Modérateur FR... Un candidat ?

Post Reply
Message
Author
User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

Modérateur FR... Un candidat ?

#1 Post by ASRI éducation »

Edition du 14 avril 2013
Actuellement, nous n'avons aucun modérateur actif. Les deux modérateurs officiels (Béèm, darkerror05) sont absents depuis de nombreux mois...
Que faire ?
:(

----------------------------------------
Message original
Depuis de nombreux mois, nous avons constaté le départ du modérateur (darkerror05) de la section FR. Cette situation n'est pas une bonne chose pour les utilisateurs du forum francophone...

Afin de contacter John Murga, il semblerait intéressant que nous puissions "désigner/proposer" deux candidats pour reprendre le flambeau et devenir nos modérateurs.

Sans chercher à établir un classement des athlètes potentiels (je ne veux pas leur mettre la pression), je propose que les "candidats modérateurs" se fassent connaître.

Librement,
Last edited by ASRI éducation on Sun 14 Apr 2013, 18:13, edited 9 times in total.

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#2 Post by Béèm »

Je ne savais pas que darkerror était parti.
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#3 Post by ASRI éducation »

@ Béèm
Je sais qu'Argolance a essayé de le contacter sans succès. De mon côté j'ai un message qui lui est adressé et qui stagne dans ma "outbox" depuis plusieurs mois.
S'il n'est pas parti, il semble être aux abonnés absents.

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#4 Post by Béèm »

Oui, moi cela fait bien plus d'un an que j'ai encore eu un contact avec lui.
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#5 Post by Béèm »

Pour bien faire, il faudrait peut-être 2 personnes.
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#6 Post by ASRI éducation »

@ Béèm
Nous n'avons pas besoin d'un arbitre dans nos discussions, mais il serait tout de même nécessaire que nous puissions actualiser les messages placés en haut du forum.
Les tutos et astuces de oui ont leur place.
Un lien vers les versions actualisées des Toutou et Puppy serait intéressant.
etc.

Pas forcément beaucoup de temps à passer, mais il faut quelqu'un pour ce job.
Le mieux serait de trouver un utilisateur qui soit reconnu comme légitime par la majorité.
Quelqu'un qui, de part sa connaissance du monde Puppy/Toutou et la sagesse de ces propos, puisse à nouveau ensoleiller nos contrées francophones.
:roll:

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#7 Post by ASRI éducation »

Deux personnes...
J'ai des noms à proposer, mais je ne veux pas leur forcer la main.

Liste subjective, non classée et non exhaustive : Béèm, oui, Argolance, esmourguit, Maddox, musher0, vezuve, petithar, Médor...
Last edited by ASRI éducation on Sun 15 May 2011, 00:19, edited 1 time in total.

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#8 Post by Béèm »

Ta « liste subjective » n'est pas loin de la mienne. :wink:
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#9 Post by Argolance »

Hello les amis!
C'est assez curieux comme coïncidence (je vous assure que c'en est une car je découvre ce fil ce matin dimanche, encore dans les brumes de la veille :wink: !). Je me suis en effet permis d'envoyer hier un PM à JohnMurga pour que l'excellent et plus qu'utile travail de oui soit "sticky" et la réponse en acte ne s'est pas fait attendre! :D

Il me semble d'ailleurs que oui est un de ceux qui sont tout désignés pour remplir cet office de modérateur.

Bon dimanche.
Cordialement.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#10 Post by Argolance »

Hello,
Liste subjective, non classée et non exhaustive : Béèm, oui, Argolance, esmourguit, Maddox, musher0, vezuve, petithar, Médor...
Cette liste est tellement subjective que nous y sommes tous... sauf toi! :D :wink: (qui ne manque pourtant pas de sagesse et d'à propos!)

Cordialement!

Tygua
Posts: 43
Joined: Mon 13 Apr 2009, 06:15
Location: France Rennes

Moderateur FR... Un candidat ?

#11 Post by Tygua »

Bonjour

perso, je vote pour vezuve, c'est le plus cool, le plus sympa, c' est lui qui apporte les reponses les plus pertinentes avec les plus grandes precisions et c'est lui aussi qui reserve le meilleur acceuil a tous les nouveaux venus...
Certains oseront dire qu'il repond pour repondre sans avoir aucune idee de la reponse a donner et que ses reponses sont tres souvent completement incomprehensibles. Certains diront qu' il est en grande partie responsable de la desertion de ce forum par sa facon de prendre les gens pour des cretins. Certains diront qu' il se croit (comme certains autres d' ailleurs) sur un forum Toutou et que ici on ne parle pas d' autres choses etc etc... Tout cela n' est evidemment que mensonge.

