Outils de dépannage

Post Reply
Message
Author
Fab7
Posts: 14
Joined: Mon 14 Nov 2011, 11:30

Outils de dépannage

#1 Post by Fab7 »

Bonjour tout le monde,

Tout nouveau sur Linux et de surcroit sur toutou, je suis à la recherche d'outils que je pourrais installer sur une clef usb avec toutou en mode live-usb.
Ceci afin de m'aider au quotidien au boulot pour dépanner des machines de tous types (mais sous windows) qui arrivent au support.

Il s'agit de packages .pet si j'ai bien tout compris.

Après avoir fait le tour de la documentation fournie dans la dernière distribution (4.3.1) que je m'amuse à paramétrer (pas toujours avec facilité mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron) ainsi que presque tout ce forum (partie francophone); je ne trouve pas mon bonheur.

Pouvez-vous m'aider svp à me guider pour trouver des outils en français de préférence, pour :

- Détecter, réparer des erreurs disques,
- Tester la mémoire -> celui-ci j'ai vu memtest86 en passant par la signature de Vezuve.
- Défragmenter un disque
- Réparer une partition NTFS (ntfsfix sur certains linux)
- Détecter et éradiquer des virii (Avast existe ?)
- Restaurer un mot de passe windows (chntpw ?)
- Un nettoyeur type Ccleaner.

Vous remerciant par avance.

Médor

#2 Post by Médor »

Bonsoir Fab7,

Toutou est plutôt un système orienté : utilisation quotidienne...

- antivirus : fprot est pré-installé, les éditeurs principaux ont un liveCD/USB disponible sous linux.
- test de mémoire memdisk est présent, et il peut être lancé directement au boot : activation d'une image de disquette.

Réparation de système de fichiers NTFS
Tous les linux sont basés sur ntfs-3g, Toutou431 n'a pas la dernière version.
ntfsfix est assez limité à part un test basique et se résume à l'activation du flag pour forcer chkdsk au redémarrage sous windows.
Depuis la Console, partition windows démonté : ntfsfix /dev/sdXY (X disque dur et Y partition).

La défragmentation : mot (presque) inconnu sous linux.
(Pour un fichier il y a filefrag).

chntpw voir :
http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=71159

CCleaner est très bien mais conçu pour être utilisé principalement depuis le système en activité.

Pour de la maintenance Windows, il est préférable d'utiliser un liveCD/USB style Bartpe avec des outils natifs (ils en existent une pléthore...).

Voir sur le forum anglophone :
Fix Windows with Puppy Linux and Other Live cd Tools.

Pour toutes recherches sur le forum :
http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html


Cordialement,
Médor.

Fab7
Posts: 14
Joined: Mon 14 Nov 2011, 11:30

#3 Post by Fab7 »

Bonjour Médor,

Merci pour cette réponse complète qui me donne quelques pistes.

Je pensais effectivement à BartPE mais ce produit me semblait vieux et le système de toutou me plais.

Que pensez-vous d'utiliser Wine couplé à des outils windows ?
Je n'ai pas testé pour le moment, je suis encore à l'étape lecture.

Je file sur les liens que tu m'as indiqué.

Médor

#4 Post by Médor »

Bonjour Fab7,

Personnellement j'utilise le meilleur des deux systèmes bien qu'utilisant Puppy à plus de 99,98% 8)

Autant sous linux il est facile par une simple commande de fixer le mbr, d'accéder aux partitions cachées et au répertoire 'System Volume Information' sans restrictions, de faire un backup complet d'un disque ou partition(s) et de les restaurer.
Il existe des utilitaires avancés comme TestDisk & PhotoRec sans oublier la panoplie des anti-virus, spyware, malwares et autres chevaux de Troie.

Autant pour ce qui est des outils de défragmentations genre MyDefrag, les Norton Utilities ou équivalents, et toutes les applications portables sont préférablement à utiliser sous un sur un système natif avec BartPE, MiniXP...
Même si un LiveWindows reste bien moins souple d'utilisation qu'un Puppy/Toutou !

Wine permet bien de faire tourner quelques applications, mais ce n'est pas un émulateur au sens strict du terme, c'est une sur-couche sur linux et notamment les accès disques et le réseau ne sont pas ceux de windows.

Pour de la maintenance de Windows il est à mon avis nécessaire d'avoir les deux systèmes, ils peuvent être en double boot sur une clé USB avec Grub pour les gérer, il peut également amorcer des images de disquettes, disques et même des images iso directement.
(En cas de double partitions sur la clé, il faut placer Windows sur la première...).

Sur une clé de 2 à 4Go il y a déjà de quoi parer à pas mal d'éventualités ;)



Cordialement,
Médor.

User avatar
boxR
Posts: 338
Joined: Sat 13 Aug 2011, 21:58
Location: France

#5 Post by boxR »

Il y a aussi l'antivirus clamav (à installer) qui s'utilise en ligne de commande :
- mise à jour :
# freshclam
- lancement avec suppression des virus :
# clamscan /mnt/sdxx -r --remove

Fab7
Posts: 14
Joined: Mon 14 Nov 2011, 11:30

#6 Post by Fab7 »

Merci à tous les deux, effectivement une clef "hybride" serait la plus complète mais je passerais au double boot un peu plus tard, la partie windows me dérangeant par sa lourdeur. Bien qu'elle me soit la plus familière.

Je reviendrais vers vous lorsque j'aurais épongé les derniers liens qui mènent à des tas de discussions. J'espère que le toutou saura être mon compagnon de dépannage et que je ne le mettrai pas de côté de par mon ignorance. Sa légèreté qui en fait sa rapidité me plait beaucoup.

Si d'autres ont également d'autres pistes, lectures, noms d'applications, je reste très intéressé.

Post Reply