Opera (navigateur Internet)

Post Reply
Message
Author
User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

Opera (navigateur Internet)

#1 Post by ASRI éducation »

Quelques discussions concernant le navigateur Internet Opera ont été commencées sur des fils non dédiés.
Je me permets donc de créer un fil spécifique dont l'objectif est de discuter des qualités et défauts d'Opera, dans le but de le rendre plus compatible avec Puppy et ses dérivés francophones.

Les qualités d'Opera :
- Il utilise peu de ram (moins que Seamonkey ou Firefox, mais plus que Midori ou Dillo) et est donc adapté aux petites configurations.
- Il offre un visuel flatteur et permet de lire la plupart des pages Web (là, seul Dillo ne sait pas faire).
- La communauté des développeurs est dynamique et créative.

Les défauts d'Opera :
Globalement, il n'est actuellement (novembre 2011) pas adapté aux applications proposées avec Puppy.
Quelques exemples :
- Si je clique sur un lien pointant vers un pet, Opera me propose de décompresser l'archive ou d'enregistrer le paquet avec l'extension .gz (à la place de .pet), l'installation directe via petget n'est pas proposée.
- Si j'ouvre une page contenant un document flash, Opera ne m'affiche pas la page mais me propose de télécharger le fichier flash (.swf).
- etc.

Vos avis, expériences, conseils, trucs et astuces sont les bienvenus.

Cordialement,

Site officiel d'Opera http://www.opera.com/

User avatar
Jejy69
Posts: 710
Joined: Thu 20 Jan 2011, 18:10
Location: Perpignan

#2 Post by Jejy69 »

Ah ce cher navigateur Norvégien !

Je pense qu'il est à utiliser pour les petites configurations ( commes les grosses ) grâce à son système performant nommé Speed-Dial qui consiste à compresser les images lors du chargement...

A titre personnel, c'est celui que j'ai le plus souvent utilisé sous mon ancien PC à 256mb de ram ( actuellement décédé :cry: ) et m'a permis d’accélérer mon surf sur Internet .

J'aime aussi sa présentation, lors de l'ouverture d'un onglet, avec plusieurs vignettes des favoris ou de pages spécialement choisies.

Je vais essayer de voir si il n'y a pas un moyen de changer ces problèmes dans les paramètres ou dans un fichier de configuration.

Je trouve qu'il est encore trop méconnu, alors que c'est le seul à être développé sur pratiquement tous les supports : Android, PC, Wii ou encore DS !
I'm Commander Shepard and this is my favorite Linux distrbution on the Citadel.

Médor

Opera et enregistrement des fichiers pet

#3 Post by Médor »

Bonjour à tous,

Je pense avoir réglé le problème de l'enregistrement des pet qui avaient la fâcheuse tendance à être enregistrés en extension .gz à la place de .pet !

Après quelques cogitations il apparait qu'Opéra n'utilise pas le fichier /etc/mailcap comme le fait Mozilla...

Il faut éditer le fichier de préférence d'Opéra, j'avais également ajouté le protocole mms par la voie normale mais on peut le placer directement dans ce fichier et pour finir j'ai modifié tant qu'à faire les lignes pour les paquets avec l'extension .deb 8)

Il faut donc ajouter ou modifier les lignes en vert comme ci-dessous, Opera doit être fermé avant d'éditer le fichier !

~/.opera/operaprefs.ini :

[Trusted Protocols]
mailto="2,0,"""
mms="0,0,"/usr/bin/gnome-mplayer""

[File Types]
...
application/x-xz=1,file-roller,,,xz,txz,|
application/x-pet=1,petget,,,pet,|
application/pet=1,petget,,,pet,|

application/x-tar=1,,,,tar,tgz,gz,tbz,tbz2,bz2,tlz,tlzma,lzma,txz,xz,|
...
application/deb=1,petget,,,deb,|
application/x-debian-package=1,petget,,,deb,|
application/x-deb=1,petget,,,deb,|

Pour vérifier, après le téléchargement d'un pet et un deb, dans la fenêtre de Téléchargement d'Opéra soit par un double clic ou par clic droit : ouvrir, sur les deux archives entraine directement leurs ouvertures respectives dans petget avec une demande de confirmation d'installation.

