Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Tue 30 Jun 2015, 08:47
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Clavier breton, russe... africain
Moderators: Béèm, darkerror05
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
Page 1 of 1 [15 Posts]  
Author Message
Pelo

PostPosted: Fri 07 Sep 2012, 00:41    Post subject:  Clavier breton, russe... africain
Subject description: Claviers virtuels

Surprisedn clqvier sous ;qcpup macpup 529 ne fonctionne pas<

Pouvez6vous ;4qider M
could you help me

J'ai mis la Macpup 529 à la poubelle !

Last edited by Pelo on Sat 28 Mar 2015, 01:53; edited 4 times in total
Back to top
View user's profile Send private message Yahoo Messenger 
Argolance

PostPosted: Fri 07 Sep 2012, 04:48    Post subject:  

Hello Pelo,
J'ai rencontré ce problème après avoir installé/testé le package de langue russe. Il y avait, dans le dossier /root/Startup, un script qui réglait le clavier sur "ru" et qui, évidemment, prenait systématiquement le pas sur les autres réglages au démarrage du système. Il s'agit peut-être d'un truc du genre?
Que dit ton fichier d'erreurs /tmp/xerrs.log?
Une chose m'intrigue, c'est le titre de ce fil:
Quote:
Je voudrais une rubrique users qui soit pour le client
Shocked

Cordialement.

Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website 
musher0

PostPosted: Fri 07 Sep 2012, 17:01    Post subject:  

Ah ben là Pélo, t'en demandes, hein? Pour le client et pas pour l'informa-ti'chien... T'as-tu déjà vu ça ? Laughing Laughing Laughing

Forcément, l'informa-ti'chien, il utilise Toutou | Puppy... Razz

Bon, assez déconné. Je t'ai répondu kek chôz sur le fil anglo où t'as (re?)posé ta question.

Si ça marche pas, reviens-nous ?

A+, -, *, /, racine carrée, sinus ... Very Happy

Pelo

PostPosted: Sun 09 Sep 2012, 22:36    Post subject: ah merci les gars, j'en ai marre de faire de la technique
Subject description: Surtout quand j'avais pas prévu d'en faire

Je viens de me servir de Macpup 529. Je ne me rappelais plus qu'elle merdait non 'buggait'. J'ai arrêté de suite. Je viens de voir vos conseils. J'essaierai.
Vous comprenez bien que nous les consommateurs, on veut un produit qui roule à l'achat sans avoir à trifouiller pour le faire marcher, surtout quand il est neuf.

C'est dans ce sens que je souhaiterais une rubrique 'consommateurs', parce que dans la rubrique débutants, les débutants n'en sont pas. Une rubrique pour ceux pour qui 'ram' ne veut rien dire. Ou presque.

Bon je sais que produit, marketing, consommateurs ne sont pas des mots qui ont leur place ici, mais je n'en ai pas trouvé d'autres.

Je suis en vacances ! yes !
Back to top
Pelo

PostPosted: Sun 09 Sep 2012, 23:28    Post subject: J4y suis depuis une heure du ;qtinm et j4qi pqs regqrd2 ;on
Subject description: Copie de xerr

ESTART: 0,57618 [0,00030] - E_Mouse Init Done
ESTART: 0,57620 [0,00002] - E_Xkb Init
SET XKB RUN:
setxkbmap 'us' -model 'default' -option
ESTART: 0,57949 [0,00328] - E_Xkb Init Done
ESTART: 0,57960 [0,00011] - E_Bindings Init
E

Setxkbmap us
Back to top
Médor

PostPosted: Mon 10 Sep 2012, 00:52    Post subject:  

Quel est dans la Console le résultat de ces trois commandes ?
Code:
cat /root/.xinitrc | grep 'xkb'

cat /etc/X11/xorg.conf | grep 'Xkbd'

cat /etc/keymap

Pour changer de clavier en cours d'utilisation, c'est fast toche Wink
Juste à copier/coller dans la Console :
Code:
setxkbmap fr

C'est magique Cool

Pour + de détails :
Code:
setxkbmap -v 10 -layout fr

Ensuite pour que ça persiste EDTITER et ENREGISTER les 3 fichiers...
Back to top
View user's profile Send private message 
Pelo

PostPosted: Sun 23 Sep 2012, 05:00    Post subject: où se trouve la touche | dans le clavier QWERTY
Subject description: J'ai pianoté toute la bande des signes de ponctuation, pas trouvé !

où se trouve la touche | dans le clavier QWERTY
J'ai pianoté toute la bande des signes de ponctuation, pas trouvé !
Back to top
Médor

PostPosted: Sun 23 Sep 2012, 09:38    Post subject:  

À l'emplacement de µ => |
À l'emplacement de * => \
...

Médor => :2dor
,- <= Wink

What else?

