ASRI Edu Kids Full et Light (versions Ludo-éducative)

Message
Author
oui

#101 Post by oui »

bonjour
ASRI éducation wrote:Que veux-tu dire par "version adulte" ? Une ASRI Edu sans les jeux ?
oui, en fait, c'est ce que je suggérais (implicitement) avec la seconde barre JWM: on marque toutes les icones, et les envoie à la corbeille! et a une version adulte!

car en fait, ce que tu as fait, c'est une sorte de Toutou remis à jour.

et depuis quelques semaines, on en voit défiler des versions de puppy plus ou moins francisées...

tant, qu'on n'arrive plus à les tester toutes!

puppy va finir par s'épuiser selon le proverbe «qui trop étreint mal étreint!»

pourquoi 36 versions alors qu'une ou deux font la même chose?

(ma proposition ci-dessus d'une distribution par couches :wink: )

naturellement, il y aura toujours des résistants (moi, par exemple: j'ai besoin au quotidien de Quirky 1.2 car il est le seul à proposer la KDE 4.0, et à cause de cette KDE 4.0, mon linux principal serait autrement...
...Debian, avec lequel je flirte aussi d'ailleurs, et, ça aussi, ça mange du temps, même beaucoup de temps...)

je vous souhaite bon courage et retourne donc à Quirky 1.2

cordialement

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#102 Post by ASRI éducation »

oui wrote:oui, en fait, c'est ce que je suggérais (implicitement) avec la seconde barre JWM: on marque toutes les icones, et les envoie à la corbeille! et a une version adulte!
L'idée de proposer une Puppy Lucid525 francisée m'a plusieurs fois effleuré l'esprit. Ce serait assez facile, car pour obtenir ASRI Edu, je commence par franciser Lucid525...
Il serait également possible (mais moins simple) de dégraisser la future ASRI Edu 300 pour obtenir une version light destinée aux adultes (160Mo environ en intégrant les scripts ASRI Edu + Seamonkey + quelques applications utiles).

Mais...
Je passe déjà beaucoup (trop) de temps à développer la future ASRI Edu 300 et je ne veux pas me lancer dans d'autres chantiers tout pendant qu'ASRI ne sera pas terminée.
Il me reste de nombreux logiciels éducatifs à ajouter, donc à compiler et/ou à adapter à partir des dépôts Ubuntu.

Les applications éducatives que je souhaite ajouter : Gcompris 9.5 ou 9.6 + Childsplay 1.5.1 + une partie des logiciels du Terrier d'Abulédu.

Proposition : si des utilisateurs du forum peuvent m'aider à obtenir ces applications, ASRI Edu 300 sera rapidement finalisée. Du coup, je pourrai accorder du temps à autre chose.
oui wrote:et retourne donc à Quirky 1.2
A mon humble avis, Quirky est actuellement la meilleure Puppy qui existe.
La prochaine ASRI Edu light (moins de 200Mo) sera probablement basée sur Quirky.
Pour ASRI Edu Full (prévue à 600/700Mo), j'ai privilégié Puppy Lucid et sa capacité à utiliser les dépôts Ubuntu.

Cordialement,

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#103 Post by Argolance »

Hello,
PS: je mettrais à place les 4 ou 5 icones généralistes actuellement en haut à gauche dans une barre suppplémentaire escamotable JWM!
C'est le parti que j'ai pris sur la RELOADED pour libérer le bureau... et c'est bien pratique! Elle est masquée par défaut. A terme, j'espère pouvoir faire un script qui permettrait de configurer cette barre latérale suivant ses besoins, sans avoir à le faire manuellement. Pour l'instant, sur cette barre, un clic sur le trait supérieur de séparation des catégories d'icônes ouvre le fichier de configuration. Mais il me semble, ASRI, t'avoir lu quelque part et avoir plus ou moins compris que ce genre d'aménagement ne te convenait pas! Dommage, parce qu'à l'usage, ça devient très vite incontournable.

Image

Cordialement.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#104 Post by ASRI éducation »

il me semble, ASRI, t'avoir lu quelque part et avoir plus ou moins compris que ce genre d'aménagement ne te convenait pas! Dommage, parce qu'à l'usage, ça devient très vite incontournable
Tu dis vrai Argolance, je n'apprécie pas particulièrement les barres supplémentaires (les latérales ou les wbar), mais entendons-nous bien. Cette réflexion n'est valable que pour ASRI Edu et les utilisateurs qu'elle vise (la configuration de ces barres n'est pas adaptée aux novices).

Pour ce qui est d'une version moins 'newbies', tout est possible.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#105 Post by ASRI éducation »

Beta v300 datée du 2011-05-29

La beta est bien avancée, je vous propose donc de participer aux derniers tests (ensuite, je passe à la version Release Candidate).

Remarques :
- Comme d'habitude, le mot de passe par défaut, c'est asri
- Aide et tutos ne seront mis à jour que pour la version RC.
- Cette beta intègre des scripts francisés par vezuve (merci à lui).

Cordialement,

Téléchargement de l'iso http://asri.la-super-boite.fr/z_iso_en_developpement/

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#106 Post by ASRI éducation »

Beta v300 datée du 2011-05-29 : les bugs non résolus
1 - Le réseau se déconnecte/reconnecte fréquement : Frisbee (le gestionnaire de connexions) le fait savoir à l'aide d'un petit personnage qui s'affiche (trop) régulièrement à l'écran.
2 - Geany : refuse d'éditer des fichiers textes partagés sur le réseau (pourtant Nicoedit le fait).
3 - Jeu Suite arithmétique (3-6 ans) : l'audio ne fonctionne pas.

Nouveau projet : une version "Profs" va bientôt voir le jour.

Rappel
- plus d'infos sur la beta v300 http://asri.edu.free.fr/thread.php?lng=fr&pg=2805&cat=1
- plus d'infos sur la future version "Profs" http://asri.edu.free.fr/thread.php?lng=fr&pg=3095&cat=1

Cordialement,

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#107 Post by vezuve »

Hello,
ASRI éducation wrote:2 - Geany : refuse d'éditer des fichiers textes partagés sur le réseau (pourtant Nicoedit le fait)
victime du codage UTF8, certainement le mot comprend des lettre accentué, écrit en rouge ou autre joyeuseté propre au langage francophone que les anglo non pas :wink:
ASRI éducation wrote:Le réseau se déconnecte/reconnecte fréquement : Frisbee (le gestionnaire de connexions) le fait savoir à l'aide d'un petit personnage qui s'affiche (trop) régulièrement à l'écran
puisqu'il n'est pas présent sur la 5.20, pourquoi l'avoir mis sur la ludo :?:
Quand on sait qu'il fait double usage et peut même perturber le programme de base qui fait bien mieux tant dans la gestion, la recherche et surtout en Wi-Fi :?

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#108 Post by ASRI éducation »

vezuve wrote:
ASRI éducation wrote:2 - Geany : refuse d'éditer des fichiers textes partagés sur le réseau (pourtant Nicoedit le fait)
victime du codage UTF8, certainement le mot comprend des lettre accentué, écrit en rouge ou autre joyeuseté propre au langage francophone que les anglo non pas
Je viens d'essayer de lire un fichier texte non accentué (une somme md5) stockée sur mon réseau interne => mais Geany refuse de l'ouvrir, alors que Nicoedit l'accepte sans difficulté.
vezuve wrote:
ASRI éducation wrote:Le réseau se déconnecte/reconnecte fréquement : Frisbee (le gestionnaire de connexions) le fait savoir à l'aide d'un petit personnage qui s'affiche (trop) régulièrement à l'écran
puisqu'il n'est pas présent sur la 5.20, pourquoi l'avoir mis sur la ludo :?:
Quand on sait qu'il fait double usage et peut même perturber le
programme de base qui fait bien mieux tant dans la gestion, la recherche et surtout en Wi-Fi :?
@+
J'ai choisi d'ajouter Frisbee car c'est un 'pwireless' actualisé et encore plus convivial. A ma connaissance, c'est le seul gestionnaire de réseau qui permette une connexion réseau wifi conviviale et efficace pour un novice.
Frisbee est écrit par Jeminah (utilisateur du forum Murga) et a été packagé pour PuppyLucid525 par Playdayz (coordinateur de PuppyLucid525).

