[Résolu] Toutou: problème avec carte PCMCIA Netgear GA511

Post Reply
Message
Author
RIKIKI
Posts: 6
Joined: Tue 25 Sep 2012, 14:39

[Résolu] Toutou: problème avec carte PCMCIA Netgear GA511

#1 Post by RIKIKI »

Bonjour,

J'ai installé Toutou 4.3.1 sur un portable Toshiba Satellite 2140cds avec une carte PCMCIA Netgear GA511. D'après mes recherches, le chipset est un rtl8169/8110.
Les diodes de la carte ne s'allument pas car le driver ne doit pas être le bon. L'assistant réseau indique: "Toutou ne voit aucune interface éthernet active" et lorsque je vais voir la liste des modules, il existe un r8169 mais de type PCI.
Comment puis-je faire pour faire fonctionner mon matériel?

Je suis un utilisateur Linux débutant.
Last edited by RIKIKI on Wed 03 Oct 2012, 07:02, edited 1 time in total.

Médor

#2 Post by Médor »

Bonjour RIKIKI,
il existe un r8169 mais de type PCI.
Bien que ce soit un driver PCI il devrait fonctionner en pcmcia, j'ai fait fonctionner plusieurs cartes pcmcia comme ça !

(Par contre ce n'est pas valable avec un driver USB !).

Cordialement,
Médor.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#3 Post by Argolance »

Hello,
En dernier recours, si tu ne parviens pas à trouver le pilote LINUX, il y a toujours la possibilité d'utiliser le pilote windows avec "ndiswrapper". La carte PCMCIA branchée sur mon vieux portable Medion MID 2020 n'a jamais fonctionné autrement car je ne suis pas parvenu à trouver le pilote LINUX: celui que m'installe Puppy, dont le nom pourrait laisser entendre que c'est le bon, ne fonctionne pas! Il faut donc le "blacklister" avant d'installer le pilote windows. Il y a déjà des fils sur le Forum, qui détaillent pas à pas la marche à suivre.

Cordialement.

RIKIKI
Posts: 6
Joined: Tue 25 Sep 2012, 14:39

#4 Post by RIKIKI »

Merci pour la piste.
J'ai fait une recherche et l'on parle de "blacklister" via le bootmanager. Le problème est que je ne le trouve pas dans les menus cités.
Comment le lancer SVP?

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#5 Post by Argolance »

Hello,
"Toutou ne voit aucune interface Ethernet active"
C'est normal! Ta machine est sans doute équipée d'une interface pour une connexion filaire mais qui n'est actuellement pas reliée au réseau: Pour Toutou elle est bien présente mais pas "active". Maintenant, lorsque tu cliques sur l’icône "Connexion", dans la liste des interfaces détectés, est-ce que la connexion sans fil wlan est présente? Si c'est le cas, Toutou l'a identifiée mais a chargé un pilote qui ne fonctionne pas. Il faut donc, dans un premier temps, le "blacklister". Avec bootmanager il y a moyen de le faire facilement. Ensuite, tu ouvres l'assistant réseau et tu cliques sur "Charger module" puis sur l'onglet ndiswrapper, etc... Trouve un pilote XP mais pas Vista ou W7, car ndiswrapper ne fonctionne pas avec... En général ce pilote se trouve sur le CD livré avec la carte.
Même processus si ta carte n'est pas listée. Après redémarrage de X, elle devrait figurer dans la liste... et être fonctionnelle.

Cordialement.
Attachments
112708_502x370_easyshot.png
(27.36 KiB) Downloaded 625 times
112421_429x664_easyshot.png
(44.54 KiB) Downloaded 609 times

RIKIKI
Posts: 6
Joined: Tue 25 Sep 2012, 14:39

#6 Post by RIKIKI »

Maintenant, lorsque tu cliques sur l’icône "Connexion", dans la liste des interfaces détectés, est-ce que la connexion sans fil wlan est présente?
Non: "Aucune interface réseau détectée" (au passage, il s'agit d'une connexion filaire).

J'ai mis les modules en liste noire les uns après les autres jusqu'à les avoir tous ajoutés et redémarré sans succès. Testé les pilotes de Windows : celui de XP semble valide mais ça ne fonctionne pas.

Je suis sûr que la carte fonctionne car je l'ai déjà utilisée sous Windows 98.

