Nouvel utilisateur

Post Reply
Message
Author
User avatar
Lejimi
Posts: 4
Joined: Fri 31 Aug 2012, 07:13
Location: Bourges

Nouvel utilisateur

#1 Post by Lejimi »

Bonjour,

j'essaye actuellement de redonner vie à un vieux PII (128 mégas de RAM) et en fait j'y suis parvenu à près de 90% avec Toutou. Je boot sans souci en Live CD et tout le matériel est reconnu (carte réseau, carte son, et carte graphique avec un accès à des résolution déjà balèzes).

Je profite de cette remise en route pour apprendre un maximum notamment en ce qui concerne le réseau car c'est la première fois que j'ai deux bécanes à la maison : partage de connexion, partage de fichier, partage d'imprimante... je vais essayer de piger tout ça. J'ai aussi envie de m'attaquer à des "exercices" d'installation un peu acrobatiques, comme une Debian minimum avec un gestionnaire de fenêtres léger (Blackbox).

Comme chez moi c'est petit, la bécane sera donnée, peut-être pour laisser place à une autre. Donc Toutou sera mon choix d'OS définitif quand j'aurai fini de faire mumuse : il me semble très abordable pour un novice (10 minutes de prise en main et messages d'aide à la fois courts et utiles du genre "faites ceci, faites cela...").

Je rencontre un seul petit souci au niveau de Seamonkey et du client courrier qui ne se lancent pas (les autres logiciels ne posent pas de problème). Le bandeau jaune qui annonce le début de l'ouverture apparaît mais il s'efface sans laisser la place au logiciel. Je soupçonne un problème de mémoire : quand la machine tourne sur le CD la mémoire libre indiquée est de 16 mégas, ce qui n'est peut-être pas assez pour ces programmes. Cela devrait donc s'arranger avec une installation complète, non ?

Toujours au niveau mémoire, si je comprends bien ce qui est écrit dans ce sujet : http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... b7f2fd2053 si je créée un swap sur le disque dur et que je le monte, le Live CD se mettra à l'utiliser ? La détection est-elle automatique au lancement du Live CD ou faut-il monter ce swap manuellement après le démarrage ?

Et sinon, comment se comporte Toutou avec les sites en Flash ? Le lecteur d'Adobe est parfois un peu capricieux sous Linux et gourmand en mémoire, du coup ça me fait un peu peur...

Médor

#2 Post by Médor »

Bonjour Lejimi,

Avec un ordinosaure il vaudrait mieux faire une installation frugale voir en 'full' et une bonne partition de swap !
La swap si présente est détectée et montée par le LiveCD, le mieux étant bien sûr d'augmenter la RAM au maximum que la carte mère puisse supporter !

Seamonkey à lui seul consomme déjà plus de 100Mo, et ça ne s'arrange pas avec les versions plus récentes.
Quand au Flash Player® obtenir une vidéo fluide sur un PII ne pas y compter, les toutes dernières versions ne sont même plus utilisables sur un Athlon XP !
Une alternative étant d'utiliser Opera (v11.52 maxi sur Toutou =< 431) moins gourmand en RAM et avec le module webm pour les vidéos style Youtube ou mieux encore une application externe : gtk-youtube-viewer (à condition que ça fonctionne sur Toutou 431, ce qui ne semble pas être le cas).

Cordialement,
Médor.

User avatar
Lejimi
Posts: 4
Joined: Fri 31 Aug 2012, 07:13
Location: Bourges

#3 Post by Lejimi »

Effectivement j'ai fait l'essai, avec un peu de mal, de créer un swap et maintenant Seamonkey fonctionne sans souci (à propose, existe-t-il un moyen de connaître par avance la place qu'un logiciel va occuper en RAM ?). Les vidéos c'est du 24 secondes par images par contre le lecteur Flash marche bien et cela permet d'écouter la radio (je suis un drogué de France Info !). La taille du swap est de 256 mégas, soit deux fois ma RAM, est-il utile de le faire plus grand ? (on dit toujours swap = deux fois la RAM, il y a une raison précise ?)

Pour l'instant je bricole à partir du Live CD car j'ai l'intention de faire subir mille tortures à la machine avant de la ré-introduire dans son milieu naturel. Voilà pourquoi je n'installe rien ; c'est provisoire. C'est quoi au juste une installation "frugale" (je ne comprends pas bien les explications du site à ce sujet).
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins.

Médor

#4 Post by Médor »

Pour la swap c'est suffisant, en général 2 à 2,5 fois la ram ou même plus sur une machine avec 64Mo de RAM...
Il n'y a pas de régle absolue le tout étant que le système ne plante pas par un manque de ressources physiques ou virtuelles...

L'installation frugale est similaire hormis le support au LiveCD, elle permet de s'affranchir de créer une partition spécifique, Puppy peut être installé en double boot avec grub dans une partition Windows (fat*, ntfs).
En fait le contenu des fichiers (utiles) du LiveCD sont copiés dans un répertoire à la racine du disque dur ou sur une clé usb avec la création d'un fichier de sauvegarde personnel contenant en interne un système de fichiers en ext2 ou plus, le système fonctionne en montant chaque fichier sfs, 2/3fs en loop.
C'est pour cela qu'il vaut mieux avoir le maximum de RAM possible en frugale, le système utilisant la RAM autant que faire se peut, c'est plus rapide que la lecture/écriture des fichiers d'une partition dédiée ou l'accès aux données sur un périphérique lent : cdrom, usb...

Cordialement,
Médor.

User avatar
Lejimi
Posts: 4
Joined: Fri 31 Aug 2012, 07:13
Location: Bourges

#5 Post by Lejimi »

La frugale c'est en fait l'intermédiaire entre l'utilisation Live et l'installation complète ?
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins.

Médor

#6 Post by Médor »

Lejimi wrote:la frugale c'est en fait l'intermédiaire entre l'utilisation Live et l'installation complète ?
En résumé : oui c'est bien ça si mes explications sont assez claires et compréhensibles... ;)

User avatar
Lejimi
Posts: 4
Joined: Fri 31 Aug 2012, 07:13
Location: Bourges

#7 Post by Lejimi »

Oui, tes explications sont très claires. En fait ce que je ne comprenais pas en lisant les explications du site, c'est pourquoi la frugale s'appelait "Frugale" alors qu'elle est justement gourmande en mémoire et peu compatible avec une toute petite configuration comme le nom me le laissait croire. C'est qu'en fait elle est frugale en partitions.
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins.

Pelo

Tutos descriptifs francophones

#8 Post by Pelo »

Tutos audiovisuels en français memos personnels mais accessibles.
Pour les petits nouveaux, régler la souris en double clic :
pour les icones du bureau, for desktop icons
aller dans Rox-filler->Options->Pinboard->Pinboard Behavior
Décocher single click to open.

Cliquer ensuite dans Rox
Décocher dans Options->Filer Windows->Window Behavior single click navigation.
Attachments
Facture.tar.gz
Cadeau de bienvenue : une facture ! (francophone)
(20.24 KiB) Downloaded 93 times
Last edited by Pelo on Sat 28 Mar 2015, 00:47, edited 6 times in total.

Pelo

Mes Puppies pour info (Gnumeric)

#9 Post by Pelo »

Quelles sont les distros en usage (au moins chez moi)
Attachments
MesDistros.tar.gz
(16.35 KiB) Downloaded 94 times
Last edited by Pelo on Sat 01 Nov 2014, 06:16, edited 4 times in total.

Pelo

Besoins pour la ménagère : moi en l'occurence

#10 Post by Pelo »

J'aurai besoin :
D'un Grisbi gestion de compte en français qui traduit les données de ma banque;
D'un gestionnaire de stock : stock de n'importe quel bien, avec photo.
D'un logicile de reconnaissance vocale qui ecrit ce que je lui dis.
D'un programme qui lance ma télé, me dirige l'aspirateur, m'eteins ou m'allume les lumières de l'appart.
D'un programme qui trace mon temps passé sur l'ordi, et sur quel travail.
Vou pouvez- le faire ?
les anciens conseillent

Pelo

2016, mes deux premiers vœux ont été exaucés.

#11 Post by Pelo »

2016, mes deux premiers vœux ont été exaucés.
Un anglophone demande une Puppy spéciale Noël. Qui pourrait lui en envelopper une vite fait ? Il y a bien la Moeppy, mais c'est pour les filles.
lettre à Puppy Noël.
Attachments
Papier-cadeau.jpg
Joyeux Puppy !
(83.54 KiB) Downloaded 71 times
stars.jpg
Fond d'écran emballage cadeau (étoiles). Fourni par Amipup Slacko 5.6.
(137.16 KiB) Downloaded 73 times

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#12 Post by musher0 »

Salut, lejimi.

Bienvenue dans Toutou | Puppy !
Et Joyeuses Fêtes, puisque c'en est la saison !

En vrac, quelques explications :

Un synonyme d'installation frugale en anglais est "poor man's install",
c.-à-d. « installation du pauvre ». Rien à voir d'ailleurs avec le statut
économique de l'utilisateur !

L'installation frugale, sur Puppy en tout cas, a l'avantage d'être
entièrement portable à un autre ordi, si jamais tu en changes.

Concernant la partition d'échange (alias « swap »), pour ma part j'utilise
la règle (taille de la MEV fois 2,5). Mais sur un ordi comme le tien, même
une « swap » de 320 Mo sera uin peu serrée, je pense.

La recommandation qu'on voit souvent pour la taille minimale d'un fichier
d'échange (le « swap ») est 500 Mo. Surtout si tu utilises un gros
navigateur comme SeaMonkey. Si tu as de la place sur ton disque dur,
bien entendu.

Le problème avec une swap de petite taille, c'est que si elle se remplit,
les données n'auront plus d'endroit où se stocker, et l'ordi plantera.

On peut créer plus facilement un fichier d'échange qu'une partition
d'échange, et le résultat est tout aussi efficace.

Si tu as CouineDose sur la même machine, tu peux utiliser son fichier
d'échange déjà créé, à condition qu'il soit paramétré dans CouineDose
comme ayant 500 Mo statique, pas dynamique. À ce moment-là, tu
n'auras pas à utiliser d'espace supplémentaire sur ton disque rigide pour
le « swap » de PuppyLinux. Comme les fichiers d'échange sont de format
« agnostique » (« raw », terme technique), cela ne pose pas de
problème.

Si tu veux plus de détails sur la façon de monter automatiquement un
fichier « swap » au démarrage de ton Toutou, fais-moi signe ? (Si c'est
une partition « swap », le montage est automatique, mais pas dans le
cas d'un fichier « swap ».)

Bonne chance !
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Post Reply