impossible connecter wifi

Message
Author
gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

impossible connecter wifi

#1 Post by gilloraymondo »

Bonjour,
Impossible de me connecter en wi fi, que ce soit avec toutou linux ou avec puppy 528 avec un eeePC Asus. Pour l'instant intallation seulement sur clé USB, en attendant de mettre sur disque dur.
Systemes d'exploitatiosn testés : Lucid puppy 528 (plutot sympa, en installant les packs de francisation) et toutou linux 431 : pareil.
A l'essai de connexion sur wlan0 sur "simple network setup", j'ai un message me disant qu'on recherche les réseaux wi fi mais ensuite, plus rien.
IP info : Wireless configuration : "no wireless extensions detected".
Après recherches et multiples essais, apparemment il me manque le driver.
mon module est R8180, Realtek semiconductor RTL8187SE wireless controller.
Si j'ai bien compris ce que j'ai pu trouver sur internet, il faudrait charger un driver : ieee80211. Mais peut être que je me trompe ????
Je l'ai trouvé, pour l'instant je l'ai chargé sur une clé USB : ieee80211-1.2.18, mais je n'arrive pas à l'installer.
Si je veux le copier, je ne sais pas vers quel fichier il faut le diriger.
Si je vais sur la console, sachant que le driver est sur une clé USB qu'on retrouve sous le nom de sdc1, j'ai essayé wget /mnt/sdc1/ieee80211-1.2.18, et là j'ai "scheme missing".
J'ai essayé sur la console de taper wget/http://ieee80211.sourcefrge.net/ieee80211-1.2.18.tgz, et là aussi j'ai "scheme missing".
Après des heures de vaines tentatives, je donne ma langue au chat.
Qui pourrais me guider ?
Merci d'avance

Médor

#2 Post by Médor »

Bonsoir gilloraymondo,

Pour un EEEPC il serai préférable d'utiliser la Fluppy 13 - Edition française, spécialement optimisée pour ce genre de PC portable :
Les versions de Puppy/Toutou Linux


Pour Puppy/TTL 4.31 :
http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 449#346449
"-- the rtl8187se driver is for the Realtek RTL8187SE wifi device, as found in the ASUS Eee 701SD and MSI Wind U100 netbooks. This is a miniPCI wifi device, not to be confused with the RTL8187 USB chipset.
The dotpet includes a PREFLIST entry so that this driver will be used in preference to the "Coffelius" modified proprietary driver."

Carte PCI k2.6.30.5(Puppy/TTL4.31) :
rtl8187se-k2.6.30.5.pet
Voir les commentaires


Pour Lucid 5.2* :
Normalement le pilote r8187se est intégré :
http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 997#448997
"The new wifi drivers in the 2.6.33.2 kernel are:
Realtek r8187se as found in several netbooks."

Autre piste : 5.2 lucid and rtl8180



Cordialement,
Médor

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#3 Post by gilloraymondo »

Bonsoir Medor,
Et merci.
Problème réglé en téléchargeant rtl8187se-k2.6.30.5.pet avec toutou linux 431.
Mon seul problème avec toutoulinux 431 est que j'ai des problèmes avec certaines fenêtres d'intallation (notamment pour selectionner un réseau wi fi : le bas de la fenêtre n'est pas visible et je suis obligé de me battre avec la fontion de redimmensionnement qui ne fonctionne qu'avec la souris. Avec lucid puppy 528 (quasiment totalement francisée avec les deux pets adéquats) je n'ai pas cette difficulté : avec la fonction "remove", je peux déplacer comme je veux avec les flèches du clavier .....
En plus, avec lucid puppy, la suite aircrack-ng fontionne très bien.... Voyageant beaucoup dans le monde, ça peut rendre service...
Merci encore
Cordialement

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#4 Post by gilloraymondo »

Bonjour,
Alors là je ne comprends plus rien!!!!!
Tout est parfait pour toutou linux 431 installé sur disque dur.
Puis j'entreprends d'installer lucid puppy 528 sur USB. El là (seulement sur USB) même problème, wi fi impossible. Or le driver devrait déjà être là .....
J'ai essayé de télécharger le dhcpcd529 puppy 5.pet, mais rien n'y fait. Cest bizarre !!!
Une idée ?
Merci

Roger06
Posts: 85
Joined: Sun 15 Jul 2007, 17:37

#5 Post by Roger06 »

bonjour Medor,

Pour un EEEPC il serai préférable d'utiliser la Fluppy 13 - Edition française, spécialement optimisée pour ce genre de PC portable :
Les versions de Puppy/Toutou Linux


Ce n'est pas exact pour RT2860STA:
Il manque :

/etc/wireless/RT2860RTA
/etc/wireless/RT2860RTA/RT2860STA.dat
/lib/fireware/RT2860STA.dat
/lib/modules/2.6.33.2/kernel/driver/staging/rt2860rta/rt2860sta.ko
/lib/modules/all-fireware/rt2860sta-fw.tar.gz

Je me demande si le fait de décompresser le tar gz suffirait à l'installation.

Roger06
Posts: 85
Joined: Sun 15 Jul 2007, 17:37

#6 Post by Roger06 »

Re,

Vérification faite, ce module existe mais comme TT431 il ne fonctione pas.J'ai noté une différence de noyau entre ces deux distributions et celle d'ASRI edu 300 où le module fonctionne.(2.6.33.2).

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#7 Post by gilloraymondo »

Bonjour Roger,
Bon, mais alors, existe t il une solution pour pouvoir se connecter en wi fi sur le Asus 701sd équipé de rtl8187se avec lucid puppy 528.
J'ai essayé la toute dernière version lucid puppy 528-004 sortie le mois dernier, et ça ne marche toujours pas......
J'ai téléchargé le kernel_src_L4-2.6.33.2-patched.sfs et le lupu_devx_528-4.sfs.
En faisant menu, system, boot manager configure bootup, click here to add a new module, je trouve le module rtl8187 (mais pas rtl8187se) que je sélectionne en cliquant sur "add" et je le retrouve donc tout seul dans la liste de droite, je le surligne, et je clique OK, fenêtre suivante on me demande si je veux ajouter d'autres paramètres et que si je ne sais pas il faut juste cliquer OK. Donc je clique OK.
Sur le bureau, je clique sur connect, et je vois toujours en dernière ligne : wlan0 wireless r8180 x x.
Donc le 8187 n'est toujours pas là. et si je clique sur wlan0, bien sur, ça ne me donne rien.
une idée ?

Médor

#8 Post by Médor »

Bonsoir,

Il y a quelques confusions sérieuses dans vos derniers propos !

Premièrement :
Un module du kernel doit être strictement du même numéro que celui du noyau utilisé ! (uname -r)

Pour rappel :
k2.6.30.5 => Puppy 4.3.1
K2.6.33.2 => Lucid 5.2.* (sauf 529 !)
K2.6.35.7 => Fluppy 12/13
Les firmwares si à jour sont commun, et ne dépendent pas forcement du numéro du noyau.
Ils sont en tar.gz, sauf sur les dernières Puppy 5.2.* (les laisser en l'état !)


Deuxièmement :
Ne pas confondre un module PCI/PCIe d'un module USB !

rtl818x (USB) :
/lib/modules/2.6.XY.Z/kernel/drivers/net/wirless/rtl818x/rtl8180.ko et rtl8187.ko

rlt8187se (PCI) :
Puppy 4.3.1 : /lib/modules/2.6.30.5/kernel/drivers/staging/rtl8187se/rtl8187se.ko
Lucid 5.2.* : /lib/modules/2.6.33.2/kernel/drivers/staging/rtl8187se/r8187se.ko
Ces modules sont en version de développement et se trouve donc dans "/staging/"

Note :
message de tempestuous

"growler wrote:
it is referring all the time to r8180 not r8187SE ???


