The time now is Sun 26 May 2013, 01:19
All times are UTC - 4 |
| Author |
Message |
musher0

Joined: 04 Jan 2009 Posts: 2219 Location: Gatineau (Qc), Canada
|
Posted: Mon 26 Mar 2012, 04:45 Post subject:
Monter un sfs de LO situé quelque part dans /mnt Subject description: Un LO portable, façon Toutou :) |
|
Bonjour !
Voici un script qui vous permettra de monter LibreOffice ou OpenOffice d'un sfs situé n'importe où dans /mnt.
Avantages :
1) le sfs n'est pas dans votre fichier de sauvegarde, donc il ne vous prend pas de place.
2) mobilité : si le sfs est sur la clé usb où vous conservez votre Toutou, vous pouvez l'emporter partout avec vous. C'est pareil, vous êtes aussi mobile, si vous préférez la combinaison mini-DVD + clé usb.
3) le script ne se sert pas du bootloader ou d'un utilitaire sfs comme celui de jrb, qui ajoute des "couches" à votre Toutou, et qui pourrait le ralentir (dixit BK).
En résumé, vous téléchargez le dernier LO ou OO à l'aide du script de 01micko, vous le stockez sur un de vos disques. C'est tout.
Vous ne l'installez surtout pas au moyen du "bootloader" habituel, mais vous utilisez le présent script qui monte et vous prépare votre LO ou votre OO -- en deux lignes.
Quelques notes encore :
LO ou OO crée normalement un répertoire utilisateur PERMANENT sous
/root/.config/.libreoffice/3/user. Si vous en avez déjà un à cet endroit
au moment du montage, il l'aura reconnu.
D'ailleurs, on peut transférer tout répertoire utilisateur de LibreOffice ou
OpenOffice précédent à cet endroit-là. Il suffit de rafraîchir les extensions pour les réactiver dans le nouveau LO ou OO.
Si vous incorporez des macros ou des extensions à votre LibreOffice,
elles seront disponibles la prochaine fois que vous lancerez LO au
moyen du présent script, si vous prenez la peine de les installer POUR VOUS et non pas pour tous les utilisateurs.
/////////////
L'archive pet ci-jointe comprend :
des scripts
/root/my-applications/bin:
LO_Base.sh* -=> ces scripts lancent les divers programmes du LO une fois monté
LO_Calc.sh*
LO_Draw.sh*
LO_Impress.sh*
LO-Math.sh*
LO_Office.sh*
LO_Web.sh*
LO_Writer.sh*
monteLO.sh* -=> ceux-ci font le montage du sfs comme tel. À lancer avant les autres de la console ou servez-vous du "monter-sfs-LO.desktop" ci-dessous.
monteOO.sh*
des icones - j'ai pas un oeil extraordinaire, mais ils font l'affaire !
/root/my-documents/icones:
acorn-squash-48x.jpg
-=> une belle grosse courge comme icône des fichiers squash, ça vous dit ?
libreoffice-startcenter-inv.png
/root/my-documents/icones/iconesOOo/Oo:
calc48.png
database.png
draw48.png
impress48.png
math48.png
openofficeorg3-startcenter-inv.png
present48.png
web48.png
writer48.png
des lanceurs de menu
/usr/local/share/applications:
LO_Base.desktop -=> lanceurs *.desktop à utiliser une fois que l'archive est montée
LO_Calc.desktop
LO_Draw.desktop
LO_Impress.desktop
LO_Math.desktop
LO_Office.desktop
LO_Web.desktop
LO_Writer.desktop
Monter-sfs-LO.desktop -=> Lancer celui-ci d'abord, autrement ceux qui précèdent ne réagiront pas. C'est logique !
Des questions ? Revenez me les poser ici !
À la bonne vôtre !
#############
Changements, version 2 :
-=> limité la profondeur de recherche dans les sous-répertoires au 2e "sous-sol"
Ceci vous évitera de vous retrouver avec trois LO montés, dont deux venant de /mnt/logithèque/machin/truc/chose dont vous aviez même oublié l'existence !
En pratique, ça signifie que le script cherchera au niveau des disques (/mnt/s??) et d'un répertoire en-dessous (/mnt/s??/xyz), pas plus creux.
Il serait bon, pour que le script fonctionne, que vous placiez votre sfs de LO à un de ces niveaux (si ce n'est déjà fait).
-=> ajouté une ligne de commande pour le démontage, en note à la fin du script. Puisque toute bonne chose doit avoir une fin ( )
Si vous avez déjà téléchargé le pet, prenez seulement la petite archive gzip datée du 27 mars. Si vous n'avez rien téléchargé encore, prenez les deux fichiers (évident, me direz-vous; mais les grands artistes sont souvent distraits !).
################
La version 4, du 10 avril 2012, plus fiable, renferme aussi l'option (corrigée) de lancer LO à partir de /mnt/home. (Voir message à Freco, ci-dessous.)
###############
Version 5, 3 mai 2012. S.v.p. utiliser ce code-ci. Si vous voulez les icones téléchargez aussi le pet original. (Trop paresseux en ce moment pour préparer un autre pet... Moi vilain toutou...)
Je crois avoir définitivement réglé le problème des multiples copies. Au lieu de monter le sfs directement, on fait une liste, on l'abrège, et filemnt monte l'unique sfs figurant dans la liste. Comme ça, on évite les problèmes posés par les doublons (non seulement l'ambiguité entre home et init_save, mais aussi celle avec d'autres sfs du même nom qui pourraient être sur d'autres disques ou clés usb).
En voici le code :
| Code: |
#!/bin/sh
# ~/my-applications/bin/monteLO.sh, v. 4
# Lance LibreOffice ("LO"), de n'importe quelle version, où qu'il soit sur vos disques.
# musher0, 26 mars 2012
# Modif., 27 mars 2012 : ajouté < -maxdepth 2 >, et commande de démontage en note.
# 31 mars 2012 : Structuration en parties; variable $LO; amélioration de la
# détection de l'archive montée
# 1er avril 2012 : créé élément 3) (démontage) comme tel.
# 6 avril 2012 : ajouté ligne concernant l'usage dans "home".
# Merci à "Freco" de m'avoir signalé cet oubli.
# 10 avril 2012 : corrigé ligne concernant l'usage dans "home".
# 3 mai 2012, remaniement de la partie 1
####
# 0) Variables
export LO="/mnt/*L*O*/opt/l*o*/program/soffice"
export LOM="/mnt/*L*O*"
export MNU="/root/my-applications/ae/LO-choix.sh"
# 1) Détecter et monter au besoin
[ ! -e $LO -a -d $LOM ] && rmdir /mnt/*L*O*.sfs >/dev/null 2>&1
if [ ! -d $LO -a ! -d $LOM ];then
find /mnt -maxdepth 2 -type f -name L*Office*.sfs -exec ls {} > /tmp/trouveLO.lst \;
echo "Cette ligne fait tampon." >> /tmp/trouveLO.lst
head -n 1 /tmp/trouveLO.lst > /tmp/LO.txt # Ne garder que la 1ère ligne de la liste.
filemnt "`cat /tmp/LO.txt`" # Monter l'unique fichier indiqué dans la liste.
rm -f /tmp/*LO.*t
# 1a) Fermer le répertoire ouvert par filemnt si on a wmctrl
[ -e /usr/X11R7/bin/wmctrl ] && wmctrl -c LibreOffice-3
fi
# 2) Lancer un "ae"-menu nommé "LO-choix.sh" si on en a un.
if [ -e $MNU ];then
$MNU
else # Si on ne l'a pas, on lance le panneau habituel de LO.
$LO
fi
# Pour mémoire, on peut démonter le sfs de LO manuellement, comme ceci :
# umount /mnt/*L*O* && rmdir /mnt/*L*O*
# La ligne ci-dessus apparaît dans script "LO-choix.sh".
|
... et l'archive.
(Dernière révision, v. 5, du 3 mai 2012. S.v.p. détruire les versions antérieures et utiliser celle-ci. En outre, ce *.pet ne supporte plus que LibreOffice.)
| Description |
La flemme, ce sera pour la prochaine fois... Donc voici, le script à jour.
|

Download |
| Filename |
monteLO-5.pet |
| Filesize |
47.33 KB |
| Downloaded |
125 Time(s) |
| Description |
|

Download |
| Filename |
monte_LO-5.sh.tar.bz2 |
| Filesize |
1.06 KB |
| Downloaded |
123 Time(s) |
"To err is human; to really foul things up, you need a computer!" / "L'erreur est humaine; pour vraiment f... la m..., il faut un ordinateur." (Carleton University, banderole à la Rentrée 1979 / banner, start of 1979 school year) 
Last edited by musher0 on Sat 05 May 2012, 16:24; edited 10 times in total
|
|
Back to top
|
|
 |
oui
Joined: 20 May 2005 Posts: 1643 Location: near Woof (Germany) :-) Acer Laptop emachines 2 GB RAM AMD64. franco-/germanophone, +/- anglophone
|
Posted: Mon 26 Mar 2012, 18:38 Post subject:
|
|
excellent! merci Christian, vais tester dès la prochaine occasion!
as-tu déjà mis un message analogue sur le forum anglophone? lien?
|
|
Back to top
|
|
 |
musher0

|
Posted: Tue 27 Mar 2012, 00:22 Post subject:
|
|
| oui wrote: | excellent! merci Christian, vais tester dès la prochaine occasion!
as-tu déjà mis un message analogue sur le forum anglophone? lien? |
Oui, oui, ici : http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=77056, où il passe plutôt inaperçu pour l'instant...
Merci pour le compliment ! J'ai hâte de lire ce que tu en penses, car comme tu sais, je suis un "gars de configurations" plutôt qu'un véritable programmeur. Je fais beaucoup d'essais et d'erreurs avant d'arriver à quelque chose de concret. Il faudrait un cours dédié : très riche (le côté clair de "compliqué" ), cet utilitaire. Mais si on étudie un tant soit peu ses paramètres, find permet de créer des commandes très compactes.
Bon test, et porte-toi bien !
"To err is human; to really foul things up, you need a computer!" / "L'erreur est humaine; pour vraiment f... la m..., il faut un ordinateur." (Carleton University, banderole à la Rentrée 1979 / banner, start of 1979 school year) 
|
|
Back to top
|
|
 |
Freco

|
Posted: Fri 06 Apr 2012, 07:39 Post subject:
|
|
Hello Musher0,
Super initiative ton .pet!
C'est vraiment bien d'avoir directement les entrées LO dans le menu.
Cependant, j'ai un soucis.
Après avoir télécharger LO 3.4.6 avec le script de 01 micko, et installer ton .pet (version 3), je clique sur Monter LO mais rien ne se passe.
Le sfs de LO est sur /mnt/home.
J'ai redémarré le PC, désinstallé et réinstallé le .pet, mais c'est pareil.
Aurait-tu une idée du problème?
a+
Freco.
ASRI eduprofs300
Installation frugale, P4 3GHz, 1Go de RAM
|
|
Back to top
|
|
 |
musher0

|
Posted: Fri 06 Apr 2012, 11:31 Post subject:
|
|
Salut, Freco.
Merci de ta rétroaction.
Oups. J'ai oublié de mentionner ce qui suit... Excuse-moi.
Le pet est conçu pour trouver LO sur un disque situé dans /mnt/ et non dans /home.
Car j'avais en tête un fonctionnement avec Puppy sur CD + une clé USB, pour la mobilité. Avec un lancement à partir du CD, "home", c'est le CD, donc le pet n'a pas grande utilité, car le chargement de LO prendrait un temps fou.
Avec un sfs de LO sur /mnt/sda7 ou /mnt/sdc1 par exemple. cela fonctionne très bien.
Pour que ça fonctionne si ton LO est dans "home", change la ligne 15 du script à
| Code: | | [ ! -d /mnt/*L*O* ] && find / -type f -name *L*O*.sfs -execdir filemnt {} \; |
Note du 6 avril: Ignorer le paragraphe ci-dessus. L'explication nouvelle est dans le 2e message à Freco ci-dessous.
Comme on part d'un "étage" plus haut plus dans la hiérarchie des fichiers, "find" mettra plusieurs secondes de plus à trouver LO. C'est un inconvénient.
Comme je l'ai mentionné plus haut, d'après moi, il n'est pas très utile d'avoir LO dans "home" SI on cherche la mobilité. Mais pour une installation frugale ou complète, ça va.
Techniquement, le problème, c'est que, même si home apparaît sous /mnt/home, dans Puppy, c'est un lien symbolique vers un disque. Or, "find" doit être paramétré pour trouver un véritable fichier SFS et non un lien de LO. Il faut donc partir de plus haut pour trouver le sfs de LO, afin de contourner le problème du lien "home".
Les solutions sont donc :
* mettre le sfs de LO sur un vrai disque, ailleurs que dans /mnt/home, OU
* changer les lignes 15 et 19 du script (voir ci-dessus).
Voilà. Suis-je pardonné de mon oubli ?
Last edited by musher0 on Fri 06 Apr 2012, 16:13; edited 2 times in total
|
|
Back to top
|
|
 |
Freco

|
Posted: Fri 06 Apr 2012, 15:27 Post subject:
|
|
Merci pour ta réponse rapide et complète!
Je vais essayer ça ce soir (j'ai jamais essayé de changer une ligne de programmation dans un .pet! Faut un début à tout!)
a+!
|
|
Back to top
|
|
 |
musher0

|
Posted: Fri 06 Apr 2012, 15:43 Post subject:
|
|
| Freco wrote: | Merci pour ta réponse rapide et complète!
Je vais essayer ça ce soir (j'ai jamais essayé de changer une ligne de programmation dans un .pet! Faut un début à tout!)
a+! |
Je fais le changement dans le script du 1er message à l'instant. Encore merci de m'avoir signalé cet oubli. Suis les instructions à la ligne 16 et ss.
En clair, si ton LibreOffice est dans /mnt/home,
1) télécharge la version 3a (que je viens de télécharger) et installe-la.
2) Va dans /root/my-applications/bin, ouvre MonteLO.sh dans un éditeur,
3) puis mets un "dièse" ("#") devant la ligne 15 et enlève celui devant la ligne 19. Sauvegarde la modification et sors de ton éditeur.
4) Clique sur le script ?!
5) (optionnel) Pour la commodité de la chose, tu peux "transporter" le fichier MonteLO.sh sur le bureau (en fait, c'est ungenre de lien). Tu n'auras alors qu'à cliquer sur cet icône du bureau pour accéder à LibreOffice.
Mais tu peux aussi copier le sfs de LibreOffice sur un autre disque (une clé usb, par exemple), si c'est plus simple pour toi que d'aller farfouiller dans un script !
Enfin, si tu veux démonter ton LibreOffice avant la fin de ta session, tu peux copier la ligne suivante dans une console et taper "retour".
| Code: | | umount /mnt/*L*O* && rmdir /mnt/*L*O* |
Pour copier d'ici dans une console :
surligner le code ci-dessus; le copier avec ctrl-c; ouvrir une console; taper Shift-Insert (ou Motion-Insérer); taper la touche "Enter" (Entrer).
Bon. Assez "parlé" ! J'arrête !
|
|
Back to top
|
|
 |
Freco

|
Posted: Fri 06 Apr 2012, 17:15 Post subject:
|
|
Je viens de modifier le script, et ça marche!
Merci!
Cependant, si je commence bien à comprendre, il faut monter LO à chaque démarrage, pour le charger en RAM juste les sessions où l'on s'en sert, n'est-pas?
Ca pourrait m'intérresser, mais dans mon cas où je prépare un PC pour une collègue, je pense que le plus simple c'est l'utilitaire de chargement de fichier SFS ("SFS-load" qui dans asri n'alourdit pas le fichier de sauvegarde d'ailleurs), ne recherchant pas ici la mobilité.
Sinon, pour les raccourcis, il a celui de Calc et de Base qui ne marchent pas (il demande de monter LO avant, alors qu'il l'est déjà).
Voilà, a+ et encore merci!
Freco.
|
|
Back to top
|
|
 |
musher0

|
Posted: Sat 07 Apr 2012, 15:35 Post subject:
|
|
Allô, Freco.
Bien content d'apprendre que ça marche !
Comme je l'ai mentionné, ce petit script a été conçu pour un usage mobile, avec une combinaison CD + clé USB. Tu amorces ton Toutou à partir du CD et tu montes LibreOffice (qui est sur la clé USB) au besoin. Exemples : tu travailles sur un PC qui n'est pas le tien, dans une école ou une bibliothèque, ou bien chez un ami. Comme ça on ne dérange rien sur l'appareil hôte et on peut quand même travailler avec LibreOffice.
La solution avec le sfs-loader est meilleure sur son propre ordi de bureau, à cause de la permanence, c'est entendu.
Au sujet des fichiers *.desktop, ils marchent chez moi. C'est curieux. As-tu vérifié s'il y avait quelque chose dans /mnt/+LibreOffice-*_fr.sfs ? Il arrive, après un redémarrage, que le répertoire apparaisse dans la liste de /mnt, mais qu'il soit vide.
En tout cas, merci de ta patience et d'avoir contribué de petits tests. ALP.
|
|
Back to top
|
|
 |
musher0

|
Posted: Tue 10 Apr 2012, 17:07 Post subject:
|
|
Rebonjour, Freco.
Je crois avoir réglé le problème avec cette v. 4.
A+
|
|
Back to top
|
|
 |
musher0

|
Posted: Thu 03 May 2012, 22:53 Post subject:
|
|
Je viens de télécharger une v. 5, qui pourrait bien tout régler... Voir à la fin du premier message. Merci.
|
|
Back to top
|
|
 |
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum You cannot attach files in this forum You can download files in this forum
|