The time now is Sun 26 May 2013, 00:45
All times are UTC - 4 |
| Author |
Message |
musher0

Joined: 04 Jan 2009 Posts: 2219 Location: Gatineau (Qc), Canada
|
Posted: Tue 27 Mar 2012, 03:01 Post subject:
squash-tools-4.2-4 (Debian, juill. 2011) Subject description: Une compression de 25 % plus grande ! |
|
Bonjour !
Le montage des nouveaux sfs pour savoir ce qu'il y a dedans dedans vous donne-t-il des difficultés ? La fonction find ignore-t-elle un fichier sfs récent que vous savez très bien avoir téléchargé avant-hier ? Voici possiblement la solution à vos ennuis.
Vous trouverez ci-joint la dernière version de mksquash et de unsquash (v. 4.2-4), repris en *.pet sous /usr/sbin au lieu de /usr/bin, à partir d'un paquet Debian par D. Caumann, daté de juillet 2011.
En bonne logique, tout Puppy ou Toutou datant d'avant cette date n'aura pas la version la plus récente de ces utilitaires, d'où questionnements, problèmes, anxiétés et le reste chez l'utilisateur à l'égard du nouveau fichier sfs qu'il a pourtant bel et bien téléchargé.
En bref, la version 4.2 de squash ajoute la compression xz (si votre noyau est configuré pour) et quelques autres commodités (voir le détail sous /usr/share/doc/squash-tools). À noter que le format sfs-xz permet une compression d'archive de 25 % plus forte que le sfs habituel, ce qui n'est pas rien (pour les grosses archives comme LibreOffice, p. ex.).
Les utilitaires squash sont appelés, entre autres, par le script filemnt pour monter les fichiers squash (terminaison *.3fs, *.sfs, et similaires). filemnt même est appelé parfois par find (p. ex., dans mon script "monteLO.sh"). Et bien sûr, par le "bootloader", au démarrage.
Je vous conseille de renommer vos fichiers mksquashfs4 et unsquashfs4 actuels qui sont dans /usr/sbin à mksquashfs-4.0 et unsquashfs-4.0 AVANT d'installer le pet ci-joint. On n'est jamais trop prudent... Ainsi, si les nouveaux utilitaires ne vous rendent pas service, vous pourrez les désinstaller et rétablir les anciens.
Ne touchez pas, toutefois, aux fichiers mksquashfs3 et unsquashfs3 qui pourraient se trouver dans le dossier /usr/sbin de votre Puppy | Toutou. Ils servent à faire les conversions entre les version 3 et 4 de squash.
Rassurez-vous : le fait d'avoir un utilitaire "unsquash" plus puissant que celui d'origine ne devrait avoir aucun effet sur le déballage de vos sfs. Votre Toutou ou Puppy se chargera comme à l'accoutumée.
Par contre, si vous créez une archive sfs de votre crû avec le nouveau "mksquash", soyez gentil et prévenez vos destinataires qu'il leur faudra squash v. 4.2-4 pour l'ouvrir. (En d'autres mots, le présent paquet !)
Au plaisir !
 |
| Description |
Utilitaires squash, v. 4.2-4 (pet adapté d'un paquet Debian)
|

Download |
| Filename |
squash-tools-4.2-4.pet |
| Filesize |
127.47 KB |
| Downloaded |
111 Time(s) |
"To err is human; to really foul things up, you need a computer!" / "L'erreur est humaine; pour vraiment f... la m..., il faut un ordinateur." (Carleton University, banderole à la Rentrée 1979 / banner, start of 1979 school year) 
|
|
Back to top
|
|
 |
Jejy69

Joined: 20 Jan 2011 Posts: 656 Location: Perpignan, Lego man, The Last Crusade...
|
Posted: Tue 27 Mar 2012, 04:18 Post subject:
|
|
Bonjour et merci !
Est ce que les dernières versions de puppy nécessitent aussi cette mise à jour ou elle est déjà intégrée ?
Parce que 25% de gain d'espace ce n'est pas rien
Merci pour ce paquet , j'essaierai dès que possible.
Cordialement
_________________ Linux a un noyau, Windows a des pépins.
|
|
Back to top
|
|
 |
musher0

|
Posted: Tue 27 Mar 2012, 11:50 Post subject:
|
|
| Jejy69 wrote: | Bonjour et merci !
Est ce que les dernières versions de puppy nécessitent aussi cette mise à jour ou elle est déjà intégrée ?
Parce que 25% de gain d'espace ce n'est pas rien
Merci pour ce paquet , j'essaierai dès que possible.
Cordialement |
Bonjour, Jejy69.
En réponse à ta question,
1) ce n'est pas une "nécessité", mais ça peut être commode pour certains.
2) dans une console, tape :
| Quote: | cd /usr/sbin
unsquashfs -v |
Tu devrais voir, si ton Puppy a la dernière version :
| Quote: | unsquashfs version 4.2 (2011/02/28 )
copyright (C) 2011 Phillip Lougher <phillip@lougher.demon.co.uk>
This program is free software; (...) See the
GNU General Public License for more details. |
Il serait logique que tout Puppy | Toutou publié avant mars 2011 n'ait PAS la dernière version. Mais, parlant de logique, comme l'a dit Thomas d'Aquin en 1210 devant ses étudiants à La Sorbonne ,
| Quote: | Toutou-à-deux-pattes est bidouilleur dans l'âme
Or, qui dit bidouilleur dit distrait.
Donc, vérifier comme indiqué ci-dessus. |
Portez-vous bien !
"To err is human; to really foul things up, you need a computer!" / "L'erreur est humaine; pour vraiment f... la m..., il faut un ordinateur." (Carleton University, banderole à la Rentrée 1979 / banner, start of 1979 school year) 
Last edited by musher0 on Tue 27 Mar 2012, 12:11; edited 1 time in total
|
|
Back to top
|
|
 |
musher0

|
Posted: Tue 27 Mar 2012, 11:56 Post subject:
|
|
À tout hasard...
Dans ma "boîte" (lucid Puppy 5.25 retro), la 1ère fois que j'ai lancé unsquashfs, il m'a donné le message
liblzma.so.2 missing -- ou quelque chose du genre
Pas de panique ! Regardez, avant de télécharger quoi que ce soit, si vous avez une version supérieure de liblzma dans /usr/lib
C'était mon cas. J'avais liblzma.so.5.
J'ai fait un lien symbolique de liblzma.so.5 à liblzma.so.2 et pouf !, problème disparu !
"Qui peut le plus peut le moins. " (Prov. fr.)
En coopération,
|
|
Back to top
|
|
 |
oui
Joined: 20 May 2005 Posts: 1643 Location: near Woof (Germany) :-) Acer Laptop emachines 2 GB RAM AMD64. franco-/germanophone, +/- anglophone
|
Posted: Thu 29 Mar 2012, 15:49 Post subject:
|
|
encore une fois, merci Christian pour cette excellente application.
pour les utilisateurs:
prière de faire attention si possible aux formats initiaux de vos systèmes de fichiers que vous comprimez en Lzma, et aux limites que vous imposent votre mémoire vive RAM.
lorsque l'on comprime en gzip, il faut environ le double de RAM, pas tout à fait, par rapport au système de fichier lui-même. en lzma, il faut environ le triple, voir plus, car le RAM contient aussi d'énormes fichiers de gestion qui prennent une partie non négligeable de la place.
en Slitaz, je n'ai jamais pu comprimer plus de 640 Mo avec 2 Go de RAM en Lzma. c.a.d. que quand Lzma échoue parce qu'on a rajouté un paquet de trop (le très apprécié message «kernel panic» alors que tout fonctionnait comme une horloge avant) on peut changer de compactage et opter pour gzip pour continuer encore pendant pas mal de temps (mais pas éternellement, ce serait trop beau). ce au prix d'un fichier compacté énorme par rapport à la taille du même fichier compacté en Lzma (noter qu'on peu aussi lancer des petits systèmes de fichiers comme Slitaz, sans les compacter du tout ; la lecture du disque dur est plus longue, mais rien à décompacter au lancement).
Lzma compacte vraiment beaucoup plus efficacement mais nécessite
- plus de RAM
- énormément plus de temps au compactage
- et quand même plus de temps au décompactage (donc à chaque redémarrage; mais on ne le ressent pas forcément beaucoup, car on charge en RAM, considérablement plus rapide en temps d'exécution, un fichier beaucoup plus petit en taille, pour le décompacter là, et la lecture du disque dur en est considérablement plus rapide! donc ça se compense un peu...)
il serait donc intéressant d'avoir des infos plus concrètes sur ce qui se passe lors du compactage des divers Puppy's avec les outils qui y sont inclus...
|
|
Back to top
|
|
 |
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum You cannot attach files in this forum You can download files in this forum
|