[Résolu] Nouveau et 1ère install puplette 5.1 pas de souris

Post Reply
Message
Author
falco
Posts: 96
Joined: Mon 03 Sep 2012, 14:40

[Résolu] Nouveau et 1ère install puplette 5.1 pas de souris

#1 Post by falco »

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de découvrir l'existence (c'est dire comme j'étais mal informé) les puppies linux, et je me suis lancé dans une install du puplette 5.1 en français qui me paraissait sympa pour un débutant comme moi.. et en FR.

Familiarisé depuis quelques annés à ubuntu, je me suis un peu perdu dans l'install... mais à force de persévérance et de déduction j'y suis arrivé.

Sauf que, je n'ai ni souris, ni clavier tactile au démarrage... or si je réinsère le cd image d'install, et je redémarre... souris et clavier tactile sont dispos.

Une idée pour rétablir ça ?

merci
Last edited by falco on Wed 05 Sep 2012, 17:55, edited 1 time in total.

User avatar
Jejy69
Posts: 710
Joined: Thu 20 Jan 2011, 18:10
Location: Perpignan

#2 Post by Jejy69 »

Bonsoir et bienvenue !
Je viens de découvrir l'existence (c'est dire comme j'étais mal informé) les puppies linux, et je me suis lancé dans une install du puplette 5.1 en français qui me paraissait sympa pour un débutant comme moi.. et en FR.
En effet, comme tu le mentionnes ci-dessous, Ubuntu a encore frappé. Les grosses pointures sont synonymes de "Linux" sur le net. :?

Ravi que tu ais pu réussir jusqu'ici.
Alors... Une idée pour ton soucis... Malheureusement aucune. :(
Sinon, as-tu vérifié que le MD5 correspondait, l'intégrité du fichier est-il bon ?
Reformate ta partition d'installation en ext2 ou ext3, et retente une installation peut-être cela fonctionnera t-il.

J'ai eu un problème similaire une fois, il m'a fallu retélécharger l'iso, et la graver sur un CD, sûrement le premier support fût-il abîmé....

Bonne chance et tiens nous au courant ! :wink:

falco
Posts: 96
Joined: Mon 03 Sep 2012, 14:40

#3 Post by falco »

Bonsoir,

Merci !

EN fait, je n'ai pas vérifié le MD5 (où puis-je trouver ça ?). :oops:

Mais quand je démarre sur live, tout fonctionne... Je suppose (mais peut-être est-ce idiot ?) que si ça marche avec le live, c'est que tout est là pour faire fonctionner les deux périphériques de pointage... la souris et le pad.

J'ai déjà fait et refait trois l'install avec formatage de la partition.
Avec la fonction recherche, j'ai trouvé un topic qui parlait de la même difficulté souris, et proposait de reconfigurer x, mais cela n'a rien changé.

J'ai installé racy 5.3, pas de problème de ce côté, mais j'avoue que j'aime vraiment bien la puplette 5.1 (merci au développeur petihar d'ailleurs, même si je n'arrive pas à la faire fonctionner). Alors je vais me tourner vers le MD5 quand même, et je reviens si je trouve !

A+
falco

falco
Posts: 96
Joined: Mon 03 Sep 2012, 14:40

#4 Post by falco »

Bonjour,

Alors, j'ai vérifié le MD5... le fichier image est ok !

C'est donc ailleurs que ça se passe. :cry:

A+
falco

User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

#5 Post by petihar »

Bonjour falco,
Cela m'a fait plaisir que tu aies choisi ma pupltte5.1. Maintenant, si ta souris et le touchpad fonctionnent en live, il n'y a aucune raison pour qu'il n'en soit pas de même en install. As-tu fait une "frugal install" ? Normalement ton ordi devrait se comporter en frugal exactement comme en live.
Tiens bon, tu vas solutionner ton problème, cordialement, petihar.

User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

#6 Post by petihar »

Es-tu allé faire un petit tour du côté de --> Menu --> Configuration --> Assistant clavier/souris --> Assistant souris ?

falco
Posts: 96
Joined: Mon 03 Sep 2012, 14:40

#7 Post by falco »

petihar wrote:Bonjour falco,
Cela m'a fait plaisir que tu aies choisi ma pupltte5.1. Maintenant, si ta souris et le touchpad fonctionnent en live, il n'y a aucune raison pour qu'il n'en soit pas de même en install. As-tu fait une "frugal install" ? Normalement ton ordi devrait se comporter en frugal exactement comme en live.
Tiens bon, tu vas solutionner ton problème, cordialement, petihar.
Justement, c'est en français et à priori j'aime beaucoup l'ergonomie, beau (et difficile) travail, moi je dis "chapeau bas".

Alors j'avais fait une install complète, mais j'ai refait une frugal avec une partition (500 mo) pour le système et le reste pour mes données (est-ce la bonne manière de procéder ?) :?:

AU démarrage grubdos4 me propose une démarrage sur sda3 et sur sda3 (mode ram), quelle est la différence ?

Au fait, les pointeurs souris et pad fonctionnent ! :D

Comme j'ai fait ça sur un vieux coucou "packard bell" de 2004 (sans wifi) je suis obligé de passer par une clé "dongle" mais je ne sais pas comment l'installer... :?

Merci et A+
falco

falco
Posts: 96
Joined: Mon 03 Sep 2012, 14:40

#8 Post by falco »

Bonne nouvelle,

J'ai réussi l'install de mon dongle (wifi) sur mon vieux portable packard bell amd athlon xp. Et ça n'a pas été si difficile que ça, j'ai même trouvé cela assez pratique l’assistant de connexion !

Je vais poursuivre ma découverte avec du réseau maintenant... :lol:

Puis j'aurai certainement besoin d'aide car j'aimerais faire une install de puplette 5.1 sur mon autre ordi portable (pas fonctionnel actuellement - panne écran ou inverter) qui est en dual boot winXP / Ubuntu et sur lequel je ne peux absolument pas perdre mon win xp. (Ubuntu m'a consommé la partition de 18 go sur lequel je l'avais installé et je cherche une solution moins pesante... je crois bien que j'ai trouvé !)

A+
Falco

User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

#9 Post by petihar »

Bonsoir falco,
Je m'en allais te répondre mais ..... tu m'as pris de court :wink:
Alors bonne continuation et, si tu as à nouveau besoin n'hésite pas à demander.... cela dit un dual boot avec windows xp, n'est pas difficile à réaliser.
cordialement petihar

Post Reply