Installer Toutou sans Usb ni Lecteur CD

Post Reply
Message
Author
Poimu
Posts: 3
Joined: Tue 07 Aug 2012, 20:47

Installer Toutou sans Usb ni Lecteur CD

#1 Post by Poimu »

Hello,

Ma belle-famille possède un très vieux PC qui a près d'une dizaine d'année. Le lecteur CD ne marche plus, et le Bios ne permet pas de booter depuis USB.

Ils s'apprête à le jeter, devenant trop lent (près de 10mn pour un démarrage, et 1 à 2mn pour le lancement de la moindre application).

Je leur ai proposé plutôt que de le jeter de m'essayer à quelques manips pour en faire un bon outil bureautique (surf internet & une suite de traitement de texte à l'instar d'Office).

Toutou me semble être le bon compromis. Seulement je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je pensais partitionner le disque présent et faire une sorte de lecteur virtuel à partir de l'iso que le Bios pourrait lire et booter dessus. D'après vous ce genre de manip est-elle possible ?

Merci

oui

#2 Post by oui »

si tu es prêt à apprendre des tas de choses

et si ton PC a

un lecteur de disquettes encore en état

et

une connexion internet valable

tu peux le faire via Slitaz (Slitaz est un modeste compétiteur francophone d'origine de Puppy)

Il existe une image de Slitaz qui tient sur une disquette

et permet alors de booter puis de télécharger l'ISO du web

puis de démarrer en graphique dans la foulée!

comme puppy, slitaz fonctionne entièrement en RAM

donc tu pourras ensuite:

formater ton disque

créer une swap pour linux

et une ext3

un répertoire /boot

et installer grub

ensuite, tu pourras télécharger un iso de toutou

l'ouvrir dans slitaz

créer un répertoire /toutou

y mettre les fichier vmlinuz
initrd
et .... .sfs (je ne connais pas le nom pour toutou)

puis inscrire toutou

dans le fichier /boot/grub/menu.lst

et si tout est valide

en redémarrant ton PC, c'est toutou qui apparaitra!

(par correction envers Slitaz, dont tu abuseras des services pour te permettre cette manip totalement inusuelle, je te signale que tu peux aussi utiliser tout bonnement Slitaz, c.a.d. l'installer, y rajouter ton office comme bon te semble, car Slitaz n'a que le navigateur et les programmes utilitaires de préinstallés. Et même, dans la partition de Slitaz, tu pourras rajouter Toutou! c'est l'inverse alors: le chien sur la puce et non pas la puce sur le chien :lol: !)

mais ça va te faire vraiment de la doc à te taper! seules consolations: les docs de Slitaz sont très très bien faites (parmi les meilleures de l'univers Linux) et en impeccable français, car refaites depuis zéro par le créateur francophone de suisse romande de Slitaz et non pas du tout traduites, au moins la doc de la version 1.0 (maintenant, ils en sont à la 4.0)

Note1: il se peut qu'avec la disquette, tu ne puisses installer/démarrer que slitaz 2 ou slitaz 1, mais tu t'en fiches: il te faut d'abord Grub et les 3 fichiers vmlinuz, initrd et pipapo.sfs de toutou :wink: et un éditeur pour gérer /boot/grub/menu.lst!

Note2: tu peux aussi faire comme à l'époque héroïque de Puppy, qu'on lançait du CD à 7 h 00 tous les matins et éteignait seulement à 23 h en allant se coucher (plusieurs années, avant les premières versions de Puppy pouvant s'installer sur disque dur / pouvant sauvegarder sur disque dur!) - tu lances tous les matins Slitaz tout neuf via la disquette depuis le web. C'est un peu long, mais une fois par jour, c'est jouable... là, tu n'as rigoureusement rien à installer! une fois monté, tu ajoutes du dépot Slitaz Abiword si utile ce jour là! Fini... tu peux même continuer à utiliser ce qui est sur le PC tel quel (mais il faudra apprendre à monter des partitions vfat etc.: Slitaz est un vrai Linux avec une seule concession de facilité: le mot de passe de l'utilisateur standard est facultatif!), y compris, via wine, que Slitaz propose aussi, naturellement, un bon nombre des programmes windows préinstallés!

Poimu
Posts: 3
Joined: Tue 07 Aug 2012, 20:47

Et les autres ?

#3 Post by Poimu »

Et n'y a-t-il aucune possibilité de réaliser cette manipulation sous windows avec des programmes tels que EasyBCD ou VirtualBox ? Ou encore Gparted sous linux ?

J'ai cru voir des embryons de tutoriels qui utilisaient ces programmes.

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#4 Post by vezuve »

Hello,
Une autre solution, oui cela existe, mais il ne faut avoir peur d'aller a l'intérieur d'un pc et avoir un autre pc avec un cd bootable, si cela ne te pose pas de problème alors voici:
  • sur le vieux pc, on vérifie qu'il soit conecté en IDE ou STA et si c'est le cas on prend note de comment il est raccordé et on lui retire le disque.
  • sur le PC bootable, on l'ouvre pour vérifier que l'on a bien un raccordement IDE SATA, si c'est le cas, on prend note de comment est racordé le "les" disque et on les déconecte.
  • on connecte a la place le disque du vieux pc sur la fin de natte IDE
  • on démarre le PC avec le live cd de toutou
  • on fait une installation frugal
  • on met la résolution en mode xvesa et la plus petite possible
  • on peut acepter la sauvegarde
  • une fois tout fait, on redémarre sans le cd pour vérifier qu'il démarre sans problème.
  • si tout fonctionne, on l'arête
  • on démonte le disque et on le reconnecte sur l'ancien PC
  • on démarre celui ci
  • si tout ce passe bien il devrait demander une adaptation de la résolution, si tel est le cas ou non tu peux essayer de repasser en xorg et mettre la bonne résolution.
Si tu na pas de natte IDE, mais un SATA, tu peux trouver un adaptateur sata ide, mais attention, il ne faut pas utiliser la connexion USB, même avec un adaptateur.

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

Belett
Posts: 7
Joined: Mon 30 Jul 2012, 20:06

#5 Post by Belett »

C'est incroyable, je suis allé sur le site de Slitaz pour voir ce que donné une ISO de 30 mo.
Je ne savais pas qu'il y avait de liens entre Puppy et Slitaz.

oui

Re: Et les autres ?

#6 Post by oui »

Poimu wrote:Et n'y a-t-il aucune possibilité de réaliser cette manipulation sous windows avec des programmes tels que EasyBCD ou VirtualBox ? Ou encore Gparted sous linux ?

J'ai cru voir des embryons de tutoriels qui utilisaient ces programmes.
moi, à ta place, je commencerais par ça:
oui wrote:Note2: tu peux aussi faire comme à l'époque héroïque de Puppy, qu'on lançait du CD à 7 h 00 tous les matins et éteignait seulement à 23 h en allant se coucher (plusieurs années, avant les premières versions de Puppy pouvant s'installer sur disque dur / pouvant sauvegarder sur disque dur!) - tu lances tous les matins Slitaz tout neuf via la disquette depuis le web. C'est un peu long, mais une fois par jour, c'est jouable... là, tu n'as rigoureusement rien à installer! une fois monté, tu ajoutes du dépot Slitaz Abiword si utile ce jour là! Fini... tu peux même continuer à utiliser ce qui est sur le PC tel quel (mais il faudra apprendre à monter des partitions vfat etc.: Slitaz est un vrai Linux avec une seule concession de facilité: le mot de passe de l'utilisateur standard est facultatif!), y compris, via wine, que Slitaz propose aussi, naturellement, un bon nombre des programmes windows préinstallés!
une simple disquette, rien à changer, rien à installer, rien à adapter, rien à trafiquer, uniquement investir un peu de temps pour télécharger chaque matin au réveil (pendant que tu te brosses les dents et bois ton café) et tu pourras commencer à t'accoutumer à un linux en fin de compte très correct, bien documenté dans ta langue maternelle

et si tu as des difficultés, tu as un forum dédié...

@Belett: il n'y a pas de lien entre Slitaz et Puppy autre qu'ils s'adressent tous les deux exactement à la même clientèle à qui ils proposent des méthodes totalement divergentes et toutes les deux hautement intéressantes. Sur le plan pratique, Puppy a une détection automatique du matériel hautement supérieure, et rarement défaillante (alors qu'elle est assez fréquente avec Slitaz; si c'est le cas, on augmente ses chances en changeant de version de Slitaz...) mais fait bien plus de 3 fois 30 Moctets :idea: ... et quand la mixture que t'offre Puppy ne te convient pas à 100 %, les complications réelles commencent...

Post Reply