En bref, votez pour vezuve c'est l' assurance d' avoir un forum convivial, vivant, dynamique et se projetant vers l' avenir...

Bon courage a ceux qui peuvent encore le supporter et qui plus est defende l'indefendable.

Tygua

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#12 Post by ASRI éducation »

Maintenant que la discussion est lancée, nous pouvons essayer de définir un peu plus les qualités nécessaires aux deux futurs modérateurs.

Qualités nécessaires
- Etre un habitué du forum (nombre de messages).
- Etre un sage (c'est subjectif).
- S'exprimer dans un français compréhensible de tous.

Qualités appréciables, mais pas nécessaires
- Etre un technicien/bidouilleur de Puppy/Toutou.

Le boulot des modérateurs
- Mettre à jour les sujets épinglés au départ du forum : pour coller au mieux à l'actualité et mettre en lumière les sujets qui intéressent le plus grand nombre d'utilisateurs.
- Modérer les propos : heureusement le forum fr a pour habitude de se modérer spontanément.

Mon classement :
1 - Béèm : c'est à mon avis le candidat le plus légitime, j'espère qu'il acceptera le "job".
2 - Oui / Argolance : les deux sont compétents et pourraient faire équipe avec Béèm, je ne peux pas les départager.
3 - Médor / musher0 : ils sont compétents
4 - petithar : il ne totalise pas un assez grand nombre de messages, malgré cela il ferait probablement un bon modo

Candidats hors classement :
- vézuve : malgré sa remarquable mise au vert, nous éviterons à vezuve le poids de cette responsabilité... De plus, je préfère le savoir libre dans ses propos, il pourra ainsi continuer à pousser quelques coups de gueule dont il a le secret (on l'aime comme ça).
- esmourguit : il a évidemment toutes les compétences pour devenir modérateur, je pense qu'il est déjà bien occupé avec Toutou.
- Maddox : il ferait un bon modérateur, sa fréquentation n'est hélas pas assez régulière (je vais le contacter pour lui proposer).

Cordialement,

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#13 Post by vezuve »

Hello,
Alors la je ne sais quoi dire du message de Tygua, je crois pas que j'aurais autre chose a écrire.Je prendrais juste cet exemple, par rapports a ceux qui poste sans réellement fournir d'information, au début je faisait cavalier seul puis d'autre membre assez actif on commencer eux aussi a rappeler le manque d'informations.
Tygua wrote:... sur un forum Toutou et que ici on ne parle pas d' autres choses ....
cela ne serait pas un monde libre et on a pas le choix face a win, tant que développeur, créateur et autre qui ne pense qu'a win en ignorant les autres, ce qui fait que nous sommes amené selon le problème a écrire sur win, un autre exemple: quel que soit le SE, la plus part des termes du réseaux utilisé, son universelle et donc le toutou na plus a rester seul dans son coin, il peu s'ouvrir au autre SE, dialoguer, échanger des données, etc, etc.
Donc si vous votez pour moi, je l’accepterai, mais j’espère que ce vote sera honnête est impartial et sincère..........

@+

P.S O.S= operating system en français système d'exploitation donc SE cfqd :lol:
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#14 Post by Argolance »

Hello,
Le couple Béèm/oui serait parfait à mon sens. Mais aussi Médor/musher0! Dur de faire un choix. Faut voir ce qu'ils en pensent eux-mêmes! Évidemment ASRI fait le poids mais je le sais plus que très très occupé et je subodore qu'il n'est pas chaud pour remplir cette tache. J'avoue qu'il en est de même pour moi (mes occupations professionnelles, imprévisibles, peuvent me faire disparaitre de ce Forum du jour au lendemain, comme ça c'est déjà produit). Quant à vezuve, que j'apprécie avec ses défauts mais aussi ses qualités, il est vrai que le fait qu'il soit parfois difficile à comprendre dans ses interventions (même s'il a fait je trouve bien des progrès!) peut poser problème.

Attendons voir!

Cordialement!

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#15 Post by ASRI éducation »

@ Argolance
Effectivement, je ne suis pas très chaud pour la fonction, l'ASRI éducation me prend déjà tellement de temps.
Faut voir ce qu'ils en pensent eux-mêmes
J'ai envoyé à chacun un message privé et un lien vers cette discussion. Nous devrions bientôt avoir un retour.

oui

#16 Post by oui »

bonjour chers coidéalistes

ayant assumé plusieurs fois la modération, je sais que cela implique une tâche ingrate (si on n'en a pas le temps), à savoir de lire tout, ou, quand on partage cette tâche avec un ou plusieurs coéquipiers, tout de la partie que l'on a prise en charge, et ce, finalement, pour, et espérons que cela ne changera pas, ne pratiquement jamais devoir intervenir (c. à d. corriger voir censurer)

ors je suis égoïste et très sélectif quand à mes lectures surtout dans des fora, car on y lit vraiment de tout: quand un sujet ne m'intéresse pas ou qu'il a un titre qui ne me dit rien, je ne l'ouvre pas.
seule exception: quand je crois voir (ce qu'on peut vérifier dans le premier message du fil au vu du nombre de messages que c'est) un novice pour lui donner le plus tôt possible un premier coup de main et signifier de l'intéressement.

c'est pourquoi depuis quelques temps, j'ouvre la fenêtre de chat de ayttm, pour le cas où des usagers francophones se sentiraient sans contact...

c'est l'aide communautaire que je peux proposer (bien que souvent cette fenêtre se trouve masquée, il faut que j'en parle dans la liste de ayttm: il faudrait une option «ligne non masquable» sur le bureau, pour conserver le contact quelque soit l'activité que l'on a).
d'un autre côté, peut-être qu'une liste chat francophone ou non-anglophone serait chouette aussi, car au chat de puppy, non seulement l'immense majorité des messages est, reconnaissons le, anglophone - ils le sont plutôt absolument tous, et on ressent bien sur le forum francophone et germanophone que certains novices sont bien des heures durant, souvent la durée totale de leur temps libre, dans l'embarras sans aide, le décalage horaire jouant aussi son rôle...

seconde aide sera(it) de m'efforcer de tenir à jour dans le tutoriel (français et allemand, ce qui implique un gros travail de fastidieuse traduction) ceux des messages dont je suis l'initiateur.

mais je ne veux pas lire tout le forum francophone et/ou germanophone...

à la rigueur, si c'est le cas pour tous, détenir les autorisations de gestion, dans le sens de «pour dépanner», «pour parer à une absence totale d'administration» mais pas plus.

désolé de ne pouvoir dire mieux actuellement

cordialement

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#17 Post by ASRI éducation »

Bonjour oui,
Je comprends parfaitement ton point de vue.

Juste une remarque concernant les futurs modérateurs.
Je ne pense pas qu'ils sont obligés de tout lire, loin de là.
Mais effectivement, ils se doivent d'intervenir si un utilisateur leur signale un problème.

User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

#18 Post by petihar »

Bonjour,
Il me ferait plaisir de rendre ce service à la communauté et, je remercie ASRI d'avoir pensé à moi car c'était tout à fait inattendu...
Mais je dois avouer que d'une part je ne me sens pas vraiment à la hauteur, en tout cas pas encore, parce qu'il me reste encore beaucoup à apprendre sur la distribution... et, d'autre part, il ne m'est pas possible faute de temps d'assurer le suivi régulier qui est nécessaire sur le forum et la lecture de tous les messages etc...
Je pense qu'il y a quelques intervenants très réguliers et très compétents, bien plus compétents que moi, sur le forum qui sont capables de tenir ce rôle et d'animer avec enthousiasme le partie francophone de cette belle distribution.
Bien à vous, cordialement, petihar.

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#19 Post by Béèm »

J'ai pris contact pour savoir ce qu'un modérateur doit faire et si il y a une description des tâches. J'attends la réponse.

Quand j'y réfléchi, le modérateur ne doit pas être le meilleur 'technicien' pour répondre au question, mais plutôt un arbitre. D’où la nécessité de connaître le 'règlement' (S'il y en a un)
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

fbicia
Posts: 63
Joined: Wed 06 Jan 2010, 15:39

#20 Post by fbicia »

salut,

etant moderateur sur d'autres forums (fora en latin :wink: ), je confirme qu'une connaisance pointue du sujet n'est pas necessaire, il faut "juste" du temps, de l'organisation, du bon sens et un bon relationnel pour exercer cette tache :)

les "experts" apportent beaucoup plus dans le traitement des posts que dans la fonction d'encadrement ou de moderation, bref il faut des 2 sur un forum bien gere et bien vivant 8)

Post Reply