[Résolu] selection texte dans pdf

Message
Author
User avatar
sub13
Posts: 283
Joined: Sat 20 Sep 2008, 11:25
Location: Près de Marseille (France)

[Résolu] selection texte dans pdf

#1 Post by sub13 »

bonjour

dans le visualiseur pdf "epdfview"

j'arrive a sélectionner une partie du texte par édition select text et utilisation de la souris sur le texte que je veux copier

mais une fois que le texte est sélectionné en déplaçant la souris et que je lâche le bouton de la souris pour aller coller dans traitement de texte la sélection disparait

je ne peux pas copier / coller dans traitement de texte

auriez-vous une astuce / solution ?

merci
Last edited by sub13 on Fri 26 Nov 2010, 19:14, edited 1 time in total.

User avatar
Dingo
Posts: 1437
Joined: Tue 11 Dec 2007, 17:48
Location: somewhere at the end of rainbow...
Contact:

#2 Post by Dingo »

bonjour

Je pense que vous avez besoin d'un utilitaire pour gerer le texte dans la clipboard

vous pouvez choisir entre parcelite ou glipper, selon la disponibilité dans le systeme
replace .co.cc with .info to get access to stuff I posted in forum
dropbox 2GB free
OpenOffice for Puppy Linux

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#3 Post by Argolance »

Hello,
Une astuce (assez peu connue et pourtant très utile) consiste tout simplement à mettre le texte à copier en surbrillance, puis, dans le traitement de texte ou ailleurs, de cliquer sur le bouton central de la souris :wink:. Je m'y suis habitué et ça me perturbe de ne pas avoir l'équivalent dans Windows...

Cordialement.

User avatar
sub13
Posts: 283
Joined: Sat 20 Sep 2008, 11:25
Location: Près de Marseille (France)

#4 Post by sub13 »

rebonjour,

je me suis mal exprimé en fait je sélectionne le texte à la souris dans le pdf (voir plus haut) en appuyant sur bouton gauche,le texte s'affiche donc en surbrillance ( sur un fond noir) il est selectionné tant que je maintiens appuyé

mais quand je lâche le bouton gauche la sélection disparait (le texte reste mais n'est plus en surbrillance) et il n'y a rien dans le presse papier car si je fais copier dans traitement de texte il ne se passe rien !

ce comportement semble spécifique au lecteur pdf (pour les autres applications bloc note, firefox, open office c'est OK pour copier / coller) !

---------------------------------
il semble que epdfview ne fasse pas le copier / coller installer autre logiciel ?

merci

User avatar
sub13
Posts: 283
Joined: Sat 20 Sep 2008, 11:25
Location: Près de Marseille (France)

#5 Post by sub13 »

rebonsoir

j'ai installé evince en anglais le copier coller fonctionne

1/mais est'il possible d'avoir une version en français

2/est-iil possible de l'utiliser quand on ouvre lien pdf dans firefox ?

3/ est-ce utile de supprimer epfview ?

merci

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#6 Post by esmourguit »

Bonjour à tous,

@sub13,
Tu n'as pas essayé ce que t'a dit Argolance, pourtant ça fonctionne dans tous les cas.
J'utilise cette fonction tous les jours sans souci.

Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

User avatar
sub13
Posts: 283
Joined: Sat 20 Sep 2008, 11:25
Location: Près de Marseille (France)

#7 Post by sub13 »

rebonjour

j'ai essayé le 3eme bouton de la souris ça marche pour firefox, openoffice, blocnote, evince mais pas pour epdfview

il semble que epdfview ne gère pas le copier coller
comme dit ici
http://trac.emma-soft.com/epdfview/ticket/129 pas trop compris à 100% mais ça a l'air de dire qu'on n'arrive pas à copier/coller Rather than have text highlight and then immediately lose focus, forcing the user to rely on the 'middle mouse button' paste, would it be difficult to leave the text highlighted and allow for traditional clipboard copy-paste via the keyboard, edit menu, or context menu? Some apps don't work well with middle mouse click because of other functionality.
http://www.debian-fr.org/epdfview-et-co ... 19150.html qui dit Le seul point qui me dérange et que je ne peux pas sélectionné un texte dans epdfview pour le copier/coller alors que c'est le cas dans evince.
http://g.eckenschwiller.free.fr/Tutorie ... ur_pdf.php dans paragraphe epdfview il est dit Ce qui manque : possibilité de sélectionner du texte ou une image.

merci

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#8 Post by Argolance »

Bonsoir,
Il a déjà été question de FoxitReader et de la façon de l'intégrer à Toutou dans un des fils de ce Forum. Lors de l'installation, il est important de suivre les explications données dans ce fil afin que les fichiers pdf soient automatiquement ouverts par cette application substituée à epdfview.
En tout cas, avec FoxitReader (présent sur la FAT, et en français!), lorsqu'on sélectionne du texte, il y a même un popup qui apparait pour prévenir l'utilisateur que la sélection a été dûment copiée dans le presse-papier... :wink:

Cordialement.

User avatar
sub13
Posts: 283
Joined: Sat 20 Sep 2008, 11:25
Location: Près de Marseille (France)

#9 Post by sub13 »

merci je vais chercher le post sur foxitreader

pour l'instant en cherchant FoxitReader sur forum francophone ça n'a rien donné.

bonne soirée

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#10 Post by Argolance »

:arrow: Là?
Ou quelque part dans le fil de la FAT...

Cordialement.

User avatar
sub13
Posts: 283
Joined: Sat 20 Sep 2008, 11:25
Location: Près de Marseille (France)

#11 Post by sub13 »

merci

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#12 Post by Argolance »

Hello sub13,
:arrow: C'est là!

Bon weekend!

User avatar
sub13
Posts: 283
Joined: Sat 20 Sep 2008, 11:25
Location: Près de Marseille (France)

#13 Post by sub13 »

rebonjour,

merci j'ai lu mais comme evince fonctionne (bien qu'en Anglais, mais vu la simplicité des menus ça ne gène pas) et fait le copier / coller je le garde afin de ne pas commencer à bidouiller.

merci

User avatar
sub13
Posts: 283
Joined: Sat 20 Sep 2008, 11:25
Location: Près de Marseille (France)

#14 Post by sub13 »

Argolance wrote:Hello,
Une astuce (assez peu connue et pourtant très utile) consiste tout simplement à mettre le texte à copier en surbrillance, puis, dans le traitement de texte ou ailleurs, de cliquer sur le bouton central de la souris :wink:. Je m'y suis habitué et ça me perturbe de ne pas avoir l'équivalent dans Windows...

Cordialement.
merci ça marche, dans un premier temps je n'avais pas compris, comment ça fonctionne

merci

User avatar
axel
Posts: 44
Joined: Fri 17 Oct 2008, 08:29
Location: Germany / Herrenberg

copy selected text with ePDFview to clipboard

#15 Post by axel »

Hi - je ne parle pas francaise -

could someone explain (in english or german) how to select text of a PDF fle and copy it to the clipboard ?

Have tried many keystroke combinations and middle button on mouse - no luck

regards Axel

Médor

#16 Post by Médor »

Hi axel,

See the screenshot below!

Regards,
Last edited by Médor on Thu 06 Sep 2012, 08:16, edited 1 time in total.

User avatar
axel
Posts: 44
Joined: Fri 17 Oct 2008, 08:29
Location: Germany / Herrenberg

[Résolu] selection texte dans epdfview

#17 Post by axel »

Thanks a lot Médor

I'm using ePDFview on Slacko Puppy Linux 5.3.3
The selected text doesn't appear on the clipboard BUT it's there and hidden somewhere !!

I tried the middle button to copy the text into a new file and voila it works
Axel

Médor

#18 Post by Médor »

Fine Axel,

Well, I think your Parcellite isn't running, see into the Menu > Utilities > Parcellite.
Here on Lucid 528 I've a symlink into the ~/Startup directory so it's activated at each session as it's a handy utility!

Regards,
Médor.

User avatar
axel
Posts: 44
Joined: Fri 17 Oct 2008, 08:29
Location: Germany / Herrenberg

[Résolu] selection texte dans epdfview

#19 Post by axel »

Hi Mèdor,
on my Slacko Puppy the Parcelitte clipbord manager starts at boot time. I ticked under preferences the "use primary (selection)" and "synchronize clipboards" entries.
Now I can see and edit the copied text.
Thanks again
Axel

Médor

#20 Post by Médor »

Hi Axel,

Sorry I thought that the applet was not in the task-bar, I use the same preferences and the "Use Copy (Ctrl+C)" too.

Have a good day,
Médor.

Post Reply