Pour ajouter le dictionnaire français, faire deux liens dans ~/opera/dictionaries/ @fr.aff et @fr.dic pointant respectivement dans /usr/share/hunspell/fr.aff et fr.dic

Pour ceux qui auraient installé Opéra complet on peut supprimer la moitié du contenu de l'archive en retirant après l'installation les fichiers de langues inutiles dans le répertoire /usr/share/opera/locale/

Nota :
Opéra cherche les extensions flash player et multimédia dans le répertoire de Mozilla : /usr/lib/mozilla/

Cordialement,
Médor.
Last edited by Médor on Sun 06 Nov 2011, 22:09, edited 1 time in total.

GROUICK66
Posts: 65
Joined: Thu 06 Oct 2011, 06:03
Location: Proche de Perpignan ;)

#4 Post by GROUICK66 »

Bonjour ASRI,

Super pour ton sujet sur Opera :) ! J'ai un autre avantage aussi que j'ai découvert, par rapport à Monkey, c'est que les scripts de page html ont l'air de fonctionné correctement alors que sur l'autre il me demande de les arreter !

Et je confirme que la vitesse que ca soit en affichage de page, en saisie dans une page html est impressionnant en ordinosaure.

La seule chose que je me pose comme question c'est si l'explorateur de chez google qui y ressemble beaucoup dans ses fonctions est installable sous Linux ? afin de voir la différence entre les deux ?

Bonjour Médor,

Toi tu es un vrai Linuxien ;) et heureusement que tu es là, je vais faire les modifications que tu nous dit de faire pour qu'Opera fonctionne encore mieux ! MERCI BEAUCOUP pour ce travail.

Cordialement

[EDIT]

Désolé mais je ne trouve pas le fichier que tu demande de modifier :( je n'ai pas de dossier .opera ! Et je ne trouve pas dans mon toutou une recherche de fichier !

Merci d'avance.
Petit Chiotdinosaure Linuxien, machine reconstruite a de toute pièce, CM de 1997, 262 Mo de RAM, HD 1Go, Pentium II 266Mhz. Et ca marche !!!!!

GROUICK66
Posts: 65
Joined: Thu 06 Oct 2011, 06:03
Location: Proche de Perpignan ;)

#5 Post by GROUICK66 »

Help !!!!

Donc j'ai trouvé le menu qui permet de retrouver les fichiers, malheureusement le nom chez moi c'est operaprefs.ini donc avec un 's'

Mais quand je l'ouvre je n'ai pas du tout d'entête comme le montre Médor !

Voici ce que j'ai (copié collé du fichier) :

Opera Preferences version 2.1
; Do not edit this file while Opera is running
; This file is stored in UTF-8 encoding

[User Prefs]
Language Files Directory=
Preferences Version=4
Enable Usage Statistics=0
Address Search Drop Down Weighted Width=2500
Google TLD Downloaded=1
Google TLD Default=.google.fr
Browser JavaScript=2
Last Used Spellcheck Language=en
DevTools Splitter Position=500
History View Style=0
Open Page Next To Current=0
Last Used Auto Window Timeout=60

[Proxy]
Convert No Proxy Servers=0

[Extensions]
Plugin Failed Warning=1

[State]
Data1=007a10c54282345a6aade92d8d028f3f654
Data3=0112dd92b8c2fd614b03e8683bc81267f4c
Accept License=1
Total Uptime=1509
Reading Plugins=0
Startup Timestamp=1320490678
Run=1

[Windows]
License Dialog=452,308,375,407,0
Browser Window=50,50,1180,924,2
Document Window=0,0,1274,922,2
Treeview Window=135,56,822,406,0
File Chooser Dialog=436,312,402,347,0
Download Dialog=437,338,400,210,0
Transfers Panel Window=0,0,1274,922,2

[Install]
Newest Used Version=11.51.1087
First Used Version=11.51.1087
First Run Timestamp=1320445233

[Auto Update]
Time Of Last Upgrade Check=1320445242
Auto Update Responded=1
Delayed Update Check Interval=0
Update Check Interval=259200
Browser JS Time=1319539428
Spoof Time=1317897209
Dictionary Time=1310728577
Throttle Level=0
Auto Update State=0

[HotListWindow]
cxDocked=272
Bookmarks Splitter=32768
Bookmarks Style=0
Notes Splitter=32768

[Saved Settings]
Save Dir={Home}my-documents/

Donc que faire ? Merci d'avance.

Cordialement.
Petit Chiotdinosaure Linuxien, machine reconstruite a de toute pièce, CM de 1997, 262 Mo de RAM, HD 1Go, Pentium II 266Mhz. Et ca marche !!!!!

Médor

#6 Post by Médor »

Bonsoir GROUICK66,

Je viens d'ajouter sur TTL412-basic dans mon fichier operaprefs.ini :

[User Prefs]
...

[File Types]
application/x-pet=1,petget,,,pet,|
application/pet=1,petget,,,pet,|



Et maintenant Opera ouvre bien les pet, pour le reste il faut adapter car ce sont mes préférences d'Opera dans Lucid528 sur mon message précédent.

Cordialement,
Médor.

GROUICK66
Posts: 65
Joined: Thu 06 Oct 2011, 06:03
Location: Proche de Perpignan ;)

#7 Post by GROUICK66 »

Merci Médor pour ton aide :)

J'ai commencé a apprendre les fonctions de la console linux. Donc je vais surement mieux comprendre le fonctionnement et surtout les fichiers de paramétrage.

Cordialement.
Petit Chiotdinosaure Linuxien, machine reconstruite a de toute pièce, CM de 1997, 262 Mo de RAM, HD 1Go, Pentium II 266Mhz. Et ca marche !!!!!

Médor

#8 Post by Médor »

Bonjour à tous,

Le dernier Opera 11.52 1100 pour Lucid ( et Asri 300) est disponible :
http://distro.ibiblio.org/puppylinux/pe ... -Lucid.pet

Ce paquet peut être installé quelque soit la version de Puppy mais attention en cas de mise à jour, il contient à présent un répertoire complet ~/.opera ce qui écrasera complétement vos fichiers existants dont operaprefs.ini, le cas échéant en faire une copie préalablement et le réintégrer après l'installation du pet (Opera étant fermé !).

Les répertoires de langues inutiles dans /usr/share/opera/locale/ peuvent être supprimés, ils occupent à eux seuls près de 5Mo sur les 15Mo du pet, soit plus de 15Mo une fois installés...


Un pet complet pour le flashplayer 11 est disponible ici :
http://distro.ibiblio.org/pub/linux/dis ... yer-11.pet

Ou bien pour une simple mise à jour, télécharger l'archive en tar.gz sur le site d'Adobe et extraire le fichier libflashplayer.so dans le répertoire /usr/lib/mozilla/plugins/

lien direct de téléchargement pour l'archive tar.gz version 32 bits :
http://fpdownload.macromedia.com/get/fl ... 386.tar.gz

Cordialement,
Médor.

GROUICK66
Posts: 65
Joined: Thu 06 Oct 2011, 06:03
Location: Proche de Perpignan ;)

#9 Post by GROUICK66 »

Bonjour Médor,

Je viens de changer le fichier ini d'Opera, et à part je fait que je n'ai plus de choix lors du téléchargement de fichier pet, je n'ai pas plus de prossibilité ! Je pensais retrouvé la même fonctionnalité que dans seamonkey, c'est à dire qu'il m'installe le pet dès son téléchargement.

J'ai aussi télécharger et installé le Player11 et là j'ai eu une petit erreur en disant qu'il ne trouvait pas le répertoire mozilla ! Mais je pense que ce n'est pas grave puisque je n'ai pas mozilla sur ma 4.1.2.

Pour finir je télécharge la dernière version d'opéra. Donc je vais voir, je vais mettre de coté mon fichier ini que j'ai modifié ! Même si c'est pour mes 3 lignes qui ne fonctionne pas !

Cordialement.
Petit Chiotdinosaure Linuxien, machine reconstruite a de toute pièce, CM de 1997, 262 Mo de RAM, HD 1Go, Pentium II 266Mhz. Et ca marche !!!!!

Médor

#10 Post by Médor »

Bonsoir GROUICK66,

Normalement à part sur la TTL 412-basic, Mozilla SeaMonkey est la suite internet intégré...

Opera possède deux modes pour l'ouverture de fichiers suivant leurs types, définis dans le fichier operaprefs.ini et plus généralement c'est à xdg-open qu'il laisse le choix de l'ouverture des fichiers.

Pour les .pet, on rajoute l'extension application/pet comme décrit précédemment.
Mozilla (SM, FF) utilise les règles du fichier /etc/mailcap pour les types de fichiers.

Puppy possède qu'une approche simplifiée des règles d'xdg-open (spécifications de free-desktop.org : http://www.freedesktop.org/wiki/).

le fichier /usr/local/bin/@xdg-open est un lien pointant sur defaulthandler (même répertoire) mais rien dans ce fichier pour ouvrir les .pet, puisque par défaut Mozilla utilise /etc/mailcap !

À noter :

/usr/local/bin contient tous les fichiers default-applications.
Celui pour defaultbrowser ouvre donc mozilla...


En résumé :

Pour les TTL 412 et 432, il faut ajouter une règle pour l'ouverture des .pet dans le fichier defaulthandler le pseudo xdg-open.

defaulthandler juste après "case $AEXT in"

Code: Select all

...
#this needs to be fleshed out a bit more...
case $AEXT in
 pet|PET)
  /usr/local/petget/petget "$1"
  ;;
...

Nota :

Dans les versions récentes comme les lupu 5.2.* xdg-open n'est plus un lien, c'est Rox qui est en charge de l'ouverture des fichiers.

Pour info : xdg-open

Code: Select all

#!/bin/sh
#this script created by Jemimah. see: http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=63400&start=150
#110115 xdg-open used to be a symlink to defaulthandler.

#!/bin/bash
case "$1" in 
        '') exit
                ;;
        *://*) exec rox -U "$1"
                ;;
        *@*.*) exec rox -U "mailto:${1}"
                ;;
        *) exec rox "$1"
                ;;
esac

Cordialement,
Médor.

Médor

#11 Post by Médor »

Bonsoir à tous,

Pour que Opera "ouvre" ou plutôt qu'il charge petget d'ouvrir les fichiers .pet, il faut modifier dans le fichier ~/.opera/operaprefs.ini :

Code: Select all

[File Types] 
 ... 
 application/pet=4,petget,,,pet,|
 ...
"=1" étant l'enregistrement du fichier dans le répertoire de téléchargement choisi. (Pouvant être ouvert par l'application choisie dans la fenêtre de Téléchargement : par double clic ou clic droit...)

"=4" étant : Ouvrir avec l'application par défaut (fixé pour les .pet par l'édition d'operaprefs.ini comme indiqué dans le message précédent).

On peut comparer les résultats entre l'interface graphique : Outils > Préférences > Avancé > Téléchargements > type/extension de fichier : Ajouter/Éditer, établir ou modifier le choix puis comparer dans le fichier operaprefs.ini pour connaitre (le) les numéros correspondants suivant le choix établi et enregistré dans l'interface.

Cordialement,
Médor.

Loloic
Posts: 2
Joined: Mon 19 Dec 2011, 09:01

#12 Post by Loloic »

Si je résume bien, si on ne veut utiliser OPÉRA que pour des émissions en replay, ou mater des vidéos sur you tube, il suffit de remplacer le lib flash player ou d' "exécuter le.pet" pour que ça fonctionne.
Parce qu'avec seamonkey, galère pour GULLI replay ppar exemple. Vous l'aurez deviné, la bécane n'est pas pour moi mais pour mon gamin.
D'après ce que j'ai compris, opera va chercher le flash chez mozilla.

Yvon
Posts: 23
Joined: Tue 05 Mar 2013, 18:50

Affichage de caractères spéciaux UTF-8

#13 Post by Yvon »

Bonsoir à tous,

J'utilise Opera 12.16 sur Rolx. Lors de l'affichage de pages Internet utilisant le codage UTF-8 et dans certain cas, les caractères spécifiques (par exemple les 's' avec un accent circonflexe utilisés en espéranto) ne s'affichent pas. C'est visiblement propre aux polices : dans une même page, ils peuvent être visibles avec une police et ne pas être affichés avec une autre. En changeant la police par défaut des 'Préférences', j'ai pu constater par exemple que 'Arial' ne les affiche pas tandis que 'DejaVu Sans' les affiche.

Je précise que je n'ai vu aucune modification de l'affichage en utilisant Afficher>Encodage>Unicode

Quelqu'un a-t-il connaissance de ce fonctionnement qui me parait curieux pour un navigateur de cette qualité ou y a-t-il une configuration à effectuer pour retrouver un fonctionnement normal ? Ou encore est-ce un bogue ?

Bien cordialement

Yvon

Médor

#14 Post by Médor »

Bonjour Yvon,

La police choisie doit effectivement contenir tous les caractères accentués suivant les encodages, ici j'utilise dans Opera : Outils » Préférences » Pages web » Choix des polices pour les pages sans style spécifié » Police normale : Nimbus Roman No9 L et Police monospace : Nimbus Mono L.

Quelle est par exemple la page d'un site qui pose ce problème d'affichage du

Yvon
Posts: 23
Joined: Tue 05 Mar 2013, 18:50

#15 Post by Yvon »

Bonsoir Médor,

Voici une petite page qui reprend toutes les polices proposées dans Opera

Code: Select all

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN"
      "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">
<html>
<head>
  <title>Essai UTF-8</title>
  <meta http-equiv="Content-type" content="text/html; charset=UTF-8">
</head>
<body>
<h1>Essai UTF-8 : caractères spécifiques à l'espéranto</h1>
<p style="font-family: Arial;">Arial : ĉ,

Médor

#16 Post by Médor »

Voici le résultat du script ici.
Le nombre de polices réellement installées étant réduit il y a des extrapolations de polices dans Puppy/Toutou ainsi que dans les navigateurs, avec Opera le rendu est identique avec DejaVu Sans, Arial, Time New Roman.

Dingbats, Standard Symbols L et URW Chancery L ne sont pas des polices appropriées pour ce test :!:


Cordialement,
Médor.
Attachments
Capture_2014-06-18(1).jpg
(67.72 KiB) Downloaded 223 times
Capture_2014-06-18.jpg
(64.74 KiB) Downloaded 221 times

Pelo

Opera sur Toutou 4.3.6

#17 Post by Pelo »

Opera me bloque l'acces au forum !
Memo perso les petits pets d'Opera
Attachments
Tman.jpg
Opera sur solipup tourne mieux que celui de nos francophones.
(34.92 KiB) Downloaded 24 times
Last edited by Pelo on Fri 05 Feb 2016, 06:53, edited 2 times in total.

Pelo

mettez la police par defaut qui va bien dans le pet propos{.

#18 Post by Pelo »

Sur les toutous mettez d'avance des polices qui tapent bien les accents. Parce que /@ ne fait pas pro ces signes cabalistiques dans le texte. Ici opera de la Toutou 4.3.6 (le pet)
Programmes TV de ce dimanche soir : télé loisirs. Bah, que c'est long. Direction ma version seamonkey... avec des accents et des ç de française.
Voir les videos Youtube avec Toutou 4.3.6 , la nouvelle version Wifi (très) facile de notre bonne vieille Toutou 4.3.1.
"Nouveau test sur le PC où ça n'avais encore jamais marché.
Ça fonctionne avec le flashplayer 9.
Il est dans les paquets 431 sur le site de Toutou (flashplayerv9-v10-20110327.pet) " esmourguit. Confirmé par un user newbie.
opera et ses sites

Post Reply