plusieurs problèmes pour une débutante toutou

Post Reply
Message
Author
pahalia
Posts: 11
Joined: Tue 05 Apr 2011, 11:23

plusieurs problèmes pour une débutante toutou

#1 Post by pahalia »

Bonjour à tous,
Je viens d'installer toutout linux 431 sur le vieux coucou portable de mon mari. Sur mon ordi central je suis sur ubuntu. Mais voilà, je suis super débutante en informatique, j'ai été aidée sur le tchat par une amie pour l'installation des nouveaux systémes mais maintenant je dois faire face à des problèmes que je n'arrive pas à résoudre même en visitant toute sorte de post ou de cours toutou, ça reste toujours trop technique et complexe pour moi.
1) Je n'arrive pas à me connecter en wifi, mon ordi reconnait ma connexion wifi, il l'affiche, elle semble passer mais impossible de naviguer sur le net. J'ai cherché des explications à droite à gauche mais je comprends rien. Par contre avec le fil je me connecte sans soucis.
2)Quand je suis branchée sur le reseau filaire, je ne peux pas me connecter à des sites sécurisées car il semblerait que mon certificat de sécurité seamonkey soit périmé(enfin je pourrais mais sans sécurité), j'essaie de télécharger les mises à jour mais il me demande où les installer alors là je suis carrément perdue. Sur ubuntu, j'ai juste à sélectionner un endroit et j'ai toutes les mises à jours qui se font automatiquement là où elles doivent être. Je voulais installer un autre navigateur mais ......question 3
3)Quand je veux installer un nouveau logiciel ici si j'ai bien compris on appelle ça paquets, donc je vais sur le gestionnaire de paquets, mais là encore je dois sélectionner où installer mon logiciel ce qui est un sacré mystére. J'ai été voir sur les cours mais c'est bien trop complexe je n'y arrive pas. Idem pour se mettre en réseau, j'ai pas su où trouver les paramètres du réseau initial sur mon ubuntu.
J'espère pouvoir trouver de l'aide sur ce forum malgré mon peu de connaissances en la matière. Je pars dans 15 jours et je n'aurais que ce portable pour naviguer sur le net pendant 4 mois et j'aurais voulu pouvoir aprés me connecter un peu partout sur toutes les wifi qui trainent mais là encore c'est un autre problème :D
Merci par avance
Marion

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

Re: plusieurs problèmes pour une débutante toutou

#2 Post by ASRI éducation »

pahalia wrote:toutout linux 431 ...
1) Je n'arrive pas à me connecter en wifi...
2)Quand je suis branchée sur le reseau filaire, je ne peux pas me connecter à des sites sécurisées car il semblerait que mon certificat de sécurité seamonkey soit périmé...
Bonjour et bienvenue à toi pahalia (Marion),
Je suis persuadé que les utilisateurs du forum trouveront le temps de te conseiller et de te dépanner.
Pour commencer, je te propose de mettre à jour Seamonkey, cela devrait résoudre ton problème de certificat invalide. Pour la mise à jour, tu peux consulter cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=4i4jhtUDEpU
1) Je n'arrive pas à me connecter en wifi
Tu utilises quel fournisseur d'accès (ta box, c'est quoi ?).

Cordialement,

oui

#3 Post by oui »

bonjour marion

le wifi n'étant pas ma prédilection (ma maison est câblée partout en réseau dans toutes les chambres depuis très longtemps, et je suis à 50 cm de câble du modem-routeur. mes jeunes utilisent le wifi parfois dans le séjour, mais moi pas...), je laisse aux jeunes le soin de répondre.

mais tu pars 4 mois. ok.

tu ne parlerais pas par hasard un peu l'anglais?

sinon, tu pourrais prendre l'une des versions de puppy llinux vraiment les plus à jour.

comme tu peux en voir l'annonce ici http://distrowatch.com/

l'une vient tout juste de sortir!

le coucou portable de ton mari, il a quel équipement (processeur, RAM, résolution d'écran, et, si tu les sais, type de carte video; on peut d'ailleurs voir ça dans toutou ou puppy si déjà utilisable)?