Clavier QWERTY

Pelo

PostPosted: Mon 29 Oct 2012, 22:56    Post subject: Merci Médor
Subject description: J'ai collé le shéma du Qwerty sous mon ordi

J'ai collé le schéma du Qwerty sous mon ordi . Merci Médor.
Dis-donc, je savais pas, mais le clavier azerty est assez rare, même en Europe.
A+
Back to top
Pelo

PostPosted: Sat 28 Mar 2015, 01:50    Post subject: pays francophones clavier bepo  

j'ai tranformé en gnumeric (pour puppy only) le tableau des pays ayant à taper sur leur computeur, en français langue officielle ou pas. il faudra que Puppy aide les pays pauvres hors europe et commonwealth à pouvoir utiliser de vieux computeurs recyclés.
francophonie.tar.gz
Description  Des crayons, du papier, et des Puppies !
gz

Download 
Filename  francophonie.tar.gz 
Filesize  4.87 KB 
Downloaded  32 Time(s) 

Médor

PostPosted: Sat 28 Mar 2015, 06:16    Post subject:  

Encore un message inutile digne d'un Troll Exclamation

Quand on te dit de te mettre au boulot, ce n'est pas pour nous pondre encore des âneries et des réflexions stupides Exclamation

Tu n'es pas une poule aux œufs d'or, tu nous ponds que des coquilles numériques vides de sens, peintes aux couleurs de tes francofolies Wink

Ne cherche surtout pas à taper sur l'ordi. portable pour le rendre extra plat Laughing

Médor.

oui

Location: near Woof (Germany) :-) Acer Laptop emachines 2 GB RAM AMD64. franco-/germanophone, +/- anglophone

PostPosted: Sat 28 Mar 2015, 10:28    Post subject: Re: Merci Médor
Subject description: J'ai collé le shéma du Qwerty sous mon ordi

Pelo wrote:
J'ai collé le schéma du Qwerty sous mon ordi . Merci Médor.
Dis-donc, je savais pas, mais le clavier azerty est assez rare, même en Europe.
A+

manifestation évidente de l'exception francophone!

d'ailleurs, autant de signes diacritiques, y-a guère que les pays sous-développés qui en ont Laughing Rolling Eyes Idea

mais de mauvaises langues répondront que les plus anciennes cultures nous battent bien en complexité, les anciens égyptiens n'ont je crois jamais pondu de claviers, idem à Babylone (on y palabrait), mais l'écriture chinoise, oh mon mignon! et même le devanagari, c'est champion Idea

par contre, l'une des langues les plus jeunes, mais desservant quand même 1/4 de milliard d'habitants, ça commence à compter, dans un pays où encore récemment un député pouvait écrire "je suis encore né anthropophage comme mes ancêtres" (mignon tout plein), enfin, écrire, non, dicter à sa secrétaire qui écrit toujours à sa place, un livre ayant à peu près ce titre, on renonça à utiliser les signes diacritiques, bien que pour réaliser la dite koïné, il a bien fallu en faire des concessions au sujet de toutes les prononciations (bahasa indonesia).

garde ton Qwerty collé sur les touches et utilise un script initial (initrc, jwmrc, startup etc), où tu rajoutes:

Code:
setxkbmap couairtie

et si tu écris bien l'abréviation de couairtie, ça marchera!

PS: sur le laptop hérité de mon père, un modèle acheté en France, car il vivait en France toute sa vie Embarassed , zut alors, quel héritage, vraiment, j'ai interchangé les touches comme il fallait Rolling Eyes . maintenant, je m'en sors, sans avoir rien collé ni gribouillé sur le clavier lui-même, uniquement, que, tu as raison, trouver "|" , c'est pas évident, mais, tranquilise toi, ce n'est jamais évident: j'ai un clavier correspondant à mes réglages aujourd'hui devant moi, et qui correspond bien à sans doute 90 %, mais, si je tape sur la touche où ce signe apparait en position majuscule, c'est > qui sort et avec Maj+AltGr c'est ¦ (mais en minuscule, où est imprimé sur le clavier \, c'est < qui sort, qui devient avec AltGr, effectivement | , mais comment le savoir d'avance?). c'est le bazar dans lequel nous ont mis les chinois et les américains: pas de norme DIN!
Back to top
Pelo

PostPosted: Sat 28 Mar 2015, 10:41    Post subject: Clavier bepo et Puppy souris ... de labo.  

mon but premier était de mettre en évidence que nous ne diffusons pas du tout la Puppy dans les pays francophones, alors que Iberiques anglais et portuguais ont des puppistophiles partout et même des leaders.. En afrique, ils utilisent le clavier bepo, çà te parle çà, OUI !
vous avez ouvert le fichier joint ?

Moi je trouve que la Puppy en France ne devient que souris, souris de labo entre les mains de chercheurs qui ne savent plus ce qu'ils cherchent.
Plus les versions avancent, moins les gens vantent la rapidité de notre Puppy. Nos savants on les yeux rivés sur les zones rouges des cadrans .
OUI l'a prédit; Heureusement nous nous sommes dotés de logiciels para-médicaux. Pas GNU Health quand même, on n'est pas au ministère de la santé. Ya rien, rien à en tirer. C'est foutu. faut des jeunes, vite fait.

Médor

PostPosted: Sat 28 Mar 2015, 11:17    Post subject:  

@ Pelo :

Je n'ai aucunement besoin des tes conseils de Troll Exclamation

Rappel :
Le clavier bépo est disponible d'origine sur les versions de Slacko >= 5.3.x

Médor.

oui

Location: near Woof (Germany) :-) Acer Laptop emachines 2 GB RAM AMD64. franco-/germanophone, +/- anglophone

PostPosted: Sat 28 Mar 2015, 11:35    Post subject:  

quoi, il y a des ordis fournis d'origine avec clavier imprimé BEPO ?!? mais cela a du être un vrai four commercial, non?

les gens raisonnables repassent d'ares d'ares au clavier US, le clavier inventé par l'inventeur de la machine à écrire industrielle, les américains... c'était une mesure uniquement protectionniste, ce clavier français! il faut sortir du chauvinisme maladif!

tiens, christian (Musher), je lisais récemment clavier canadien international, c'est quoi? Est-ce que les indiens francophones du Québec doivent l'adopter dans leurs langues traditionnelles?
Back to top
Page 1 of 1 [15 Posts]  
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum