5.3.1 [résolu]

Post Reply
Message
Author
ftha
Posts: 11
Joined: Tue 13 Dec 2011, 08:26

5.3.1 [résolu]

#1 Post by ftha »

Bonjour,

newbie interessé par les possibilités de Puppy, j'aimerai quelques éclaircissements :

1/ Ou est le site principal pour télécharger les variantes Lucid, Slacko ... en Français ?

2/ Ou est le forum Français dédié ?

3/ Comment utiliser au mieux Puppy ? Installation en dur, CD, USB ... et pourquoi.

4/ J'ai d'autres questions en reserve mais les réponses à 1-2-3 m'aideront déjà beaucoup.

Merci par avance et à bientot.
Last edited by ftha on Thu 15 Dec 2011, 09:34, edited 1 time in total.

lerustre
Posts: 75
Joined: Thu 28 Jan 2010, 16:58

#2 Post by lerustre »

salut

http://puppylinux.org/main/Download Latest Release.htm

pour commencer

ftha
Posts: 11
Joined: Tue 13 Dec 2011, 08:26

#3 Post by ftha »

Salut Lerustre et merci pour le lien.

Voilà un mini topo à cette heure.

Pour commencer, j'ai tourner et retourner les sites pour télécharger la version main...pas pratique pour se faire un idée déjà.

J'ai télécharger sans bien saisir les nuances entre iso - scsi, highram et main - la main 5.3.1.
Utilisé unetbootin pour installer sur cle usb et ça charge parfaitement malgrès quelques incompréhensions puisque je suis novice j'imagine.

C'est rapide, j'aime.

L'audio est ok. J'aime.

La connexion ethernet est directe, j'aime aussi.

C'est peu Francisé (je ne parviens pas à installer le pack lang_fr_06 (de mémoire) pour voir si les choses s'améliorent, j'aime moins.

Utilisateur depuis la parution de Mint 11 exclusivement, le "graphique" - ahhhhh 1984 is back - est old school et je n'aime que moyennement mais cela est secondaire et subjectif.

Je veux voir si ma multifonction brother 135C est utilisable, la partie impression est détectée par CUPS (???...) mais je ne "vois" concernant la partie scanner.

J'ai tenté d'installer Flash via le menu et j'ai comme l'impression que ça boucle puisqu'un message du type "merci de patienter" reste obstinément affiché après une bonne heure d'utilisation.

Je suis interessé pour Inkscape en version complete, Blender et Scribus, Libreoffice a minima ... comment installer ces logiciels, mystère - j'ai réussi à installer GIMP quand meme !o) -.

Quand je lis la release du lien que tu donnes, je vois "PAE_HIGHMEM version to cater for machines with large amounts of RAM", qu'est ce que cela signifie en quantité d'une part, et d'autre part, où est le lien pour cette version si besoin ?

Voilà grosso modo où j'en suis.

Avec tout ça, qu'en penses tu ?

Merci par avance.

User avatar
rcrsn51
Posts: 13096
Joined: Tue 05 Sep 2006, 13:50
Location: Stratford, Ontario

#4 Post by rcrsn51 »

ftha wrote:Je veux voir si ma multifonction brother 135C est utilisable, la partie impression est détectée par CUPS (???...) mais je ne "vois" concernant la partie scanner.
Read here.

lerustre
Posts: 75
Joined: Thu 28 Jan 2010, 16:58

#5 Post by lerustre »

salut

si tu veux du francais , c'est toutou et c'est là !!
pour le forum français tu es au bon endroit
a plus

http://moulinier.net/

ftha
Posts: 11
Joined: Tue 13 Dec 2011, 08:26

#6 Post by ftha »

@ rcrsn51 : thanks a lot i'll test it as soon as possible

@ lerustre : alors que je comprenne, pour le Français, c'est exclusivement Toutou ? Pas de Puppy Slacko, Lucid ou que sais-je ? Le forum à l'air bien calme ...
Cela dit, peux tu me dire quelle est la base puppy utilisée pour cette version de toutoulinux ? A quels dépots à t on acces (je ne connais que peu le concept) et quelles versions des logiciels sont envisageables pour un novice ?

@+

lerustre
Posts: 75
Joined: Thu 28 Jan 2010, 16:58

#7 Post by lerustre »

hello ftha
toutou est la version francisée de puppy
le forum n'est pas mort et bouge suffisament , certains bougent bien trop pour pas souvent grand chose !!
prends le temps de chercher sur le dernier lien que je t'ai donné , beaucoup de questions que tu te poses ont leurs réponses là , et ensuite revient faire un tour avec nous !
a plus

ftha
Posts: 11
Joined: Tue 13 Dec 2011, 08:26

#8 Post by ftha »

Hello lerustre.

Bon j'ai lu en diagonale le site moulinier.

Plusieurs questions restent en suspend :
Je n'y ai pas trouvé d'informations concernant les dépots appuyés - lucid, slack ou aucun de ceux là.
Je cherche toujours un texte (plusieurs analyses seraient mieux mais je ne demande pas tant) qui m'explique le pourquoi du comment plutot une utilisation sur CD/DVD, USB, HD - performance systeme, durée de vie du support et des tests à la clé -
Je cherche toujours aussi s'il est possible d'installer des versions de logiciels récents - par exemple dernier Blender, inkscape, libreoffice -
Je n'ai pas compris les nuances entre pet, sfs, ... (pud?)
Quid de l'utilisation de Flash qui meme s'il est mort demain est toujours très utilisé - je n'ai plus la source mais j'ai meme vu que seamonkey l'implémente ... pas pour ce que j'ai testé en tous cas -

Ps: j'aime bien cette impression de décentralisation qui existe dans l’arborescence puppy mais je nage total dans les divers sites, et je n'aime pas beaucoup ça, c'est normal docteur ?

User avatar
Jejy69
Posts: 710
Joined: Thu 20 Jan 2011, 18:10
Location: Perpignan

#9 Post by Jejy69 »

Bonsoir ftha,

Tout d'abord, voici un thread où tu trouveras toutes les versions de Toutou et Puppy qui pourra sûrement t’intéresser.
http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=70239
Je suis tout à fait d'accord avec Lerustre,
le forum peut apparaître "calme" mais il n'en est pas moins efficace, ce n'est pas une industrie mais plutôt un forum et une distribution familial où se trouve des personnes qui aiment ce qu"ils font.

Ensuite pour ce qui est de lire en "diagonale", c'est en effet un bon moyen de passer à côté de l' information désirée.

Puppy "lucid", "slacko" sont les bases, pas les dépôts. Puppy Lucid se base sur Ubuntu, Slacko sur slackware ce qui permet une compatibilité entre les deux distributions. Toutou/Puppy utilise sa propre extension nommée .pet comme Debian ou Ubuntu avec les .deb

Pour ce qui est du choix du support, cela dépend bien sûr de ce que tu désires, de ta configuration, clé USB pour la mobilité, disque dur pour une utilisation permanente.

Tu trouveras les applications ( notamment le Flash ) dans le Puppy Packages Manager, on ne peut promettre les dernières versions des logiciels, ce n'est pas l'objectif de Toutou. Tout dépend de la disponibilité de chacun, ce n'est pas la course aux logiciels.

J’espère avoir répondu à quelques-une des tes questions.

Cordialement,
I'm Commander Shepard and this is my favorite Linux distrbution on the Citadel.

ftha
Posts: 11
Joined: Tue 13 Dec 2011, 08:26

#10 Post by ftha »

Bonsoir Jejy69 ,

merci pour le lien récapitulatif des versions, cela m'aide précieusement pour me faire un topo en Français !

Pour ce qui concerne la compatibilité entre d'une part slacko et slackware, d'autre part Lucid et Ubuntu, je ne comprend pas ce que cela signifie.
Du coup, si je suis, Toutou, Asri et autres dérivées Puppy -hors Slacko/Lucid- ne sont pas compatible Slackware, Ubuntu, j'ai bon ?

Pour ce qui est du support je pense comprendre l'idée de "je me déplace, je me tourne vers usb/cd/dvd" et au delà de ça, est ce qu'USB est 'plus' fiable que CD/DVD ou HD, et quid des performances comparées USB/CD/HD ?

Pour Flash, ok; je vais tester ASRIProfs ou kids qui semble proche de mes besoins/aspirations puisque bien Francisée et relativement plus à jour que Toutou et je créerai un autre post si besoin.
Concernant les logiciels, si je comprend bien, ils ne sont pas fournis par Libreoffice/Blender ou qui sais-je mais refondus par les utilisateurs en fonction de la distribution et langage ... pour moi c'est tellement transparent avec Mint que je suis passé au travers de cet aspect technique.

J'ai déjà bien progressé aujourd'hui et vous en remercie !

Bonne soirée.

Post Reply