comment as-tu installé (frugal, ce qui est recommandé, ou pleine installation, déconseillable, elle)?

je te pose la question parce que beaucoup de portables ont depuis des années maintenant les processeurs AMD 64 bits et qu'il existe un puppy spécial pour eux avec un équipement de but en blanc supérieur et plus conforme sans doute à tes habitudes sous ubuntu!

mais il n'a pas encore été francisée.

bon courage

PS: au fait, sous l'icône 'chat' tu trouves automatiquement une messagerie instantanée puppy où certains feront sans doute même l'effort de te répondre en français, même s'ils ne sont pas totalement francophones :wink:

pahalia
Posts: 11
Joined: Tue 05 Apr 2011, 11:23

Certificat de sécurité seamonkey Résolu

#4 Post by pahalia »

Alors merci pour vos réponses, j'ai suivis la procédure que vous m'aviez indiqué pour installer les mises à jour de seamonkey et il n'y en avait pas puisque mon navigateur était déjà mis à jour. Alors je retourne voir le message d'erreur histoire de le décortiquer, puis je me suis rendue compte que le certificat ne prenait effet en Dec 2010 et mon ordi était daté à Sept 2010. En fait, j'ai juste eu à rectifier la date de mon ordi et tout à marché. Des fois c'est vraiment bête, on cherche midi à quatorze heure et la solution est sous notre nez. En tous cas, la leçon que j'en tire c'est que maintenant je ferais toujours attention à ce que l'ordi sur lequel je bosse soit à la bonne date. Bon maintenant je passe aux problèmes suivant. Sans doute à trés vite :D

pahalia
Posts: 11
Joined: Tue 05 Apr 2011, 11:23

wifi résolue

#5 Post by pahalia »

me demandez pas comment peut-être toujours ce problème de date . En tous cas c'est génial quand ça marche, youpi.

pahalia
Posts: 11
Joined: Tue 05 Apr 2011, 11:23

Re: plusieurs problèmes pour une débutante toutou RESOLU

#6 Post by pahalia »

pahalia wrote:Bonjour à tous,
Je viens d'installer toutout linux 431 sur le vieux coucou portable de mon mari. Sur mon ordi central je suis sur ubuntu. Mais voilà, je suis super débutante en informatique, j'ai été aidée sur le tchat par une amie pour l'installation des nouveaux systémes mais maintenant je dois faire face à des problèmes que je n'arrive pas à résoudre même en visitant toute sorte de post ou de cours toutou, ça reste toujours trop technique et complexe pour moi.
1) Je n'arrive pas à me connecter en wifi, mon ordi reconnait ma connexion wifi, il l'affiche, elle semble passer mais impossible de naviguer sur le net. J'ai cherché des explications à droite à gauche mais je comprends rien. Par contre avec le fil je me connecte sans soucis.
2)Quand je suis branchée sur le reseau filaire, je ne peux pas me connecter à des sites sécurisées car il semblerait que mon certificat de sécurité seamonkey soit périmé(enfin je pourrais mais sans sécurité), j'essaie de télécharger les mises à jour mais il me demande où les installer alors là je suis carrément perdue. Sur ubuntu, j'ai juste à sélectionner un endroit et j'ai toutes les mises à jours qui se font automatiquement là où elles doivent être. Je voulais installer un autre navigateur mais ......question 3
3)Quand je veux installer un nouveau logiciel ici si j'ai bien compris on appelle ça paquets, donc je vais sur le gestionnaire de paquets, mais là encore je dois sélectionner où installer mon logiciel ce qui est un sacré mystére. J'ai été voir sur les cours mais c'est bien trop complexe je n'y arrive pas. Idem pour se mettre en réseau, j'ai pas su où trouver les paramètres du réseau initial sur mon ubuntu.
J'espère pouvoir trouver de l'aide sur ce forum malgré mon peu de connaissances en la matière. Je pars dans 15 jours et je n'aurais que ce portable pour naviguer sur le net pendant 4 mois et j'aurais voulu pouvoir aprés me connecter un peu partout sur toutes les wifi qui trainent mais là encore c'est un autre problème :D
Merci par avance
Marion

Post Reply