Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Fri 19 Sep 2014, 15:55
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Abiword 2.8.6 complet
Moderators: Béèm, darkerror05
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
Page 1 of 1 [15 Posts]  
Author Message
musher0

PostPosted: Sun 10 Oct 2010, 15:39    Post subject:  Abiword 2.8.6 complet  

Le dimanche 10 octobre 2010

Objet : abiword-2.8.6_musher0.pet
Poids de l'archive : 20 Mo
Poids, déballé : 53 Mo
Lien de téléchargement : http://limelinx.com/files/1096d4255b2e0c7721c1c687cd388a33

Cette compliation sous archive *.pet d”abiword 2.8.6 s”inpire du travail de technosaurus sur abiword 2.8.2 (http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=52591&sort=lastpost&search_id=214621496&start=15) et des conseils de don570 (http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?search_id=1987696906&t=58208).

Elle reprend aussi les régularisations des polices lissées (.font.conf) et l”archive du correcteur d”orthographe que dposil a produits pour dpup484. Pour aider à résoudre le problème d”affichage et faciliter le travail de modification du texte, j”ai aussi joint quelques polices «mono". Ces ajouts sont nécessaires pour pouvoir éditer un texte sans à-coup dans abiword.

L”archive comprend la documentation trilingue (en français, anglais et polonais) qui figure dans l”archive source disponible au site abisource (http://www.abisource.com/). Des entrées correspondantes devraient apparaître à votre menu jwm après installation.

Cela m”irritait que Toutou / Puppy n”ait pas de paquet abiword complet et pas de documentation facilement accessible en français. J”ai donc rassemblé un maximum de composantes, y compris le plus grand nombre possible de plugiciels, goffice et les bibliothèques nécessaires, pour composer la présente archive.

Malgré cet effort de regroupement des fichiers, la présente archive demeure un travail en friche. Comme vous le voyez, bien qu”il soit correctement configuré au niveau du système, partout dans cette note, mon clavier «québécois" ne parvient pas à produire des apostrophes : l”apostrophe apparaît sous forme de guillemets fermants anglais et ce qui devrait être des guillemets fermants français apparaît aussi comme des guillemets fermants anglais. Ai-je choisi des paquetages inadéquats au départ ? Si oui, dites-le-moi. Pourtant, ils viennent d”une source ubuntu... M”enfin.

Il n”en demeure pas moins que, dans toutes les versions - windows ou linux - que j”ai essayées,
* dans abiword, si on tape rapidement, le texte sautille à l”écran, et qu”un retour de chariot en fin de paragraphe réaligne tout le paragraphe, ce qui surprendra toujours un peu le rédacteur

* même si vous choisissez une police mono pour minimiser les sautillements du texte, si vous insérez du nouveau texte, abiword l”écrit avec la police proportionnelle qu”il a définie par défaut.

Dans la doc, les auteurs d”abiword parlent d”un manque de personnel pour en produire une à jour. J”en déduis que la situation est la même du côté de la programmation, et en conséquence, je n”irai pas plus loin dans ma critique de ce logiciel. J”invite plutôt les francophones ou francophiles compétents en programmation à s”intéresser à abiword et à se joindre à son équipe pour en faire un meilleur produit pour le public francophone. Surtout en ces temps où l”avenir d”OpenOffice sous la gouverne de la société Oracle semble incertain.

Donc, abiword est loin d”être parfait pour la rédaction en français, et ses aspects instables sont très agaçants. Mais il fait bien les conversions de docx, ce qui permet de sauvegarder en doc ou en rtf et de travailler avec un autre traitement de texte, tel TED ou la version gratuite de textmaker pour puppy. Inversement, abiword traite convenablement les tableaux, ce que ne font pas toujours les petits éditeurs ou traitements de texte libres.

Si vous ne rédigez que du texte, vous pouvez toujours
* utiliser un éditeur de texte « haut de gamme » (tiens, les guillements fermants se sont affichés correctement ici), par exemple TEAgtk ou geany, ou

* composer votre texte en html avec kompozer, disons, ou encore

* vous ouvrir un compte chez OODesk (http://www.oodesk.com/home.php), zoho, ou dans un autre des bureaux du «nuage" et utiliser le traitement de texte qu”il propose.

Ainsi, vous pourriez n”avoir à utiliser abiword qu”au tout début, pour convertir votre texte, et à la toute fin, pour fignoler votre texte et lui donner sa mise en forme ou son format de fichier définitifs.

Enfin, je ne me suis pas entêté à compiler Ispell ou un de ses compères pour qu”abiword arrive à faire de la correction orthographique en français. À la place, j”ai décidé d”inclure des fichiers de lancement *.desktop pour BonPatron et SpellChecker, qui sont des correcteurs en ligne.

Je les cite parce que, pour les avoir utilisés, je sais qu”ils font du bon boulot, même en version gratuite. (À noter que je ne tire aucun profit de cette recommandation. D”ailleurs, il existe d”autres correcteurs orthographiques performants gratuits dans Internet.)

Des fichiers *.desktop vers les références web utiles que sont le Bréviaire d”orthographe française (« BOF »), lexicool et wordreference sont inclus aussi. En définitive, cette variété de solutions est probablement plus avantageuse pour l”utilisateur que l”intégration d”un correcteur dans abiword.

Dernière remarque : cette archive a été composée sous wary 0.7, et je ne sais pas, au moment d”écrire ces lignes, si elle fonctionne sous d”autres Puppys. Il est probable que oui, sur les Puppys récents.

Alors, voilà ! Quant à moi, ma B.A. étant faite, je retourne sous LibreOffice / OpenOffice / StarOffice ! (Smile Bonne fête de l'Action de Grâces !

P.S. J'ai rédigé le présent message au départ dans Abiword, et les erreurs de guillemets et d'apostrophes proviennent d'abiword, pas de l'éditeur de messages du forum. J'ai choisi de laisser ces erreurs à titre d'illustrations. Si on veut qu'abiword change, il faut peut-être attirer publiquement l'attention de ses auteurs sur ses faiblesses.
musher0, qui persiste et signe.

Last edited by musher0 on Sun 10 Oct 2010, 22:35; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website 
oui

Location: near Woof (Germany) :-) Acer Laptop emachines 2 GB RAM AMD64. franco-/germanophone, +/- anglophone

PostPosted: Sun 10 Oct 2010, 16:23    Post subject: Re: Abiword 2.8.6 complet  

bonsoir musher

musher0 wrote:
Alors, voilà ! Quant à moi, ma B.A. étant faite, je retourne sous LibreOffice / OpenOffice / StarOffice ! (Smile Bonne fête de l'Action de Grâces !

merveilleux!

maintenant il faudrait avoir une méthode simple pour éliminer la version 'diminuée' installée d'office en remasterisant pour réduire la taille de l'iso et du fichier de sauvegarde.

à moins de voir si ça s'installe dans 'whitefang' puppy, 50 Mo, mais sans abi word de préinstallé Idea

comment installes-tu ton clavier canadien?

via les routines ou

via xorg en l'instroduisant directement dedans?

et, si via les routines, quel est le contenu actuel de xorg.config dans la section suivante:

Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc102"
Option "XkbLayout" "us" #xkeymap0
Option "XkbVariant" "intl"
EndSection

moi j'écris avec le clavier us intl. il ne me manque que 'oe'

autrement, j'ai tout, même des ï æ «» ' " ‘ ’ (je ne sais pas si on verra la différence: cela dépend maintenant de la police de caractères!)

et des tas de choses pour d'autres langues que le français
ß pour les gemanophones
¿¡ñ pour les hispanophones
̉̉ʂšƈ pour des tas consonnes
ī ǐ ì í î en plus du ï , donc suffisant pour pour le chinois pinjin ǚ
plus un signe diacritique sur le 2 (combinaison shift+2+alt gr simultanément, touche morte) à faire suivre d'une autre lettre non identifiée jusqu'à présent (peut-être également pour le pinjin?)! il y en a donc même trop Laughing !