That's no problem; Linux wifi drivers often report their name as different than the name of the actual driver. And in this particular case, "r8180" is the old Realtek RTL8180 driver upon which the rtl8187se driver is based."

Il faut donc ne pas sélectionner le mauvais module dans le gestionnaire de boot...
Bien activer si ce n'est pas déjà le cas le bon module dans l'assistant de connexion !
Donc => r8187se pour la Lucid 528 !!!
(La présence du "devx" sfs et du "kernel" sfs n'est obligatoire que pour compiler...)


Cordialement,
Médor.

Roger06
Posts: 85
Joined: Sun 15 Jul 2007, 17:37

#9 Post by Roger06 »

Bonsoir Medor,

Si je comprends il est donc impossible de faire fonctionner une puce (dans mon cas RT2860RTA) hors du noyau où elle a été incorporée?
Et dans ce cas impossible de charger cette puce sans passer par Ndiswraper?
Si c'est le cas pourquoi le pilote existe-t-il dans le starging? le noyau utilisé par TT431 n'est pas jeune.

A+

Médor

#10 Post by Médor »

Bonsoir Roger06,

le module Ralink rt2870sta.ko est inclut dans la Puppy (TTL) 4.3.1 et Lucid 525 Rétro (K2.6.30.5) dans :
/lib/modules/2.6.30.5/extra/rt2870rta.ko

le module Ralink rt2870sta.ko est inclut dans la Lucid 528 (Asri300) dans :
/lib/modules/2.6.33.2/kernel/drivers/staging/rt2870/rt2870rta.ko

Je n'ai pas sous la main la Fluppy pour vérifier !
(l'un ou l'autre comme ci-dessus avec "/k2.6.35.7/"...)

Le firmware associé au module : rt2870sta-fw.tar.gz se trouvant pour ces dernières dans :
/lib/modules/all-firmware/rt2870sta-fw.tar.gz


On utilise le module natif linux existant de préférence !
Si l'on souhaite utiliser les pilotes WinXP (xyz.inf, .sys, .cat) par l'intermédiaire de NdisWrapper, il faut commencer par déactiver ("blacklister") le module Linux pour éviter tout conflits !
Ce que propose l'assistant de connexion...


Cordialement,
Médor.

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#11 Post by gilloraymondo »

Bonjour,
Bon, alors il n'y a aucune solution pour se connecter en wi fi avec un Asus 701sd (équipé d'une rtl8187se) avec lucip Puppy 528 ou 525, sachant que le driver n'est pas dans la liste du manager ?

Médor

#12 Post by Médor »

Bonjour gilloraymondo,

Pas bien normal le module r8187se est bien présent ici sur la Lucid 528 !
Peut être est-il "blacklisté"...
Vu les nombreuses manipulations, il faudrait refaire un fichier de sauvegarde pour s'en assurer, en bootant avec l'option pfix=ram...

Dans la Console que donne :
depmod-FULL <-- reprise en compte des modules
modprobe r8187se <-- chargement du module
modinfo r8187se

Cordialement,
Médor.
Attachments
BootMgr.png
(129.61 KiB) Downloaded 1448 times

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#13 Post by gilloraymondo »

Bonjour Médor,
Vous m'avez donné une idée. Dans le manager, si en cliquant sur ajouter un nouveau module, je ne trouve pas le module r8187se, par contre, si je clique sur blacklister un module, je le trouve dans la liste de gauche (pas dans la liste de droite et bien évidemment, je ne l'ajoute pas!!!!

Peut être que cela signifie qu'il est déjà installé !!!!!!
Mais alors, pourquoi, si je clique sur connect, ça ne me donne qu'un bandeau me disant qu'on recherche les wi fi et puis plus rien ???