Sur le site Realtek j'ai récupéré le pilote Linux:
http://www.realtek.com.tw/downloads/dow ... loads=true
Il faut le compiler. En suivant le README :

make clean modules

je bute sur l'erreur:

make: *** /lib/modules/2.6.30.5/build: Aucun fichier ou répertoire de ce type

Quelle en est la raison?

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#7 Post by Argolance »

Hello,
(au passage, il s'agit d'une connexion filaire).
Désolé, la mienne est une carte wifi et que je ne savais pas qu'il existait aussi des cartes PCMIA rj45 Ethernet: Le problème reste le même!
J'ai mis les modules en liste noire les uns après les autres jusqu'à les avoir tous ajoutés
:shock: :shock: Quels modules? Ajoutés où?

Pour pouvoir compiler il faut que tu télécharges/installes un fichier sfs de travail appelé => "devx_431.sfs". La compilation n'est pas si compliquée que ça mais ce n'est pas aisé non plus...
Fais des essais et reviens nous dire...

Cordialement.

RIKIKI
Posts: 6
Joined: Tue 25 Sep 2012, 14:39

#8 Post by RIKIKI »

J'ai mis les modules en liste noire les uns après les autres jusqu'à les avoir tous ajoutés
:shock: :shock: Quels modules? Ajoutés où?
Comme tu m'as dis plus haut:
... celui que m'installe Puppy, dont le nom pourrait laisser entendre que c'est le bon, ne fonctionne pas! Il faut donc le "blacklister" avant d'installer le pilote windows.
puis comme sur l'image: "Cliquer ici pour mettre un module en liste noire". Les passer de la colonne de gauche à la colonne de droite. C'était pas ça?
Pour pouvoir compiler il faut que tu télécharges/installes un fichier sfs de travail appelé => "devx_431.sfs".
C'est déjà fait. Avant il ne connaissait pas la commande "make" mais maintenant c'est l'erreur qui me bloque.

Image

Médor

#9 Post by Médor »

Bonjour,
Argolance wrote:... un fichier sfs de travail appelé => "devx_431.sfs"
Puisque c'est un module du kernel il faut aussi le SFS des sources du kernel !

Curieux que le module existant ne fonctionne pas !

Ci-joint le nouveau module compilé pour Toutou-431, Lucid-528Retro : K2.6.30.5
ainsi que celui pour Lucid-528 K2.6.33.2

Ce module remplace et donc écrase le module r8169.ko existant !

Vu le nombre de bidouilles, refaire en premier un nouveau "pupsave" en démarrant en pfix=ram depuis le LiveCD, ne pas connecter la carte pcmcia installer le pet, rebooter en chargeant bien le nouveau "pupsave" avec la carte pcmcia connectée.


Cordialement,
Médor.
Attachments
r8169-6.017.00-k2.6.30.5.pet
(17.98 KiB) Downloaded 245 times
r8169-6.017.00-k2.6.33.2.pet
(16.44 KiB) Downloaded 236 times

RIKIKI
Posts: 6
Joined: Tue 25 Sep 2012, 14:39

#10 Post by RIKIKI »

Merci Médor de m'avoir compilé le module mais pas de pot... ça ne fonctionne toujours pas.
Je sais plus quoi faire...

Médor

#11 Post by Médor »

Bonsoir RIKIKI,

Voir ce fil : http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 302#185302

A priori ce n'est pas le module, mais il doit s'agir d'un problème d'IRQ et du choix au niveau du bios pour le support PCMCIA en cardbus 16 Bits non pas en pc card...

Cordialement,
Médor.

RIKIKI
Posts: 6
Joined: Tue 25 Sep 2012, 14:39

#12 Post by RIKIKI »

Total respect, Médor !

Je n'aurais jamais pensé à cette option dans le BIOS surtout que par défaut elle est sur auto-détect. Il faut effectivement choisir "16 bits" et la carte s'allume avant même le chargement du système.
De mémoire, il me semble qu'elle s'allumait lors d'un essai en live avec Kaella, mais sans obtenir de connexion. Je n'avais pu aller plus loin car la machine ramait dans le potage...

Tu as quand même eu un bon réflexe en faisant une recherche dans ce forum avec le modèle précis. J'en ai passé des heures à chercher et un peu plus je réinstallais Windows...

Un grand merci ainsi qu'à Argolance pour votre aide et à tous ceux qui ont bossé sur Toutou !

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#13 Post by Argolance »

Hello,
Un grand merci ainsi qu'à Argolance pour votre aide et à tous ceux qui ont bossé sur Toutou !
Bravo Médor... Et bon Toutou à RIKIKI!

Post Reply