µøØ ¹ ² ³ ¼ ½ ¾ pour les techniciens

et tous les signes à accents grave, aigu, circonflexe et tréma

vraiment, ce clavier fait des miracles et est standard dans la panoplie de puppy!

bien que cela ne serve à rien, je le répète pour la n ième fois, il devrait être standard dans puppy et non pas le clavier us simple!!! quelle bêtise, quelles chances de gâchées pour les utilisateurs

salut

PS: je viens d'installer dans whitefang linux - ça s'installe, mais trop de dépendances manquent!
Back to top
View user's profile Send private message 
musher0

PostPosted: Sun 10 Oct 2010, 16:38    Post subject:  

Bonjour, oui !

Merci de ton commentaire !

En réponse à ta question sur l'installation du clavier, je vais essayer de répondre à ta satisfaction, mais je n'ai pas tes connaissances / expérience en Linux, donc ça vaudra ce que ça vaudra.

Je dois installer mon clavier deux fois. Une premiere fois quand j'entre dans mon Puppy pour la première fois (écran console pour les fuseaux horaires, etc.). Une deuxième fois avec l'utilitaire de configuration prévu à cette fin dans Puppy. Autrement, je ne peux pas écrire avec des accents.

Pour ce qui est des claviers canadiens comme tels, je crois que tous nos claviers sont des variantes du clavier qwerty américain international que tu mentionnes. J'utilise le clavier québecois, qui est en fait le clavier canadien "ancien", parce que j'y suis habitué depuis des années, mais il en existe deux autres où les accents et la cédille se font d'une seule touche. (Mais on n'a pas facilement accès au ù de où, par exemple, ou au ë de Noël avec ces claviers-là.)

Le problème d'apostrophes et de guillemets est inexistant dans tous les autres utilitaires de rédaction de Puppy : TEAgtk, geany, etc.; TED, OpenOffice, textmaker. Seulement dans abiword. Pourtant, abiword est fait aux États-Unis, il me semble, alors ils devraient savoir ce qu'est un clavier qwerty américain international !

Je me sauve, parce que mon fils et ma bru m'ont invité à un souper de fête !
À la prochaine !

oui

Location: near Woof (Germany) :-) Acer Laptop emachines 2 GB RAM AMD64. franco-/germanophone, +/- anglophone

PostPosted: Sun 10 Oct 2010, 16:42    Post subject:  

bon appétit et bonne fêtes à tous!

et demain, adapte alors avec geany ta /etc/X11/xorg.conf comme ci-dessus

après, tu auras un clavier us intl d'équerre!

bonne soirée

salut
Back to top
musher0

PostPosted: Sun 10 Oct 2010, 21:51    Post subject:  

oui,

voici la partie de mon fichier xorg.conf qui correspond à celle que tu as citée plus haut.
Code:
Section "InputDevice"
   Identifier  "Keyboard0"
   Driver      "kbd"
   Option      "XkbRules" "xorg"
   Option      "XkbModel" "pc105"
   Option      "XkbLayout" "qc" #xkeymap0
   Option      "XkbVariant" "fr-legacy"
EndSection

J'essaie la tienne et je t'en donne des nouvelles.

Mais juste avant, pour ne pas rester "les doigts en l'airt", peux-tu me donner une ou des références pour savoir où trouver les combinaisons de touche pour obtenir les caractères accentués et les guillemets, etc. avec ta configuration de clavier. Une "carte" du clavier qwerty par défaut, quoi. Merci d'avance.

En attendant, j'essaie avec les autres variantes du clavier canadien.

musher0

PostPosted: Sun 10 Oct 2010, 22:23    Post subject:  

À tous :

Voir la saisie d'écran. Avec la nouvelle configuration suivante :

Code:
Section "InputDevice"
   Identifier  "Keyboard0"
   Driver      "kbd"
   Option      "XkbRules" "xorg"
   Option      "XkbModel" "pc105"
   Option      "XkbLayout" "ca" #xkeymap0
   Option      "XkbVariant" "multi"
EndSection

Donc abiword se comporte comme du monde avec le clavier canada-multi. Ça marche, Mais ce n'était documenté nulle part. Je sais, je sais, abiword manque de personnel...
Essai_clavier_canada-multi.jpg
 Description   
 Filesize   60.08 KB
 Viewed   701 Time(s)

Essai_clavier_canada-multi.jpg

oui

PostPosted: Mon 11 Oct 2010, 04:36    Post subject:  

bravo

et si il manque encore quelque chose, voir ici pour les claviers!

cordialement

PS: attention, pas tout jeune! il y a peut-être eu des progrès depuis...
Back to top
musher0

PostPosted: Mon 11 Oct 2010, 11:07    Post subject:  

Merci, "oui".

Essayé cet abiword complet 2.8.6 dans mywolfe 0.08 et dpup474, et j'obtiens, au démarrage en console, qqchz comme : "libabiword-2.8 -- symbole non défini au niveau de g_malloc". Hum... J'ai bien connu un Gaston Malloc, dans l'temps... (Smile,mais c'était pas un délinquant !

Pelo

PostPosted: Sat 11 Aug 2012, 12:47    Post subject: Abiword est largement suffisant pour mes modestes ambitions
Subject description: vous vous prenez bien le chou !

Abiword est largement suffisant pour mes modestes ambitions. vous vous prenez bien le chou !
Y aurait-il des gens qui font du boulot de professionnel avec ?
Moi je le trouve très pratique, il est simple, il se transforme en .doc.
Il est impeccable. Je l'ai même au travail
Même les versions antiques me suffisent.
Un jour, nos informaticiens devront se demander quels sont les utilisateurs de puppies, et concentrer les recherches sur d'autres domaines que la bureautique. De plus, le Cloud proposera des abiwords de luxe.

Mais de quoi je me mêle encore ? Enfin ce que je peux dire, c'est que 98 pour cent de mes collègues ne savent pas se servir de word et de Excel tellement c'est devenu usine à gaz.

SVp ne cassez pas Abiword en voulant l'améliorer (2.9.0 est le dernier sans cassures).
tuto québecquois !
patron.tar.gz
Description  Je vous ai fait votre présentation. Qu'est-ce qu'on dit ? Merci qui ?
gz

Download 
Filename  patron.tar.gz 
Filesize  6.18 KB 
Downloaded  25 Time(s) 

Last edited by Pelo on Thu 03 Jul 2014, 08:20; edited 3 times in total
Back to top
View user's profile Send private message Yahoo Messenger 
musher0

PostPosted: Sat 11 Aug 2012, 15:12    Post subject: Re: Abiword est largement suffisant pour mes modestes ambitions
Subject description: vous vous prenez bien le chou !

Pelo wrote:
Abiword est largement suffisant pour mes modestes ambitions. vous vous prenez bien le chou !
Y aurait-il des gens qui font du boulot de professionnel avec ?
Moi je le trouve très pratique, il est simple, il se transforme en .doc.
Il est impeccable. Je l'ai même au travail
Même les versions antiques me suffisent.
Un jour, nos informaticiens devront se demander quels sont les utilisateurs de puppies, et concentrer les recherches sur d'autres domaines que la bureautique. De plus, le Cloud proposera des abiwords de luxe.

Mais de quoi je me mêle encore ? Enfin ce que je peux dire, c'est que 98 pour cent de mes collègues ne savent pas se servir de word et de Excel tellement c'est devenu usine à gaz.

SVp ne cassez pas Abiword en voulant l'améliorer.

Salut, Pelo.

L'expression "se prendre le chou" n'étant pas utilisée dans mon coin de la francophonie, j'ai dû chercher ! Je vois : "pas se compliquer la vie."
On apprend quelque chose tous les jours ! Merci !

Ensuite, il y presque 2 ans que ce fil existe, il a passé de l'eau sous le pont depuis. Entre autres, Abiword est maintenant en version au moins 9.2.

Je suis pas amateur d'Abiword. Quand j'essaie de lui trouver du bon comme traitement de texte, une autre de ses fonctions flanche... Par contre, si t'as installé les bons plugiciels, il gobe tous les formats et tu peux re-sauver dans un autre. Abiword est pratique -- fameux et reconnu, d'ailleurs -- pour ça.

Tant mieux si Abiword suffit à tes besoins. Pour moi, vu mon métier, c'est "l'usine à gaz" OpenOffice ou LibreOffice qu'il me faut.