Voilà ce que donnent les manips que vous m'avez demandé.
Peut être que la réponse se trouve dans la rubrique #modinfo r8187se ou il est écrit que ce module est dans "staging" et plus loin "r8187se.ko

Si il est ko, ça explique tout.
Mais alors comment le mettre en marche ?
Cordialement

# depmod-FULL
# modprobe r8187se
WARNING: Deprecated config file /etc/modprobe.conf, all config files belong into /etc/modprobe.d/.
# modinfo r8187se
filename: /lib/modules/2.6.33.2/kernel/drivers/staging/rtl8187se/r8187se.ko
description: Linux driver for Realtek RTL8180 / RTL8185 WiFi cards
author: Andrea Merello <andreamrl@tiscali.it>
license: GPL
license: GPL
author: Copyright (C) 2004 Intel Corporation <jketreno@linux.intel.com>
description: 802.11 data/management/control stack
license: GPL
description: HostAP crypto
author: Jouni Malinen
license: GPL
description: Host AP crypt: TKIP
author: Jouni Malinen
license: GPL
description: Host AP crypt: CCMP
author: Jouni Malinen
license: GPL
description: Host AP crypt: WEP
author: Jouni Malinen
alias: pci:v000010ECd00008199sv*sd*bc*sc*i*
depends:
staging: Y
vermagic: 2.6.33.2 SMP mod_unload modversions 486
parm: ifname:charp
parm: devname: Net interface name, wlan%d=default
parm: hwseqnum: Try to use hardware 802.11 header sequence numbers. Zero=default (int)
parm: hwwep: Try to use hardware WEP support. Still broken and not available on all cards (int)
parm: channels: Channel bitmask for specific locales. NYI (int)
#

Médor

#14 Post by Médor »

Bonsoir gilloraymondo,

Le module r8187se a bien été chargé par la commande modprobe, il est bien présent !
Les modules portent l'extension .ko, ça n'a rien à voir avec OK/KO ;)

Je pense qu'il doit tout bêtement s'agir de la mise sur "ON" de la carte Wifi !
Edit : ces deux raccourcis sont pour un MSI Wind :
Touches de raccourcis clavier Fn + F11
Il existe aussi Fn + F5 pour la commutation entre la carte Ethernet et le WiFi
Pour les EEEPC :
Fn + F2 : ON/OFF du WiFi

rfkill (et ACPI)
voir à cette adresse le lien : acpid-1.0.10-Eee.pet
et si cette mise à jour n'a pas déjà été incorporée sur la 528 actuelle :
Edit : j'ai vérifié la mise à jour n'est pas incorporée sur les 528
rfkill-upgrade-k2.6.33.2.pet

Cordialement,
Médor.

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#15 Post by gilloraymondo »

Bonjour Médor,

Le problème ne peut pas être là pour plusieurs raisons :
- Pour naviguer en wi fi, avec cet Asus Eee 701sd, les manipulations à faire sont les mêmes pour le toutou linux 431 que pour le lucid puppy 528
J'ai sucessivement installé les deux sur le HDD (SSD en fait). Mais que ce soit en full installation, ou en restant sur USB, le problème est le même.
J'avais le même problème que ce soit avec toutoulinux ou avec Lucid puppy
Grace à vous, ( merci encore) le problème a été réglé pour le toutou linux en téléchargeant le driver r8187se au moyen du .pet que vous m'avez donné.
Le problème est surement le même pour le Lucid puppy.

Plus autre raison :

Sur un Asus Eee 4G (c'est le même netbook sauf SDD doublée + module wi fi différent), je n'ai de problème ni avec toutou linux, ni avec Lucid puppy.

Si je ne suis pas très doué en informatique, il n'en est pas de même en anglais, et je me demande si le problème ne vient pas du fait que le driver r8187se du 701sd soit rangé en "staged" ? C'est une question. Que signifie (en informatiqe, pas en anglais) "staged"?

Pour l'instant le problème reste entier : pas moyen de se connecter en Wi fi avec le 701sd, donc module rtl8187se, avec lucid puppy, alors qu'il semble bien, vu tout ce que j'explique ci-avant, que le problème vienne vienne du matériel et non de manipulations de ma part.
Il n'y a pas de soltion ? En particulier, pas de .pet à télécharger qui règlerait le problème comme pour le toutou linux ?
Cordialement

Médor

#16 Post by Médor »

Bonsoir gilloraymondo,

N'ayant pas et ni eu sous la main d'eeepc701SD, difficile de donner plus précisement d'autres réponses, ici j'ai fait fonctionner le WiFi sur des 7O1-4G, 900A, et un 1000, mais cela remonte à environ trois ans, avec des périphériques WiFi différents et sur des versions différentes de Puppy.

Voir : The Linux Staging tree, what it is and is not.

Le module r8187se ne semble pas être en cause ou la cause principale du dysfonctionnement puisque au moins à un moment le WiFi était opérationnel :
Good evening again,
It works !!!!!
It can help others persons who have the same problem, to know how to do a very simple way for solving the problem.
Il y a manifestement un petit grain de sable quelque part, tout le problème étant de l'identifier !

Précision importante sur le gestionnaire des modules au boot :
Il est bien écrit qu'il s'agit de l'adjonction et du chargement de nouveaux modules non déjà détectés ni auto-détectés normalement au boot par le kernel et les scripts associés.

Ne pas chercher la présence du r8187se dans la liste additionnelle si le module est déjà chargé, auto-détecté, il est incontestablement bien présent sur la 528 et ici en tant que module éventuellement additionnel mais ce périphérique n'est pas présent sur ce PC, il figure bien dans la liste : coté gauche.
Mon module WiFi : zd1211rw est parfaitement opérationnel et ne figure pas dans la liste coté droit ni gauche car auto-détecté et pas besoin de forcer son chargement...

La liste des modules chargés est consultable graphiquement par l'application HardInfo : Kernels Modules
Bien vérifier qu'il n'y ai pas en plus du r8187se la présence simultanée d'un autre module comme le rtl8187 ou rtl8180 engendrant des conflits avec le r8187se.
Si c'est le cas faire : modprobe -r module_à_retirer
Si après reboot le mauvais module est encore chargé le placer dans la "blacklist"

Cordialement,
Médor.

Edit :
# modprobe r8187se
WARNING: Deprecated config file /etc/modprobe.conf, all config files belong into /etc/modprobe.d
Que contient exactement le fichier /etc/modprobe.conf ???

Ce fichier de configuration d'éléments du noyau n'est normalement présent que sur les anciennes versions comme la 431, sur les Lucid528 il est remplacé par plusieurs fichiers dans /etc/modprobe.d/* comme puppy.conf, etc.

Edit 2 :
Si modprobe.conf contient :

Code: Select all

install rtl8187se modprobe --ignore-install lib80211 ; modprobe --ignore-install lib80211_crypt_wep ; modprobe --ignore-install lib80211_crypt_tkip ; modprobe --ignore-install lib80211_crypt_ccmp ; modprobe --ignore-install cfg80211 ; modprobe --ignore-install rtl8187se
Il faut alors désinstaller rtl8187se-k2.6.30.5.pet et supprimer /etc/modprobe.conf car ce fichier est généré directement par le fichier install.sh du pet et ne sera pas supprimé lors de la désinstallation, puis rebooter...

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#17 Post by gilloraymondo »

Bonjour Medor
Et merci de votre patience.
Je confirme : sur Asus 701 4G ( j'en ai un aussi) : aucun problème.
C'est uniquement sur sur 701sd que je n'arrive pas à faire fonctionner le wi fi et ceci avec toutes les versions lucid puppy que j'ai trouvé de la version 5 à la 528-004.
Et ceci qu'il s' agisse d'installation "full" ou d'installation "frugale"
Hardinfo, Kernel modules : le "r8187se" st bien présent.
Path : lib/modules/2.6.33.2/kernel/drivers/staging/rtl8187se/r8187se.ko
Used memory : 132,17KiB
Description
name : r8187se
descrition : linux driver for realtek RTL8180/RTL Wifi cards
Version Magic : 2.6.33.2 SMP mod_unload modversion 486
Copyright :
Là ça me parait sans objet pour mon problème.

Je tape quoi sur la console pour voir ce qu'il y a dans modrobe ?
Si je tape seulement "modeprobe r8187se", j'obtiens : "bash: modeprobe: command not found.
Mais si, sur le bureau, je clique sur connexion", j'ai toujours le "Simple Network Setup". Si je clique sur "Detailed network interface Information", puis sur l'onglet "wireless", j'ai "Wireless configuration :
No wireless extensions detected".
C'est certainement là qu'il y a un problème.
Je reviens sur "Simple Network Setup.
En bas j'ai 2 interfaces listées : eth1 pour la connexion cablée (là pas de problème) et
wlan1 Wireless r8180 x x
Si je clique sur l'onglet wlan1, j'ai, pendant qulques secondes, un bandeau jaune, "please wait scanning for wireless network... " puis plus rien.
Une idée ?
Merci d'avance

User avatar
Jejy69
Posts: 710
Joined: Thu 20 Jan 2011, 18:10
Location: Perpignan

#18 Post by Jejy69 »

Salut !

Comme tu sembles attacher une importance aux lupu,
aurais-tu essayé la three headed dog ?
C'est une lupu mais avec un kernel plus récent.

Bonne chance...
I'm Commander Shepard and this is my favorite Linux distrbution on the Citadel.

Médor

#19 Post by Médor »

Bonsoir gilloraymondo,

Pour modprobe !
Bien l'orthographier, la commande "modeprobe" n'existe pas ;)
donc :
modprobe r8187se

Je regarde des éléments utilisables de l'ancien pet de ce module, sur la 528 il manque des éléments de configuration pour le r8187se qui n'apparait pas dans la liste des périphériques de l'assistant réseau ainsi que dans les préférences des modules du fichier /etc/MODULESCONFIG qui privilégie le r8180 mais aucune trace du r8187se, pas mieux dans /usr/sbin/wag-profiles.sh...

Je posterai un pet de rectification en fin de soirée ou demain.

Cordialement,
Médor.

Edit :
Ce problème de r8187se sera identique sur la Lucid 529 !!!

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#20 Post by gilloraymondo »

Bonsoir Medor,
C'est bon, le problème est identifié grâce à 01Micko sur le forum en anglais.
C'est tout simple : Le "Simple Network Setup", c'est à dire celui qui est recommandé à l'installation, ne fonctionne pas pour les Asus Eee PC 701sd.
Il faut utiliser le systeme Dougal.
Ce type de forum st fait pour s'entraider, alors pour aider les autres membres qui auraient le même problème :
Sur le bureau, cliquer sur menu, aller sur "configuration", puis, à droite, sur "Internet Configuration Wizard", là on a ne nouvelle fenêtre, qui, si je me souviens bien, est une fenêtre qu'on a lors de la première installation. Puis cliquer sur Internet by wired or wireless LAN. Puis, là, il ne faut surtout pas choisir "Simple Nework Setup". Il faut choisir "Network wizard". Là il faut selectionner la connexion wi fi (dans mon cas wlan1), puis cliquer, juste en dessous, sur l'onglet correspondant (dans mon cas, wlan1), Puis cliquer sur Auto DHCP, Message "la configuration réseau de wlan1 a réussi", cliquer sur oui. Puis cliquer sur" sans fil". pour sélectionner le réseau à configurer, s'il ne l'est toujours pas (voir "choisissez le profil à charger" déjà correctement rempli ou pas), cliquer sur "rechercher". on obtient la liste des réseaux sans fil disponibles. Sélectionner celui qu'on veut., et cliquer OK. Cliquer le système de cryptage, remplir la rubrique "clé partagée" avec la clé de cryptage. Cliquer "sauver".
Et ça roule !!!!!!
En espérant avoir rendu service aux autres.
Bon, à part ça, il serait surement bien que les developpeurs règlent le problème du SNS....
Cordialement

Post Reply