redimmensionner lupusave

Post Reply
Message
Author
gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

redimmensionner lupusave

#1 Post by gilloraymondo »

Bonjour,
Installation sur USB de 8GO. Lucid puppy 528. Bien évidemment, il y a plein d'espace de libre
J'ai chargé des dossiers personnels en creant un dossier spécifique.
Et là surprise, j'ai un message qui me dit que le "personnal storage" est plein : "warning : personal storage file getting full, strongly recommended you resize it or delete files!"
Je suppose qu'il s'agit de lupusave.
Mais en chargeant des dossiers perso dans un dossier à part, je ne pensais pas que ça allait d'office dans lupusave.......en plus d'aller dans le dossier crée pour ça. Ca double l'espace de stockage !!!
1°Est il possible d'enregistrer des dossiers perso dans un dossier spécifique, sans que ça aille sur lupusave ?
2° comment fait on pour redimmensionner "lupusave" ?
Merci

Roger06
Posts: 85
Joined: Sun 15 Jul 2007, 17:37

#2 Post by Roger06 »

bonjour,

As-tu créé des partition sur ta clé?
Sur une clé usb, j'ai ASRI en partition fat32
La sauvegarde sur une partition ext2 et une partition ntfs pour les données personnelles et cela fonctionne bien.

User avatar
Jejy69
Posts: 710
Joined: Thu 20 Jan 2011, 18:10
Location: Perpignan

#3 Post by Jejy69 »

Bonne solution de Roger06.

Pour ce qui est de redimensionner le fichier de sauvegarde, il faut aller dans le menu :
"Utility --> Resize personal storage file"

/!\ Seulement attention, tu ne peux pas dépasser les 1.5 Go.
I'm Commander Shepard and this is my favorite Linux distrbution on the Citadel.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

Re: redimmensionner lupusave

#4 Post by ASRI éducation »

gilloraymondo wrote: 1°Est il possible d'enregistrer des dossiers perso dans un dossier spécifique, sans que ça aille sur lupusave ?
2° comment fait on pour redimmensionner "lupusave" ?
Bonjour gilloraymondo,
1 = Comme le conseille Roger06, tu peux utiliser une partition différente. Une autre solution est de créer un dossier 'Mes_Docs' (ce nom n'est qu'un exemple, tu peux le changer) à la racine de ta clé USB, ce dossier ne sera pas pris en compte par le fichier de sauvegarde (lupusave), tu pourras donc y stocker les données volumineuses.

2 = la solution de Jejy69 est correcte. Je me permets juste de préciser que la limite de 1.5G est théorique, il est possible de créer un fichier de sauvegarde d'une taille supérieure. Par exemple, ASRI Edu propose un utilitaire permettant d'augmenter le fichier jusqu'à 8Go (c'est rarement utile, mais c'est possible).

Cordialement,

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#5 Post by gilloraymondo »

Bonjour,
Ton idée est excellente Roger6.
Mais je me heurte à une difficulté.
Avec une clé complètement vide, je la reformate (FA32) sur windows, puis je la met dans mon netbook équipé de toutou linux 431 sur HDD, et d'une clé USB sur laquelle j'ai Lucid Puppy 528.
Je demarre sur Toutou linux. Je monte la clé. J'ouvre Gparted et je sélectionne la clé (vide) à partitionner.
Je sélectionne et là pas moyen de démonter la partition, bien sûr unique, qui se trouve sur la clé. Sur la ligne, il y a le dessin d'un cadena. C'est surement pour ça qu'on ne peut pas démonter la partition.
On fait comment ?
Ou alors, sur windows 7, en allant dans la console avec CMD, et DISKPART, y a t il moyen de créer ce que je veux : une partition primaire ext3 de 1000 boot, une partiton swap de 1000, et le reste pour une autre partition ext3 ?
Pour l'instant, tout ce que je sais faire avec DISKPART, est de préparer une clé bootable pour y mettre avec unetbootin un système d'eploitation linux à installer : list disk, select disk (n°) clean, create partition primary, active, format fs=fat32 quick, assign, exit,
Merci d'avance.
Cordialement

lerustre
Posts: 75
Joined: Thu 28 Jan 2010, 16:58

#6 Post by lerustre »

hello gillo

tu vas dans gparted , selectionnes la partition à cadenas en cliquant dessus et tu vas dans partition , démonter , et souvent ça marche !!
à plus

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#7 Post by gilloraymondo »

Bonjour,
Merci pour cette réponse.
Mais justement, en faisant comme ça ça ne marche pas !!! C'est là tout le problème.
Detail des manoeuvres (résultat idem sur toutou linux 431 sur HDD et sur Lucid puppy 528 sur USB):
Je monte la clé USB en cliquant dessus.
puis, menu, système, gestion des parttions. J je sélectionne la clé, et clic sur lancer Gparted.
Là j'ai une ligne non alloué 1.00 Mio, puis une 2ème ligne
/dev/sdb1, le dessin d'un cadenas, un carré vert fat32 /mnt/sdb1 15.62 Gio 16,01 Mio 15,61 Mio iba
Je clique sur cette ligne.
En haut, tout est en grisé nouveau, supprimer, redimmensionner/déplacer etc. Donc rien ne marche.
Donc je tente autre chose. Clic droit sur la ligne /dev/sdb1 déja sélectionnée. En grisé, et donc inutilisable, tout sauf Démonter, gérer les drapeaux, et information. Je clique sur Demonter et là, tout deviens en grisé, et la seule chose possible est de ferme Gparted
Une autre idée. Il y a moyen de partitionner dans la console ?
On tape quoi ?
Merci d'avance

Médor

#8 Post by Médor »

Bonjour gilloraymondo,
Je monte la clé USB en cliquant dessus.
Il ne faut pas monter la partition d'un disque ou clé avant d'utiliser Gparted ou fdisk pour modifier les partitions...

Cordialement,
Médor.

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#9 Post by gilloraymondo »

Bonjour Medor,
Merci,
C'est un problème de clé USB.
Avec une clé, ça marche et avec une autre ça ne marche pas......
J'ignore pourquoi, mais c'est clair que ça n'a rien à voir avec toutou linux....
Cordialement

Médor

#10 Post by Médor »

Re,

Si ce n'est pas une protection par interrupteur : en lecture seule, voir Comment réparer une clef USB
(sudo : pas sur Puppy) ;)

Cordialement
Médor.

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#11 Post by gilloraymondo »

Bonjour Medor,
Je ne sais pas du tout si c'est un problème d'interrupteur, mais il me semble pourtant que ma clé USB récalcitrante n'a pas besoin d'être réparée car je l'ai reformatée (sur un autre ordinateur sur Windows 7), donc à priori, de ce coté là, tout va bien.
Ce qui se passe sur Gparted est très curieux pour moi.
Je formate une partition primaire ext3 de 1,5 Go boot. J'applique. Là tout va bien.
Puis je formate une partition swap de 1,5 Go, j'applique, là ça va encore.
Puis je formate une troisième partition ext3, j'applique. A première vue tout va bien mais dès que je ferme la fenêtre, les indications swap et ext3 des deux dernieres partitions disparaissent et apparaissent deux petites icones en forme de panneau routier avec un point d'exclamation. Et là je ne m'en sort pas !!!!
J'ai essayé cfdisk.
Là j'arrive à :
Pri/log Free space 1,05
sdc1 boot primary Linux ext3 1499,47
sdc2 Primary Linux swap / solaris 1099,96
sdc Primary linux 14176,75

C'est déjà nettement mieux, mais je ne sais pas comment formater la dernière partition en ext3.
J'ai beau chercher, je ne trouve pas.......
Cordialement

Médor

#12 Post by Médor »

Bonsoir gilloraymondo,

Si, sous Windows les opérations d'écritures/effacements sont possibles sur la clé (fat*, ntfs), il n'y a donc pas de protection logiciel ou matériel : micro-interrupteur physique sur certaines clés.

Bizarre, bizarre, pour gparted !
Normalement on peut effectuer toutes les opérations voulues en une seule fois, et voir le résultat avancé de l'ensemble des différentes commandes demandées.

Pour fdisk/cfdisk ce sont des logiciels de partitionnement comme celui du dos, mais pas de formatage :
mkfs.ext3 /dev/sdXy ou mkswap /dev/sdXz


Éventuellement après un partitionnement refaire une commande de resynchronisation des disques au niveau du système par :
partprobe

Cette clé semble bien problématique !

Edit :
Normalement avec 512Mo de ram la swap n'est pas indispensable (je n'en ai pas actuellement) voir néfaste sur une clé : usure prématurée !

Cordialement,
Médor.
Last edited by Médor on Tue 17 Jan 2012, 19:12, edited 2 times in total.

User avatar
Jejy69
Posts: 710
Joined: Thu 20 Jan 2011, 18:10
Location: Perpignan

#13 Post by Jejy69 »

Bonsoir !

A titre personnel, je n'ai pas eu besoin ( sous la Puppy 5.28 en tout cas ) de faire autant de manipulations :?:
En effet, en passant par l'outil adéquat, se trouvant dans "Setup" puis "Create a bootflash Usb" (et non pas le P.U.I), et enfin choisi le dossier où se trouve l'image ISo pour l'installation, le logiciel partitionne automatiquement la clé USB en deux :
-Une où seront installés les fichiers disons système, de taille moindre
-Et une autre, plus grande, mais vide.
Dans la plus grande j'y ai mis la sauvegarde.

En redémarrant, quand je monte la partition de la clé où se trouve la sauvegarde, je vois apparaître le fichier sauvegarde "moi.2fs" et je peux créer un dossier à côté pour stocker mes données, sans pour autant remplir la sauvegarde.
I'm Commander Shepard and this is my favorite Linux distrbution on the Citadel.

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#14 Post by gilloraymondo »

Bonsoir Jejy69
Bonsoir Medor,
Je crois tout simplement que ma clé USB est de mauvaise qualité. Il est vrai que je peux tout stocker dessus normalement (videos, photos, musique, texte), mais si je veux m'en servir autrement, clé bootable avec unetbootin, partitionnement etc, ça devient problématique.
Il m'est même arrivé qu'à la suite de ces usages non classiques, ma clé ne soit plus reconnue que comme lecteur de disque !!!!!!! Reformatage dificile mais reussi.

Pour le reste;
Oui, c'est vrai, une partition swap n'est pas forcément indispensable, notamment sur un netbook, mais, il existe des cas ou c'est indispensable. Comme par exemple si on se sert de aircrack-ng.....particulièrement vorace en RAM...

Mais merci pour ton tuyau Jegy69. Ici c'est un site d'entraide et j'apprécie particulièrement ta démarche.

Dites moi Médor, j'ai bien compris que l'outil utilisé m'a permis d'avançer (puisqu'il ne me manque plus que le formatage en ext3 de la dernière partition que je voudrais en /home) mais qu'il ne permet pas ce formatage.
Si je comprend bien, partbrobe s'utile en console ?
Que faut il exactement que j'écrive pour formater en ext3 la 3ème partition de ma clé USB ?
Merci d'avance
Bien cordialement

Médor

#15 Post by Médor »

Re,

Pour aircrack ce qui consomme le plus c'est de l'espace disque si l'on ne prends pas soin d'enregistrer que les ivs...

Pour le formatage dans la Console :
mkfs.ext3 /dev/sdXy

Par contre Puppy étant un système mono-utilisateur : root, une partition pour un utilisateur différent de root en /home ne sert à rien ! Sauf pour y placer des données à sauvegarder...


Cordialement,
Médor.

Pelo

Sauvegardez sur une (bonne) clef USB

#16 Post by Pelo »

Sauvegardez sur une (bonne) clef USB
Une icône indique l’espace disponible sur votre fichier de stockage Sur LHP elle est verte si vous avez + de 70% de l’espace qui est disponible, elle clignote rouge à moins de 20% ou 20Mo. Si vous créez un espace de sauvegarde de 512Mo, vous aurez environ 450Mo de réellement disponible.
Je n'ai jamais réussi à sauvegarder sur les clés PLATINUM. Les clés neuves sont parfois dédiées à une utilisation spécifique, attention ava,t d'acheter (clés 3.0) Puppy tourne sur les moins chères.
Attachments
Transcend JF500.jpg
Clé coulissante : évitez : çà casse
(3.07 KiB) Downloaded 41 times
Last edited by Pelo on Mon 16 Jun 2014, 20:09, edited 2 times in total.

Pelo

Le titre devrait être 'USB récalcitrante'

#17 Post by Pelo »

Tant qu'à la gestion de la taille des sauvegardes, cela mériterait un chapitre spécifique, sans doute court, mais Utile.
Nos adminsitrateurs du forum pourraient-ils regrouper les posts de ce sujet sous une seule rubrique. Merci les gars.
Il n'est pas recommandé de partitionner la clé USB en deux.
La clé comprend , la distro, les sauvegardes, et l'espace vacant est le home. Stockez-y des données pour ralentir le remplissage de vos pupsaves

Pelo

Tuto mes dossiers, pour limiter encombrement de la pupsave

#18 Post by Pelo »

1°Est il possible d'enregistrer des dossiers perso dans un dossier spécifique, sans que ça aille sur lupusave ?
Mettre dans le dossier 'mes documents' vos fichiers personnels >>> déplacer le dossier sur votre clé USB >>>>> faite une copie lien relatif dans votre dossier root.
Toutou Linux 4.3.1 détaille le process.
La technologie expliquée est utilisable sur Lupu (Lucids)
Tuto

Post Reply