Mais c'est vrai que pour la majorité, un traitement de texte plus simple est plus que satisfaisant.

D'après moi, le problème avec les "Abiwords de luxe dans le Cloud", c'est pas le "Cloud", c'est la vitesse de ton ordi. De plus, bonne chance si tu utilises opera plutôt que firefox. Morale (d'après moi) : pour éviter les probs de connexion, vaut mieux avoir son traitement de texte sur son ordi.

Meilleures salutations.

Pelo

PostPosted: Sat 25 Aug 2012, 01:08    Post subject: La suite bureautique pour l'usager (JL > Japon)
Subject description: Abiword le juste nécessaire

Espace Publicitaire (shinobar Locataire à titre gracieux)
Sayonara, Puppy du Japon
goffice-lupu-528JP-1.sfs pour votre ordinateur Personnel, pour votre petit coin informatique, chez vous. ((Abiword 2.8.6)
fouillez zici pour trouver le SFS taille bonzaï !
goffice.jpg
 Description   MB c'est léger, digeste pour votre ordinateur personnel (PC)
 Filesize   31.95 KB
 Viewed   62 Time(s)

goffice.jpg

Last edited by Pelo on Thu 03 Jul 2014, 06:12; edited 5 times in total
Back to top
Pelo

PostPosted: Tue 11 Sep 2012, 06:53    Post subject:  Formation gratuite (Ubuntu)
Subject description: Pas besoin de longs écrits, une vidéo suffit

Ubuntu assure le support
9 minutes par geek ubuntiste.

Last edited by Pelo on Thu 03 Jul 2014, 08:43; edited 2 times in total
Back to top
musher0

PostPosted: Tue 11 Sep 2012, 12:42    Post subject:  

Merci, Pélo, pour ce tutoriel.

Même si tu utilises l'interface en anglais, si on se fait aller un peu les méninges, on comprend mieux en te suivant les possibilités offertes par abiword.

Merci encore.

Pelo

PostPosted: Thu 03 Jul 2014, 06:16    Post subject: Abiword 2.8.6 est le version stable d'Abiword  

Abiword 2.8.6 est la version stable d'Abiword, Il n'y en aura pas d'autres pour les Puppies antérieures aux versions 5.5.
Ce Topic devrait devenir et rester le topic de base d'Abiword.
La version d'essai 2.9 a été un fiasco. Abisource demandait aux usagers de remonter les remarques. Les usagers furent bien discrets. Les développeurs aussi.
Abiword 3.0.0 devra faire ses preuves.
User feedback collection : collectif de défense des consommateurs, j'ai bien traduit ?
Ne distribuez des versions instables et bancales
Ne supprimez pas les dépôts la version 2.8.6
Ceux qui n'utilisent pas Abiword sont priés de ne pas y toucher !
Goûtez les plats du menu avant de les servir aux clients, la cuisine française y va de sa réputation.

Last edited by Pelo on Thu 03 Jul 2014, 08:39; edited 3 times in total
Back to top
Pelo

PostPosted: Thu 03 Jul 2014, 06:23    Post subject: Lien Abiword 2.8.6 à vérifier.
Subject description: Merci

L'usager en a marre d'attendre des nouvelles versions, la 2.8.6 lui va très bien.
Surtout ne pas dire au client, j'ai pas le temps, lui proposer la 2.8.6 plutôt qu'un produit de luxe, certes, mais bien plus cher, dont il n'utiliserait pas le dixième Smile
salle de cours ici : 9 minutes.
Version stable = dépôt permanent, dépôt chez Asri, assurance d'un produit testé et de qualité ! Il a des usagers, çà n'arrête pas de télécharger sa ASRIedu, pourtant elle n'est pas née d'hier. Le client a confiance.

Sauvegardes voir le sujet ici abw.bak
286.jpg
 Description   La clairvoyance de micko. L'usager est protégé des expérimentateurs. Bien.
 Filesize   22.03 KB
 Viewed   13 Time(s)

286.jpg

9minutes.jpg
 Description   Les linuxiens sont barbus ?
 Filesize   54.45 KB
 Viewed   49 Time(s)

9minutes.jpg

Page 1 of 1 [15 Posts]  
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum