Thu 23 Aug 2007, 20:56
Location: France (25)

Faire marcher WINE sur le vrai disque Windows

#1 Post by mpierrat25 »

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà essayé de faire marcher l'ensemble des applications de C: de Windows à travers wine ??

But :
faire trouner des applications existantes dans l'environement windows sans les réinstaller dans ./wine

Test :
modification de drive_c par un lien symbolique sur le vrai disque C,
essais de différenytes applis de ce disque :

Résultats :
Certaines marchent san problème comme VLC
d'autres réclament l'installation du logiciel

Pistes :
je pense qu'il faut utiliser les registre de l'environement windows original et y ajouter la partie spécifique de wine


Commentaires et conseils appréciés (çà me semble le seul moyen de faire marcher mon serveur wifi de print HP 2101nw)

A+

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#2 Post by ASRI éducation »

Bonne idée.

Cela peut-être pratique pour les utilisateurs obligés de conserver un Windows (pas toujours simple de se passer de lui et de ses pilotes de périphériques propriétaires).

Tu peux soumettre l'idée à la communauté FR de Wine. Cela serait intéressant de savoir si cette manipulation a déjà été testée sur d'autres distributions.

Cordialement,

User avatar
mpierrat25
Posts: 113
Joined: Thu 23 Aug 2007, 20:56
Location: France (25)

communauté wine

#3 Post by mpierrat25 »

dès que j'aurai quelque résultats probant je transmettrai à la communauté wine

oui

#4 Post by oui »

bonjour

comme je me cramponne à linux depuis 1994-1995, j'ai toujours été fasciné par les méthodes de classement des fichiers dans linux que ce soit dans les distro pour l'installation, ce classement obscure mais anciennement utilisé et respecté par tous, que le classement dans l'arborescence du système de fichiers.

et comme linux n'était pas encore du tout productif chez moi toutes ces années, parce que mes équipements bon marché n'étaient pas reconnus par linux, mon premier scanner compatible à linux date de 2005 environ, idem mais en moins grave les imprimantes, et vu que j'ai utilisé beaucoup un certain temps des choses négligées longtemps par linux (reconnaissance vocale telle que dans ViaVoice) ou où linux voulait imposer des choses différentes (latex, mudela), j'ai eu un windows sur chaque ordi jusqu'à cette date (aujourd'hui, je n'en ai plus qu'un seul vieux sur un vieil ordi pour l'internet banking et uniquement pour ça).

mais j'avais pris l'habitude sous windows de ne pas utiliser les répertoires Mes Documents, ni Programmes, mais de les remplacer par un répertoire my parce que c'est court et facile à utiliser en ligne de commande, et un autre p pour les programmes arborisé en d pour développement, g pour graphique, h pour hardware (pilotes etc), i pour internet, m pour musique, o pour office, et t pour tools, oui, plutôt calqué sur l'anglais que sur la français où ça concorde plus pour moins quand même. et la majorité des applications qui se laissaient installer ailleurs que dans le rép. obligatoire Programmes de Microsoft, démarraient en majorité sous wine.

4 exceptions majeures: ViaVoice d'IBM, Norton (Utilies et le compilateur C++ Symantec), et l'Office d'Apple pour Windows. Ces applications installent des tonnes de *.dll's dans le rép. c://windows/system etc. et c'est en général l'absence de ces importants fichiers ensuite dans le rép. c://windows de wine qui empêche le démarrage du programme, d'où la nécessité de réinstaller...

en outre, wine inclut de nos jours un repérage automatique de ces programmes dans linux, qui les traite ensuite presque comme un programme linux: selon la version de wine, ils apparaissent ensuite dans le menu linux, et des lanceurs permettent la pose d'icones sur le bureau, et on peut même les promouvoir application standard par defaut de linux pour tel ou tel type de fichier! mais la base de cela a lieu à l'installation. pour les programmes pour windows ne nécessitant pas d'installation, pas question de bénéficier de ce confort automatiquement: il faut intervenir.

par contre, le contenu du rép. caché et sa positions réelle dans l'arborescence semblent être peu chatouilleux. c'est à dire qu'on peut
- mettre ce répertoire dans une autre partition ou même sur une clef usb
- utiliser ce répertoire et surtout son contenu préexistants sans gros inconvénient d'une version de wine à l'autre
- et donc conserver pendant des années un /mnt/sda6/wine comme classeur wine remplacé dans /root par un lien symbolique ln -s /mnt/sda6/wine /root/.wine avec le contenu qu'il avait dans windows si on avait installé dans une arboresrence neutre, mon rép. c://p, c://p/d, c://p/g, c://p/i, etc.

car tous les liens restent valables.

si on avait installé comme windows proposait, on va sans doute queuter uniquement parce que les liens ne concordent plus, car wine ne donne que rarement le même nom aux rép. que ceux que l'on avait avant dans Windows, parce que Wine, Linux est bien pire que Microsoft vis-à-vis du moindre respect des langues étrangères, beaucoup moins respectueux, les classeurs créés par les versions locales de Windows (chez moi ce sont des versions allemandes de Windows, qui sont traduites plus en profondeur que les versions francophones, où M$ semble avoir pris ses aises en raison de la parenté du français et de l'anglais vis-à-vis du vocabulaire plus choisi), donne à ses répertoires des noms qu'ils n'ont pas dans ces windows version locale!!!

note qui a sa valeur: il est précieux de remplir le rép. /root/.wine/.../windows/fonts de polices réelles et surtout de polices pixel de windows car on améliore considérablement l'impression. autrement, wine prend celles de linux, mais les conversions provoquent une perte substancielle de qualité!

note2: c'est sur les polices que les programmes queutent aussi régulièrement car ils contrôlent l'enregistrement des polices et là il semble y avoir de grosses différences, surtout si on n'installe pas réellement les polices, mais les copie seulement dans le répertoire .../fonts! c'est le cas pour les programmes de dessin Xara (dont nous utilisons l'un d'eux en libre et open source en linux), mais aussi d'éditeurs musicaux etc. ils cherchent au démarrage leurs polices de caractères à eux, ne les trouvent pas dans le fichier rapport d'installation et avortent!

salut

User avatar
mpierrat25
Posts: 113
Joined: Thu 23 Aug 2007, 20:56
Location: France (25)

wine...

#5 Post by mpierrat25 »

@oui

moi j'ai commencé en unix ( pas peur de l'arborescence )! mais j'aime ton approche arborescence windows.

Je suis allé trainer un peu sur le forum wine :

http://forum.winehq.org/viewtopic.php?t ... ighlight=

je suis un peu échaudé par mon idée de pointer dans une partition windows, mais je pense qu'en creusant un peu il doit y avoir moyen de monter un système dual-boot un peu plus rationnel !

bref je ne baisse pas les bras...

User avatar
mpierrat25
Posts: 113
Joined: Thu 23 Aug 2007, 20:56
Location: France (25)

Re: wine...

#6 Post by mpierrat25 »

@oui

moi j'ai commencé en unix ( pas peur de l'arborescence )! mais j'aime ton approche arborescence windows.

Je suis allé trainer un peu sur le forum wine :

http://forum.winehq.org/viewtopic.php?t ... highlight=


je suis un peu échaudé par mon idée de pointer dans une partition windows, mais je pense qu'en creusant un peu il doit y avoir moyen de monter un système dual-boot un peu plus rationnel !

bref je ne baisse pas les bras..

Post Reply