Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Wed 19 Jun 2013, 20:58
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
synchroniser heure régulierement en automatique
Moderators: Béèm, darkerror05
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
Page 1 of 1 [11 Posts]  
Author Message
jopervasco

PostPosted: Tue 28 Feb 2012, 03:33    Post subject:  synchroniser heure régulierement en automatique  

Bonjour

avec PSync je remets à jour de temps en temps l’heure d'un portable sous Puppy Linux

mais après quelques temps de fonctionnement l'heure se décale toute seule.

Il n'y pas un moyen de lancer automatiquement Psync toutes les heures par exemple ?

merci

musher0

PostPosted: Sun 01 Apr 2012, 15:57    Post subject:  

Allô, jopervasco !

Essaie ceci dans une console ?

Code:
watch -t -n 3600 /usr/local/psync/psync

-t signifie : pas d'en-tête
-n 3600 signifie : lancer toutes les 3 600 secondes (chaque heure, quoi).

Ta console devra rester ouverte, mais tu peux la redimensionner pour la rendre toute petite.

Normalement, avec cette ligne de commande, le panneau PSync s'ouvrira toutes les heures.

Bonne chance ! ALP.

Wink "To err is human; to really foul things up, you need a computer!" / "L'erreur est humaine; pour vraiment f... la m..., il faut un ordinateur." (Carleton University, banderole à la Rentrée 1979 / banner, start of 1979 school year) Wink
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website 
musher0

PostPosted: Sun 01 Apr 2012, 17:08    Post subject:  

Re-allô !

Je viens de l'essayer pendant la dernière heure et ça marche, sous console.
Le voici sous forme de script qui s'installera dans le répertoire ~/Startup. Plus besoin de la console ! Smile

Si tu t'en lasses, tu peux le mettre dans un sous-répertoire ~/Startup-non, puis le ramener au besoin dans ~/Startup.

Tiens-moi au courant ? ALP.
automate-psync.pet
Description  Petit automate pour synchroniser l'heure toutes les heures
pet

Download 
Filename  automate-psync.pet 
Filesize  452 Bytes 
Downloaded  99 Time(s) 

Wink "To err is human; to really foul things up, you need a computer!" / "L'erreur est humaine; pour vraiment f... la m..., il faut un ordinateur." (Carleton University, banderole à la Rentrée 1979 / banner, start of 1979 school year) Wink
Back to top
jopervasco

PostPosted: Mon 02 Apr 2012, 02:09    Post subject:  

Bonjour
et merci de ta contribution Smile

j'avais essayé la première version en console puis cette nouvelle.
je te tiens au courant.

d’après ce que j'ai vu ça ouvre toujours Psync il n'y a pas moyen que ça valide tout seul la mise à jour ? (sans doute que non mais je ne connais pas cet applicatif)

en tout cas bon travail !

musher0

PostPosted: Tue 03 Apr 2012, 20:42    Post subject:  

Disons que c'est un "demi"-automate ! Very Happy
Back to top
musher0

PostPosted: Wed 04 Apr 2012, 17:08    Post subject:  

Rebonjour, jopervasco

Voici un script sans façon (voir image ci-jointe) qui va afficher l'heure synchronisée toutes les heures. C'est basé sur openrdate, qui vient du monde BSD. J'ai choisi openrdate parce qu'il a plus d'options de configuration et est plus rapide que le rdate inclus par défaut dans Puppy.

Cela devrait répondre mieux à tes besoins.

Tu trouveras donc dans le *.pet ci-joint, openrdate ainsi qu'un automate placé dans Startup qui devrait afficher l'heure synchronisée toutes les heures.

J'ai fait des tests, mais la pile de mon ordi étant encore bonne, l'heure affichée était toujours correcte... Si tu peux me dire si ça fonctionne sur ton portable, j'apprécierais.

Je ne sais pas dans quel pays d'Europe tu te trouves, mais dans le script il y a quatre lignes : Canada, France, Belgique, Suisse, avec un serveur correspondant. Tel que livré, le script est braqué sur le serveur suisse meteonews.

Si tu vas dans /root/my-applications/bin et que tu ouvres ordate.sh, tu pourras changer de serveur en enlevant le dièse devant la ligne concernant le serveur de ton pays et en en mettant un devant le serveur suisse.

Je ne te conseille pas d'utiliser le serveur canadien à moins que tu sois au Canada, car plus on est loin du serveur, plus on risque que la connexion se ferme avant qu'on ait eu le temps de synchroniser l'heure.

Enfin, n'oublie pas d'enlever ou d'effacer le script précédent (automate-psync) du dossier Startup.

Voilà. Au lancement de ton ordi et à toutes les heures, un long et mince rectangle devrait apparaître dans le coin droit de ton écran pour te confirmer que l'heure a été synchronisée.

ALP.
heure-synchronisée.jpg
 Description   
 Filesize   20.7 KB
 Viewed   283 Time(s)

heure-synchronisée.jpg

openrdate-1.2-i486.pet
Description 
pet

Download 
Filename  openrdate-1.2-i486.pet 
Filesize  9.76 KB 
Downloaded  103 Time(s) 

Back to top
jopervasco

PostPosted: Wed 04 Apr 2012, 17:32    Post subject:  

Bonjour j'essaie et te tiens au courant
merci

jopervasco

PostPosted: Tue 24 Apr 2012, 02:20    Post subject:  

tout compte fait c'est un peu contraignant les messages voire perturbant mais je garde l'idée
musher0

PostPosted: Tue 24 Apr 2012, 10:46    Post subject:  

jopervasco wrote:
tout compte fait c'est un peu contraignant les messages voire perturbant mais je garde l'idée

D'accord, les messages sont contraignants voire perturbants... (On peut toujours envoyer les messages dans la salle des bits perdus.)

Mais... le script fonctionne... il fait ce qu'il est censé faire... ou pas ? Comme je l'ai dit précédemment, j'ai fait ça à l'aveuglette car mon ordi n'avait pas le problème.

Donc, si tu pouvais me donner une confirmation quelconque... Merci d'avance.

Bonne journée !

Back to top
jopervasco

PostPosted: Tue 24 Apr 2012, 13:34    Post subject:  

Disons que de mémoire ça marchait assez bien. il me semble que quelque fois j'avais plusieurs fois le message et ça m'a un peu perturbé.
mais comme je perds 3mn par jour je pensais que c'était peut etre la meilleure solution de lancer mois même quand j'ai besoin de l'heure exacte.

Il faudrait refaire des essais pour valider. peut-être d'autres personnes peuvent être intéressées. ?

à vous lire

cordialement et encore merci pour ton travai

musher0

PostPosted: Tue 24 Apr 2012, 16:42    Post subject:  

Y a pas de quoi.
Back to top
Page 1 of 1 [11 Posts]  
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum