Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Sat 18 May 2013, 18:36
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Toutou sur un VIA C3 ?
Moderators: Béèm, darkerror05
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
Page 1 of 1 [10 Posts]  
Author Message
DB47

PostPosted: Sun 15 Apr 2012, 02:53    Post subject:  Toutou sur un VIA C3 ?  

Sur une vielle machine dotée d'un processeur VIA C3 ,je n'ais pu installer qu'une Toutou-rétro (c'est déjà ça),Toutou 4.31 et ASRI impossible.Il semblerai qu'il y ait un problème de noyau (j'ai pas tout compris),j'ai tenté une Crunchbang et une Debian Squezze LXDE, ça s'installe, ça passe le grub et c'est tout.Message: "[0.526246] Kernel panic -not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unkwn-block (0.0)".Donc si quelqu'un a une idée ,merci d'avance,cordialement.
Back to top
View user's profile Send private message 
Médor

PostPosted: Sun 15 Apr 2012, 03:57    Post subject:  

Bonjour DB47,

Ce Lien donne l'explication !

Galipe.net wrote:
La solution est soit d’installer un noyau pour processeur de la famille 486 avec le meta-paquet linux-image-2.6-486 en faisant apt-get install linux-image-2.6-486 ou bien se compiler son noyau 686 et d’y désactiver P6_NOPs en utilisant CONFIG_X86_GENERIC.

En Puppy il existe la version TXZ_pup 450 avec un noyau Slackware 2.6.27.7-i486

Cordialement,
Médor.

DB47

PostPosted: Sun 15 Apr 2012, 05:54    Post subject:  

J'avais vu cette page, mais pas compris la procédure, c'est un peu compliqué pour moi .Je vais tenter un TXZ_pup 450 ,ça fonctionne en ram, mais même si cela fonctionne installé entre Toutou-rétro et TXZ-pup 450 quel intérêt de l'une par rapport à l'autre, surtout que
pour la francisation ça va se compliquer.Cette machine est pour quelqu'un qui voudrait découvrir Linux et dans ce cas il me semble préférable de débuter avec une distro classique. A suivre, et merci Médor.
Back to top
Médor

PostPosted: Sun 15 Apr 2012, 06:24    Post subject:  

Le problème venant des noyaux récents comportant des instructions i686 non compatibles pour un C3, soit il faut se contenter d'une rétro avec ses logiciels anciens, si le matériel ne nécessite pas des modules d'un noyau récent, ou changer le noyau de la Toutou 4.3.1...

Il est possible de faire une remastérisation hybride, voir ce fil

Cordialement,
Médor.

DB47

PostPosted: Sun 15 Apr 2012, 11:39    Post subject:  

Avec mes compétences en anglais ça va être dur.Merci quand même.
Back to top
DB47

PostPosted: Mon 16 Apr 2012, 02:27    Post subject:  

Devant mon incompétence et la difficulté du problème je suis obligé de baisser les bras malgré les heures passées la dessus.Donc il me reste Toutou-rétro, mais que peut-on avec, car il semble que les pets actuels ne passe pas dessus, donc comment actualiser un peu Toutou-rétro ? Merci d'avance et à tous.
Back to top
oui

Location: near Woof (Germany) :-) Acer Laptop emachines 2 GB RAM AMD64. franco-/germanophone, +/- anglophone

PostPosted: Mon 16 Apr 2012, 03:14    Post subject:  

voila,

c'est exactement le problème.

il existait déjà de merveilleux Puppy's il y a 5 ans, mais ils se basaient sur d'autres bibliothèques et noyaux.

et, en raison des dépendances en Linux, ma cache pour en réactiver l'immense majeur partie... en outre, les applications en Java ne font pas vraiment fureur, contrairement à ce qui se dessinait il y a 10 ans. donc ce code en théorie immuable n'est plus utilisé ni utilisable hormis pour quelques usages restreints dans un autre logiciel!

le premier Star Office mis en libre, la version 5.1, et la suivante, la 5.2, qui s'installaient comme leur pendant pour Windows, un énorme binaire monobloc, un clic, et c'était parti mon kiki, ne se laisse plus installer du tout! et son successeur Open Office est fourni en mille morceaux! il faut être mécano et se souiller de cambouis pour l'installer soi-même Laughing ...

donc on a simultanément pro- et régressé et lutte avec des dépendances incontournables, contrairement à Windows, où il n'y en a qu'une vraiment (les programmes résidents en mémoire, ce pourquoi j'utilise toujours quotidiennement Windows 95! ah, ok, il y a les jeux aussi, car ils poussent à fond les possibilités découlant de la gestion de mémoire spéciale de Windows 95. les autres continuent à tourner, de version en version. Mais, là aussi, les actualisations te sont régulièrement refusées: ça tourne, mais tu peux pas actualiser et améliorer dans TOUS les cas!)

le problème est que les noyaux eux-aussi sont tributaires se certaines bibliothèques et qu'il faudrait réécrire entièrement les vieux noyaux pour les nouvelles versions de, notamment, C et ses dérivés... un travail de bougnat... Et pour des clopinettes... (pas vraiment: le plus petit Linux mode graphique entièrement opérationnel, BASIC Linux, baslin, qui tient sur 2 vieilles disquettes et fonctionne encore avec seulement 4 MB de RAM, si je me rappelle bien, dans la version disquette, il y a aussi une version disque, fonctionne ainsi: très vieux Linux Slackware peut-être de la version 4, ou 7, je ne sais plus au juste, et des programmes modernisés dedans! mais il n'y a qu'un BASIC Linux, dont l'auteur s'occupe de moderniser constamment sans changer de version vraiment: c'est un sacerdoce!)

mais, franchement, as-tu besoin d'actualiser?

et, concrètement, que voudrais-tu actualiser?

si tu nécesssites plus, il y a TOUJOURS des Puppys «vieux genre» (Teen Pup, basé sur la 2.12 etc... par ex.) dotés d'une panoplie de programmes maximale (Open Office, bureau KDE quasi complet y compris Kopete, Skype etc. programmes de traitement musical et son) dont les auteurs se sont soigneusement efforcés de mixer les deux:

Système d'exploitation plutôt obsolète, et choix de programmes plutôt récent.
Back to top
DB47

PostPosted: Tue 17 Apr 2012, 14:54    Post subject:  

Pour ce qui de l'actualiser, déjà récupérer le dico fr pour Abiword et peut on récupérer des applications en fr (Gimp, OOo).Où sont les Teen Pup,il semble que tous les pets que l'on peut installer soient en anglais.Merci d'avance.
Back to top
Médor

PostPosted: Fri 20 Apr 2012, 13:10    Post subject:  

Bonsoir DB47,

Voir si la toute dernière version de Upup Precise 5.3.3 - k3.3.2 fonctionne sur le C3 !
Le noyau étant compilé en i386...

Pour franciser la puplette, télécharger le pet : langpack_fr
Pour Seamonkey 2.8, installer seamonkey-2.8.fr.langpack.xpi
Ensuite, pour activer l'interface en français : SeaMonkey > Preference > Appearance > Français, puis relancer Seamonkey !
Installer également le dictionnaire français
D'autres applications peuvent être installées par le PPM depuis les dépôts Ubuntu Precise...

Cordialement,
Médor.
Precise-k3.3.2.png
 Description   
 Filesize   242.5 KB
 Viewed   360 Time(s)

Precise-k3.3.2.png

DB47

PostPosted: Tue 24 Apr 2012, 02:49    Post subject:  

Désolé mais encore une fois ça me demande d'utiliser le bon kernel,de toute façon j'ai rendu l'ordi à son propriétaire, il pourra ainsi faire ses premiers pas sous Linux avant de trouver une autre solution.Je ne regrette pas le temps passé dessus,cela fait toujours progresser,ce qui m'a surpris c'est qu'une machine de 13 ou 14 ans d'âge peut encore rivaliser en rapidité avec des machines d'entrée de gamme de nos jours .Merci à tous.
Back to top
Page 1 of 1 [10 Posts]  
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum