The time now is Wed 22 May 2013, 08:44
All times are UTC - 4 |
|
Page 1 of 5 [69 Posts] |
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5 Next |
| Author |
Message |
Moreaux
|
Posted: Sun 18 Mar 2012, 12:15 Post subject:
Installation HP en réseau avec Toutou retro Subject description: Installation imprimante en réseau ou en Wifi. |
|
Bonjour,
J'ai installé un toutou retro sur un Pentium III de 128 Méga de Ram. Il fonctionne bien, mais je ne parviens pas à installer l'imprimante. CUPS est peu clair et l'assistance n'existe plus.
J'ai une HPOFFICE 6310 montée en réseau WIFI entre un ordinateur avec XP et un ordinosaure WIN 98, celui-ci transformé en toutou rétro. En Win 98 cela marche mais en Toutou je n'y arrive pas. Le WIFI marche avec un routeur Philips, une clef ASUS pour le XP et une DLINK pour l'ordinosaure.
D'autre part, j'ai un autre réseau avec la même configuration, sauf que le routeur est DLINK et que le réseau arrive à la carte ETHERNET (via un répéteur et un câble). La HP OFFICE série 6400 peut émettre en WIFI, avec le toutou je sais capter l'IP de l'imprimante. Mais je ne parviens pas soit à me connecter sur cette HP partagée, soit aller directement dessus par WIFI.
Si quelqu'un sait comment capter cette imprimante en réseau étant en Toutou Retro, j'en serais heureux.
Merci
|
|
Back to top
|
|
 |
esmourguit
Joined: 17 Nov 2006 Posts: 1151 Location: Sur l'ile aux oiseaux.
|
Posted: Mon 19 Mar 2012, 01:13 Post subject:
|
|
Bonjour,
Vous pouvez essayez ça.
Collectez les informations de votre imprimante réseau sous Windows :
Adresse IP du PC Windows dans le réseau,
Nom de l'ordi sur le réseau,
Nom de l'imprimante sur le PC sous Windows.
Démarrez Toutou.
Lancez le gestionnaire d'imprimante (menu Système) suivez la procédure :
Manage printers puis Add printers.
Dans le champ Name, donner le nom que vous voulez mais pour plus de commodités donnez lui le même que sur votre PC sous Windows.
Fenêtre suivante allez tout en bas de la liste déroulante : Windows Printer via Samba, puis continuez.
Dans la fenêtre suivante il y a ces trois lettres : smb
Sur cette ligne vous allez identifier votre imprimante avec les données collectées dans Widows, soit :
smb qui signifie Samba
deux point pour signifier que vous entrez l'adresse de votre imprimante. Elle se trouve sur le réseau à l'adresse 192.168.x.x (x représente un chiffre), elle est branchée sur l'ordinateur qui s'appelle par exemple PC-WINDOWS, et elle s'appelle HPOFFICE 6310.
Cela donne :
smb : 192.168.x.x/PC-WINDOWS/HPOFFICE 6310
Cliquez sur continuer et poursuivez la configuration en fonction de la marque de votre imprimante.
Cordialement
_________________ Toutou Linux - Pets francisés
|
|
Back to top
|
|
 |
Moreaux
|
Posted: Mon 19 Mar 2012, 10:56 Post subject:
Installation HP avec Toutou Retro Subject description: Installation HP avec Toutou Retro |
|
C'est là le problème:
Admin, ajoute d'une nouvelle imprimante, on remplit, poursuivre,
Admin
Matériel pour hpoffice6310
Matériel: un menu déroulant: AppSocket à USB Printer 313 en passant par Internet Printing protocol (http) ou (ipp) LPD/LPR Host or Printer, mais aucun "Windows Printer via Samba" c'est là le problème.
Si je prends Internet Printing protocol, l'écran suivant me demande l'URI du matériel, j'ai le choix entre Htttp1//nom_machine:631/ipp/ sans ou avec port 1
ipp://....
lpd:/....
socket://
Une aide existait pour contruire l'URI, mais le site ne fonctionne plus.
J'ai essayé (entre autres) ipp://HPOFFICE6310/198.162.1.3/
Poursuivre
On me demande la marque de l'imprimante ou un fichier PPD
Si je clique sur HP et que je poursuis:
Admin unsupported administration operation *(op)*
Et tous les essais effectués arrivent à ce message.
Le système d'administration de l'imprimante se fait par CUPS.
Existe-t-il un autre programme avec ce fameux Samba. Comment le télédécharger?
Merci. Cordialement
|
|
Back to top
|
|
 |
vezuve

|
Posted: Mon 19 Mar 2012, 17:59 Post subject:
|
|
Hello,
Répondre la est la question, mais encore faut il si retrouver, alors chapeau bas a ceux qui s'essaye a cet exercice périlleux
Tu mentionne un HP HPOFFICE 6310 montée en réseau WIFI et une HP OFFICE série 6400 peut émettre en WIFI alors laquelle a tu réellement
Un peux curieux j'ai été consulté HP et la 6310 peut être connectée en réseaux filaire et la 6400 qui selon HP est une j6400 est effectivement une Wi-Fi, donc pour pouvoir y répondre, il faut savoir laquelle est la bonne
Pour la proposition d'esmourguit, elle concerne une imprimante relié directement au PC (via une connexion USB), il faut aussi vérifier que cet imprimante soit mise en partage.
Mais il y a aussi un éléments important qui manque, c'est la version, car retro n'est pas la version juste un compléments
Il faut savoir que bien des solution se trouve sur la partie anglophone et pour trouver ce que l'on recherche, mets les 2 liens de ma signature au chaud, il font parfois des miracles.
Alors pour la 6310, mais comme ce post date, il faudra certainement adapté par rapports a ta version de toutou en résumer, | rcrsn51 wrote: |
There are two choices for installing your printer - HPLIP packages have both print and scan functions, but are bigger. HPIJS packages just have print capability, but are smaller.
In either case, you may be better off upgrading the version of CUPS that comes with your Puppy 4.3.1. Go here and get CUPS 1.3.11. That page also has a link to the HPLIP packages.
If you just want HPIJS drivers, go here. It requires CUPS 1.3.11.
[Edit] On the other hand, this HP site doesn't list your printer at all. | cela devrait te permettre de la faire fonctionner, sinon il faudra lire la totalité du post.
Pour la j6400 la je suis pas certain que ceci puisse t'aider, mais a voir.
Sinon va falloir faire un peux le ménage dans ton premier post, - savoir quel modèle d'imprimante est utilisée
- fournir un peux plus d'explication sur ceci "... le réseau arrive à la carte ETHERNET (via un répéteur et un câble) ..."
- indiquer la version de toutou ou puppy que tu a
@+
_________________ Recherche
sur PUPPY anglai + souven
PUPPY wikka tou sur tou anglai
|
|
Back to top
|
|
 |
rcrsn51

Joined: 05 Sep 2006 Posts: 7748 Location: Stratford, Ontario
|
Posted: Mon 19 Mar 2012, 19:28 Post subject:
|
|
| Quote: | | Admin unsupported administration operation *(op)* |
In Touto 412 Retro, CUPS is definitely broken.
However, I went here and installed the following:
CUPS 1.3.11 (follow the link)
foomatic-filters-4.0.4-i486.pet
hpijs-3.10.6-dynppd.pet
Your /tmp folder must have a full set of write permissions. Right-click on the /tmp folder and select Properties. All the "Write" boxes must be checked.
I ran CUPS and it auto-detected a networked printer. Note that you do NOT need Samba!
I then successfully installed an HP printer.
Your Officejet 6310 is also supported by the driver, so you should be able to get it working.
|
|
Back to top
|
|
 |
Moreaux
|
Posted: Tue 20 Mar 2012, 13:29 Post subject:
|
|
Il y a 2 réseaux, chacun dans une maison différente.
La HP 6310 est sur un réseau Philips, il y a un XP et un Pentium III de 128 MB qui travaille en Linux Toutou Retro. Le sans fil a un routeur Philips, le XP a une clef USB Asus et le Pentium une clef USB D LINK. Tout est partagé et tout marche correctement si on reste en Windows, c'est-à-dire quand le Pentium III (HP) travaille en WIN 98 2 SE.
J'ai voulu essayer Linux car le WIN 98 est lent, la banque BNP Paribas n'accepte plus un PCBanking si l'on travaille en WIN 98. En plus mon anti virus Avast met 21 minutes avant de se metre à jour. Si je branche la HP directement sur le Win98, cela prend aussi 25 minutes. Lorsque l'imprimante est en réseau, le driver sur le Pentium est un driver de base. Cela fonctionne sauf qu'il n'y a pas de couleur.
Dans la deuxième maison (la première appartient à mon épouse), il y a aussi un XP, le même Pentium III, la HP est une OfficeJet J6410 qui peut travailler soit en USB soit en WIFI.
Le routeur est un DLINK, le modem VOO et le PC XP sont directement reliés au routeur. Le problème est que si je mets une clef USB DLINK sur le Pentium, il capte très mal le WIFI (murs en béton?). Alors il y a un répéteur, celui-ci capte et amplifie le signal WIFI. Cet amplificateur peut avoir un câble Ethernet, et c'est par lui que je le raccorde au Pentium via la carte Ethernet. Une connexion avec fil est à mon avis toujours meilleure qu'une connexion sans fil.
Et tout marche parfaitement si on reste en Windows, un PC en XP et le Pentium III en Win98. Mais avec les mêmes problèmes. D'où mon essai d'utiliser aussi Linux. Vu que je n'ai que 128 MB de Ram il n'y a que le Toutou Retro que je suis parvenu à monter.
Il y aurait une autre solution, c'est de remplacer les 2 Pentium par 2 nouveaux PC Windows. Mais cela coûte et en attendant je m'amuse avec Linux.
Pourquoi dans chaque maison 2 PC, parce qu'ainsi on peut théoriquement travailler à deux au même moment.
Et voici les explications. Je n'ai pas voulu faire une grosse tête de suite.
|
|
Back to top
|
|
 |
rcrsn51

|
Posted: Tue 20 Mar 2012, 13:49 Post subject:
|
|
I am now not sure whether Moreaux's problem is with printer configuration or wireless networking. However, I am quite sure that my instructions above will install a networked HP printer into Toutou Retro.
Perhaps someone could translate the instructions for him?
|
|
Back to top
|
|
 |
Moreaux
|
Posted: Tue 20 Mar 2012, 16:25 Post subject:
Toutou Retro Subject description: Toutou Retro Wifi Printer HP |
|
Thank you.
If have understand. I will test the instructions and will keep you informed.
|
|
Back to top
|
|
 |
oui
Joined: 20 May 2005 Posts: 1635 Location: near Woof (Germany) :-) Acer Laptop emachines 2 GB RAM AMD64. franco-/germanophone, +/- anglophone
|
Posted: Tue 20 Mar 2012, 17:39 Post subject:
|
|
comme tu sembles comprendre l'anglais au moins aussi bien que moi:
ces problèmes de beaucoup de versions de la série 4.nn de Puppy ont été corrigés dans les nouvelles versions (dont certaines aussi furent francisées, même des relativement récentes).
on tourne en rond parce qu'on colle à la version 4 de Puppy qui est maintenant dépassée depuis 2 ans, un laps de temps ÉNORME en micro-informatique (regarde par exemple ce que le dépot d'un seul dérivé de la version lupu 528 offre comme richesses en applications préinstallées:
http://smokey01.com/RSH/LazY-Puppy-528/sfs-files/
ce en extensions de systèmes de fichiers installables au vol au pro rata du besoin, voir si l'on préfère pris en charge au démarrage, un rêve pour le monde enseignant - je crois comprendre d'ailleurs que le créateur de ce dérivé avec lazarus est un enseignant allemand...)
|
|
Back to top
|
|
 |
esmourguit
|
Posted: Wed 21 Mar 2012, 02:24 Post subject:
|
|
Bonjour à tous,
N'en déplaise à oui, la version 4.3.x même si elle est dépassée (quoique cela ne veut absolument rien dire) convient encore très bien pour nos vieilles machines et même les plus récentes.
Pourquoi ce besoin de toujours courir, à tous prix, derrière la dernière version ou, en généralisant, derrière la dernière anerie "toujours plus ..." proposée?
Je l'utilise encore tous les jours.
Et en plus elle est stable.
Cordialement
|
|
Back to top
|
|
 |
oui
Joined: 20 May 2005 Posts: 1635 Location: near Woof (Germany) :-) Acer Laptop emachines 2 GB RAM AMD64. franco-/germanophone, +/- anglophone
|
Posted: Wed 21 Mar 2012, 04:36 Post subject:
|
|
bonjour Esmourguit
tu as peut-être compris ma critique générale comme une attaque personnelle, et si ce devait-être le cas, je te prie vraiment de m'excuser, car c'est tout le contraire, tu as fourni un travail absolument admirable avec ton Toutou, qui a fait histoire de Puppy et même de Linux.
j'ai fait la même critique plusieurs fois pendant ta longue absence du forum, parce que d'autres francophones avaient humblement tenté de prendre le relais et d'actualiser puppy francisé, notamment asri pour le monde scolaire, et petihar avec ses admirables puplets et sa forme nouvelle de distribution avec des extensions de système de fichier *.sfs francisés et testés tout fourni avec dans un même *.zip, une brillante idée car ainsi un gros système sans surprise est installable dans les 5 minutes suivant le téléchargement et immédiatement opérationnel, tout en continuant à respecter la modularité initiale de Puppy, pour ceux qui voudraient y recourir, voir même tenter d'en faire par amaigrissement un fatfree francophone...
et ce que je critique, ce n'est absolument pas un manque de stabilité, je me suis trop engagé moi-même à l'époque pour certaines autres versions de la série 4 pour tenir un tel langage.
ce qui me chagrine, c'est que si tout le monde faisait la même chose, se cramponner aux vieilles versions, et bien Barry Kauler continuerait à développer pour les vieux PC's et les PC's léger pour des clopinettes...
je pense qu'avec ses Quirky, Warry et Racy, il a voulu faire de Puppy un Linux épuré des bugs de la série 4 encore, encore plus moderne, encore plus performant, encore plus remis à jour et quand même encore accessible aux vieux PC's puisqu'une de ces 3 séries leur est expressément dédiée. les vieux PC's ne sont donc en aucun cas l'argument décisif justifiant vraiment de refuser d'évoluer.
je pense que Barry Kauler a vu juste depuis 10 ans, et s'il ne cesse de perfectionner, cela a ses raisons.
cordialement
|
|
Back to top
|
|
 |
esmourguit
|
Posted: Wed 21 Mar 2012, 06:37 Post subject:
|
|
Bonjour à tous,
@ oui,
Je n'ai pas considéré ton intervention comme une attaque personnelle. Je rappelais juste que lorsque quelqu'un pose une question en rapport avec une version quelle qu'elle soit, je pense qu'il ne faut pas forcément lui répondre en lui proposant la dernière version sortie.
Et j'ajoute que je suis particulièrement au courant des dernières créations de Barry Kauler, voir dans son blog...
Cordialement
|
|
Back to top
|
|
 |
rcrsn51

|
Posted: Wed 21 Mar 2012, 08:09 Post subject:
|
|
What a great word! There is no English equivalent.
|
|
Back to top
|
|
 |
vezuve

|
Posted: Wed 21 Mar 2012, 17:10 Post subject:
|
|
Hello
| rcrsn51 wrote: |
What a great word! There is no English equivalent. | Normal is the imagination of the French forum that combined two words: "computer" and "dinosaur" to create the word "ordinosaure", which means an old computer, an antique ....
Normal, c'est l'imagination du forum francophone qui a combiné 2 mots: "ordinateur" et "dinosaure" pour créer le mot "ordinosaure", qui désigne un vielle ordinateur, une antiquité ....
Je ne veux pas non plus en rajouté, mais quand l'énoncé mentionne un ordinosaure, il y a peut de chance qu'une version récente fonctionne et chacun est libre du choix "ce qu'est linux" de la distribution qu'il veut installer, l'informé de l’existence de version plus récente peut être mentionné sans plus.
@+
_________________ Recherche
sur PUPPY anglai + souven
PUPPY wikka tou sur tou anglai
|
|
Back to top
|
|
 |
Moreaux
|
Posted: Thu 22 Mar 2012, 08:42 Post subject:
|
|
Personnellement j'aime bien le français, même si les programmes ont été écrits en anglais. Devant l'anglais, je lis 3 à 5 fois pour comprendre et parfois je gaffe car j'ai mal compris. Il est vrai que c'est plein de termes techniques.
Une version légère permet d'utiliser un ancien ordinateur. Plus gros, c'est mieux, mais les informaticiens devant la grosseur des disques, la vitesse des processus, la mémoire disponible, ne lésinent pas. Il écrivent des programmes très longs, donc lents. Ils n'ont pas connu le temps où l'on était avare de Ko. On n'est pas obligé non plus de s'acheter un nouvel ordinateur tous les 3 ans. Si on est en Windows, on va aimer OOO car MicrosofOffice change tout le temps et parfois n'est pas compatible avec lui-même.
On ne peut rien contre le progrès, mais il faut nuancer.
En ce qui concerne le Toutou Retro, le nouveau CUPS 1.32.11 est très bien. Je ne sais pas comment on entre un code, mais il est en français. Il me restait à travailler avec les adresses IP et la configuration de la HP, j'ai les fichiers concernant la série J6400 (j'avais essayé la série 6100) en HPLIP ou HPIJS. HP renseignait un site qui donne tous les fichiers en linux. Bref il fallait que la page test passe sur l'imprimante.
Mais au redémarrage de l'ordinateur, il n'y a plus de barre de tâches et plus de menu sur le bureau. Je ne suis pas parvenu à faire apparaître le menu. Le click droit ne donne rien. Le reboot (en éteignant puisque je n'ai plus la commande) niet. J'ai même relance le Toutou sans les fichiers d'installation, j'ai l'écran mais sans l'icône menu en bas à gauche. Je ne vois pas de conseil dans le menu aide, je n'ai rien trouvé sur Internet.
Si quelqu'un me dit comment faire apparaître le menu et la barre de tâche sur l'écran, j'en serais content.. Cela me permettrais de continuer à travailler.
Merci et bonjour à tous.
|
|
Back to top
|
|
 |
|
|
Page 1 of 5 [69 Posts] |
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5 Next |
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum You cannot attach files in this forum You can download files in this forum
|