geany fait la tête

Post Reply
Message
Author
musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

geany fait la tête

#1 Post by musher0 »

Bonsoir, M'sieurs/dames !

Hier, j'ai voulu lancer geany comme je l'ai des centaines de fois avant et... patate ! urxvt m'envoie le message :

Code: Select all

geany: symbol lookup error: /usr/lib/libvte.so.9: undefined symbol: g_mutex_lock
J'ai vérifié, et la biblio en question est installée.

Ce n'est pas une urgence, j'ai deux autres éditeurs, joe et leafpad, mais pour retravailler certaines configurations par groupes, je préfère geany.

Si jamais quelqu'un peut m'expliquer le sens de ce message... et quoi faire pour que geany se lance à nouveau...

Merci d'avance.

PS. L'ordi sur lequel c'est arrivé est un vieil Intel 1,8 MHz avec 1,25 Go de MEV et carte graphique GForce 440MMX. Je communique cette information à tout hasard, car j'ai l'impression que le probl. est logiciel plutôt que matériel.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Médor

#2 Post by Médor »

Bonjour Musher,

la libvte est un composant d'émulateur graphique de teminal pour GTK.

N'aurais-tu pas installé un autre paquet de Terminal (vte, lxterminal, sakura, etc.) qui aurait en même temps changé la version de la libvte ? Ou fait des modif. dans GTK ?
Il y a manifestement une incompatibilité de versions dans le système et de fortes chances que geany, si inchangé, ne soit pas directement en cause !

(Pour l'anecdote, sur Lucid en désinstallant le paquet intégré lxterminal la libvte disparait...).

Cordialement,
Médor.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#3 Post by musher0 »

Salut, Médor.

Hum... en effet j'ai installé le plus récent ytree l'autre jour... (Très bel outil pour gérer des fichiers autrement, d'ailleurs.) Merci pour le tuyau.

Tu me suggères quoi pour ravoir geany tout en conservant le nouveau ytree ? Installer un geany plus récent par-dessus l'ancien ? Une autre version peut-être ? Merci d'avance.

A+
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Médor

#4 Post by Médor »

Je ne pense pas que l'installation d'ytree modifie à ce point le système !
Mais ça fait un bail que je ne l'ai pas utilisé sur Puppy, et bien plus encore sont ancêtre xtree sous dos mais j'ai toujours préféré nc et ses cousins.

Si tu es en frugale, la libvte d'origine se trouve toujours dans /initrd/pup_ro2/...
À mon avis il y a eu un autre programme d'installé qui a modifié une lib majeure du système reste à le connaitre avant de vouloir remplacer geany.

Il y a sur le forum une version de Geany 0.21 assez complet avec entre autres le correcteur d'orthographe, pour l'instant j'utilise la version 0.20, mais la plus part du temps je me sers simplement de leafpad et de gedit au besoin.

Je vais vérifier ce que contient exactement ytree...

Cordialement,
Médor.

Médor

#5 Post by Médor »

Je viens de vérifier ytree-1.84.pet

Il fonctionne sur Lucid-528 directement et sans installer de dépendance

Code: Select all

# ldd ./ytree 
	linux-gate.so.1 =>  (0xffffe000)
	libncurses.so.5 => /lib/libncurses.so.5 (0xb772f000)
	libc.so.6 => /lib/libc.so.6 (0xb75d5000)
	libdl.so.2 => /lib/libdl.so.2 (0xb75d1000)
	/lib/ld-linux.so.2 (0xb7769000)
Il fonctionne directement dans l'écran noir, sans X !

Voir ce lien pour geany-0.21

Cordialement,
Médor.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#6 Post by musher0 »

Merci, Médor, je vais aller voir ça tantôt.

A+
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Post Reply