Frisbee n'est pas indispensable, mais il offre un réel confort d'utilisation.
Je vais donc essayer de résoudre le problème de connexion/déconnexion avant de repasser à pwireless

Lien vers le forum : Frisbee beta2 http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=64472

Cordialement,

Médor

Frisbee

#109 Post by Médor »

Bonsoir,

Frisbee est bien la suite de Pwireless2, créations de Jemimah, elle est aussi l'auteur
des dérivatifs Puppeee et Fluppy.
Site : http://puppeee.com/
Occupation : Unix Admin/Consultant/Roadwarrior/GirlGeek

Frisbee permet de gérer l'ensemble des connections réseaux pas seulement le WiFi
comme sont prédécesseur pwirless2. D'autre part Frisbee peut gérer plusieurs
points d'accès (configurés) et donc changer automatiquement de point d'accès
suivant l'état et/ou la force des signaux.

Frisbee possède un dhcpcd patché qui maintient quelques secondes la liaison à la
box même avec un signal fluctuant, une autre parade est d'utiliser stay-connected :
script qui envoie un ping toutes les 30 s. pour maintenir la connexion active.
Les problèmes de maintient de la connexion WiFi me semble liés aux émissions des
balises, certaines Boxs envoyant des balises avec un délai relativement important
risquant d'interrompre prématurément la connexion en l'absence de trafic, ainsi qu'en
présence d'émissions plus fréquentes d'autres balises concurrentes .
L'allongement du délai d'auto-maintient du dhcpcd serai à tester.

Attention à bien récupérer la version de Fisbee adapté au kernel utilisé : le dhcpcd est
compilé spécifiquement (bien qu'en apparence ce fichier comporte le même nombre
d'octets dans deux versions différentes testées...).
De plus ce fichier dhcpcd est dans /usr/local/sbin, risquant d'interférer si d'autres
scripts fonts appels au dhcpcd dans /usr/sbin (ce dernier étant trouvé en premier
dans le $path si l'on n'indique pas sont emplacement exact).

Cordialement.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

Re: Frisbee

#110 Post by ASRI éducation »

Médor wrote:...L'allongement du délai d'auto-maintient du dhcpcd serai à tester.
Ok Médor, je vais m'intéresser au délai d'auto-maintient.
Je te tiendrai informé de mes découvertes.
:)

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#111 Post by vezuve »

Hello,
Moi ce qui m'étonne, c'est comment les testeurs de PUPPY, font leur travail, car on le sait que PUPPY a quelque erreur dans différent programme qui se retrouve dans toute nouvelle version :?: :?:
Pour ce qui est du Wi-FI et de ce que Monsieur tout le monde fait pour se connecter, frisbee comme celui de base "net setup" on un problème que frisbee ne peut résoudre et l'autre peut, mais ne peut enregistrer, ce problème provient qu'aujourd'hui on prend conscience qu'il faut sécuriser aux mieux son sans fil, pour ça il y a
  • le cryptage en wep qui maintenant est le WPA
  • l'adressage mac
  • le SSID
Est c'est ce SSID qui pose problème quand il est mis en mode caché, donc la recherche faite par frisbee ne pouvant aboutir, il est donc impossible de se connecter, cqfd :!:
Pour l'autre, on peut y configurer manuellement si raccorder, mais impossible d'enregistrement, il faut que le SSID soit visible et une fois qu'il a trouver, on le choisit, puis on peut l'enregistrer, donc ce qui serait bien pour Frisbee c'est de pouvoir au moins enregistrer manuellement, voir pouvoir enregistrer.
Pour l'autre c'est la fonction enregistrement qui devrait fonctionner quel que soit la méthode utilisée.
Donc si il y en a qui pourrait relayé ça au plus haute sphère, on pourrait avoir moins de soucis.

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#112 Post by ASRI éducation »

vezuve wrote:Moi ce qui m'étonne, c'est comment les testeurs de PUPPY, font leur travail, car on le sait que PUPPY a quelque erreur dans différent programme qui se retrouve dans toute nouvelle version ... Donc si il y en a qui pourrait relayé ça au plus haute sphère, on pourrait avoir moins de soucis.
Tu as raison, il est coutume de constater que les efforts individuels ne sont pas mis au service de la communauté. De nombreuses bonnes idées restent aux oubliettes et des dysfonctionnements perdurent sans trouver de solutions.

Que faire ?

Se retrousser les manches et essayer de faire mieux !
Communiquer sur le forum anglophone afin de "relayer nos réflexions aux plus hautes sphères" (ok, je sais que ce n'est pas simple).

Ou alors, se laisser tenter pas des distributions mieux organisées et mieux financées. Bénéficiant de salariés payés pour faire progresser la distro qui les fait vivre. Ai-je besoin de donner des exemples ?

Puppy ne me semble pas avoir vocation à concurrencer les distributions "grand public" ou les entreprises.
Les rentrées d'argent et les salariés n'étant pas en adéquation directe avec l'esprit Puppy, nous risquons par conséquent d'attendre de nombreuses années avant qu'une organisation efficace ne voit le jour.

Je ne veux pas paraître pessimiste, car j'apprécie le côté sauvage et désorganisé de Puppy, même s'il m'arrive également d'envier les dépôts d'Ubuntu, Debian, etc.

Librement,
:wink:

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#113 Post by ASRI éducation »

Une version "Profs" d'ASRI Edu 300 ? Cela fait quelques temps que j'y songe...

Les spécificités de cette version Profs :
- base Puppy Lucid 525
- intégration des scripts déjà proposés avec ASRI Edu beta300 Full
- démarrage sur un bureau Adultes/Profs (un environnement Kids est également disponible)
- logiciels intégrés : Suite Seamonkey, Gimp, GQview, Gxine, OpenOffice, Abiword (maj v2.9), Hunspell, Stardict, Audacity, Wine, XFE, Transmission, Pidgin, Fotoxx, Frisbee, Xarchiver, SFSload, SFSinstalleur, FFconvert, SMB, Memtest, Starmount, CPUlimit, VMG.
- logiciels intégrés, bonus Kids : chemin + tableaux (Le Terrier), xpuzzle, brickshooter, flashchess, matchball, shishensho, tktris, xmajhongg, bubbles, colliding, gtans, icebreaker, pegsolitaire, xsoldier, numptyphysics, hex a hop.
- logiciels supplémentaires envisagés (à confirmer) => Firefox (trop lourd à mon goût = 20Mo), Foxit Reader (pas forcément utile = 4Mo)
- poids probable de l'iso : entre 350 et 400 Mo

Qu'en pensez-vous ?

Afin de vous permettre au plus grand nombre de participer à cette réflexion, je vous propose une version beta de l'éventuelle future version Profs.

- lien de téléchargement de l'iso beta Profs http://asri.la-super-boite.fr/z_iso_en_developpement/
- fil du forum de l'ASRI http://asri.edu.free.fr/thread.php?lng= ... id=1&cat=1

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#114 Post by ASRI éducation »

@ Médor
Je ne sais pas comment modifier le "délai d'auto-maintient", j'ai ajouté le script "stay-connected" pour permettre aux utilisateurs de l'activer si besoin, en attendant mieux.
Affaire à suivre...

Médor

Frisbee Beta 2

#115 Post by Médor »

Bonsoir,

Après re-lecture encore plus simple qu'avant :!:

Beta 2 Changes:
The dhcpcd patch has been improved. Now you can configure the drop timeout from the GUI. Drop timeout now only affects wireless networks, ethernet should respond to changes instantly. Bugfix for the tray applet not working right when you're using a static IP.

Cordialement

Médor

Frisbee Beta 2 : suite

#116 Post by Médor »

Bonsoir,

Précision pour l'auto-maintient :

Dans Frisbee Beta 2, à l'onglet "Configure Wireless Networks" cliquer à droite sur :
[Wireless Diagnostics] puis dans la nouvelle fenêtre cliquer sur :
[Set Drop Timeout] : 15 secondes par défaut...

Modification mineur de la fermeture de (/usr/local/Frisbee/)ipinfo remplacer :
<button cancel>
<action>closewindows:show_ip_info</action>
</button>

par un bouton [Valider] qui fonctionne :
<button ok></button>

Cordialement.

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#117 Post by vezuve »

Hello,
Faudrait pas oublié que dans la ludo, il fut passer en pro, ce que je n’ai pas fait, donc j’espère que une fois pro on peut utiliser ces informations :?:
C'est aussi pour ça que je trouve frisbee en trop et qui peut provoquer des plantage, vu que l'on a aucun pouvoir et je pense pas que le prof va vouloir passer son temps a devenir pro pour rétablir la situation et l'élève lui ne peut rien fairre :?

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#118 Post by vezuve »

Hello,
Bon on secoue, on sermonne ceux qui font un nouveau dans un post existant et la que fait ASRI, la mêmes chose, j'avais pas vu que cela concernait la version PROF. Ou est notre charmant modérateur, car la il faudrait qu'il fasse quelque coupe et déplacement pour retirer le poste de notre ami ASRI sur la version prof en créant un nouveau sans oublier ceux qui on répondu :lol: :shock: :D

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

#119 Post by petihar »

Bonsoir,
Je viens de prendre un peu de temps pour tester la version profs Quel travail ! C'est époustouflant ! je suis impressionné par la quantité d'applications (j'aurais même tendance à dire qu'il y en a trop), la qualité de l'organisation, la francisation... pour l'instant je n'ai rencontré que la calculette en anglais :lol:
Aucune critique à apporter, juste quelques impressions ou suggestions si je peux me permettre... :
* plusieurs "doublons" pourraient être évités, comme Gxine et Mplayer - Abiword, Gnuméric et openoffice -
* j'ai un peu "caiffouillé" pour la connection wifi internet : le petit bonhome qui apparaît sur l'écran est sympa mais un peu fatiguant quand il sort de sa réserve pour rappeler la recherche d'une adresse ip, la connection traditionnelle me semble plus fiable bien que moins conviviale...
*Pourquoi ne pas utiliser l'astuce des fichiers sfs pour toutes les "grosses" applications : Ooffice ou libreoffice, firefox, chrome, seamonkey, vlc.... il y a un "sfs loader" qui fonctionne très bien à la volée et évite donc le rédémarrage de l'ordi.Ces fichiers sfs permettent d'alléger considérablement le poids de l'iso.
* Pourquoi ne pas utiliser des applications en ligne, certaines sont de très bonne qualité comme par exemple : http://pixlr.com/editor/ ou http://www.calculatrice-scientifique.co ... trice.html
Il en existe plein d'autres... on peut ainsi alléger encore le poids de l'iso.
* Pour les profs de mathématiques (comme moi) tu peux intégrer des outils comme Géogébra ou Tracenpoche (logiciels de géométrie dynamique) directement en ligne, tous le manuels de collège de la 6ème à la 3ème avec sésamath http://manuel.sesamath.net/ toujours en ligne... donc pas de surcharge pondérale pour l'iso !
Je voulais poster ce message sur le forum ASRI mais je n'ai pas réussi à ... devenir membre, peut-être voulu faire trop vite...
Encore une fois c'est du beau travail.Pour ma part j'essaie de réaliser une version très légère de la 525, environ 120 mo orientée justement applications en ligne, je me prends la tête pour franciser, ainsi que sur un tas de petits détails que je ne maitrise pas... alors, je suis vraiment impressionné de ton efficacité et de ton savoir-faire !
Bien cordialement petihar.

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#120 Post by Béèm »

vezuve wrote:Hello,
Bon on secoue, on sermonne ceux qui font un nouveau dans un post existant et la que fait ASRI, la mêmes chose, j'avais pas vu que cela concernait la version PROF. Ou est notre charmant modérateur, car la il faudrait qu'il fasse quelque coupe et déplacement pour retirer le poste de notre ami ASRI sur la version prof en créant un nouveau sans oublier ceux qui on répondu :lol: :shock: :D

@+
La patience a toujours été une vertu.
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

Post Reply