La Puppy Japy a les bonnes touches d'Office

Post Reply
Message
Author
Pelo

La Puppy Japy a les bonnes touches d'Office

#1 Post by Pelo »

les anglophones ne testent même plus si le clavier fr fonctionne (ou au moins peut fonctionner) ?
ça me mets d'une humeur massacrante, et pourtant ce matin je ne vais pas travailler, je suis en vacances.
Attachments
Japy.jpg
Ah le cliquetis et la sonnette, nostalgie
(49.69 KiB) Downloaded 97 times
Last edited by Pelo on Tue 05 Apr 2016, 07:08, edited 10 times in total.

Pelo

y'en a marre !

#2 Post by Pelo »

De plus en plus de distros ne sont pas finies. Si j'aime bien bidouiller un peu, en essayer de nouvelles, ils y a des choses qui m'énervent. Le clavier qu'on ne peut pas mettre en français (Macpup529 basé sur Precise 5.2.60), le shutdown qui ne fonctionne pas, une distro sans son (Les Lucids pendant plusieurs mois).

J'espère que la future Toutou sera aussi fiable que l'ancienne. Surtout imposez vous une discipline de qualité.

Là je suis sur la precise 5.2.60 qui est est très bien, pas comme la Macpup qui en est tirée. Ils ne savent même pas copier sans faire de fautes ! (qu'en dit ASRI, notre professeur ?)

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#3 Post by vezuve »

Hello,
Puppy a 2 système de clavier:
  • celui qui apparaît dans les anciennes distribution au démarrage ou les nouvelle avec le panneau d'accueille, qui non pas tout les clavier français et leur paramétrage plus fin
  • l'autre est "xkb" celui qui ce trouve dans le menu = installation, celui-ci a le français est des paramétrage plus fin que l'autre.
si tu utilise xkb et que tu ouvre la première fenêtre, le clavier choisit n’a parait pas c'est lui en anglais.Pour moi c'est le xkb que je doit utiliser sinon pas de clavier français.

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

Médor

Puppy School

#4 Post by Médor »

Voilà ce que c'est de faire X n+1 fils pour la même chose !
Ça entraine une dispersion des réponses dans de nombreux fils...

Hier à 00:52 (forum time) :
Médor wrote: Quel est dans la Console le résultat de ces trois commandes ?

Code: Select all

cat /root/.xinitrc | grep 'xkb' 

 cat /etc/X11/xorg.conf | grep 'Xkbd' 

 cat /etc/keymap
Pour changer de clavier en cours d'utilisation, c'est fast toche ;)
Juste à copier/coller dans la Console :

Code: Select all

setxkbmap fr
C'est magique 8)

Pour + de détails :

Code: Select all

setxkbmap -v 10 -layout fr
Ensuite pour que ça persiste EDTITER et ENREGISTER les 3 fichiers...
Et oui ! Puppy démarre dans les consoles systèmes avec un clavier : définit dans /etc/keymap
Ce clavier peut être forcé au boot par exemple par pkeys=fr (ou pfkeys=)

Et sous Xorg avec un clavier définit dans /etc/X11/xorg.conf
On peut aussi avoir plusieurs dispositions de claviers sous X, en plaçant dans /etc/X11/xorg.conf à la Section "InputDevice" :

Code: Select all

	Option      "XkbLayout" "fr,be,us"
Sous X une des appliquettes en option permet de changer la disposition et d'afficher l'état...

Ce ne sont pas les assistants qui manquent encore faudrait-il les utiliser si l'on ne sait pas se servir d'un simple éditeur de texte...

Pour le reste il existe aussi la PuppySchool pour préparer sont Doctorat es Puppy Linux 8)

Image

Pelo

Médor, tu es le meilleur

#5 Post by Pelo »

Eh bien non, c'est poubelle direct, on doit nous donner un produit fini !
En plus Macpup 529 est une copie de Precise puppy qui fonctionne très bien.
Là je suis sur Macpup 528 qui fonctionne très bien aussi.

En tout cas je fais une copie de tes infos, parce que j'aime bien dépanner ces trucs qui clochent, mais c'est pas le cas de tout le monde. Merci à mon bureau technique francophone de m'avoir encore une fois aidé.

Pélo.
Last edited by Pelo on Mon 31 Aug 2015, 06:53, edited 1 time in total.

Pelo

J'ai enregistré les manips de Médor dans mon manuel

#6 Post by Pelo »

J'ai recentré mon intérêt sur les logiciels, ya encore pas mal de vieilles charrues à accrocher sur nos super OS ou distros. Je comprends ASRi qui se sert réellement des distros pour ses élèves, Il ne se contente sans doute pas d'un relookage.
Même si bientôt, tout sera sur le Cloud, et que l'OS ne sera plus qu'un passage très rapide pour accéder à Internet, je pense qu'un francophone voudra des produits en français, et sans avoir à trifouiller dans une console.
Allez, j'arrête, j'ai faim. et j'ai réussi a faire marcher mon XVIDCAP russe ( j(insiste sur russe) pratiquement sur toutes les distros, sauf Slacko 5.3.3..
Je ne suis pas mécontent.

Bon appétit.

Pelo

Sur ce coup là on est un peu le vilain canard.

#7 Post by Pelo »

Il serait grand temps que les français se mettent au clavier Qwerty comme tout le monde. Sur ce coup là on est un peu le vilain canard.
upup arrive pas à mettre le clavier FR au départ.
En fait dans le programme Upup il y a un script qui remet automatiquement le clavier US. Il faut supprimer ce script, un point c'est tout.

Post Reply