[Résolu] Les commandes de Puppy

Message
Author
peripetie
Posts: 11
Joined: Sun 26 Aug 2012, 23:13

[Résolu] Les commandes de Puppy

#1 Post by peripetie »

Bonjours toutes et tous,

Pas tout à fait nouveau sous Linux, j'ai été plutôt agréablement surpris par Toutou. Alors je je l'ai installé sur l'ordinateur de mon fils (6 ans)
À mon tour je voudrais jouer aussi un peu avec (somme nous de grands enfants :)) mais bien que les commandes usuelles fonctionnent (ls, rm, cp...), plusieurs sont spécifiques et il (du moins je n'ai pas) de man pages même en anglais dans la console.
Une recherche ne m'a pas donné grand chose
Ou puis-je trouver une liste des commandes s'il vous plait ?
Last edited by peripetie on Tue 28 Aug 2012, 11:29, edited 1 time in total.

Médor

#2 Post by Médor »

Bonjour peripetie,

Voir ce fil : commande console man
et mon dernier message, les pages de man sont disponibles en ligne...

Voir aussi par exemple ce site : Les commandes fondamentales de Linux

Un petit complément :

Puppy utilise BusyBox, un tout-en-un regroupant les commandes principales suivantes :

addgroup, adduser, adjtimex, ar, arping, ash, awk, basename, bunzip2, busybox, bzcat, cal, cat, chgrp, chmod, chown, chroot, chvt, clear, cmp, cp, cpio, crond, crontab, cut, date, dc, dd, deallocvt, delgroup, deluser, devfsd, df, dirname, dmesg, dos2unix, dpkg, dpkg-deb, du, dumpkmap, dumpleases, echo, egrep, env, expr, false, fbset, fdflush, fdformat, fdisk, fgrep, find, fold, free, freeramdisk, fsck.minix, ftpget, ftpput, getopt, getty, grep, gunzip, gzip, halt, hdparm, head, hexdump, hostid, hostname, httpd, hwclock, id, ifconfig, inetd, init, insmod, install, ipaddr, ipcalc, iplink, iproute, iptunnel, kill, killall, klogd, last, length, linuxrc, ln, loadfont, loadkmap, logger, login, logname, logread, losetup, ls, lsmod, makedevs, md5sum, mesg, mkdir, mkfifo, mkfs.minix, mknod, mkswap, mktemp, modprobe, more, mount, mt, mv, nameif, nc, netstat, nslookup, od, openvt, passwd, patch, pidof, ping, ping6, pipe_progress, pivot_root, poweroff, printf, ps, pwd, rdate, readlink, realpath, reboot, renice, reset, rm, rmdir, rmmod, route, rpm, rpm2cpio, run-parts, rx, sed, seq, setkeycodes, sh, sha1sum, sleep, sort, start-stop-daemon, strings, stty, su, sulogin, swapoff, swapon, sync, sysctl, syslogd, tail, tar, tee, telnet, telnetd, test, tftp, time, top, touch, tr, traceroute, true, tty, udhcpc, udhcpd, umount, uname, uncompress, uniq, unix2dos, unzip, uptime, usleep, uudecode, uuencode, vconfig, vi, vlock, watch, watchdog, wc, wget, which, who, whoami, xargs, yes, zcat.

Certaines commandes traditionnelles sont utilisées en remplacement ou en complément de celles de BusyBox, voir dans les répertoires /bin, /sbin, /usr/bin, /usr/sbin, celles de BusyBox sont des liens vers /bin/busybox, les commandes déactivées sont du genre xyz_BB-NOTUSED.

Cordialement,
Médor.

peripetie
Posts: 11
Joined: Sun 26 Aug 2012, 23:13

#3 Post by peripetie »

Yep Medor, merci pour cette réponse plutôt complète,

Je suis étonné de trouver dans cette liste les cmd swapon et swapoff. En effet, lorsque j'ai voulu refaire les partitions et réinstaller, j'ai vu que le cdrom en live trouvait nativement le swap et l'utilisait. J'ai donc tenté de le démonter mais la cmd swapoff était "not found"...
Pas grave puisque j'ai pu faire autrement et tout est maintenant (à peu près) rentré dans l'ordre.

MEn tous cas merci pour ces infos mon problème est résolu

Médor

#4 Post by Médor »

Bonjour peripetie,

Généralement une partition de swap existante est montée par un LiveCD Linux, par contre la commande swapoff devrait être présente !
Je ne connais la version utilisée : soit il manque le lien /sbin/swapoff → /bin/busybox ou bien un lien /sbin/swapoff pointant sur l'exécutable /sbin/"swapon"...

Cordialement,
Médor.
Attachments
swap--on-off.png
(171.88 KiB) Downloaded 813 times

peripetie
Posts: 11
Joined: Sun 26 Aug 2012, 23:13

#5 Post by peripetie »

Yep Medor,

Toutou version 4.3.1.
Je vais regarder ces liens, mais pour l'heure j'ai un autre type de souci: sous Toutou mon (vieil) ordi Targa Visionary se flanque en pause toutes les 4-5 minutes, même pendant le travail. Un appui sur une touche le relance mais on dirait que ça bug Toutou. Exemple: la connexion a internet se dégrade, le montage des paquets soit avec le gestionnaire, soit directement avec petget est impossible, Toutou à mis un temps fou à adopter le clavier qwertz dans X alors qu'il était qwertz en console... bref: c'est le footware.
J'ai tripatouillé dans le powermanagement du bios et je ne croix pas qu'il y ai une option directe pour empêcher cela.
J'ai cherché un update pour ce bios mais pas trouvé.
Je suis en Dual avec Win2000 et ca ne se produit pas coté Windows.
Le cas ne semble pas encore s'être présenté chez Toutou, alors je cherche à voir s'il s'est présenté avec d'autres distro il y a quelques années et les soluces qui ont été apportées.

Voila, désolé :oops: j'ai un peu changé l'ordre des priorités mais les infos pour les liens des cmd ne sont pas perdus ;)

amitiés

Médor

#6 Post by Médor »

En effet ça ressemble à une mise en veille par inactivité du dique dur ce qui peut être vraisemblable sur Puppy installé en frugal puisqu'il n'y a un delai de 30mn avant écriture des données en RAM dans le fichier personnel "pupsave" mais en présence d'une partition de swap active c'est assez curieux, je n'ai jamais eu ce phénomène sur de multiples PCs ici.

Cordialement.

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#7 Post by vezuve »

Hello,
Ci-joint un petit programme qui permet la gestion - la création de fichier ou partition swap.
IMPORTANT:Il faut supprimer le .tar, une fois fait il redevient un pet utilisable par un simple clic.

@+
Attachments
Gestion_fichier-partition_swap.pet.tar
IMPORTANT:Il faut supprimer le .tar, une fois fait il redevient un pet utilisable par un simple clique.
(7.01 KiB) Downloaded 270 times
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

Médor

#8 Post by Médor »

En l'absence de lien adéquate pour pour swapoff une simple commande d'appel : busybox "commande" suffit et sans rien ajouter !

Code: Select all

root@puppypc ~ 
# busybox swapoff
BusyBox v1.16.2 (2010-06-19 18:02:46 GMT-8) multi-call binary.

Usage: swapoff [-a] [DEVICE]

Stop swapping on DEVICE

Options:
	-a	Stop swapping on all swap devices

root@puppypc ~ 
# 
Maintenant tant qu'a rajouter des logiciels voir MuppyQuickmount FR qui se charge de la swap et de beaucoup d'autres choses ;)

Cordialement,
Médor.

PS:
@vezuve: un simple lien suffit ! Pas besoin de le re-télécharger sur Murga à chaque fois...
De plus un pet.tar c'est du n'importe quoi :roll:

peripetie
Posts: 11
Joined: Sun 26 Aug 2012, 23:13

#9 Post by peripetie »

Yep !

Merci Vesuve, je suis partitionné avec un swap que Toutou, depuis le DD ou même en live, trouve très bien.
Mon souci maintenant c'est vraiment cette mise en veille écran + ventilo qui se produit sur installation comme en live, même pendant le travail, et qui semble accompagnée soit d'un arrêt du processeur, soit d'un arrêt du DD, soit des deux, mais curieusement pas du cdrom !
Je recherche actuellement des trucs sur l'acpi et sa gestion (ou pas!) chez Toutou Linux.

Je suis preneur de toute info et je vous remercie par avance si quelqu'un peut m'avancer un tant soit peu parce que là je galère

[edit] Il doit s'agir d'un état d'arrêt G1/S3
http://fr.wikipedia.org/wiki/Advanced_C ... _Interface

Médor

#10 Post by Médor »

Quelle est la référence exacte de ce Targat Visionary ?

Suivant la date du bios (la date charnière étant de ~2001) on peut en LiveCD activer/forcer ou déactiver l'acpi au boot avec :
puppy acpi=on|force|off avant d'appuyer sur la touche Entrée.
Idem en éditant le fichier menu.lst de grub :
kernel /"répertoire"/vmlinuz acpi= ...
Normalement une routine vérifie la date du bios pour activer ou pas l'acpi, mais on peut forcer manuellement l'état.

Cordialement,
Médor.

peripetie
Posts: 11
Joined: Sun 26 Aug 2012, 23:13

#11 Post by peripetie »

Yep Medor,

Le modèle serait un 34058. Le bios, sur la page de boot, est un 1.04, mais une fois dans le bios c'est un 1.30; de l'Amiflex je croix (J'irais vérifier si nécessaire). Je soupçonne toutefois cet ordi d'avoir été "customisé" car il est monté avec Win2000 et je n'ai pas trouvé de trace de ce montage sur le site de Targa: c'était normalement XP. Il n'a pas le wifi mais l'infrarouge XD: Quand à lui attribuer une date je n'y suis pas parvenu.

De mon coté: le dossier /proc/acpi (ou même /proc/apm) est absent de mon installe; ce qui semble vouloir dire qu'il n'est pas généré au démarrage, c'est bien cela ?

Et donc, suivant la date du bios:
on peut en LiveCD activer/forcer ou déactiver l'acpi au boot avec :
puppy acpi=on|force|off avant d'appuyer sur la touche Entrée.
Je ne comprends pas mais je pense aussi que cela doit être possible.

Par contre:
Idem en éditant le fichier menu.lst de grub :
kernel /"répertoire"/vmlinuz acpi= ...
Ca je comprends, voire ça me plaît bien.

Selon moi il flanque en pause car il doit s'agir d'une option par défaut non réglable dans le bios. Il aurait donc besoin de l'acpi dans ce cas.
Toujours selon moi l'acpi n'est pas activé puisque /proc/acpi n'existe pas. Ou alors quelque chose empêche sa création.
Et - corrige moi si je me trompe - il serait peut-être judicieux de contrôler s'il est démarré ou non d’abord, de le démarrer le cas échéant avec un script dans /boot/grub/menu.lst, puis de le commander - lui empêcher de mettre en pause par exemple - avec un script additionnel dans menu.lst ?
T'en penses ?

Médor

#12 Post by Médor »

Au boot en LiveCD (quand le menu de Toutou apparait) on peut avant le délai d'auto-démarrage passer des commandes au clavier avant d'appuyer sur la touche Entrée :
puppy acpi=off
ou
puppy acpi=on
ou
puppy acpi=force

Pour éviter que le LiveCD charge le fichier personnel (inutile pour les vérif.) on peut taper par exemple :
puppy acpi=force pfix=ram
(Sur Toutou, le clavier au boot en LiveCD est en AZERTY !).

Il faudrait vérifier le fonctionnement dans ces trois cas, ça fonctionne apparemment en Live sans passer de commandes mais reste à déterminer l'état détecté de l'acpi par le noyau !
Il semble à priori opportun d'essayer de forcer l'acpi...

Voir aussi dans la Console le résultat de la commande : dmidecode
Par exemple sur mon PC actuel ça m'indique pour la date du bios :
Release Date: 0425
Cette "date" ne pouvant pas être reconnue par le kernel, il faut donc que je force l'acpi...

Bon, vu l'heure on reprendra ça dans la journée ;)
Bonne nuit !

peripetie
Posts: 11
Joined: Sun 26 Aug 2012, 23:13

#13 Post by peripetie »

Hello Medor :)
vu l'heure on reprendra ça dans la journée Wink
Désolé mais pour moi ca va être difficile. Je dois voyager: Autriche to France by bus... Enfin: ce soir. Puis cette nuit.
Je réservait ce targa à mon minot (qui est d'ici) mais ce sera pour plus tard. Ce qui veut dire que, même avec un peu d'attente dans le post je ne lâche pas l'affaire ! Et post après post et bien c'est lui qui aura l'ordi par la poste :)

Trèves de balivernes, tout de suite là il m'est impossible de te communiquer le résultat de dmidecode: pas de copier dans la console ! De toute facon il peut-être long pour un post dans certains forums, je dois en faire un fichier et je ne sais plus faire :( (je retrouverais) et le mettre quelque part ou tu puisse le visionner le cas échéant. À premier abord il semble correct. À premier abord...
je dois toutefois être en essai en ce moment même à sigroler acpi dans un peu tous les sens à coup de livecd. J'essaye de passer le retour avant le départ

Voilà. Me reste à te remercier pour ton aide, te dire que je suis de retour bientôt, et à te souhaiter une jolie journée ;)

peripetie
Posts: 11
Joined: Sun 26 Aug 2012, 23:13

#14 Post by peripetie »

Yep,

Ca passe... en force ! Comme tu l'avais présenti :)
J'ai donc changé le scrit

Code: Select all

kernel /"répertoire"/vmlinuz acpi= ...
en

Code: Select all

kernel/sda4/boot/vmlinuz acpi=force
et je l'ai placé tout en bas de menu.lst.
Mais ça marche pas: ça se remet en pause !
Que n'ai-je pas compris ?

Comme mon installe est de toute facon beuguée (par exemple le gestionnaire de paquets est vide), si je la refais en ayant bien pris soin de forcer l'acpi, grubconfig va générer menu.lst en conséquence ou pas ?

Médor

#15 Post by Médor »

Bonsoir peripetie,

Bon c'est une bonne chose de faite ;)

Pour la ligne "kernel" du menu.lst il faut la laisser à l'emplacement d'origine et juste rajouter le : acpi=force
Avant de refaire une autre installation faire une copie en lieu sûr de ce menu.lst : "acpi=force" ne sera pas ajouté !

Quel est le contenu d'origine de l'entrée : title Toutou 431 et des 3 lignes en dessous ?


Cordialement,
Médor.

peripetie
Posts: 11
Joined: Sun 26 Aug 2012, 23:13

#16 Post by peripetie »

Hello Medor,

Je n'ai pas d'entré
title Toutou 431
dans menu.lst
Voici celle générée par grubconfig avant modif

Code: Select all

title Linux (on /dev/sda2)
  root (hd0,1)
  kernel /boot/vmlinuz root=/dev/sda2 ro vga=normal
Oui parce que j'ai fini par trouver tout seul dans le bus ou mettre ce acpi=force (Il faut le mettre dans le bus ! :lol: ). Et trop content de naviguer pour tester je n'ai pas vu l'alerte, je suis tombé en panne de batterie et ca a craché l'installe pour de bon. Grrr !! Boulet...
Enfin ca va, c'est vite réinstallé, mais je suis de nouveau en azerty dans X (mais pas dans la console). C'est pourtant réglé mais la dernière fois ca avait pris 2-3 jours. Patience...

Médor

#17 Post by Médor »

Bonsoir

Bien, en effet il s'agit d'une installation en full sur sda2...
Donc la ligne doit être de ce style :

Code: Select all

title Toutou Linux 431 (sur /dev/sda2) 
   root (hd0,1) 
   kernel /boot/vmlinuz acpi=force pfix=fsck root=/dev/sda2 ro vga=normal
J'ai ajouté pfix=fsck cette option permet de faire une vérification du système de fichiers, utile en cas de coupure de courant, panne de batterie ou encore d'arrêt sauvage...
Pour title on peut mettre ce que l'on veut, c'est le titre affiché à l'écran au démarrage de grub ;)

Pour changer le clavier pour la session graphique voir dans le Tableau de bord ou en éditant /etc/X11/xorg.conf :
à la Section "InputDevice" > Option "XkbLayout" "us" par exemple pour le clavier us...
Après enregistrement du fichier il faut relancer X.


Cordialement,
Médor.

peripetie
Posts: 11
Joined: Sun 26 Aug 2012, 23:13

#18 Post by peripetie »

Yep Medor,


Désolé pour l'attente, mais tout marche maintenant

Voici les lignes crées à l'origine par grubconfig:

Code: Select all

 title Linux (on /dev/sda2)
root (hd0,1)
kernel /boot/vmlinuz root=/dev/sda2 ro vga=normal
Les mêmes maintenant:

Code: Select all

title Toutou Linux
root (hd0,1)
kernel /boot/vmlinuz root=/dev/sda2 ro vga=normal acpi=force
Hyper merci pour le coup de main

Résolu. Pour de vrai maintenant :)

Pelo

Ubuntu dans ses exemples met souvent cat

#19 Post by Pelo »

Ubuntu dans ses exemples met souvent cat et la suite. Il faut remplacer cat par quoi ?
Info bien utile en tout cas.

Médor

#20 Post by Médor »

@ Pelo le TROLL
Ce fil résolu est au sujet de Grub ...

La commande cat est disponible dans tous les linux ...

Code: Select all

root@pctoutou ~ 
# which cat
/bin/cat
root@pctoutou ~ 
Médor.

Post Reply